Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Ca fait longtemps que j'ai plus posté dans mon blog. Aujorud'hui je me faisais une petite réflexion sur le cross gaming que j'essayais d'expliquer à des amis et ça m'a donné envie d'écrire ce petit tiquet.

Cela fait un petit temps que je m'intéresse fortement à la notion que j'ai envie d'appeler « cross gaming ». Ce terme pour moi regroupe plusieurs notions, mais une façon simple de le définir serait de dire qu'il s'agit d'un jeu qui influence fortement l'expérience d'un joueur sur un autre jeu. 

Au final, on n'est pas loin de la notion de transmédia, pour rappel, on parle de transmédia pour un jeu quand l'expérience proposée par celui-ci est se voit renforcée par l'utilisation d'autres médias que le « média jeux vidéo ». Le premier exemple qui vient à l'esprit étant In mémoriam d'Eric Viennot qui utilisait des médias tels que le film et le web (et même un acteur qui vous répondait au téléphone) pour soutenir l'expérience du joueur.

Avec le cross gaming, on garde la même idée donc, mais au lieu d'utiliser d'autres média on va utiliser d'autres jeux.  A ma connaissance, il y a surtout une autre grosse expérience de cross-gaming en cours de développement actuellement dans le monde du MMO, il s'agit de la gestion du contrôle des planètes du jeu EVE online qui va être partagé entre le jeu PC et un nouveau jeu console qui arrivera bientôt, Dust 514. Une expérience passionnante dont je suis le développement de près.

De notre coté, sur le projet que je supervise, Dofus-Arena, nous avons déjà il y a quelques mois lancé nos première fonctionnalités de cross-gaming. L'idée derrière ce développement est simple : Le monde de Dofus-Arena est dirigé par des démons qui capturent des personnages du monde des 12 qui viennent de toutes les époques. Sachant que le monde des 12 est le monde dans lequel se déroulent déjà 3 jeux (DOFUS, Wakfu et Island of Wakfu), Dofus-Arena est de par ce background un trait d'union entre les jeux précités, cela en fait un jeu idéal pour tester des concepts de cross gaming poussés.

Notre première expérience peut paraitre simple, mais elle a des répercussions plus importantes que ce qu'il n'y parait. Pour la comprendre il faut bien savoir une chose : DOFUS est un MMORPG classique dans lequel on passe énormément de temps à farmer, ce dont beaucoup de joueurs se passeraient par moments. Dofus-Arena est un jeu orienté compétition et entièrement PVP lui. Du coup l'idée était de proposer aux joueurs de DOFUS, pour se changer un peu les idées, de passer sur le monde (et le jeu donc) de Dofus-Arena pour faire un tournoi PVP dans lequel ils gagneraient des items à récupérer sur DOFUS. Cette « simple » fonctionnalité à offert une alternative au farming et à lié les économies des deux jeux pour le plus grand plaisir des joueurs.

Les bons retours aidant, on a continué à travailler sur le concept et j'ai eu pour idée de créer une quête qui commencerait dans DOFUS puis nécessiterait de récupérer un objet sur Dofus-Arena avant de s'achever dans DOFUS. Aujourd'hui cette quête est en jeu depuis quelques jours et nous bénéficions de nombreux retours positifs de la part des joueurs de nos deux jeux.

Une des vidéos postées par des joueurs DOFUS pour expliquer la quêtes cross gaming aux autres joueurs

 

Du coup, je me dis que l'expérience est d'abord à refaire, mais aussi que l'on peut encore pousser plus loin sûrement. Et vous, ça vous fait triper ce genre d'expérience ? Ce serait quoi le cross gaming ultime pour vous ?

En tout cas le sujet m'inspire beaucoup, je sens que j'écrirais un vrai article dessus un de ces jours.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Dofus 2.0, Arena
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Aslee
Signaler
Aslee
Comme ça, tout de suite, j'ai envie de dire que le cross gaming ultime, c'est vraiment de mêler de manière quasi totale 2 jeux. Background en commun, univers en commun, pas forcément le même gameplay mais permettre aux joueurs de se croiser, pas simplement de dire "hop je lance l'autre jeu et je joue avec mes potes". Et en cela Dust 514 et EVE Online (va vraiment falloir que je m'y remette sérieusement un jour...) sont sur le coup.

Maintenant concernant l'univers Ankama, je pense qu'un autre puissant élément de cross gaming serait la poste. Bon alors ils ne sont peut être pas encore sur le coup du coté Dofus, mais Wakfu ce doit-être possible, vous partagez bien des bugs en commun (c'est Bidi qui l'a dit!).

Bon article, j'attend le prochain, qui sera plus centré sur la notion même, c'est ça?

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris