Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction (Jeu vidéo)

Récemment le site eurogamer a décidé de se passer de la sacro-sainte notation qui dans la plupart des sites de jeux vidéo accompagne toujours une critique/ un test de jeu. Le débat n'est pas nouveau, il a été tenu ici-même sur gameblog quelques fois d'ailleurs, mais c'était l'occasion pour moi d'y réfléchir à nouveau et de me demander ce que j'en pensais réellement.

En fait il y a plusieurs axes de réflexions qui entrainent des réponses assez différentes quand je les arpentent. C'est pareil pour les différents point de vue. Je suis par exemple assez convaincu que même si une rédaction avait pour idée que la notation de jeu vidéo telle qu'elle existe actuellement se doit d'évoluer ou de disparaitre, elle ne pourrait pas vraiment appliquer cette idée parce que ça lui coûterait simplement trop cher.

Je pense, en effet, que malheureusement, une grande partie du public veut cèder à l'immédiateté de la note. Qui plus est, dans cette génération hyper connectée, beaucoup de gens semblent passer de moins en moins de temps à jouer et de plus en plus à parler de jeu et à menver des guerres saintes pour convaincre "les autres" de leur tord. Que ce soit dans la sempiternelle guerre des consoles ou plus simplement pour décider si un jeu est bon ou pas. Du coup, Metacritic, nourri par tous les sites qui le nourisse ( = donnent des notes aux jeux vidéo) est une arme idéeale pour ces guèguères. Et si un site s'en passait, ben il prendrait le risque de se passer de cette trancher de son lectorat.

Reste donc l'avis des deux acteurs principaux de l'industrie : les joueurs et les développeurs. 

Je garde pour plus tard l'avis purement développeur sur le sujet (il est bien plus négatif) pour partager mon avis de joueur "informé". Et là l'avis est plus mitigé, car oui, je dois admettre que c'est bien plus simple et rapide en tant que joueur de regarder Metacitic pour avoir une idée de l'opinion de la presse sur un jeu. Si je prends le cas de The Order qui était la première exclu PS4 que j'attendais vraiment, peu avant sa sortie, les signaux d'alarme ont commencés à sonner, m'avertissant qu'il y avait apparemment quelques problèmes avec le jeu et ça a été très vite confirmé par la sanction Metacritic : moins de 80 pour un AAA ? Danger, il va falloir se renseigner un peu plus en allant lire les sites auxquels j'accorde ma confiance. Alors que pour Ori que j'attendais également avec impatience, pas besoin de lire un test quand on voit un Metacritic à 89.

 

Ce raisonement tiendrais la route si le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie n'avait pas récolté un 4/10 (ou deux étoiles) sur .. ah ben sur Gameblog.  

Car oui, si vous vous demandez un peu ce que vaut League Of Legends, le jeu le plus joué au monde et de nombreuses fois salué pour ces qualités, n'allez surtout pas lire le test de Gameblog qui se trouve ici ^^.

Je pense que même à la rédaction de Gameblog, personne ne pourrait défendre ce test et affirmer que ce n'est pas ridicule que quelqu'un qui chercherait des infos sur LoL tombe là-dessus. 

On tient en fait là l'exemple le plus frappant d'un problème majeur de la notation des jeux vidéo, le fait que certains (de plus en plus) ne soient plus de simple "produits", mais des "services". Ils évoluent constamment et de ce fait, si vous regarder le LoL d'aujourd'hui, bien sûr il n'a plus rien à voir avec le LoL que Caféine à testé (avec beaucoup de mauvaise foi ^^) à l'époque. La subjectivité du testeur n'est pas pour moi un problème quand on parle de critique. Par contre, quand on commence à tester et noter quelque chose, c'est plus embêtant. Mais ici le vrai problème, c'est bien que ce test n'ai jamais été mis à jour ! 

Alors pourquoi il n'est pas mis à jour justement ? Ben parce que ça coûte de l'argent de le faire et ça ne va pas en rapporter beaucoup, parce que ça ne va pas générer autant de vues. A la limite, il en génère même plus comme ça tellement il est ridicule et provocateur du coup. Si ici c'est plus un accident qui n'a jamais été réparé et qui doit faire rire même au sein de la rédac, sans citer de nom, je suis assez persuadé que certains sites tentent, eux, de se démarquer avec des notes basses au point d'en être provocatrice, sachant clairement qu'ils vont se donner une image de par cetet même "ligne éditoriale" (je mets des guillemets, parce que ça n'en est pas vraiment une).Ainsi, voilà une nouvelle utilisation pervertie des notations qui apparait.

 

Ca fait pas mal d'arguments plutôt en défaveur de cette notation, et pourtant, les plus forts sont peut-être à chercher cette fois-ci d'un point de vue pur développeur. Mais ça sera pour une prochaine fois ^^.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Ah bravo le troll 1 an après Traz' :D
Trazom
Signaler
Trazom
En même temps c'est Caf donc bon... :D
Tiris
Signaler
Tiris
@otaku17 : merci ^^. On va voir comment ça réussit à eurogamer, mais ce ne sont pas les premiers à le faire. Cela dit je pense justement que c'est aussi parce que ça permet à un site qui a déjà une audience très solide de s'affirmer et de sortir du lot que c'est économiquement possible pour un faible nombre d'entre eux de se passer de la notation dans les tests.

@mrtomate : Metacritic, son fonctionnement, mais aussi son influence sur les éditeurs est un problème en soit oui. Là je donnais mon avis nuancé en tant que joueurs "informé", mais en tant que développeur il est bien moins nuancé. Sinon, oui je pense qu'il y aurait pas mal de façon de garder une note cohérente sur la longueur pour des "jeux-services" (ou même de rendre une note plus cohérente avec plusieurs testeurs qui donnent chacun leur note comme ça se fait déjà), mais ça a un vrai coût qui est à mon avis difficile à encaisser pour un site. C'est difficile du coup d'en parler, mais c'est par exemple cool de savoir que ça a été lu par GB, vu que mis en home ;).
kenshironeo
Signaler
kenshironeo

J'aurais du mal à me passer de notes; En règle générale, je ne prends rien en dessous de 7,5/10 ou 15/20. Parce que même s'il ya un aspect discutable, que les sites sont payés par les éditeurs, et que le testeur est subjectif, je pense qu'il y a un ensemble d'éléments qui doivent permettre de dire: je donne tant à ce jeu parce que je sais que j'ai un lectorat composé de gens qui aiment ceci et n'aiment pas cela, donc je valorise tel point et pénalise tel point.

 

Moi j'ai des critères bien spécifiques, et mentalement quand je note un rpg par exemple, je sais que je pénalise s'il n'ya pas de questmarks ou de fast travel. Parce que sce sont des éléments de confort que j'exige et dont je ne peux me passer.

mrtomate
Signaler
mrtomate
Très bonne vidéo. Ton point de vue me parait plus clair maintenant. Je plussoie le non-intérêt de la note pour un "service" et le fait que le modèle de testing actuel n'est pas en adéquation avec ce type de jeux. Je pense qu'on ne pourra pas se passer de faire des catégories "retour sur..." dans les sites pour voir ce que sont devenus les jeux évolutifs. Avec à la clef un encart "est-ce que ce jeu vaut la peine ajd ? est-il plus/moins intéressant à ce jour ?" notamment, ça le ferait :)

J'ai le sentiment que c'est le bon moment pour avoir toute cette réflexion sur le sujet et proposer quelque chose d'innovant sur le sujet (en espérant que GB suive ton post ;) ;) )
mrtomate
Signaler
mrtomate
Pour moi, Metacritic est une horreur car la machine derrière est obscure : on ne sait pas qui choisit les sites qui font le panel de la note moyenne et le "poids" attribué à ces sites dans le calcul. Metacritic peut donner une idée dans cas extrèmes (très bon ou très mauvais jeu) mais ça s'arrête là pour moi. Donc, je n'y vais quasiment jamais. Le problème c'est que les boites de jeu y vont et sont punies en cas de mauvais résultat (je suppose que tu reviendras sur sujet donc je réexprimerai mon dégout sur cette pratique).

Pour l'histoire de la suppression de la note, j'y ai été assez favorable pendant un certain temps mais je suis en train de faire marche arrière avec ce dernier point : A l'heure où certains journalistes sont traités de vendus, il devient difficile de distinguer le bon grain de l'ivraie. Quand tu as 10 sites qui mettent 8 de moyenne et que le dernier te met 6, je vais (aussi) voir le 6 pour comprendre ce qui les a fait s'écarter des autres (z'ont rien compris ? pas leur came ? un défaut majeur qui ne me fera pas acheter le jeu ?) A l'inverse, un 9 alors que tout le monde met 6 me fait aussi aller voir (coup de coeur ? copinage ?) Sans les notes, je ne peux pas voir cette distinction aussi nettement. Un site "influencé" aura beaucoup plus de facilité à faire passer son message pour moi... Je n'en fais pas un argument majeur mais j'y suis sensible (*)

En ce qui concerne ton argumentaire dans l'article (écrit, je n'ai pas encore regardé la vidéo et je reviens vers toi après ;) ), bien que je comprenne ton point de vue, je ne pense pas que LoL soit un bon exemple pour argumenter la disparition de la note. Il est vrai que pour ce type de jeu qui vient avec un "service", la note d'il y a quelques années n'a plus aucune valeur. Un 2eme test quelques mois plus tard aurait tout son intérêt. Tout comme je vois un test à la fin de la sortie des eps de RER2 fleurir sur le net.
Je peux y opposer un ACIV par exemple, et là ce n'est pas le même discours : savoir que le jeu est buggé me fait reporter mon achat de quelques semaines (merci testeur !) et tant pis si le jeu ne rapporte pas, ce n'est pas moi qui ai mal programmé/testé/packagé le jeu et je n'ai pas envie de me faire avoir.


(*) je suis en train de discuter avec madame (gameuse) et on se demande comment va évoluer le paysage videoludique avec les twitch, youtube etc. En (très) gros, j'ai le sentiment que les youtubers vont, si ce n'est déjà fait, tout bouffer : exclus vidéos, exclu tests etc. mais ce sera toujours en échanges de faveurs. Les journalistes vont récupérer les miettes. Ca va être difficile. Tu veux les dernières infos sur FF28 ? Va voir Pewmachin. Tu veux un vrai test du jeu ? Va sur Gametruc. Avec une note et pas un blabla "influencé"...
Bon, c'est une réflexion à chaud mais je suis très curieux de voir comment ça va se passer.
GeckoXP
Signaler
GeckoXP
"La subjectivité du testeur n'est pas pour moi un problème quand on parle de critique. Par contre, quand on commence à tester et noter quelque chose, c'est plus embêtant. Mais ici le vrai problème, c'est bien que ce test n'ai jamais été mis à jour ! " Par contre cela souligne le problème selon moi.
Pour moi, Une note est nécésérement SUBJECTIVE, elle représente le ressenti du testeur/critique, qui par définition, n'est pas celui du lecteur. C'est le faite de s'arrêté aux notes, et de les considéré comme absolu, qui est problématique. Un jeux noté 8 ne va pas apporté strictement le double de satisfaction qu'un jeux noté 4, c'est évident, une note n'a de sens que pour illustrer l'avis de l'auteur d'un article plus conséquant. C'est d'ailleurs pour cela que je ne regarde jamais Metacritic, qui n'est q'un agrégé de plein d'avis, et qui au final ne reflète l'avis de personne.
GeckoXP
Signaler
GeckoXP
Si on regarde les autres industrie culturelle, on observe que les notes sont utilisé partout. Première note les films qu'ils critique, pitchfork note les albums, d'ailleurs metacritic ne se limite pas aux jeux vidéo mais agrège les notes des film, série, musique également. Donc on peut se demandé pourquoi un système aussi répandu perdurait si sont équilibre cout/avantage n'était pas pertinant.
LGX
Signaler
LGX
Un Drop Dans La Mare avait fait aussi une vidéo sur les notations actuelles et ce qui serait la plus juste:
otaku17
Signaler
otaku17
Très bonne chronique Tiris, c'est toujours un plaisir de te lire.
Le problème avec la note c'est qu'on ne peut pas la retirer car aucun site ne prendras le risque de la supprimer car ces lecteurs iraient irrémédiablement voir ailleurs, a moins que tous les sites se mettent d'accord mais çà je pense que c'est juste impossible vu les différents conflits qui oppose les rédactions, après je le système de notation qui a d'ailleurs évolué depuis ces dernières année, pour ma part si un jeu me plait, peut importe la note qu'il reçoit je le lirais car j'ai vraiment envies de savoir qu'elle l'avis du testeur mais a contrario si c'est pas forcement un jeu que j'attend je lirais le teste que si il reçoit une bonne note, en tous je trouve que le système de notation est utile pour ceux qui ont pas forcement le temps de lire par ce qu'ils travaillent ou ceux qui ont juste la flemme, néanmoins se serais bien de trouver un moyen d'uniformiser tous çà, qu'il y ai une certaine homogénéité dans la façon de noté car les différent site note de manière complètement différent et on s'y perd parfois.
Denser
Signaler
Denser
"Je pense, en effet, que malheureusement, une grande partie du public veut cèder à l'immédiateté de la note."

Tu prends le problème à l'envers. Les joueurs vont à la facilité parce qu'on leur a toujours donné cette possibilité. Si on supprime les notes, ils seront bien forcé de lire les tests et de prendre le pli. Avec le temps, ils deviendront plus à même de se renseigner plus intelligemment, plutôt que de baser leur avis sur une note qui veut tout et rien dire à la fois.

C'est le même problème avec, par exemple, la difficulté dans les JV actuels, ou les programmes télés hyper vides de sens comme il y en a beaucoup de nos jours. Si les gens choisissent d'aller vers la facilité et préfèrent les programmes débiles et les jeux jouables à une main avec les yeux fermés, c'est parce qu'on leur a vendu pendant des années, et qu'ils ont prit un mauvais pli.

Là où c'est énervant comme situation, c'est de voir les gens qui fournissent ces contenues (tests, jeux vidéos, programmes télé etc.) argumenter que s'ils continuent leurs offres, c'est parce qu'il y a une demande. C'est soit d'une mauvaise foi à se flinguer, parce qu'ils sont conscient qu'ils ont créé cette demande, soit d'une stupidité à bouffer du sable parce qu'ils participent à un cycle dont ils n'ont même plus conscience.

Bref, je suis d'accord avec Yoann Shepard, il faut supprimer les notes, et ré-apprendre aux testeurs à écrire de vrais tests intéressants, qui mélangent à la fois objectivité (mécaniques de jeu, contenu, charte graphique par rapport à la norme en court etc.) et subjectivité (perception des mécaniques, appréciation de l'univers, de l'ambiance, des musiques etc.). Et prévoir toujours un ou deux tests supplémentaires de testeurs qui aurait un avis contraire à amener sur un jeu.

Mais bon, je suis conscient qu'un tel système demanderait de l'argent, du temps, et du talent...
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Glados : Merci :)
Glados
Signaler
Glados
@Yohan, alors là c est superbement dit ^^
spink94
Signaler
spink94
Vaste programme comme disait de gaulle .
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Réduire une critique d'un JV a sa simple note c'est tellement ridicule en fait. Le pavé du dessus est pas la pour faire "beau", on y apprend plein d'info sur le jeu en lui même si le testeur sait écrire "comme il faut". De plus, si les gens arrêtaient de croire aux promesses marketing, se renseigner comme il fallait et prenais la décision ou pas de donner une chance a certain JV, on pourrais quand même s'en sortir un peu dans le miasme de cette guéguerre a la mord moi le noeud ... D'ailleurs, on devrais purement et simplement supprimer la notation des JV, ce serais certes radical mais on pourrais aller de l'avant.
Mabir33
Signaler
Mabir33
La note est importante mais je penses qu'il devrait avoir plusieurs avis de journaliste et donc plusieurs notes a chaque conclu ... Un exemple BF hardline est mal noté par un seul mec sur tout les sites de jv , bhin j'aurai préfèré l'avis de plusieurs sur chaque pour plus d'objectivité et la j'aurai acheté
Tiris
Signaler
Tiris
C'est le côté que je trouve cool dans la note aussi ça, oui ^^.
Même si ça ne gomme pas les autres problèmes :o.


PS : Sinon malheureusement ce n'est qu'un appartement que je loue, mais à Lyon, donc il fait pas mauvais :D.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris