Premium

Central Perk

Par ChandlerMurielBing Blog créé le 31/10/11 Mis à jour le 22/11/11 à 12h31

Bienvenue à vous Ô chers internautes, insomniaques ( oui vous n'êtes pas seuls ), geeks ou simple bloggeurs lambda, dans le célèbre Central Perk de la meilleur série de tout les temps : Friends !

Au programme de tout et de rien, humeurs, débats, critiques, enfin rien de bien original en fait.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bien le bonsoir amis bloggeurs ou bloggeuses !  Aujourd'hui  je vais parler d'un style musical bien particulier, très peu connu en France et relativement récent par rapport aux mastodontes que l'on connaît tous et qui occupent pratiquement la totalité de nos ondes radios.

 Bon déjà comme le nom de ce style musical l'indique, et pour les piètres bilingues ( dont  je fais parfois partie ) traduit littéralement il signifie « mais en l'air »  jusqu'ici rien de bien compliqué ( d'ailleurs le reste ne le sera pas spécialement non plus ) , c'est une «nouvelle branche » de la Dance ou de l'eurodance c'est selon, apparut vers le début des années 2000 en Allemagne puis  2003 pour les vrais premiers succès. Pour ce qui est du style à proprement parlé la définition de Wikipedia est la plus juste donc je vais pas remanier ça à ma sauce pour faire style que « j'suis trop fort sisi t'as vu la famille » là voici donc :

 Le Handsup est un mélange de trance et de dance des années 1990, se présentant souvent comme l'évolution de l'eurodance. Le handsup est parfois désigné comme « Hard Dance » ou « Euro-Trance ». Le handsup peut être assez proche de la trance si la musique et la partie vocale sont plutôt douces. À l'inverse, il est plutôt proche du hardstyle si la partie vocale est plus agressive, déformée ou si la mélodie, le rythme et les basses de la musique sont plus intenses. À la fin des années 2000, on remarque de plus en plus souvent des passages entre deux refrains s'inspirant duJumpstyle ou encore du Hardstyle. Il est également possible de rencontrer des sonorités de type Hardrock au niveau des arrangements souvent représentés par des guitares distordues et très "crushy".

Le Handsup est difficile à situer car les mélodies complexes et variées qui le caractérise lui confèrent une sonorité particulière. Ces mélodies ont généralement une symbolique très spirituelle et positive visant à procurer de la joie et du bien-être aux auditeurs. Ceux-ci frappent dans leurs mains, ou lèvent les bras pour exprimer leur bien-être, d'où le nom de ce style de musique. Ainsi, le Handsup peut avoir une forte connotation de musique à caractère festif. C'est un style de musique électronique relativement méconnu en France du fait la domination sur les grandes radios de genres concurrents tel que l'Electro. Néanmoins, depuis 2010, l'Electro varie ses arrangements en intégrant des éléments régulièrement utilisés dans la Trance et donc le Handsup.

Son succès est plus concentré en Allemagne, en Pologne, au Portugal ou encore aux Pays-Bas. En Angleterre, le Handsup s'est trouvé une place grâce à la naissance d'un sous-genre le "Handsup UK" caractérisé par un rythme souvent tertiaire et plus rapide (150 à 155 bpm contre 140 à 145 bpm). Manian fut le premier à proposer ce sous-genre repris très rapidement par des producteurs connus comme ItaloBrother, DJ Gollum ou encore le célèbre Basshunter.

Le Handsup reste un style en constante évolution dont le nombre de fans existant n'est pas prêt de délaisser. Reste à conquérir la grand public avec ce style qui en réalité vient juste de naître.

 Voilà pour ce qui est  du corps fondamental  concernant  le Handsup. Ensuite pour rentrer vraiment dans le vif du sujet et donc parlé de la structure musical, histoire d'être complet et  de pas avoir ce sale goût d'inachevé, je vais encore une fois faire appel à GodWiki , voici donc :

Techniquement, au niveau de la structure, les caractéristiques du Handsup sont des kicks toujours accompagnés de cymbales, claps, etc. Plus aigus et suivis d'une basse presque toujours à contre temps du kick. Après une partie chantée ou une mélodie sans rythmique une nouvelle mélodie plus massive ou plus festive nait et l'accompagnement électronique redémarre. Le Handsup est un style pauvre au niveau de sa structure et de la variété de ses sons, comparativement à des genres comme la tech-house ou la trance. Cependant le style est riche en mélodies de tous genres (le plus souvent festives tout de même) ainsi qu'en chants (énormément de types de voix, paroles, styles repris). En effet le Handsup est un genre de musique électronique où les morceaux recrées ou remixés sont de provenances, de styles et d'époques les plus variés.

 Voilà ! Maintenant vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le Handsup, donc pas d'excuses si lors d'un repas ou chacun s'adonne à l'étalage de sa culture général vous n'arrivez pas à placer au moins le gros du sujet !

Arf mais j'y pense, c'est bien beau de connaître tout ça, mais si on a aucune idée de qui produit quoi et de qui est qui au final ça s'avère pas très utile... Bon on va y remédier !

 Faut savoir qu'il y a deux artistes qui se partagent la reconnaissance du public ( enfin amateurs de Handsup ) l'un est connu comme THE MASTER, oui le maître amis anglais ! le BOSS ! le patron quoi ! son nom d'artiste est Rob Mayth mais dans l'intimité vous pouvez l'appeler Robin Brandes  ( son vrai nom donc ) et puis il y'a l'éternel second, le Poulidor du Handsup alias Dj Manian de son vrai nom Manuel Reuter. Donc ces deux-là c'est un bon 80% des gros morceaux « connus » , ils ont énormément de pseudonyme sous lesquels ils remixent beaucoup de titres, mais inutile de rentrer dans les détails ça prendrais trois plombe et c'est pas le but ( pour les intéressés je vous laisse checker les pages wikipedia de ces deux artistes  vous y trouverez toutes les infos principales ) mais pour donner un exemple, vous connaissez Cascada ? Et bien le DJ qui mix les sons sur lesquels madame pavane son jolie fessier c'est Mister DJ Manian ! Et oui messieurs dames ! Bon c'est bien beau tout ça mais... OU EST LA MUSIQUE ? Hein c'est ça que vous attendez, dites-le !

Comme je suis sympa je vais vous donner quelques liens qui vous permettront de vous faire une idée sur ce qu'est vraiment le Handsup, comme on dit après la théorie, la pratique !

 

Pour conclure cet article, je vais juste vous donner mon avis personnel sur cette musique, bon déjà de base il faut aimer la Dance, aimer la festivité et les mélodies enjoués, j'ai toujours cherché un style musical qui rassemblait toutes ces qualités et je l'ai trouvé il y'a de ça quelques années maintenant avec le Handsup, je trouves regrettable que ce style soit si méconnu en France,  peut-être un peu trop marginal je sais pas, en tous les cas chaque fois que j'ai un coup de blues ( ou une montée d'adrénaline ça marche aussi ) je m'écoutes quelques morceaux et je retrouves le peps et un petit sourire aux lèvres ( ouais ça fait toujours con de sourire comme un gland tout seul devant son PC mais je sais que vous le faite aussi ;) ). Ah et je précises comme je sais que les clichés ont la vie dure, ce n'est pas une musique de beauf jacky du dimanche fan de tuning, je suis tout le contraire et certains de mes amis qui aiment ce genre de music en sont également très loin , donc voilà, si certains ont des questions ou des remarques je serais ravis d'y répondre, autrement bonne écoute et à la prochaine amis geeks !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

dangan
Signaler
dangan
Basshunter fait d'excellent titre au niveau HandsUp et la France se bat continuellement pour qu'il perdure en France !
Je vous le laisse le découvrir ici :

et ici :
http://basshunter-one.fr
Ceci dit, très bon article ! :) J'adore le HandsUp !! (Italbrothers, Manian, Rob Mayth, GrooveC, ...)

Archives