Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure et des Point n' Click

Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure et des Point n' Click

Par Professeur Stobbart Blog créé le 02/08/13 Mis à jour le 12/10/13 à 11h33

Bienvenue sur Terra Enigma, le blog consacré aux jeux d'aventure et aux jeux dits "Point n' click". Ici, je vous parlerai des grands classiques du genre, mais aussi d'anecdotes diverses et des nouveautés.

Ajouter aux favoris

Édito

 Bonjour à tous, chers aventuriers !

Bienvenue sur Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure.

Nous sommes tous passionnés de Jeux Vidéo puisque nous sommes là, j'ai simplement fait le choix de m'étendre sur le type de jeu que j'affectionne particulièrement, le jeu d'aventure et le point n' click en général.

Qu'est-ce que le point n' click ?

Le point n' click est un type de jeu qui se joue à la souris, à l'aide d'un curseur interactif. Souvent simple d'accès, le point n' click a connu son heure de gloire durant les années 90. Mais détrompez-vous, il n'est pas mort, bien au contraire !

Pourquoi Terra Enigma ?

Les vieux routards des jeux d'aventure vous le diront : un point n' click, c'est souvent de la patience, de la recherche, des crises de nerf et des énigmes tordues et revêches. Nous sommes tous des enquêteurs en herbe, marchant sur une Terra Enigma !

 

Sur ce, j'espère que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir cette catégorie de jeu, à travers des retrospectives, des tests et des anecdotes !

 

Archives

Favoris

Signaler

Bonjour à tous chers aventuriers !

En ce beau mois d'août, je reviens vers vous pour vous proposer un petit dossier sur le point n' click en 2013. On y retrouvera quelques informations diverses et des petites anecdotes.

A vos souris ? Go !

 

Succès et renouveau

 

On va passer rapidement sur les lieux communs. Le point n' click et le jeu d'aventure en général se porte bien en ce moment. Fini les vaches maigres du début des années 2000. Les éditeurs font beaucoup d'effort, de nombreux jeux voient le jour et sont souvent reconnus et récompensés.

   Bien sûr, il est évident qu'on ne peut pas parler de ce renouveau sans aborder la franchise The Walking Dead de TellTale qui, après une première saison en 2012 de 5 épisodes, risque de frapper fort en 2013. D'ailleurs, l'introduction à cette série, 400 Days, est disponible dans toutes les bonnes crèmeries online et sur presque tous les supports, alors n'attendez plus. Basé sur un gameplay et une technique basique, le jeu surprend par sa narration mature et très immersive. Il a d'ailleurs été maintes fois récompensé par divers média, et je ne peux que vous le conseiller !

 

Autre nouveauté, la série Kentucky Route Zero, une série de Cardboard Computer qui comptera également 5 épisodes est disponible sur PC et Mac. Ce jeu indépendant a été salué par la critique, pour son ambiance exceptionnelle et sa narration gérée par le joueur lui-même. Du grand art ludique, malgré une localisation uniquement anglaise et, qui plus est, d'un anglais avancé. Si cela ne vous rebutte pas, je vous conseille de vous y essayer également.

 

  

 

  Sorti en 2012 mais toujours d'actualité, Le Testament de Sherlock Holmes est un bon jeu. Jouable en point n' click classique mais également à la manette sur nos consoles, il propose un scénario intéressant et une réalisation soignée, en nette amélioration depuis quelques épisodes de la série. Les bonnes idées fourmillent d'un peu partout, et on devine sans crainte que les développeurs font de gros efforts pour leur bébé. On ne peut que le saluer ! D'ailleurs, Le prochain Sherlock Holmes, attendu pour la fin de l'année, promet encore d'être bien meilleur, et les première images ne mentent pas.

 

Prévu pour la fin de l'année, la dernière oeuvre de David Cage et Quantic Dream Beyond Two Souls fait déjà beaucoup parler d'elle. Casting et technique ont l'air au rendez-vous, les premiers visuels étant très satisfaisants. La grande majorité des joueurs attend au tournant le scénario qui promet d'être vertigineux. Comme toujours, les productions de David Cage divisent les foules : on aime ou on déteste, mais en tout cas, on ne reste pas indifférent. Rendez-vous en octobre, et vous serez informés ici des news quand elle tomberont !

 

Plus intimement...

 Nous sommes entre joueurs, alors explorons un peu plus profondément les quelques jeux qui méritent aussi un détour, mais qui n'ont pas toujours fait la une de la presse ou des sites.

 

  The Lost Chronicles of Zerzura, sorti en mai 2013 sur PC et réalisé par les petits gars de Cranberry Production a qui on doit les excellent Black Mirror 2 et 3, est un point n' click ultra classique, mais dans le bon sens du terme. On y incarne un inventeur espagnol du XVI ème siècle traqué par l'Inquisition chrétienne car ses inventions sont pures hérésie. Rassurez-vous : malgré le contexte historique présent, l'humour est de mise et le jeu n'est pas donneur de leçons. On voyage (de Barcelone à Malte etc...) et l'ingéniosité prime. Ici, rien de vraiment capillotracté, mais beaucoup de bon sens et une inventivité à toute épreuve. Graphiquement, les décors en 2D sont très jolis, l'animation un peu raide, mais le jeu est extrèmement sympatique et disponible en français. Je reviendrais sur ce jeu plus tard dans un test.

 

Sorti sur PC en mai 2013 également,The Night Of The Rabbit est également un point n' click classique mais d'une beauté enchanteresse. Réalisé par les allemands de Daedelic Entertainment (à qui on doit les très bons Sadwick et Deponia), le jeu jouit de qualités considérables, à commencer par une esthétique à tomber par terre et des décors faits main, un doublage anglais de qualité et une histoire, à mon goût, intéressante qui prend source dans un univers féerique et onirique peuplé de lapins en costume et de créatures en tout genre. On incarne le jeune Jerry, apprenti magicien qui va être guidé par son mentor, un lapin malicieux. Malheureusement, le jeu est très difficile, et rebuttera les joueurs débutants dans le genre, malgré son esthétique attirante. Le jeu est sous-titré à la truelle, mais en français. A essayer, mais je vous le conseille évidemment. (J'en reparlerai aussi dans un autre article)

 

  Mon petit coup de coeur du moment, The Raven, Legacy of a Master Thief, qui sortira sous forme de chapitres (seul le premier est disponible pour l'instant : Chapter 1 : The Eye of the Sphinx) et développé par King Art. Le jeu est sorti sur PC en juillet 2013, mais s'attire les foudres de la communauté des jeux d'aventure car aucune délocalisation en dehors de l'Anglais n'est prévue. Soyez prévenus, il faut être assez à l'aise avec la langue de Shakespeare pour le jeu ! Sinon, et bien c'est plutôt joli, malgré des graphismes assez simples, le gameplay point n' click est très efficace et l'histoire rudement attachante : du Agatha Christie pure souche, avec trains, vol de bijoux etc... On joue un sympathique enquêteur qui se prend un peu pour Hercule Poirot. J'attends avec impatience les autres chapitres de la série ! Le jeu est sorti sur PC, mais on parle d'une sortie sur console... Affaire à suivre...

 

Pour terminer, encore un petit coup de coeur : point n' click en vue subjective, on incarne une jeune fille qui retourne chez elle après un voyage autour du monde. Elle retrouve une maison vide et décide d'enquêter sur la disparition de sa famille. Gone Home est sorti le 15 août 2013 sur PC, donc est tout reçent ! Graphismes suffisants et gameplay basique, mais l'interêt du jeu est de se poser tout un tas de questions pendant notre enquête. Il se boucle rapidement, mais reste une expérience ludique très intéressante.

 

 

Amis aventuriers, ce sera tout pour aujourd'hui ! Tous les jeux ici présents ont été faits sur PC. Evidemment, je vous les conseille tous, mais c'est à vous de faire un choix. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de faire un récapitulatif exhaustif de tous les titres du genre... Disons que c'est une petite sélection personnelle ! Sur ce, jouez bien !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Professeur Stobbart
Signaler
Professeur Stobbart
Tu as de quoi faire Kaos !
Kaos
Signaler
Kaos
Ah ben moi qui voulait me remettre à jour niveau point n' click, je suis bien servi, excellent dossier et merci du partage, ça a l'air d'être bon tout ça :)
Professeur Stobbart
Signaler
Professeur Stobbart
Merci Vicporc, je te renvoie le compliment !
Vicporc
Signaler
Vicporc
Toi, j'aime bien ton blog et tes articles. Excellent, comme d'habitude ;)