Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure et des Point n' Click

Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure et des Point n' Click

Par Professeur Stobbart Blog créé le 02/08/13 Mis à jour le 12/10/13 à 11h33

Bienvenue sur Terra Enigma, le blog consacré aux jeux d'aventure et aux jeux dits "Point n' click". Ici, je vous parlerai des grands classiques du genre, mais aussi d'anecdotes diverses et des nouveautés.

Ajouter aux favoris

Édito

 Bonjour à tous, chers aventuriers !

Bienvenue sur Terra Enigma, le blog des jeux d'aventure.

Nous sommes tous passionnés de Jeux Vidéo puisque nous sommes là, j'ai simplement fait le choix de m'étendre sur le type de jeu que j'affectionne particulièrement, le jeu d'aventure et le point n' click en général.

Qu'est-ce que le point n' click ?

Le point n' click est un type de jeu qui se joue à la souris, à l'aide d'un curseur interactif. Souvent simple d'accès, le point n' click a connu son heure de gloire durant les années 90. Mais détrompez-vous, il n'est pas mort, bien au contraire !

Pourquoi Terra Enigma ?

Les vieux routards des jeux d'aventure vous le diront : un point n' click, c'est souvent de la patience, de la recherche, des crises de nerf et des énigmes tordues et revêches. Nous sommes tous des enquêteurs en herbe, marchant sur une Terra Enigma !

 

Sur ce, j'espère que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir cette catégorie de jeu, à travers des retrospectives, des tests et des anecdotes !

 

Archives

Favoris

Signaler

 

Le Disque-Monde de Terry Pratchett est bien connu des lecteurs anglo-saxons, et ce sont plus de 30 volumes qui ont vu le jour dans cet univers décalé. Deux jeux point n' click Disworld ont vu le jour en 1995 et 1997, des jeux sympathiques et colorés à l'ambiance impeccable.

En 1999, un nouveau jeu Discworld voit le jour sur PC puis sur Playstation l'année d'après.

Dans les Grandes Lignes :                                                                                                                                                                                               

Il s'appelle Lewton, il est détective privé dans la ville d'Ankh-Morpok et ancien du Guet (sorte de 36 quai des Orfèvres) et aime les boissons qui piquent.

 La venue de la belle Carlotta Vön Uberwald qui recherche désespérément son mari va bouleverser son existence volontairement calme...

 

Démarrant comme un film noir assez classique malgré le décor particulier insufflé par PratchettDiscworld Noir est également un point n' click d'école. Curseur, inventaire, dialogues, aller-retour, rien ne vous sera épargné !

Et pourtant, ce jeu a, à mon sens, un cachet particulier. L'humour décalé, les nombreux personnages et les références aux oeuvres de Discworld font mouche. Evidemment, il faut connaitre un minimum les romans pour saisir les subtilités du scénario. Ne soyez pas étonnés de rencontrer La Mort ou d'assister aux cours de l'Université Invisible !

 

 

 Le scénario est clairement le point fort du titre. Dès les premières secondes du jeu, le joueur assiste à la mort du héros et on comprend rapidement que le début de l'aventure sera un flashback retraçant le parcours de Lewton jusqu'à son trépas. Et c'est là que le gameplay s'enrichit d'une touche extrêmement sympathique (Je vous laisse découvrir ça par vous même ^^ en vous aidant de l'image à droite) qui change votre façon de jouer. Rassurez-vous, on reste tout de même dans du point n' click !

Inspiration, anecdotes :

 

 Bien évidemment, le jeu se déroule dans l'univers de Discworld. Lieux, personnages, tout y est. L'humour est typiquement Anglais, décalé et acide. Les références sont nombreuses et vraiment bien insérées dans le jeu.

 

 

De plus, les références au Polar et autre Roman Noir sont légion. De nombreux personnages et lieux sont inspirés d'oeuvre telles que Casablanca (Rejoue-nous la, Sam !) ou le Faucon Maltais. La deuxième partie du jeu devient quant à elle purement lovecraftienne, avec loups-garou, vampire et autres créatures bien sympathiques.

 

 

 

 

Pour conclure :

Discworld Noir est un classique du point n' click, malheureusement un peu sorti dans l'indifférence à son époque. Alors si vous êtes intéressés, ruez-vous sur l'abandonware du jeu, ici.

A bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Arnwalden
Signaler
Arnwalden
Fantastique jeu, C'est un des rares jeux que j'ai acheté sans en avoir lu le test avant. Aucun regret. une ambiance géniale (étant fan de Pratchett et amateur de film noir on le comprend), une seconde couche de gameplay bien pensée qui arrive au milieu de l'aventure et un scénario au top. Je vais me le télécharger de ce pas, la boite PC étant perdue depuis longtemps.
Donald87
Signaler
Donald87
Connais pas ...
Professeur Stobbart
Signaler
Professeur Stobbart
Tu devrais lui donner une chance Narga ! Si tu as le temps et l'envie, le jeu est gratuit. Et je pense qu'il pourrait te plaire :)
Narga
Signaler
Narga
C'est bizarre j'ai beau adoré les point and click, la série des discworld ne m'a jamais attiré. Faudra peut être que je leur laisse un chance.