The Place To Play

Par Alex_Laurentino Blog créé le 06/06/10 Mis à jour le 18/03/13 à 10h29

--Blog modeste et feignant traitant de jeux vidéos--

Ajouter aux favoris
Signaler

ENFIN !

Et oui, faisant écho à mon dernier post quelle ne fut pas ma surprise/joie/émotion lors de la présentation de Donkey Kong Returns sur le petit monolith blanc de Nintendo ! La firme de Kyoto a donc enfin répondu aux attentes (qui commençaient sérieusement à devenir des rêves avec le départ de rare) des joueurs qui ont eut des étoiles pleins les yeux pendant cette merveilleuse periode qu'était celle de la super nes et de DKC.

"Donkey Kong Country Returns" donc... Oé, bon pour le nom on repassera (pourquoi ne pas l'avoir tout simplement nommé "DKC 4" ou bien "DKC Wii" ou encore un autre sous titre plus affriolant... Bref passons). C'est donc bel et bien l'équipe de Retro Studio qui est en charge du nouveau projet, avec la (très) lourde responsabilité de devoir égaler le Rare de la grande époque, comprenez celle pendant laquelle le studio de génies anglais marchais main dans la main avec Nintendo, donnant naissance à des joyaux vidéoludiques de la plateforme-action-aventure tels que les DKC, Banjo Kazooie (un des plus grand jeux vidéos de tout les temps), Banjo Tooie ou bien encore l'exquis (et immense) DK64.

Si les premières images, trailer et autres vidéos de gameplay trouvables ici et là sur le net sont plutôt rassurants, quelques points m'inquiètent cependant d'or et déjà (c'est ma nature, ne vous en faite pas) :

*Les graphismes : Ok, ce n'est pas moche, mais... Comparez avec la 2D des épisodes snes : il me semble que cela soit moins détaillé et moins "vivant". Plus vide même... Après, je peux me tromper et une fois devant le bébé il est possible que tout soit très beau ! A voir.

*Les enemis : Où sont les kremlins ? Ah, on me dit qu'ils ont disparus au profit de statuettes en bois qui posséderait des animaux pour parvenir à leur fin (voler les bananes du pote donkey). Ah. Bon. Très bien, car d'un côté cela montre la volonté de Retro Studio d'insuffler de la nouveauté dans cet épisode en ne reprenant pas tout à la lettre sur les anciens DKC. Mais tout de même, les Kremlins... Suis-je le seul à autant regretter leur présence ? Avec leurs têtes de débiles et leurs animations poilantes ? Et puis K-Rool et sa ptite couronne et sa cape rouge quoi... Bref, à voir aussi.

*Les Vies : Deux vies pour chaque kong ? Cela veut dire 4 vies en tout pour le joueur ? Soit deux fois plus que sur snes... Et oui, à l'époque un kong ne pouvait se faire toucher qu'une seule fois ! Alors, DK sucomberait il aux sirènes du casualisme ambiant ? Je vois déjà le long monologue de Cranky Kong (si il ne l'ont pas enlevé... Ce qui serait un pur sacrilège) qui se fouterait de la gueule du joueur comme aux grandes heures sur super nes, en nous gavant que "c'était mieux avant" ^^

Et... C'est à peu près tout pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant. Et pour en rajouter une couche, voilà ce que les joueurs et " fans hardcore" peuvent attendre de ce nouveau jeu, voir de cette nouvelle série (on peux toujours rêver d'une nouvelle trilogie) :

*Des musiques dignes de celles composées par l'équipe de Rare, c'est à dire absolument jouissives et accompagnant à merveille ce qui se passe à l'écran... Pour info, j'aimais tellement certaines musiques (en particulier dans DKC2) dans le jeu sur snes que je faisais parfois certains niveaux justes pour les écouter... Et puis de manière générale, les bruitages et les sons sont une partie cruciale d'un donkey.

*Une map comme celles sur snes, la meilleure étant selon moi celle de DKC3 où l'on pouvait se ballader à loisir entre les mondes en bateau, hors-bord, jet-ski voir... Hélicoptère (celui là pour l'avoir fallait en passer des heures de jeu !). Et pitié, pas de carte ultra linéaire à la mario galaxy 2 ! Le casualisme et la simplicité ne vont décidément pas à un DKC...

*Des kongs à la pelle et la famille au grand complet ! Avec, dans l'ordre de la présence obligatoire et sans compter dk et diddy : Cranky qui nous casserait les bonbons entre deux niveaux, Funky, qui nous ferait voyager en avion-tonneau ou nous construirait des ptits véhicules sympas à l'occaz, et enfin Wrinkly Kong qui, même si elle n'est plus qu'un fantôme epuis l'épisode 64 pourrait nous donner quelques conseils ou... Sauvegarder la partie comme à l'époque ! Le reste de la smala issue des épisodes 2,3 et sur 64 sont plus dispensables, même si je serai RAVI de les retrouver (en particulier Dixy, Kidy et ce taré de Lanky avec ses bras élastiques et sa salopette ^^).

*Les Animaux : alors là c'est inévitable, tout fan de donkey vous le dira : sans rambi le rhino ou son pote l'espadon dont j'ai oublié le nom, un donkey n'est pas un VRAI donkey... Sans oublier l'araignée, le perroquet, puis tout les autres un peu moins "inoubliables" mais quand même super sympas (l'autruche, la grenouille, etc etc).

*Les Bonus par centaines !!! A savoir : les bananes de base, mais aussi les lettres K-O-N-G  à récupérer dans chaque niveau (elles y sont apparement, you-ouuu !!!), les ballons pour les vies, les pièces bananes, les pièces DK... Etc. Sans tomber dans la "folie DK64" dans ce domaine, j'espère qu'il y aura un tas de trucs à collecter afin de respecter cet aspect de la série.

 

Voilà, vous l'aurez compris je suis un méga-fan de cette série merveilleuse et j'en attend beaucoup, et vraisemblblement trop de la part de Retro Studio. Alors, pour conclure je dirai simplement celà : avant de répondre à toutes les exigences des joueurs gâteux tel que moi, sachez messieurs les développeurs nous surprendre comme vous l'avez fait pour d'autres joueurs avec Metroïd, mais surtout gardez l'essence et l'esprit de la série originelle, elle le mérite amplement ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

--Gamer since 1987--


Articles en vrac - et selon l'humeur - sur l'actualité, mais aussi le passé et pourquoi pas l'avenir du JV...

 

Mes détournements de Wii Music : http://www.gameblog.fr/blogs/TPTP/p_74129_detournement-wii-music

 

--CODE AMI 3DS : 4983 - 6322 - 7013 Come and play :D !!!--

 

Archives

Favoris