The Place To Play

Par Alex_Laurentino Blog créé le 06/06/10 Mis à jour le 18/03/13 à 10h29

--Blog modeste et feignant traitant de jeux vidéos--

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, j'ai écrit un petit pamphlet contre l'industrie du jeu l'autre jour, face à ma déception de l'E3 et de ce qu'est le jeu vidéo aujourd'hui.

Mais ce matin je me lève, et tout va mieux ! Car oui, j'ai téléchargé le dernier Humble Bundle pour 10 dollars dernièrement, lequel contenait Limbo, Bastion, Psychonauts, Swords and Sworcery et le génial Amnesia ! Et quelle fut ma joie, mon bonheur, lorsque ce matin je découvrit que 3 nouveaux jeux avaient été ajoutés à mon pack : Super Meat Boy, Lone Survivor et Braid !!! Quelle belle offre, toute la crème des jeux indie en un seul pack pour seulement 8 € !!!

Bref, malgré les travers actuels de l'industrie (recensés en partie dans mon précédent article), je pense qu'il y a également une "nouvelle vague" actuellement dans le jeu vidéo, constituée par 3 nouveaux "terreaux" : 

- Les jeux indie en dématérialisés sur Steam, Xbox Live, PSN et cie, avec notamment les Braid, Limbo, Journey, Dear Esther, etc...

- Les jeux casuals avec Nintendo et sa Wii-U qui, malgré ses défauts et la grande tristesse qui fut mienne de ne voir aucun VRAI nouveau mario, ni Zelda, et encore moins de nouvelle license originale, arrive tout de même a rassembler de nouveaux joueurs et à créer de nouvelles experiences de jeu pour nous les vieux gamers (motion gaming, tactile, etc). 

- Les jeux "d'auteurs" qui tentent d'apporter un autre regard sur l'industrie, notamment avec Mr David CAGE (à ne pas prononcer en anglais sinon il vous mange tout cru) et son récent Beyond tout juste annoncé. Il faut dire que dans un premier temps le bonhomme m'avait énervé, à force de taper sur l'industrie et à se jeter des fleurs : j'avais l'impression que le monsieur prenait de plus en plus le melon et qu'il perdait de son charme originel (Mmmh, ce joli crane chauve... Oups, je m'égard).

Sa dernière interview postée aujourd'hui sur Gameblog m'a réconcilié avec le personnage : en mettant de l'eau dans son vin, il explique que le marché a besoin des call of duty, mario et autres jeux à grand succès, mais que ce même marché a également besoin d'un nouveau "souffle" avec des jeux qui osent la différence, quitte à choquer les gamers les plsu endurcis (je me met dans le lot) ! Car sans cela, le marché s'assèchera peu à peu, faute de produire inlassblement les même types de jeux. Et là je le rejoins totalement Davinou :) 

BREF, non le jeu vidéo n'est pas mort et NON nous ne courrons pas à la perte avec les QTE, le motion gaming et les jeux casuals. Le jeu vidéo est en pleine mutation, et il y a de la place pour chacun dans cette industrie, notamment grâce au dématérialisé et aux nouvelles plate formes de distribution qui permettent à de petits créateurs de faire un carton juste par le bouche à oreille (qui à dit Minecraft ?).

Vive le jeu vidéo, longue vie à lui et merci à tout ceux qui contribuerons à son développement et continueront à nous donner du plaisir et nous faire rêver dans les années à venir :) !

Alex

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

--Gamer since 1987--


Articles en vrac - et selon l'humeur - sur l'actualité, mais aussi le passé et pourquoi pas l'avenir du JV...

 

Mes détournements de Wii Music : http://www.gameblog.fr/blogs/TPTP/p_74129_detournement-wii-music

 

--CODE AMI 3DS : 4983 - 6322 - 7013 Come and play :D !!!--

 

Archives

Favoris