The Place To Play

Par Alex_Laurentino Blog créé le 06/06/10 Mis à jour le 18/03/13 à 10h29

--Blog modeste et feignant traitant de jeux vidéos--

Ajouter aux favoris
Signaler

...Un jeu video sans sexisme ?

Sans "Babes" ?

Sans actrice porno servant de promo aux jeux et aux sites de jeu video ?

Sans une immage de la femme degradee par une vision adolescente et clairement immature ?

Bref, si un tout petit pourcentage des lecteurs de Gameblog se sent un minimum implique par cette cause, et souhaite que sa passion evolue et devienne un jour un art reconnu par le plus grand nombre, merci d'aller jeter un oeil sur cet excellentissime article ci dessous, relaye par Usul de jeuxvideo.com :

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Parce que j'aime le jeu video mais qu'il me fait parfois honte, et que les medias ne font pas grand chose pour y remedier. Et aussi parce que Gameblog reste mon site de jeu video prefere et que j'aimerai qu'il montre la voie au lieu de copier les erreurs des autres... 

Merci

 

Edit : L'article a meme ete relaye sur le site d'information "Rue 89"... http://www.rue89.com/rue69/2013/03/17/jeux-video-presse-logiciel-libre-parti-pirate-du-sexisme-en-milieu-geek-240615

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler

Hello, aujourd'hui je vous propose quelques extraits de mes nombreux détournements sur le très (très) mal aimé Wii Music. 

A la base, Wii Music est un jeu assez simpliste consistant grosso modo à interpréter des chansons populaires (et souvent nazes, il faut bien le reconnaitre) telles que "sur le pont d'avigon' ou, un peu mieux, des classiques tels que Carmen, l'hymne à la joie... Sans oublier quelques classiques Nintendo (zelda, mario, etc) le tout en effectuant les bons gestes et/ou en appuyant sur les bons boutons en même temps qu'une partition affichée à l'écran. 

Ce que je trouve marrant, voir passionnant avec ce jeu, c'est la possibilité de "jouer" avec ses règles en ignorant complètement la partition voir le rythme, ce qui peut donner des choses assez marrantes, comme ce que je vous présente ci dessous ! Vous noterez que l'on ne reconnait absolument pas l'air original, complètement transformé !

J'espère ques ces vidéos vous amuseront et vous donneront envie d'essayer ce titre sous-estimé, car si vous êtes un créatif il y a de quoi vous occuper ! 

PS : j'upploderai des nouveaux morceaux au fur et à mesure, donc n'hésitez par à revenir jeter un oeil de temps à autre ! 

--Alex--




Détournement Wii Music - Sur le Pont d'Avigon par allauren



Détournement Wii Music - Marche Nuptiale par allauren



Détournement Wii Music - Kéké Blues. par allauren

Voir aussi

Jeux : 
Wii Music
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

Bon, j'ai écrit un petit pamphlet contre l'industrie du jeu l'autre jour, face à ma déception de l'E3 et de ce qu'est le jeu vidéo aujourd'hui.

Mais ce matin je me lève, et tout va mieux ! Car oui, j'ai téléchargé le dernier Humble Bundle pour 10 dollars dernièrement, lequel contenait Limbo, Bastion, Psychonauts, Swords and Sworcery et le génial Amnesia ! Et quelle fut ma joie, mon bonheur, lorsque ce matin je découvrit que 3 nouveaux jeux avaient été ajoutés à mon pack : Super Meat Boy, Lone Survivor et Braid !!! Quelle belle offre, toute la crème des jeux indie en un seul pack pour seulement 8 € !!!

Bref, malgré les travers actuels de l'industrie (recensés en partie dans mon précédent article), je pense qu'il y a également une "nouvelle vague" actuellement dans le jeu vidéo, constituée par 3 nouveaux "terreaux" : 

- Les jeux indie en dématérialisés sur Steam, Xbox Live, PSN et cie, avec notamment les Braid, Limbo, Journey, Dear Esther, etc...

- Les jeux casuals avec Nintendo et sa Wii-U qui, malgré ses défauts et la grande tristesse qui fut mienne de ne voir aucun VRAI nouveau mario, ni Zelda, et encore moins de nouvelle license originale, arrive tout de même a rassembler de nouveaux joueurs et à créer de nouvelles experiences de jeu pour nous les vieux gamers (motion gaming, tactile, etc). 

- Les jeux "d'auteurs" qui tentent d'apporter un autre regard sur l'industrie, notamment avec Mr David CAGE (à ne pas prononcer en anglais sinon il vous mange tout cru) et son récent Beyond tout juste annoncé. Il faut dire que dans un premier temps le bonhomme m'avait énervé, à force de taper sur l'industrie et à se jeter des fleurs : j'avais l'impression que le monsieur prenait de plus en plus le melon et qu'il perdait de son charme originel (Mmmh, ce joli crane chauve... Oups, je m'égard).

Sa dernière interview postée aujourd'hui sur Gameblog m'a réconcilié avec le personnage : en mettant de l'eau dans son vin, il explique que le marché a besoin des call of duty, mario et autres jeux à grand succès, mais que ce même marché a également besoin d'un nouveau "souffle" avec des jeux qui osent la différence, quitte à choquer les gamers les plsu endurcis (je me met dans le lot) ! Car sans cela, le marché s'assèchera peu à peu, faute de produire inlassblement les même types de jeux. Et là je le rejoins totalement Davinou :) 

BREF, non le jeu vidéo n'est pas mort et NON nous ne courrons pas à la perte avec les QTE, le motion gaming et les jeux casuals. Le jeu vidéo est en pleine mutation, et il y a de la place pour chacun dans cette industrie, notamment grâce au dématérialisé et aux nouvelles plate formes de distribution qui permettent à de petits créateurs de faire un carton juste par le bouche à oreille (qui à dit Minecraft ?).

Vive le jeu vidéo, longue vie à lui et merci à tout ceux qui contribuerons à son développement et continueront à nous donner du plaisir et nous faire rêver dans les années à venir :) !

Alex

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

En réaction à cet E3 version 2012 et aux 3 très décevantes conférences des principaux constructeurs, voici un petit pamphlet spontané et écris à l'arrache : 

 

Avant le jeu vidéo c'était...

Des jeux dont on guettaient la moindre info/image distillées dans les magazines papiers

Des jeux qu'on avaient jamais vu en mouvement et dont on ne connaissait pas la musique avant d'y avoir joué

Des jeux en boite dont on étaient fiers et que l'on pouvait collectionner en tant qu'objets (avec des livrets richement illustrés... Ah les livrets de Donkey Kong Country avec les blagounettes de Cranky Kong !!!)

Des jeux où l'effort était grandement récompensé, longs et difficiles à finir, et qui ne nécéssitaient pas l'ajout de trophées et autres succès...

Des jeux qui faisaient rêvé rien qu'avec un ou deux screen dans un magazine, et dont l'attente prenait des proportions incroyables... (Zelda Ocarina Of Time)

Des jeux immenses où le réalisme n'avait qu'une importance secondaire et dans lequel le fun primait sur le crédible (GTA San Andreas)

Des licences inédites (Resident Evil, Devil May Cry, Tomb Raider) aujourd'hui épuisées à l'excès

Des consoles fiables et des bugs très peu présents

 

...Et avant l'E3 c'était la grande messe du jeu vidéo, des conférences qui faisaient rêver le gamer en chacun de nous, des nouveaux jeux à la pelle, des exclusivités, des jeux sortis de nulle part, etc...

 

Bon, j'ai conscience que ce petit ramassis d'idées n'est pas exhaustif ni toujours très juste, mais je ressentais juste le besoin de m'exprimer face à ce que le jeu vidéo est entrain de devenir... Même si ce sombre constat ne s'applique pas à l'ensemble de la production vidéoludique ! Mais l'évolution vers laquelle les constructeurs et les développeurs s'avancent est cependant quelque peu inquiétante parfois. 

Bon, pour équilibrer la chose la prochaine fois je tenterai d'écrire un truc sur "le foisonnement créatif du jeu vidéo contemporain à travers les nouvelles plate formes de distribution et l'élargissement de l'offre" ;)

Alex

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

Ma surprise fut grande aujourd'hui, lorsque parcourant les dossiers de Gameblog je vis cela :

 ...Alors, vous ne voyez rien de troublant ?

OMG ! Le descendant caché d'Hitler bosse sur The Old Republic !!!

...Heureusement, une fois le dossier ouvert :

Ouf ! E. Lusinchi n'est pas un adepte du nazisme (ou en tout cas de la pilosité hitelrienne) mais simplement un brave monsieur à la moustache tronquée par un bandeau de site internet ^^

 

VOILA, "c'était vraiment très intéressant", n'est ce pas ?

 

--Alex--

 

PS : bien joué Dalek pour avoir également remarqué cette cocasserie ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Petit, il m'arrivait régulièrement d'aller faire de longues marches dans les montagnes avec mes parents. Ces randonnées épiques me remplissaient de joie, et mon imaginaire de bambin me permettait de voir en ces splendides panoramas naturels un hypothétique décor de jeu immense, dans lequel je pouvais me perdre et découvrir 1000 et 1 choses, grottes, donjons et autres trésors...

...Je fantasmai alors sur les possibilités de recréer cette atmosphère de ruralité et de grands espaces montagnards au sein d'un énorme jeu de rôle dans lequel on pourrait à son gré explorer chaque recoin de cet univers, à pied ou à cheval, comme dans mon jeu favori de l'époque (Zelda Ocarina Of Time) mais à une échelle bien plus grande et avec beaucoup plus de réalisme.

Pour moi, cette idée était alors impossible, et la possibilité q'un tel jeu arrive un jour jusqu'à mes petites mimines quasi nulle... Je ne croyais d'ailleurs pas à cette époque aux jeux sur internet, car vue la lenteur de la connexion familliale (premiers modems reliés à un fil qui traversait tout le couloir et 5min' pour afficher la page de wanadoo), je me voyais mal un jour entrain de flâner avec des potes en Azeroth !

Lorsque je vois Skyrim aujourd'hui, du haut de mes 24 balais, je revois les espoirs et les rêves les plus fous du petit enfant qui gravissait les montagnes en imaginant un jeu qui ressemblerait à ce qu'il voyait dans le monde réel, avec les mêmes possibilitées, le tout baignant dans une atmosphère héroïc fantasy... Et je trouve ça complètement dingue ! Et vraiment génial, car cela nous montre à quel point les jeux vidéos évoluent extrêmement rapidement, et que ce qui nous fait rêver actuellement arrivera probablement un jour dans nos futurs machines de salon !

 

D'ailleurs, en parlant de fantasmes vidéoludiques, j'attend toujours le jeu dans lequels nous pourrons voguer dans l'espace intersidéral avec notre petit vaisseau customisable, et dans lequel chaque planète sera visitable et sur lesquelles nous pourront nous poser afin d'explorer les cités/peuples locaux... Fantasme esquissé par Mass effect, mais encore tellement loin de ce que j'imagine et souhaite... Mais maintenant, je sais que cela arrivera un jour et qu'une bande de développeurs passionnés réalisera mon rêve !

 

Et vous : quel est votre fantasme vidéoludique ?

 

--Alex--

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

J'achetai donc le jeu la semaine dernière afin de pouvoir jouer aux JV avec ma douce (et à autre chose qu'un burnout ou un tekken), et me voilà donc (déjà) arrivé hier soir au 5ème monde...

...Alors, Rayman Origins trop facile ?

Bon, il faut également savoir qu'on a choppé uniquement 2 coffres à pattes et que l'on a quasiment pas touché aux défis "chronomètre", se contentant de tracer en ligne droite jusqu'à la fin de chaque monde. Mais bon, jusqu'ici je n'ai vraiment pas beaucoup galéré, en tout cas beaucoup moins que sur donkey kong country returns... Bien plus ardu selon moi.

J'ai cependant un début de réponse, et vous pourrez peut être m'éclairer sur ce point : il se peut que le fait de jouer à 2 réduise nettement la difficulté, car lorsqu'on se fait toucher on ne meut pas immédiatement, à la différence du mode solo...

Conclusion : oui, le jeu est très bon, très beau et parfaitement jouable, les musiques sont superbes, etc... MAIS la difficulté est selon moi "biaisée" par le mode deux joueurs, trop permissif (il aurait peut être fallu limiter le nombre de bulles lorsqu'un joueur meurt ou carrément enlever ce système...). Ceci dit, j'ai hate de finir le jeu puis de dévérouiller le fameux monde caché (qui s'obtient lorsqu'on a ouvert tout les coffres à pattes) !

 

Cheers, et bon début d'année à tous par la même occasion !

 

Yours Truly,

 

--Alex--

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler

Il y avait bien Teken aussi, mais on se lasse rapidement je trouve, et en plus ma belle se fâche rapidement lorsqu'elle perd (ce qui, sans vouloir me vanter, est arrivé assez souvent !)...

Non franchement, rien que pour ça ce nouveau Rayman est trop bien : moi qui cherchait en vain à partager ma passion vidéoludique avec ma meilleure moitiée, j'ai enfin trouvé le soft idéal...

Bon, pour l'instant je viens juste de commencer, mais jusque là je trouve le jeu vraiment pas mal, bien que très facile (en même temps nous n'avons fait que le premier monde, que nous avons bien vite torché !). Le fait de jouer à 2 est vraiment amusant et renouvelle bien le genre, bien que New Mario Bros Wii soit déjà passé par là. Seul petit bémol : je trouve qu'il est parfois difficile de bien distinguer son perso à l'écran, notamment lorsque l'action est très rapide et/ou que le jeu dézoom beaucoup. Mais bon, rien de bien grave...

En résumé je suis plutôt content de mon achat, et bien qu'étant plutôt fan de l'univers Nintendo, il faut bien avouer que le monde de ce Rayman Origins est riche et bien barré à souhait !

Et avec un peu (beaucoup) d'espoir, j'amènerai peut être ma comparse à Skyrim un jour... On peut toujours rêver ;)

 

--Alex--

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

La question du jour est de savoir si je dois ou pas me racheter une 3DS, sachant que cette dernière me fait bien de l'oeil avec Super Mario 3D Land et surtout Mario Kart 7... MAIS voici les points qui m'ennuient :

- A quand l'annonce de la version "lite" avec deuxième stick intégré et meilleure autonomie pour que je sois bien dégouté ?

- Le futur Zelda 3DS sera t'il plus dans la veine d'un Link's Awakening (Bien) que d'un Phantom Hourglass/Spirit Tracks (Bof bof bof) ?

- La "super offre de la mort" de Nintendo concernant les premiers pige.... acheteurs de la machine marche t'elle avec moi, sachant que j'ai acheté ma console avant la date concernée puis enregistrée sur le site officiel (don,ça c'est bon) MAIS que je l'ai revendue deux semaines après (ça c'est moins bon) ??? Car je ne cracherai pas sur les jeux GBA qu'ils offrent, notamment un certain Yoshi's Island...

 

Bref, qu'en pensez vous ?

 

Cheers,

 

--Alex--

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

--Gamer since 1987--


Articles en vrac - et selon l'humeur - sur l'actualité, mais aussi le passé et pourquoi pas l'avenir du JV...

 

Mes détournements de Wii Music : http://www.gameblog.fr/blogs/TPTP/p_74129_detournement-wii-music

 

--CODE AMI 3DS : 4983 - 6322 - 7013 Come and play :D !!!--

 

Archives

Favoris