Édito

 Vivant depuis 1988, fondateur de  et de  (2013 - ∞), dresseur de Serpents sur @Gameblog...
70% of my body is made of Comics & Video-Games.

 

 Twitter - Facebook

Nantes - Paris · 9emeArt.fr

Archives

Favoris

DIAMOND DOG.

Par Sullivan Blog créé le 01/04/13 Mis à jour le 02/04/13 à 02h48

Twitter : [0-140] Caractères
Diamond Dog : ]140-∞] Caractères

Ajouter aux favoris
Signaler
2013

Un tout petit trimestre s'est écoulé que déjà se ressent le besoin pressant de faire un bilan des mois de Janvier, Février et Mars. Point par point, média par média, revenons ensemble sur les incroyables forces et les quelques faiblesses d'une année 2013 qui s'annonce déjà comme capitale pour l'histoire de la culture populaire telle que nous la connaissons.

Avant de nous intéresser au Cinéma, à la Bande-Dessinée, aux séries TV, aux X projets perso' à venir et évidemment à la musique qui font tous, sans exception, une mûe et une marche en avant exceptionnelle cette année, penchons nous aujourd'hui sur le cas d'un des médias qui crystallise de la plus belle des manières cette idée de changement : le Jeu Vidéo.

Laissons de côté les aspect tristement factuels que sont l'étude de marché, les réussites commerciales et les couts de développement qui explosent pour nous concentrer sur une seule et unique chose : les émotions que procure un média sans cesse en mouvement.

 

 

 


Le 10ème Art

Si "l'imagination est la seule arme dans la guerre face à la réalité" (© Sony), dieu sait que nous sommes armés pour mener plusieurs batailles âpres face à celle-ci cette année. Jamais la contemplation n'a été mise sur un tel piédestal ; Le scoring et la compétitivité ont beau avoir des attraits à côté desquels on ne peut passer, l'émotion et l'ambiance sont dans ce premier trimestre au coeur même des productions vidéo-ludiques majeures. De la vision étherée de la cité des nuages de Bioshock Infinite aux grottes oppressantes et empreintes de fantastique de Tomb Raider en passant par la folie non-canonique d'un Metal Gear Rising plus décevant sur le fond que sur la forme, cette année 2013 place la barre très haut, avant même le raz-de-marée des nouvelles générations de consoles.
L'histoire était pourtant écrite, le chant du cygne de chaque génération est un vivier de petites merveilles, à l'instar d'un God of War 2 surclassant les productions PS3 en 2007, dont l'écho peine à se faire entendre cette année malgré les qualités de son spin-off Ascension.
Passons rapidement sur les réussites injustement boudées que sont Devil May Cry et Monster Hunter 3 Ultimate pour nous intéresser aux nouvelles formes vers lequelles se dirige le 10ème Art pour les années à venir.

 


Que ce soit au travers de Year Walk et de son onirisme inquiétant ou de Real Racing et ses grosses cylindrées qui n'ont rien à envier à une PSVita, le jeu smartphone/tablette est devenu un incontournable. Crystalisant la peur de ces nouveaux supports, j'ai moi-même été conquis comme rarement par des gameplay d'apparence simples mais ô combien remplis à ras-bords d'ingéniosité. Et si les consoles devaient réellement disparaître après cette prochaine génération, ce ne serait que pour mieux se réinventer et mieux accepter cette nouvelle façon de jouer, qui ne vous transportera jamais de la même manière qu'un voyage sur Columbia ou à Vice City, mais qui comblera aisément la demi-heure de métro vous séparant de votre lieu de travail. Quel plaisir d'ailleurs de voir la merveille de Telltale qu'est The Walking Dead: The Game trouver une résonnance différente et une expérience utilisateur nouvelle suivant le support sur lequel vous allez vivre la survie de Lee et Clémentine (une pensée émue d'ailleurs pour l'alpha-étron d'Activision qu'est The Walking Dead: Survival Instinct).

Les consoles portables aussi semblent bien se porter et c'est avec plaisir que j'entends ma chérie et son frère vanter les mérites d'un Luigi's Mansion 2 qui ramène Nintendo au rang de roi du Gameplay. A l'exception d'une PS Vita qui ne pourra trouver son second souffle qu'au travers d'une offre intelligente de Sony pour vendre sa PS4, le marché de la console portable peut se vanter d'attirer un nombre de gamers toujours conséquent et de s'être rattrapé de la plus belle des manières de la catastrophe annoncée de la 3DS il y a de longs mois maintenant.

 



Et que dire des 9 mois qui nous séparent de 2014 ? Entre The Last of Us qui devrait prouver à beaucoup que le jeu vidéo peut gagner en maturité tout en étant un modèle d'efficacité grâce à Naughty Dog, Beyond : Two Souls et sa volonté affirmée de se rapprocher d'Hollywood, GTA V qui devrait rappeller à la planète entière que c'est bel et bien Rockstar qui la dirige, Remember Be des copains de Dontnod et son Paris dystopique et Assassin's Creed IV auquel j'ai envie de croire, les jeux AAA de cette génération n'ont pas fini de nous faire rêver, en attendant le prochain gap technologique attendu pour l'automne et/ou l'hiver.
Evidemment, beaucoup d'autres jeux peuvent s'ajouter à sa liste, dont un certain Metal Gear Solid V qui me fait aujourd'hui rêver et réfléchir comme jamais grâce à un Hideo Kojima qui atteint à mes yeux de plus en plus le statut de créateur légendaire aux côtés des Alan Moore et autres H.P Lovecraft (oui oui), ou des rumeurs concernant une existence probable de Shenmue 3 sur PS4 et d'un Final Fantasy Versus XIII métamorphosé pour le meilleur sur la prochaine génération de consoles... Un seul constat est aujourd'hui à dresser, et ce malgré les détestables rumeurs de connexion permanente et autres "morts de l'occasion" : il est bon d'être un amoureux du Jeu Vidéo en 2013, et c'est peut être simplement ça qui compte.

 

• Retrouvez moi sur Twitter et lisez des BDs, s'il vous plaît !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

IcemanYears
Signaler
IcemanYears
Je rajouterais aussi le prochain Batman Arkham Origins mais sinon bien résumer ;)