Signaler
Tuto (Jeu vidéo)

Dans la première partie, nous avons vu comment ajouter des images (sprites) à notre jeu. Ces images sont et resteront des images, c'est-à-dire qu'elles ne réaliseront aucune action et ne feront que représenter visuellement les différents éléments de notre jeu. Ce sont les objects qui vont permettre de contrôler ces éléments et de leur dire comment se déplacer ou comment réagir entre eux. Et ça tombe bien car c'est ce que nous allons tout de suite découvrir !

Les objets

L'objet UFO

  1. Depuis le menu Resources, choisissez Create Object. Une fenêtre au doux nom Object Properties apparaît.
  2. Dans le champ Name (1), donnez un nom à votre objet. Par exemple : oUFO (le petit o est utilisé pour différencier l'objet du sprite).
  3. Cliquez sur l'icône à droite du champ Sprite (2). Dans la liste qui apparait, sélectionnez le sprite sUFO.

 

Les événements et les actions

Maintenant que nous avons créé notre objet, il serait intéressant de pouvoir lui donner des actions à effectuer. C'est là que les events (événements) et les actions entrent en jeu ! Grâce à eux nous allons pouvoir spécifier comment un objet doit se comporter.

Les événements se déclenchent lorsque quelque chose d'important se passe dans le jeu. Par exemple : lorsque le joueur appuie sur une touche ou que deux objets entre en collision.  

Les actions sont des choses qui se passent pour répondre à un événement. Par exemple : changer la direction d'un objet ou jouer un son.

Game Maker pourrait donc se résumer simplement en une collection d'objets possédant des actions qui permettent de leur donner un comportement à adopter vis-à-vis d'un événement particulier.

Voilà pour la petite explication. Maintenant place à la pratique ! Nous allons, tout d'abord, ajouter à notre objet UFO, un événement et une action le faisant se déplacer vers la gauche au début du jeu. Ensuite, nous ajouterons une action inversant la direction lorsque notre ovni rentrera en collision avec le bord de l'écran. Notre objet se déplacera, de cette manière, continuellement de gauche à droite et de droite à gauche.

Ajouter un événement et une action à l'objet oUFO

  1. Cliquez sur le bouton Add Event (1). Une nouvelle fenêtre apparait.
  2. Sélectionnez Create (2). L'événement s'ajoute dans la liste d'événement et est automatiquement sélectionné (surligné en bleu).
  3. Maintenant, positionnez votre souris sur l'icône représentant 8 flèches de couleur verte (1). Cliquez et maintenant le bouton gauche de la souris et déposez l'icône dans la liste d'actions actuellement vide (2).
  4. Une fenêtre Move Fixed apparaît. Dans cette fenêtre, sélectionnez la flèche de gauche dans Directions (1) et entrez 20 dans le champ Speed (2).
  5. Cliquez sur OK pour fermer le formulaire.

Voilà ! Nous venons créer notre premier événement et nous lui avons ajouté une action. Pour l'instant, nous n'avons pas encore la possibilité de tester ce que nous venons de réaliser (patience, patience !) mais faîtes-moi confiance : ça fonctionne !  Si vous avez bien suivi les différentes étapes, l'objet oUFO devrait ressembler à ça :

Je vous laisse digérer cette partie sur les événements et actions (c'est le c½ur de Game Maker) et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce tutoriel. Suite dans laquelle nous verrons comment ajouter une Room pour tester ce que nous venons de "programmer" et nous ajouterons un événement et une action permettant d'inverser la direction l'OVNI lorsqu'il touche les bords de l'écran.

En attendant, je répondrai avec plaisir à vos questions dans les commentaires ! 

 


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Sparcool
Signaler
Sparcool
Je suis en plein rush pour terminer le jeu sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Mais promis, la suite arrive très bientôt !
matos
Signaler
matos
a quand la suite ? :)
Sparcool
Signaler
Sparcool
djidane535 : effectivement, c'est un tuto pas à pas pour les vrais débutants ! Le but est réellement de montrer qu'avec un outil comme GameMaker, Construct2 ou autre, il est très simple de réaliser un petit jeu. J'espère par la suite pouvoir vous montrer des tuto plus avancés ! :)

Je suis impatient de tester Mist2D, ça a l'air vraiment bien fichu ;)
djidane535
Signaler
djidane535
Tu y vas pas à pas, c'est pas mal pour ne pas perdre les débutant mais c'est peut-être un peu trop lent à mon goût (c'est qu'il y a encore du taff avant d'en arriver au shoot em up à proprement parlé !).

Continue dans cette voie ;). J'ai volontairement évité de trop me renseigner sur les GameMakers & Cie pour ne pas être trop influencé par leur mode de fonctionnement pendant le développement de ma propre boite à outils (Mist2D, voir: http://www.gameblog....ist2d-pour-2014). Je suis content de voir que je me suis orienté dans une direction similaire sans que ça ne soit un copier/coller bête et méchant.

En gros, j'ai moi aussi un système d'évènements et d'actions, mais celui-ci est structuré via des graphes (ce qui devrait permettre de mieux s'y retrouver quand le jeu commence à inclure pas mal d'éléments). Mais je détaillerais ça sur mon blog ^^.

Bref, vivement la suite et bonne continuation à toi :D.

Make Games!

Par Sparcool Blog créé le 26/01/10 Mis à jour le 09/03/14 à 11h25

Suivez les aventures d'un futur studio et créez vous aussi votre premier jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour cette année 2014, une de mes résolutions était de me mettre à écrire. Je souhaitais partager avec vous mes découvertes sur l'univers de la création d'un jeu vidéo. Make Games! est donc naît mais vu son jeune âge, il ne faut pas trop le bousculer. C'est pourquoi, nous commencerons l'année en douceur avec la découverte de votre environnement de travail (Game Maker)  ainsi qu'avec l'affichage de votre premier sprite à l'écran. Etape par étape, vous découvrirez comment créer votre premier jeu vidéo. Alors, prêts pour cette nouvelle aventure ?

 

Mars 2014

Archives

Favoris