Signaler
La vie du blog (Divers)

N’avez-vous jamais imaginé, en jouant à un jeu, une mécanique qui fonctionnerait mieux que celle proposée par les développeurs ? Bien sûr que si ! Nous avons tous en nous une petite part de « game designer » qui n’attend que vous pour se développer. Et j’irai même plus loin en disant que l’on crée des jeux chaque jour ! Comment ça, vous ne me croyez pas ? Cette vidéo devrait vous convaincre.

Alors, bien entendu, ce ne sont « que » de simples jeux. Nous sommes encore très loin d’un jeu vidéo. Mais c’est un bon début ! Se rendre compte que l’on est capable de créer un jeu, c’est déjà un grand pas en avant et il va falloir en faire un deuxième pour ajouter le mot « vidéo ». Oui, je sais déjà ce que vous êtes en train de vous dire : « Je ne sais pas programmer », « Je n’ai jamais créé de jeu », « Je ne sais même pas dessiner un rond alors comment je pourrai créer un personnage pour mon jeu », [Complétez par une phrase négative], etc. Bref, vous êtes incapable de créer un jeu vidéo. Pourtant, j’entends quand même souvent autour de moi des joueurs se demandant comment en créer. Le problème est simple : vous aimeriez en développer mais vous ne savez pas comment faire.

Alors, comment qu’on fait ?

Et là, forcément, vous vous attendez à ce que je vous livre une réponse en quelques lignes. Et c’est exactement ce que je vais faire ! A travers ce blog, je compte partager avec vous des articles sur la création de jeux ainsi que les jeux indé (ou non) qui m’inspirent.

Et quoi, t’espères qu’on va savoir créer des jeux avec ça ?

Non, non, attendez, je n’ai pas fini. Voici ce qui devrait le plus vous intéresser : nous allons surtout réaliser, ensemble, un jeu sous Game Maker (que je présenterai plus tard) sous la forme d’un tutorial. De nos jours, il est très simple de créer un jeu vidéo avec peu de moyens et même sans connaitre la programmation grâce notamment à des moteurs de jeu comme  Unity, Game Maker, Construct2, etc. Si j’ai choisi ce moteur, c’est tout simplement parce que je l’utilise personnellement pour la réalisation de mon projet et qu’il est l’un des plus simples à prendre en main.

Mais, au fait, t’es qui ?

Je parle tellement que j’en oublie les bonnes manières : me présenter. Pour faire court : je m’appelle Justin, j’ai 22 ans et je vis à Mons en Belgique. Passionné depuis toujours par les jeux vidéo, j’ai travaillé un an en tant que développeur web avant de me décider à me lancer dans l’aventure du développement de jeux vidéo. Aventure bien plus passionnante, selon moi. Mon but ultime serait de pouvoir vivre de cette passion en créant un vrai studio de jeux vidéo. Une partie de mes articles sera donc également consacrée à mon projet en cours et à l’avancement de la création de ce studio. Je ne vous le cache pas, si je crée ce blog, c’est aussi pour parler un peu de moi !

Pour résumer, dans ce blog vous trouverez :

  1. Des articles sur la création de jeu (game design, ressources, etc.)
  2. Un tutorial (en plusieurs parties) pour créer un jeu grâce à Game Maker
  3. L’évolution de mon projet (la création d’un studio)

 

J’aimerai terminer cet article par un petit exercice simple. Comme je vous le disais, nous sommes tous des game designers. Le plus dur étant de l’accepter et d’arrêter de penser que nous n’en sommes pas capables. Et une chose tirée de ma bible « L’art du game design » de Jesse Schell (j’en parlerai très souvent, vous verrez) qui a très bien fonctionnée avec moi : répétez-vous simplement que vous êtes un game designer. C’est ce que l’on appelle de l’autosuggestion. Cela peut paraître idiot mais vous ne risquez rien en essayant. Allez :

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Je suis un game designer

Alors, qu’êtes-vous ? J’attends votre réponse dans les commentaires !


Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Sparcool
Signaler
Sparcool
Nucreum > je t'ai envoyé un MP :)
Nucreum
Signaler
Nucreum

S'il y a juste un point sur lequel on arrivera pas à être d'accord (sinon, ce n'est pas marrant), c'est bien sur le fait que je reste persuadé qu'il faut avant tout mettre les mains dans le cambouis pour savoir si on aime ça ou pas ^^

Je n'ai jamais dit le contraire !

Par "être fait pour" j'avais pas compris ça dans le sens "aimer ça". Si c'est dans ce sens-là, tu as parfaitement raison ; j'avais pris ça dans le sens "être doué pour".

 

Quel article ?

Sparcool
Signaler
Sparcool
Nucreum > Je comprends où tu veux en venir. Si j'ai parlé de l'autosuggestion, c'est parce que c'est quelque chose qui a réellement fonctionné avec moi. Après, je suis peut-être plus réaliste que d'autres personnes et je sais très bien que le chemin est encore long. Si cela peut devenir dangereux pour certains, j'y ferai très attention dans mes prochains articles ;)

Encore une fois, merci pour ton retour. J'aime beaucoup ce genre de discussion. Si cela t'intéresse, j'aimerai avoir ton avis (et, si ça te tente, ta participation) sur un article à propos de ce sujet. Tu as l'air d'avoir une certaine expérience :)

S'il y a juste un point sur lequel on arrivera pas à être d'accord (sinon, ce n'est pas marrant), c'est bien sur le fait que je reste persuadé qu'il faut avant tout mettre les mains dans le cambouis pour savoir si on aime ça ou pas ^^

(Pour le lien Amazon, ça aurait pu être pire : un lien sponsorisé :P)

djidane535 > C'est tout à fait ça ! Après comme je le disais à Nucreum, je préciserai bien la chose à chaque fois afin d'éviter que des personnes se fassent peut-être de faux espoirs :)
djidane535
Signaler
djidane535

Exactement Sparcool ! Il faut bien commencer, et si tes articles peuvent démystifier tout ça pour les néophytes, alors ça aura servi à quelque chose. Ces articles n'auront pas la prétention d'être des cours de Game Design, mais d'en montrer certains aspects afin de rassurer ceux qui hésiteraient de se lancer pour de mauvaises raisons (arrête moi si je me trompe ^^).

Nucreum
Signaler
Nucreum

Je pars du principe que pour moi quelqu’un qui fait des jeux est un game designer, peut-être pas un bon game designer mais un game designer tout de même.

Justement parce que toi tu connais la différence qu'il y a entre l'amateur et le professionnel, ce qui n'est pas le cas pour le profane qui pense bien souvent à tort que ses idées sont meilleures que les autres (et qui pense souvent d'ailleurs que le but du métier de GD c'est avoir des idées ^_^)

Je crois qu'il y a quelques petits malentendus dans notre discussion. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est ce qu'il se passe dans la tête des gens qui ne connaissent pas ces différences entre GD amateur et GD professionnel, qui pensent être de bons game designers, et qu'être un bon game designer c'est quelque chose de très facile.

Je pense qu'il faudrait juste faire attention à ne pas bercer les gens dans leur illusion et leur montrer la réalité telle qu'elle est, leur faire prendre conscience que faire des jeux sur ce genre de logiciels n'en fera jamais des GD professionnels, qu'il y a un travail beaucoup plus important à faire ailleurs si c'est leur but. Leur dire que le but de tes articles c'est faire du game design au sens du dictionnaire et pas plus.

 

Ce que je reproche à "L'Art du Game Design" (vu que tu le cites) quand il part du principe que les gens doutent d'eux-mêmes, c'est que cela ne s'applique pas au public français. Le problème ici est totalement inverse : les gens se surestiment trop, beaucoup trop. Et quand j'utilise le terme "problème", ce n'est pas à moitié ! C'est réellement un problème.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai vu beaucoup trop de jeunes perdre des années de leur vie à vivre dans une telle illusion... et tu n'imagines même pas à quel point ils sont nombreux !

Ce n'est pas pour rien si on trouve certains professeurs en France qui commencent leur premier cours de premier année, à raison, comme ceci : "Sachez-une chose : vos idées son nulles." (ou approchant). ^_^ Et même ça, souvent ça ne suffit pas tellement les jeunes ont une trop haute opinion de leurs compétences. Je trouve que l'autosuggestion de ce type plus néfaste que positive, ce n'est pas une question d'ennui.

 

J'ai bien compris ta motivation : montrer aux gens comment créer de façon pratique un jeu vidéo, aucun soucis là-dessus, je ne la remets pas en cause et je la trouve même très bien. Seulement, ça risque d'être un peu confus et l'autosuggestion est très dangereuse pour des gens déjà borderline sur l'estimation de leurs capacités...

PS :

Après, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’être game designer ce n’est pas que de créer des jeux (et je ne pense pas l'avoir dit). Il y a tout un travail d’analyse derrière, de recherches, de mise en place, etc. Mais si l’on reste dans l’analyse sans créer de jeu, je ne pense pas que l’on peut se prétendre game designer, non plus.

Je n'ai pas dit non plus que tu l'avais dit, c'était par rapport à ta phrase "la meilleure solution de savoir si l'on est fair pour être GD c'est de faire des jeux". Je donnais mon opinion sur la chose en disant que si l'on veut réellement voir si l'on est fait pour l'être, c'est plutôt tester ses capacités d'analyse ludiques dans un premier lieu, c'est beaucoup plus révélateur et vérifiable.

Après bien entendu, l'analyse seule ne fait pas de soi un GD.

 

(Et les liens vers Amazon, c'est mal ^_^)

Sparcool
Signaler
Sparcool
Nucreum > Je le répète mais c'est exercice d'autosuggestion est simplement là pour aider les gens à se lancer pas à leur faire croire des choses aveuglement. Ca aurait été plus compliqué si c'était une phrase comme "Je suis le meilleur game designer du monde". Je pars du principe que pour moi quelqu’un qui fait des jeux est un game designer, peut-être pas un bon game designer mais un game designer tout de même.

Si je prends plaisir à réaliser des recettes, pourquoi je ne pourrai pas être un cuisinier amateur (même mauvais) ? Si je réalise des bannières ou des wallpapers, pourquoi je ne pourrai pas être un graphiste amateur (même mauvais) ? Tout ce que je souhaite c’est de faire découvrir la création de jeu vidéo à des personnes qui s’y intéressent. Je n’ai pas la prétention de les faire devenir des game designers professionnels. Mon tuto aura pour unique but de faire découvrir un outil facile qui leur permettra d’explorer cette voie et de voir si ça leur plait :)

Après, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’être game designer ce n’est pas que de créer des jeux (et je ne pense pas l'avoir dit). Il y a tout un travail d’analyse derrière, de recherches, de mise en place, etc. Mais si l’on reste dans l’analyse sans créer de jeu, je ne pense pas que l’on peut se prétendre game designer, non plus. La personne qui se lance dans la création de jeu et qui ne possède pas un minimum de culture vidéoludique tournera vite en rond et ne trouvera pas ça intéressant. Si je me prends pour un musicien en tapant trois touches au hasard sur un piano, ça va rapidement m’ennuyer ;)

Je comprends parfaitement que ce petit exercice d'autosuggestion t'ennuie si, pour toi, le terme game designer désigne forcément un bon game designer. Moi, j'utilise le terme pour tous les créateurs de jeux. Si je joue au football en division très basse, je suis quand même un footballeur, non ?
Nucreum
Signaler
Nucreum

Nucreum > Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Pour moi, tout le monde peut devenir un game designer. Bien entendu, certaines personnes seront naturellement plus douées que d’autres. Ensuite, il y a les personnes qui n’ont pas de talent particulier mais pour qui le game design va devenir une véritable passion. Cette passion qui va les pousser à avancer malgré que leurs jeux soient imparfaits. A force de travail, les compétences de ces personnes vont s’améliorer. Et personnellement, je fais partie de cette catégorie de personnes. Donc, oui, j’ai l’intime conviction que tout le monde peut devenir game designer à force de travail si la passion est là.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai pas dit que tout le monde ne pouvait pas le devenir, et je ne parle pas de talent ou de passion. Je parle d'un point de vue beaucoup plus pratique et pragmatique : j'ai dit que l'on ne s'improvisait pas Game Designer. Tout comme on ne s'improvise pas cuisinier, architecte, graphiste... ;)
 

Encore une fois, je n’ai jamais dit que créer des jeux étaient faciles. J’ai simplement insisté sur le fait que tout le monde était capable d’en réaliser avec un minimum de travail. Je n’ai fait pas fait la promesse de vous faire devenir le meilleur game designer du monde. Et effectivement, ce n’est pas en se le disant que l’on deviendra mais ce petit exercice d’autosuggestion a simplement pour but d’ouvrir la barrière dans notre esprit qui nous empêche d’avancer parce que nous nous en sentons incapable. La seule façon de savoir si l’on est fait pour être game designer, c’est de faire des jeux.

Tout dépend à quel niveau on se place en fait. Faire un jeu vidéo c'est aussi facile pour n'importe qui, avec un minimum de travail, que c'est aussi facile pour n'importe qui de faire de la cuisine en mélangeant des pates et de la sauce tomate. ^_^
Le problème de l'autosuggestion, c'est que j'en ai croisé beaucoup qui étaient convaincus d'être GD, et qui ont perdu un temps incroyable de leur vie à essayer d'imposer leurs projets à des boites de développement (pendant des années parfois), alors que c'était illusoire dès le départ. Au contraire, il vaut mieux savoir se remettre en question en ne se persuadant pas de choses qui sont très difficiles à vérifier (combien de gens pensent avec certitude que leurs idées seraient meilleures dans tel ou tel jeu sorti, alors que c'est très souvent faux ?).

Je pense que la meilleure façon de savoir si on est fait pour ça n'est pas de faire des jeux en fait, mais quelque chose comme arriver à analyser les jeux existants. ;) Dans le développement on t'apprendra que le plus mauvais testeur c'est le programmeur, que seul le véritable professionnel sera capable des deux. Il en est de même pour le game designer.

Pour faire le parallèle, c'est un peu comme l'expert en sécurité : Avant de créer une certaine sécurité, il vaut mieux qu'il soit le "criminel" qui connaît les failles.
 

Pour revenir à ton exemple, je ne suis pas un bon musicien mais je prends plaisir à jouer trois accords sur ma guitare. Si j’arrive à donner l’envie à des personnes et qu’elles prennent plaisir à réaliser des « petits » jeu, ma mission sera déjà plus que remplie.

Oui c'est exactement ça qu'il faut faire. :) Je pense que tu devrais bien focaliser tes articles sur cet aspect là car tu ne te rends pas compte du ravage que l'autosuggestion peut faire dans la tête des gens qui ne sont pas au courant de la réalité. Quand on voit la mentalité des étudiants dans les écoles de game design (et aussi les cours qu'on y donne), cela fait vraiment peur. (Quoi que pour les cours, ça s'est peut-être amélioré ces dernières années, mais j'en doute...)

Ne pas oublier qu'être game designer c'est avoir une certaine culture vidéoludique et ludique (le jeu de société est très important), de fortes connaissances en psychologie générale et du joueur, une bonne connaissance et tendances du marché (les différents publics, les modes, etc.), savoir anticiper les évolutions (développer un jeu ça prend du temps, le marché change), avoir des connaissances en développement (simulations, contraintes techniques et budgétaires), en ergonomie, en mathématiques (statistiques et probabilités), avoir de la rigueur, de la régularité, une incroyable patience... et j'en passe !

Beaucoup de "professionnels" ignorent une bonne partie de ces aspects.

Yuji
Signaler
Yuji
Je vais attendre ton tuto avec impatience! J'ai justement décidé de me mettre a Game maker il y a peu de temps afin de réalise un projet.
Avant ça j'utilisai Multimedia fusion II mais limites du logiciel ce faisant trop présente au fur et a mesure de la réalisation de mon jeu, j'ai décider de repartir a zéro sur des bases propres quitte a devoir tout reprendre ^^

le GML offre pas mal de possibilités mais demande un peu de savoir faire :P
Sparcool
Signaler
Sparcool
fana de skull-kid > Pour le tuto, on va rester sur la version gratuite qui propose les mêmes fonctionnalités si ce n'est qu'on est limité au niveau des ressources : maximum 20 sprites, 15 objets, etc. J'y reviendrai en détail dans l'article de présentation. Cette limite sera suffisante dans la cadre du tuto de découverte :)

djidane535 > On partage le même avis sur cette histoire de talent ! Je pense vraiment que le livre t'aidera à mettre tes idées en place, il parcourt le game design d'une façon assez large en passant par le brainstorming, le classement de ses idées, la réalisation de prototypes, les itérations, les tests, le multijoueur, etc. Bref, c'est super complet !
djidane535
Signaler
djidane535

Oui je l'ai un peu feuilleté tantôt dans sa version anglaise et ça m'a l'air bien fourni. Ca m'intéresse d'autant plus que je commence à voir le bout du tunnel pour Mist2D pour ce qui est de la technique pure et dure (restera encore quelques optimisations à faire, quelques fonctionnalités à ajouter et peut-être remanier l'interface en fonction des retours sur la 1.0). J'ai déjà pas mal planché sur des idées de gameplay et de scénario (une dizaine de page remplies d'idées en vrac) et j'espère que ce bouquin me permettra de faire le tri et de structurer tout ça ^^.

 

Et comme tu le dis si bien, même si on part pas avec les même "facilités", ce n'est pas pour autant inaccessible au "commun des mortels". Le talent, c'est juste une avance que certains ont au départ mais sur la durée, ce sont les efforts que l'on aura fait qui feront la différence. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis décidé à me lancer dans mon projet (ça paraissait fou au départ, je partais de 0). L'important c'est de persévérer ;).

fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid
je me demander comme ça, tu va expliquer comment faire a partir de GameMaker mais sur qu'elle fonction ? studio , standard , professionnelle ou master collection ?car il semble y avoir un grande différence entre les plusieurs offre
Sparcool
Signaler
Sparcool
Mangouste > J’espère également attirer des développeurs avec mon tuto afin d’avoir leurs retours très précieux. Merci !

Johan26 > A part beaucoup de frites, pas grand-chose :P

Djidane535 > Ce livre est une véritable mine d’or. Je te le conseille vivement ! Tu y apprendras des choses même avant d’avoir créé un jeu mais c’est surtout pendant la création que ce livre révèle tout son potentiel. C’est en quelques sortes devenu ma bible :D

theNight > Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela fait toujours plaisir de lire ce genre de compliment.

Nucreum > Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Pour moi, tout le monde peut devenir un game designer. Bien entendu, certaines personnes seront naturellement plus douées que d’autres. Ensuite, il y a les personnes qui n’ont pas de talent particulier mais pour qui le game design va devenir une véritable passion. Cette passion qui va les pousser à avancer malgré que leurs jeux soient imparfaits. A force de travail, les compétences de ces personnes vont s’améliorer. Et personnellement, je fais partie de cette catégorie de personnes. Donc, oui, j’ai l’intime conviction que tout le monde peut devenir game designer à force de travail si la passion est là.

Encore une fois, je n’ai jamais dit que créer des jeux étaient faciles. J’ai simplement insisté sur le fait que tout le monde était capable d’en réaliser avec un minimum de travail. Je n’ai fait pas fait la promesse de vous faire devenir le meilleur game designer du monde. Et effectivement, ce n’est pas en se le disant que l’on deviendra mais ce petit exercice d’autosuggestion a simplement pour but d’ouvrir la barrière dans notre esprit qui nous empêche d’avancer parce que nous nous en sentons incapable. La seule façon de savoir si l’on est fait pour être game designer, c’est de faire des jeux.

Pour revenir à ton exemple, je ne suis pas un bon musicien mais je prends plaisir à jouer trois accords sur ma guitare. Si j’arrive à donner l’envie à des personnes et qu’elles prennent plaisir à réaliser des « petits » jeu, ma mission sera déjà plus que remplie.

En tout cas, merci pour ton commentaire. Ca me fait plaisir de débattre sur ce sujet. Si jamais tu as l’occasion de réagir sur mes prochains articles, c’est avec grand plaisir que je te lirai :)
CHR!ST M@S
Signaler
CHR!ST M@S
être libre de donner sa vision du jeu !
Nucreum
Signaler
Nucreum
Malheureusement, une personne lambda est autant game designer que celui qui se dit musicien en frappant les touches d'un clavier de piano au hasard, ou que celui qui se dit graphiste car il crée des wallpapers et des signatures de forum sur photoshop.

Là où je veux en venir, c'est que "faire" un jeu oui c'est effectivement facile et à la portée de n'importe qui, mais que la première étape de la création de jeu, le concept (le game design), se passe avant même de savoir programmer, de savoir dessiner, et ça, même dans les gros studios du monde beaucoup de GD ne sont pas compétents.

Sans vouloir décourager les gens, que ceux-ci prennent bien conscience que designer un "vrai" jeu (objectivement parlant) ce n'est pas à la portée de tous et ça demande de longues années de recherche, de pratique, de réflexion, d'études que vous n'apprendrez pas en école spécialisée ou dans les livres (bien que dans ces derniers on trouve généralement toujours des trucs intéressants, même si ça fait souvent un peu masturbation intellectuelle)... et que la création d'armes, de sorts, de monstres, ou que sais-je, tout ce qui fait généralement rêver le profane, c'est totalement secondaire. ;)

En clair : ne pas confondre game designer, content designer et game developer ! Et il ne suffit malheureusement pas de se dire qu'on l'est pour l'être. ^_^

M'enfin je suis quand même curieux de voir la suite.

En tout cas, je ne peux qu'encourager les gens à tester la création de jeu qui reste quelque chose d'assez exaltant, et un petit conseil en game design : Posez-vous TOUJOURS la question "Pourquoi ?", c'est celle qui vous fera progresser le plus vite quand vous commencerez à trouver des réponses. (Ceux qui veulent faire tester leur game design par cette manière n'ont qu'à m'envoyer un message privé, que le GD soit personnel ou la proposition de l'amélioration d'un jeu existant ^_^)
theNight
Signaler
theNight
Je lis beaucoup d'ânerie sur les sites de jv en génréral qui pollue complètement les posts et ne font en rien avancer quoi que ce soit.
Mais heureusement je dois avouer que parfois, certains sortent du lot... puis d'autre sont mais alors carrément au dessus du lot..... et bien toi t'es encore au deçu !
Merci pour ce partage, et comme l'a dit un gameblogeur, ton profil a de l'avenir sur Gameblog, c certain.
djidane535
Signaler
djidane535

djidane535 > Hé oui, les belges ont plus de ressources que prévu ! Je viens de jeter un œil sur ton projet perso, c'est super intéressant. Dès que j'ai plus de temps, je m'y intéresse de plus prêt ! Je te tiens au jus ;)

 

Ok ça marche ;). Le livre que tu as cité m'a l'air vraiment intéressant (The Art of Game Design), va falloir que je le lise ^^.

 

 

 

Nous sommes plus nombreux que tu ne le penses. ;)

 

Perso, je suis développeuse depuis bientôt 7 ans déjà. J'ai bossé sur des jeux mais ma principale expérience consiste dans le développement d'applications.

 

Bon courage en tout cas avec ton projet. :thumbup:

 

Je vois ^^. J'ai toujours voulu faire des jeux, mais je voulais attendre d'avoir fini mes études avant de me lancer vraiment. Maintenant que je suis "formé", je peux enfin m'y mettre sérieusement, et je prends vraiment beaucoup de plaisir à bosser sur mon projet Mist2D (j'ai la chance d'avoir un boulot aux horaires très flexibles, ce qui me permet de bosser dessus sur mon temps libre).

johan26
Signaler
johan26

Et un lecteur de plus pour toi !

J'attends de voir ce que les belges ont dans le ventre  :ninja:

Après Fighter Within je commence à avoir des doutes alors tu portes tout ton pays sur tes épaules xD  :P

 

Je déconne bien entendu , au plaisir de converser avec toi ;)

En plus je tiens ma formation d'un célèbre belge du milieu donc je ne peux qu'apprécier le boulot fait par ces types là !

Mangouste
Signaler
Mangouste

Ah un belge ! Je me sens moins seul ^^. Je suis informaticien et moi aussi la conception de jeux vidéo m'intéresse mais je n'ai pas (encore) bosser sur un vrai jeu video. C'est d'ailleurs mon rêve sur le long terme :).

 

Nous sommes plus nombreux que tu ne le penses. ;)

 

Perso, je suis développeuse depuis bientôt 7 ans déjà. J'ai bossé sur des jeux mais ma principale expérience consiste dans le développement d'applications.

 

Bon courage en tout cas avec ton projet. :thumbup:

Sparcool
Signaler
Sparcool
ronan72 > Merci pour le retour. J'espère que la suite répondra à vos attentes.

SuppaMarty > On a tous une âme de "créateur" de jeu. Plus jeune, tout le monde était capable de créer un "jeu" avec petites choses simples. Alors, pourquoi ne plus le faire aujourd'hui. Merci pour ton message :)

nobuko > Attention, je n'ai jamais prétendu que nous allions réaliser le prochain AAA qui s'écoulera à des millions d'exemplaires et qui vous rapportera plein de dollarZZZZ ! Et je ne prétends pas que créer des jeux est facile. Simplement que c'est à la portée de tout le monde. De mon côté, je vais essayer de vous faire découvrir la création de jeux à travers un concept simple, bien entendu. Ensuite, avec un peu d'imagination et de talent, on peut arriver à des choses énormes. Même avec Game Maker qui est plus qu'un outil pour réaliser des concepts. Pour n'en citer que quelques uns : Hotline Miami, Spelunky et plus récemment, Risk of Rain ont été réalisés avec Game Maker. Ca en dit long sur la puissance de l'outil. Merci pour ton commentaire et j'attends tes prochains retours avec impatience :)

fana de skull-kid > Merci de ton intérêt. J'espère que mon tuto arrivera tout de même à te donner envie de franchir le cap !

djidane535 > Hé oui, les belges ont plus de ressources que prévu ! Je viens de jeter un œil sur ton projet perso, c'est super intéressant. Dès que j'ai plus de temps, je m'y intéresse de plus prêt ! Je te tiens au jus ;)

CHR!ST M@S > Merci et bonne année à toi aussi (et à tout le monde, au passage !)


Pfiou, je ne m'attendais pas à avoir autant de retours. Ca fait vraiment plaisir. Merci à vous ! :)
CHR!ST M@S
Signaler
CHR!ST M@S
Bonjour et "BONNE ANNÉE" à tous, je pense que je serai de la partie !
djidane535
Signaler
djidane535
Ah un belge ! Je me sens moins seul ^^. Je suis informaticien et moi aussi la conception de jeux vidéo m'intéresse mais je n'ai pas (encore) bosser sur un vrai jeu video. C'est d'ailleurs mon rêve sur le long terme :).

Pour l'instant je bosse sur un projet perso dont le but est de simplifier au maximum la partie "technique" de la création de jeux vidéo, sans tomber dans l'extrême inverse de GameMaker (voir ici pour plus d'info: http://www.gameblog....ist2d-pour-2014).

Il y a peut-être moyen qu'on bosse ensemble (enfin si ça t'intéresse ^^).
fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid
intéressant je suivrais ton tuto même si je ne ferrais sans doute jamais de jeux
nobuko
Signaler
nobuko
Alors bon attention quand même on ne peu pas dire que tout le monde peu faire un jeu vidéo... ou du moins un "Vrais" jeu comme ceux que l'on consomme.
Étant moi même maker amateur, je vois trés bien que je peux représenter facilement les concepts de gamedesign que j'imagine avec un outil comme GM ou Construct; mais Un jeu n'est pas seulement un concept. C'est beaucoup de compétences ( graphismes, son, leveldesign... ) et sa conception demande aussi beaucoup d'expérience, de travail et de persévérance. Ceux qui ont vus "indie game the movie" peuvent facilement se rendre compte que faire un jeu que l'on veux diffuser largement est une épopée qui ne laisse pas indemne. Alors si le but est de s'amuser soit même ou de faire des essais lancez vous, mais si vous espérer amuser les joueurs plus de 30 secondes, ou commercialiser votre jeu, ça ne viendra pas tout de suite ^^. Mon intention n'est pas d’être négatif, mais réaliste; de ne pas faire miroiter des choses "facile" alors que ça ne l'est pas, même avec des outils "facile". Je te souhaite d’ailleurs beaucoup de réussite pour ton Blog et je te suivrai avec intérêt.
SuppaMarty
Signaler
SuppaMarty
J'adore la vidéo ! J'avais exactement les mêmes délires (comme tout le monde je pense).
J'ai envie de voir la suite :)
ronan72
Signaler
ronan72
Excellente idée ce que tu nous fait là. Je suivrais ces tutoriaux avec grands plaisirs !

Make Games!

Par Sparcool Blog créé le 26/01/10 Mis à jour le 09/03/14 à 11h25

Suivez les aventures d'un futur studio et créez vous aussi votre premier jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour cette année 2014, une de mes résolutions était de me mettre à écrire. Je souhaitais partager avec vous mes découvertes sur l'univers de la création d'un jeu vidéo. Make Games! est donc naît mais vu son jeune âge, il ne faut pas trop le bousculer. C'est pourquoi, nous commencerons l'année en douceur avec la découverte de votre environnement de travail (Game Maker)  ainsi qu'avec l'affichage de votre premier sprite à l'écran. Etape par étape, vous découvrirez comment créer votre premier jeu vidéo. Alors, prêts pour cette nouvelle aventure ?

 

Mars 2014

Archives

Favoris