Hero Quest.

 

 


Salut à tous. 

Pour ce premier article je vais revenir sur un jeux de société qui dans ma construction de geek a joué un grand rôle. J'ai une affection particulière pour ces jeux car cela fait presque 25 ans que j'ai ce jeu et je le trouve toujours aussi bien surtout qu'encore aujourd'hui il n'a pas de réel conçurent. 

Je me souviens très bien du moment ou j'ai reçu ses jeux lors de la Saint Nicolas 1989. Pour mes amis français, en Belgique la Saint Nicolas est très importante pour les enfants. 

Il s'agit d'Hero Quest de la société MB, créé en 1989, en collaboration avec Game workshop, une société très importante dans la culture geek aussi je pense. 

Je reviendrais dessus dans des futurs articles sur d'autres jeux. 

Ce jeu qui se déroule dans un univers Heroic Fantasy. Le jeu est assez simple, en reprenant des mécanismes de Donjon et dragon, on incarne un personnage qui doit évoluer dans un donjon et fouiller des pièces pour remplir une quête. Le jeu est accessible à partir de 9 ans et plutôt facile à assimiler pour les plus jeunes. Un maître de jeu comme dans les jeux de rôles papier supervise les choses et fait découvrir le plateau de jeux au fur et à mesure et faciliter les parties.

Voici quelques photos de ce qui composait la boîte de jeux et de leurs extensions au nombre de 7, mais je n'en ai eu que 4 sur les 7.

 

 

 1

2

 

 

Sur la photo 1 on peut voir les exemples des figurines des squelettes momies, homme du chaos, gobelins et autres héros du mal et des décors qui se trouvaient dans la boîte.


Sur la photo 2 on peut voir les différentes cartes des personnages du jeu que l'on pouvait incarner qui servait de penser bête, les différentes cartes de trésors que l'on pouvait trouver lors des quêtes pour étoffer son personnage, les cartes monstres du jeu et les cartes de sortilèges des autres personnages magiques du jeu, les cartes de différents évènements ou objet trouvé lors des quêtes et les dés du jeux. Manque juste les dès 6.

 

 

 3

 4

5

 

 

Sur la photo 3 on peut voir d'autres exemples de décors avec des jolis détaillés et les 4 principaux personnages du jeu un enchanteur, un Nain, un Elf, et un Barbare.


Sur la photo 4 on peut voir la feuille de personnage qui servait pour tenir des notes de notre perso et les différents livrets de règles et de quêtes ainsi que les livrets des extensions que j'avais.


Sur la photo 5 on peut voir encore des exemples de décors et les différents types de soldats que l'on pouvait engager pour aider son perso lors des quêtes, soldats présents dans une extension du jeu

 

 6

7

 

 

Sur la photo 6 on peut voir le décor pour le maître du jeu et sur la photo 7 l'arrière du décor qui servait de pense bête pour le maître du jeu. 


Voilà un rapide aperçu du jeu qui m'a fait aimer l'heroic phantasy ainsi que le livre Bilbo le hobbit reçu plus ou moins à la même période. 

Une gamme de jeux vidéos a vu le jour sur les machines de l'époque, du commodore au Cpc en passant par l'amiga.

Je conseille vraiment ce jeu aux plus jeunes des enfants des geeks que nous sommes pour leur faire découvrir cet univers de la même manière que nous l'avons découvert à l'époque. 

 

Voici une des pubs de l'époque pour le jeux, à revoir et revoir