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Premier billet sur le jeu du moment alias Gran Turismo 5. L'arlésienne de la
ps3 est (enfin) sortit le 24 Novembre dernier dans le monde entier et 1 semaine
plutôt en France (ah l'exception française). Après une démo payant sortie il y
a 2 ans le fameux Gran
Turista Proctologue
oups Gran Turismo 5 Prologue, voici enfin
la sortie de la vraie version du Gran Turismo tant attendu.

 


Après une longue installation de 50 min, on arrive sur une
intro longue
( pour info la zik dans la 2eme partie de l'intro est My
Chemical Romance - Planetary (GO!)) , le jeu se lance enfin, passons rapidement
sur le mode arcade qui permet de jouer directement seul ou à 2 en écran splitté
avec quelque circuit déjà débloqué et quelque voiture( toutes premium).
D'ailleurs le jeu propose plus de 1000 voitures dont plus de 200 premiums et
800 standards.

Concentrons-nous sur le mode Gran Turismo appelé dans cet épisode GT Life.
Après avoir choisi un avatar parmi 12, le jeu nous propose d'acheter une
voiture d'occasion pour un budget de 20 000 Crédits. Avec tant de crédit (
Sarah dédicace à prison Break) n'espère pas acheter une Ferrari ou une Porsche
( parce qu'il y en a pas) mais plutôt une pauvre yaris ou autre japonaise des
années 90. Les voitures qui arrivent en occasion arrivent de façon aléatoire et
si jamais il y a une voiture qui vous plait et que vous n'avez pas assez
d'argent pour l'acheter il faudra attendre qu'elle revienne Jérôme.

Une fois notre première voiture acheté, il faut passer les permis enfin au
moins 1 permis car contrairement aux autres Gran Turismo les permis ne sont
plus du tout indispensable car le jeu repose sur système de leveling à l'image
des RPG. Ce système nous impose toutefois de réaliser les courses dans un
certain ordre. 

Bon parlons maintenant de ce qui nous saute aux yeux quand on joue : les graphismes
et la physique.

Et la rien à dire: la modélisation des voitures est très détaillé( il suffit
de lancer le mode photo pour se rendre compte de la qualité de modélisation ou
l'on peut même voir le détail des ampérages des phares ) chaque détails est la,
les ailerons sortent suivant les modèles, les intérieurs sont parfaitement
reproduits, on peut voir la marque des disques de freins, mais cela
exclusivement pour les voitures premiums puisque que les standards sont
simplement des conversions plus ou moins grossière de gt4. Il y a donc 2 poids
2 mesures pour la modélisation des voitures avec d'un cote des voitures premium
modélisées à la perfection et de l'autre des voitures standards qui sont
modélisée comme de la ps2 en hd( d'où cet excellent photomontage.

Les sensations de conduite sont très convaincantes même au pad, on sent bien
les transferts de masse lors des virages, la conduite est vraiment bluffante de
réalisme on sent quand sa voiture va partir en dérapage, on prend du plaisir à
prendre les virages de travers. Les dégâts physiques sont présents sans
vraiment l'être puisque il y aura quelques dégâts superficiels mais pas
réalistes. En effet, si on se prend un mur à 200km/h on aura le pare-choc
simplement froissé( mettre photo) , et ca seulement pour les voitures premiums car
les standards n'ont aucun dégâts, à noter que les dégâts mécaniques sont pour
le moment  uniquement disponible en mode on-line.

Qu'en est t-il donc t-il donc de l'IA de GT5: comment dire je crois que je
n'ai jamais autant maudit une IA ( pour Intelligence Abruti) puisque on était
habitué dans les GT que les adversaires suivent un rail imaginaire, mais la
Yamauchi a pensé à 1 IA qui n'a qu'un seul but celui de vous faire perdre la
course et pour cela l'IA fera sembler de vous ouvrir la porte pour que vous
puissiez la doubler pour se rabattre au dernier moment et appuyer sur l'arrière
de votre voiture pour vous immobiliser. Et là un sentiment de vendetta s'emparre
de vous pour aller faire la peau au stagiaire qui sont responsable de cette IA
codée au bloc-note avec les doigts de pieds.  Mais de toutes manières, vu que comme dans les
autres gt on ne concoure pas contre des adversaires mais contre le chrono ce
n'est pas super dérangeant, parce que la plupart des courses sont assez facile
et il n'est pas rare de leur coller 1 ou 2 tours d'avance.

Au niveau des circuits ils sont au nombre de 72 en comptant les différents
versions des circuits comme les circuits en mode reverse etc...  On y retrouve
des circuits réels comme monza, monaco Cote d'Azur c'est vrai on a pas
les droits (qui est mal modélisé), top gear, nurburgring.., des tracés
originaux comme les classiques trial mountain, grand valley speedway, et des
pistes de rallye (pas trés convaincante d'ailleurs).

Pour le contenu, c'est plus mitigés car il y 9 courses dans les 4 niveaux de
difficultés plus 9 courses d'endurance. A noter que beaucoup de courses sont
reprises du mode Gran Turismo de gt4. A cote de cela, il y a des événements spéciaux
comme les défis top gear, des courses de rallye (chiant), de Nascar ( chiant)
du karting ... Tiens d'ailleurs pendant que je vous tiens pourquoi il ont pas
faits les défis de top gear avec les voitures petits budgets quitte à avoir la
licence autant l'utiliser jusqu'au bout.

A première vue le contenu peut sembler gargantuesque mais en y jouant on s'aperçoit
qu'on parcourt très rapidement le jeu même s'il y a toujours le on-line.

A ce propos ce mode c'est encore mitigé. En effet on peut à peu prés tout configurer
(puissance, aide, poids pneu, type de balais d'essuie glace, banquette rabattable
ou pas..) mais on ne peut pas inviter des amis à jouer, il faut leur donner un
code pour qu'ils puissent accéder à notre salon privé ce qui est on ne peut
plus déroutant. Donc SVP Yamauchi et consort arrêtez avec vos œillères et allez
voir ce qui se passe chez la concurrence ce qui pas long à faire vu qu'il y a
que Forza.

Alors ma chère Maryse que penser de ce GT5, on pourrait croire que j'ai détesté
ce GT5 ce qui n'est pas vrai. Je suis un gros fan de la série, j'ai une
tendresse certaines pour les gran turismo, les sensations de conduites sont
énormes on prend un pied monstrueux à conduire, à peter des chronos mais malheureusement
le reste ne suis pas comme des voitures de qualité inégale, des circuits eux
aussi inégales et c'est ca qui est frustrant avec ce jeux puisque on côtoie le
bon comme le mauvais, donc je vous en prie chez Polyphonie Digital continué à
patcher ce jeux ( on commence à être habituer à acheter des jeux en kit) pour
qu'il arrive enfin à la hauteur de nos attentes.