My Soft World
Signaler

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/18/94/cd/1894cda958ef162bf8c99837c4e84b76.jpghttp://www.ruru-berryz.com/wp-content/uploads/2015/02/Preview-Figurine-Guts-Berserk-Max-Factory-10.jpg 

Beaucoup d'entre vous connaissent les mangas médiatisés de type Naruto, One Piece ou encore Shingeki No Kyogin (burk). Néanmoins, et navré de vous l'apprendre, la plupart du temps il existe des mangas en tout point supérieurs qui ne sont que peu mis en lumière par les médias et le business (l'argent et tout). Berserk fait parti de cela. J'ai rarement eu l'occasion de discuter de Berserk avec de vrais amateurs de mangas car cette oeuvre n'est que très peu connu par le grand public malgré ses qualités artistiques et scénaristiques.
Aujourd'hui, je vous proposes de participer avec moi au voyage le plus sombre et le plus éprouvant qu'un livre ne vous aura jamais donné l'occasion de faire. Berserk est bien plus qu'un livre.


C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que ça raconte exactement ? Si vous vous y mettez, vous suivrez les aventures de Guts, aussi appelé le chevalier noir ( vous obtenez des informations sur celui qu'on appelle la chauve-sourie humaine). Ce dernier est rongé par un mal étrange et occulte qui engendre sa poursuite par de nombreux démons à travers le monde : le repos est impossible pour lui, il serait trop vulnérable. Ce dernier est étroitement lié à la Troupe du Faucon, un groupe de guerre extrêmement réputé. Ce dernier est dirigé par le général Griffith qui deviendra un proche ami et rival de Guts. S'en suis alors la découverte du Beherit, porte directe vers un monde parallèle obscur que seul certains humains sont destinés à ouvrir. Imaginez vous bien que Guts qui a tout perdu risque de se perdre lui même dans la vaste étendue qu'offre le Beherit, là où nul humains ne peut survivre et où la terreur reigne.


"L'amour, la haine, la douleur, le plaisir, la mort, la vie, tout est là ! Pour l'humain, comme pour le démon"

 Mais qu'est-ce que Berserk me direz vous ?
Tout d'abord et avant tout, c'est un manga. Vous savez, les trucs sur papiers qui coûtent 7,95 ¤ mais qu'on peut lire gratuitement si on a pas de sous ou pas de scrupule (ou les deux, c'est pas excluable). Écrit et dessiné par l'illustre Kentarō Miura connu jusque là pour pas grand chose, ce manga trouve ses origines en 1988 alors que personne d'ici n'était né et que la 4G n'existait pas encore. Le petit Kentarō decidait alors de dessiner un essai de 48 pages et de le présenter à un grand concours de mangas. Vous savez quoi ? Il a gagné. Berserk était né. (moi toujours pas!)
Le manga a ensuite trouvé sa place dans le magazine de prébublication Young Animal et le premier volume est sorti en 1990. On compte aujourd'hui 37 tomes, mais la publication du manga est beaucoup ralentie par le soin que met le mangaka à l'oeuvre et ses quelques problèmes personnels.

DragonSlayerhttps://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/44/68/6e/44686e781f55a5c3777e114471611cfb.jpg

Mais Berserk est surtout connu pour ses nombreuses adaptation en anime.
La première, sortie sous le nom de Berserk: Kenpū Denki en 1997 et terminée l'année qui suit retrace tout ce qu'il s'était passé dans le manga durant cette période. On compte 25 épisodes à cette première adaptation qui reste une des adaptations les mieux réalisées.

La seconde est une série de films d'animations. Intitulé Berserk Golden Age Arc,
on compte actuellement trois films, sortis respectivement en 2012 pour les deux premiers et 2013 pour le dernier. Ces derniers racontent l'histoire du manga de manière un peu plus élaborée que l'anime de 97. Les évènements de la première partie de ce dernier sont fidèlement repris.

La dernière adaptation (et la plus douloureuse pour ma part) est celle de 2016. Elle reprend elle aussi les évènements de la première partie du manga. Visuellement, ça n'a plus rien à voir avec les premières adaptations. Un mélange de 2D/3D vient gâcher toute l'expérience et ruine vraiment ce qui aurait dû être une fête pour tous les amateurs du genre.

http://mangapournous.m.a.pic.centerblog.net/sword-art-online-5.gif

On compte égalements quelques adaptations en jeux-vidéos.
Le premier en 1999 sur Dreamcast appelé Sword of the Berserk: Guts' Rage qui n'a pas été diffusé en France (:/). Ce dernier reprend lui aussi les évènements du manga. On aime la fidélité nous les berserkers.
Berserk: Millennium Falcon Hen Seima Senki no Shō est sorti en 2004 sur PS2 est lui aussi sorti uniquement au Japon. Triste.
Le dernier Berserk and the Band of the Hawk, a vu le jour sur quasi toute les plateformes. C'est un bon jeu pour les fans, bien qu'il soit relativement inaccessible pour ceux qui ne connaissent pas la série.

https://i.ytimg.com/vi/dkFB1bLQGec/maxresdefault.jpg

Berserk est une oeuvre sombre dont on ne revient pas indemne.
Mettez-vous y, de quelques manière que ce soit. Donnez lui une chance, il vous le rendra de toute façon changeant à tout jamais l'approche que vous vous ferez des mangas.
Bien que ce dernier ne sois pas adapté à tous les publics (oui, Guts aime jouer au boucher et à la pornstar), il est un monument incontournable pour ceux qui disent aimer le genre. Sombre, profond et sanglant, je ne parle pas de ta maman, mais de l'univers de Berserk.


http://a142.idata.over-blog.com/600x324/3/81/04/27/guts_casca_kiss_final.jpg

 

https://media.giphy.com/media/xTiQyHjSq0alco0SAM/giphy.gifSi vous l'êtes allez lire cet article (cliquez sur le GIF! :D) très bien écrit (pas par moi donc) il vous apprendra pleins de trucs sur la Japanimation.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

zankioh59
Signaler
zankioh59
Merci kingteddy !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

et les manga d'horreur de junji ito.

 

Bon choix de lecture.

 

Si je puis me permettre quelques suggestions, mieux vaut lire :

-Uzumaki (Spirals)

-Hellstar Remina

-Tous les manga autour Souichi (Personnage un rien dérangé au coeur de toute une série de "nouvelles" de Ito)

large.png

 

-Le Mystère de la Faille d'Amigara

-Gyo

-The Bully

-House of the Puppets

-The Hanging Balloons

-Toute la série Tomie

 

Pour certains manga tu as intérêt d'être fana de l'horreur cosmique façon H.P. Lovecraft. :D

zankioh59
Signaler
zankioh59
Oui akira est sur ma liste avec jojo's bizarre aventure, vagabon et les manga d'horreur de junji ito.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Cool comme article. Moi j'ai tjr lu des mangas comme naruto, one piece, dbz, fairy tail (même si en faite c'est nase) etc et j'ai tjr entendu parler en bien de berserk. Jme suis donc lancé et j'ai acheté les 37 tomes d'occasion il y a quelques mois pour 80 euro, super affaire. Et franchement, je pense que c'est le meilleur manga que j'ai jamais lu. A tout ceux qui ne connaissent pas, foncé, c'est une grosse tuerie.

 

 

Maintenant tu es bon pour lire Akira! :D

Silon Kin
Signaler
Silon Kin
je suis pas un gros lecteur de mana, mais Bersek j'ai découvert ça à l'époque de Dark souls 1 (beaucoup de joueur recommandaient ce manga dont la série de From Software s'est en partie inspirée) et c'est le meilleur manga que j'ai put lire à ce jour. le gros bémol c'est qu'il faut etre patient, ça met énormément de temps à sortir, mais quel bonheur à chaque fois, le dernier tome est magnifique, et explique pas mal de chose ! par contre, j arrive vraiment pas à regarder les animés, le manga est tellement plus noir et viscéral !
zankioh59
Signaler
zankioh59
Cool comme article. Moi j'ai tjr lu des mangas comme naruto, one piece, dbz, fairy tail (même si en faite c'est nase) etc et j'ai tjr entendu parler en bien de berserk. Jme suis donc lancé et j'ai acheté les 37 tomes d'occasion il y a quelques mois pour 80 euro, super affaire. Et franchement, je pense que c'est le meilleur manga que j'ai jamais lu. A tout ceux qui ne connaissent pas, foncé, c'est une grosse tuerie.
Prima
Signaler
Prima
J'ai modifié le résumé et je me suis permis de mettre un lien vers ton post à la fin :3
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ah oui, pornstar dans ce sens là... ^^

 

 

Bon, je me permets un petit lien vers un petit post que j'avais fait sur la licence Berserk dans le sujet La Japanimation des 80's (Pour répondre à un membre répondant au pseudo de X-K qui m'avait demandé si ça valait le coût de se mettre à Berserk). Comme ça ceux qui veulent plus d'infos sur l'intrigue en auront. (Et comme ça ça fait de la pub à ce sujet au public trop restreint)

http://www.gameblog....-4#entry3320746

Prima
Signaler
Prima
Merci pour tes précisions KingTedy.
Quand je dis qu'il aime jouer à la pornstar c'est juste pour dire que le manga part parfois dans des chemins un brun sinueux.
Et j'ai préférer résumer la première partie, le mange est complexe et ce dernier ne s'adresse pas à ceux qui connaissent déjà le manga. Je suis néanmoins d'accord avec toi.
Merci :3
Prima
Signaler
Prima
Tu as raison ! Mais c'est le business :(
Je l'ignorais!
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Cela fait toujours plaisir de voir des articles sur Berserk même si je trouve ton résumé de l'histoire un rien réducteur.

Et que je trouve erroné de parler de démons. Le manga fait justement un point d'honneur à expliquer que la nature des Apôtres et des Cinq de la Main de Dieu n'est ni démoniaque ni angélique, qu'ils sont autre chose au-delà de ces considérations manichéennes.

De même...

"Guts aime jouer (...) à la pornstar"

C'est mal connaître le personnage.
Par contre les autres personnages, notamment Wyald, je dis pas.

Un truc à préciser quand même aux nouveaux lecteurs :
Berserk a commencé en 1986 et avance à un rythme extrêmement lent en terme de fréquence des sorties. D'ailleurs, où on en est aujourd'hui (L'Arc Fantasia) n'est à mon avis même pas la moitié du scénario.
Or, Kentaro Miura (l'auteur) a déjà 50 ans.

Donc avant de se lancer dans Berserk il vaut mieux savoir qu'on risque d'attendre longtemps avant d'en voir le bout... Ou même qu'un jour son auteur décède avant d'avoir achevé son récit.

Petite conclusion musicale :

 

 

 

 

Possible mais c'est un seinen à la base, c'est pas destiné à tout le monde. Virer la violence et le sexe ou la nudité, c'est dénaturer l'oeuvre selon moi. Il semblerait que lorsque la version Blu-Ray sortira, elle sera non-censurée....

 

Le manga papier, l'ancienne série et les films sont de l'ordre du Seinen. La série de 2016 c'est peut-être justement une autre paire de manche.

 

Suffit de voir comment Gantz est largement moins perturbant en version animée par rapport au manga.

 

Je ne l'ai pas encore regardée (Plus par manque de temps qu'autre chose) mais de toute façon dés l'annonce je voyais l'affaire d'un mauvais œil. Passer du cinéma au format télé, surtout au Japon, c'était forcément se coltiner les pressions des actionnaires.

Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Possible mais c'est un seinen à la base, c'est pas destiné à tout le monde. Virer la violence et le sexe ou la nudité, c'est dénaturer l'oeuvre selon moi. Il semblerait que lorsque la version Blu-Ray sortira, elle sera non-censurée....
Prima
Signaler
Prima
Pour que le grand public puisse s'y intéresser j'imagine :')
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
En dehors de l'aspect graphique, le vrai problème de la série de 2016, c'est qu'elle est très édulcorée. Elle est bizarrement censurée d'ailleurs....

My Soft World

Par Prima Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 07/10/17 à 18h14

Ajouter aux favoris

Édito

https://68.media.tumblr.com/aa7cf035d8664b15d6b4d12ad0115613/tumblr_nj1w32Yt3m1sif4cro2_500.gif

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Favoris