My Soft World
Signaler

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/70/ac/d3/70acd3ad4060ca1e92af657cefd3d427.gif

 

(Désolé si il y a des erreurs de syntaxe. J'ai du faire cet articles rapidement car je sais que beaucoup n'ont pas encore achetés leurs cadeaux et aimeraient initier leurs aimés aux mangas. J'ai mis énormément de temps à l'écrire (environ 5h30) et il sera mis à jour après les fêtes pour être plus complet. Si d'aventure il vous plaît, partagez le :D)

 

            Vous êtes en vacances. Vous êtes toujours en vacances de toute façon, méchant fonctionnaire. En cet après-midi de décembre vous vous repaissez de littérature contemporaine dans votre canapé de cuir rouge. Vos yeux piquent, vous n'avez pas l'habitude de vous concentrer aussi longtemps. Déjà 16h ? Vous ne voyez vraiment pas le temps passer ! Mais vous avez raison de vous reposer, les prochaines semaines vont être fatiguante pour vous et votre estomac : Foie Gras, Poulet, Dinde (je ne parle pas de votre Belle-mère), Dinde (là si), et l'incontournable bûche de Noël. Vous en avez mal au ventre d'avance. Cette tension vous rends nerveux, vous décidez alors de vous endormir QUAND SOUDAIN !...le téléphone sonne. Qui cela peut-il bien être à une heure aussi tardive ? Vous prenez fermement l'objet, et vous l'apportez à votre oreille plongeant dans un inconnu angoissant....
Au premier mot vous reconnaissez de qui il s'agit ! Dobby l'elfe de maison veut vous dire de ne pas aller à Poudlard cette année ! Enfin, pour l'instant il n'a dit qu'un petit "allô?", mais vous reconnaissez cette petite voix agaçante. Quand vous l'appellez par son prénom en le saluant il vous réponds que ce n'est pas drôle, il vous as même appelé "Tonton". Vous insitez, disant que si c'est un canular ce n'est pas très drôle, et qu'à la place d'Harry Potter vous l'auriez laissé aux griffes des Malfoy.
Une voix féminine se fait entendre, elle semble énervée. Vous reconnaissez votre soeur :

-" Beverly ! Que fais-tu avec cette créature ?"

Elle vous réponds que cette créature est votre neveux. Vous pretextez que vous le saviez, et vous lui demandez de vous le repasser. Le petit, reniflant affreusement, vous dis de nouveau bonjour. Pour vous faire pardonner, vous décidez de lui demander quel cadeau il voudrait que le Père Noël lui achète. Il vous reponds qu'il voudrait lire le dernier tome de Naruto. Vous lui dites que c'est d'accord, lui demandant son Facebook pour lui envoyer le lien d'un bon site de scantrad. Il ne sait pas ce que cela veut dire, il vous dis aurevoir et raccroche lâchement sans avoir lâché son Facebook.
Vous ne pouvez laisser votre neuveux lire des choses pareils. Vous avez alors l'idée de lui faire découvrir de nouvelles séries dans le genre et tout aussi agréables à lire pour un jeune bambin naïf comme lui.
Vous tapez alors sur internet "Guide+Manga+Enfants+Cons+PasDeHentai+PasNaruto" et vous tombez alors sur  l'article suivant :

 

http://i.skyrock.net/2413/85562413/pics/3178431961_1_42_y0sah0h5.gif

Quel(s) manga(s) acheter à quelqu'un qui débute ?

 

 

 

 

Si l'individu n'a jamais lu de mangas :

Sachez que lire un manga est la même chose que lire un livre de littérature. Imaginez que vous voulez initier quelqu'un à la Fantasy, vous n'allez pas lui offrir la trilogie du Seigneur des Anneaux, sauf si vous tenez particulièrement à le dégouter de la lecture. Et bien figurez que pour les mangas c'est exactement le même principe. Quelqu'n qui n'a jamais réellement lu de manga ne sera que dégouté à l'idée de lire un livre complexe narrativement et graphiquement. Soyez compréhensif et mettez vous à la place du débutant.

  • Entre 7 et 13 ans : Personnellement je conseille de commencer par un Shonen. En général les oeuvres beaucoup médiatisées fonctionnent bien. Les histoires sont souvent simples à comprendre, les dessins plutôt clairs et les communautés de fans autours de ces dernières sont souvent très grandes. Plutôt destiné aux jeunes garçons, les Shonen peuvent très bien plairent aux filles également. Mais la grande majorité de ces dernières (J'ai une soeur, et cette soeur a des amies :3) appreciera plutôt les Shojos. Ce sont des oeuvres qui plongent dans diverses monde et qui en général parlent de romances. Des contes modernes en quelques sorte. Les Shojos peuvent aussi convenirs aux garçons, j'en suis moi-même friand.

 

Shonen :

- Naruto : Un incontournable du Shonen.Une grande majorité de gens ont commencés avec celui-ci. Très agréable et simple à lire. 
Page Fnac : ICI
Résultat de recherche d'images pour "Naruto Nom"
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 

 - Dragon Ball : A lire absolument. Le monument ultime, qui ne connait pas SonGoku et le Kaméhaméhaaaaaaa de nos jours ?
http://3nuances2geeks.com/wp-content/uploads/2015/07/Sans-titre1-702x336.pngPage Fnac : ICI
Page Manga Sanctuary :
ICI

 

 

-Pokémon : La Grande Aventure : Idéal pour un fan des jeux-vidéos éponymes. Simple à lire, on y retrouve ce qu'on aime.
Page Fnac : ICIRésultat de recherche d'images pour "pokémon wikipédia"
Page Manga Sanctuary : ICI


- Eyeshield 21 : Un manga de sport très très accecible. Le meilleur du genre selon moi devant le célèbre "Olive et Tom".
Page Fnac : ICIhttp://i.skyrock.net/6555/49806555/pics/2523792621_1_3_3qNr8pAY.gif
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 

 

Shojo:

- Nana : Une belle double histoire d'amour et d'amitié. Très émouvant et agréable à lire, on ne peut pas détester.
Page Fnac : ICIhttps://geekettesotakuspace.files.wordpress.com/2014/06/1364072340-nana-logo.gif
Page Manga Sanctuary : ICI

 

- Fruits Basket : Mon Shojo préféré. Une histoire poussée avec de la romance, des aventures. Vraiment tout pour plaire.
Page Fnac : ICI
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 - Sailor Moon : LE Shojo à lire. C'est une vieilleurie très agréable à lire, sans trop bisous. Un doux mélange en Shonen et Shojo.
Page Fnac : ICIAfficher l'image d'origine
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 

 

  • De 13 à 20 ans : J'ai moi aussi eu 13 ans, il est évident qu'au dessus de 13 ans ont peut commencer par Naruto, mais d'autres oeuvres beaucoup plus aboutient sont accessibles à cet âge. Comme dans toutes les catégories suivantes, Dragon Ball est un incontournable. Ici il y aura également deux catégories : les Shonen et les Seinen. Les Seinen sont des mangas plus sérieux dans l'écriture et le dessin, je le conseille aux individus qui ont entre 16 et 20 ans. Si la personne n'a pas pour habitude de lire, achetez lui un bon shonen, sous peine de le dégouter à vie des mangas. Dans le cas inverse, foncez vers les Seinen. Il n'y as plus de distinction fille/garçon, les goûts se rejoignent à cet âge là :3

 

Shonen :

- Doubt : Un Shonen psychologique qui vous marquera à vie. De l'horreur pure pour démontrer qu'avec le manga l'on peut vivre des choses incroyables.
Page Fnac : ICIhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/6/6b/Doubt_Logo.png
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 

- Red Eyes Sword : Adapation manga d'un célèbre anime, Red Eyes Sword propose une histoire vraiment prenante. Un doux opéra sur un fond très très sombre.
http://www.9emeart.fr/uploads/images/large/8309.jpegPage Fnac : ICI
Page Manga Sanctuary : ICI



 

 

- Death Note : Ce manga a marqué ma génération. Un shonen plutot sombre avec des dessins sublimes. Il a déjà conquis un nombre incroyable de gens et beaucoup ont commencés avec lui.
http://vignette3.wikia.nocookie.net/mangadeathnote/images/3/34/Death_Note_Logo.gif/revision/latest?cb=20130801213137&path-prefix=frPage Fnac : ICI
Page Manga Sanctuary : ICI

 

 

Seinen :(Spécial Kakizaki o/)

Green Blood : Une ambiance Western sale avec des histoires de gangs et du sang, plein de sang. Miam. Mon mangaka préféré, une première fois.
Page Fnac : ICIhttp://www.bdgest.com/rotator/images/1295_rot.jpg
Page Manga Sanctuary : ICI


 

- HideOut  :  Un OneShot créé par mon mangaka préféré. Encore une fois très sombre, il n'en est pas moins très agréable. Une chef -d'oeuvre à mettre entre toutes leshttp://www.undernierlivre.net/wp-content/uploads/2014/01/2wo9dfm.jpg mains.
Page Fnac : ICI
Page Manga Sanctuary : ICI


 

 

- Rainbow : Un autre manga réalisé par mon mangaka préféré. Dans le Japon d'après guerre, suivez l'histoire d'enfants qui luttent pour survivre. Mon Seinen préféré sans aucun doute.
Page Fnac : ICIhttp://ekladata.com/KUcK32eExpikKUKrU3jtRU4NK1c.jpg
Page Manga Sanctuary : ICI


 

 

  • Au delà de 20 ans vous pouvez commencer par tous les styles précédents. Si vous avez 25 ans et que vous n'avez jamais lu de manga je ne peux que vous conseiller de commencer par One Piece ou Fairy Tail. Celà devrait vous plaire, dans 6 ans je pense que j'aurais aimé commencé par Fairy Tail, vraiment. Si vous avez 40 ans et que vos gosses vous saoulent, lisez 20th Century Boys qui vous rappellera surement votre enfance. Au delà de 50 ans je ne peux que vous conseiller des OneShot. Vous verrez sans doute dans vos magasins de beaux et grands livre "remake" de contes, ou des histoires originales. Je vous conseilles la seconde catégorie. Cela fera plaisir, et vous leurs permettrez de commencer en douceur. Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. Evidemment, ils peuvent aussi commencer par une série cité précédements, c'est ce que j'aurais aimé si j'avais 40 ans de plus. Commencer avec Rainbow.....TwT !

http://4.bp.blogspot.com/-lzJyaQbE0zM/Us2g8WFRcVI/AAAAAAAADdg/zldKrwuY-vQ/s1600/tumblr_mrwmwbPSXW1r1rxewo1_500.gif

 

Si l'individu a déjà lu des mangas mais débute quand même un peu

 

Plus de distinction d'âge ici., juste des types de mangas vers lesquels s'orienter. C'est à vous ici de faire le travail. Si il a déjà lu Naruto et que ça lui a plu vous pouvez alors vous diriger vers un autre Shonen du même type : HunterXHunter par exemple ! C'est à vous de vous renseigner auprès de vos proches pour savoir si leurs premières expériences dans le manga leurs ont plu. Si la réponse est non n'abandonnez pas ! Tentez un autre type, ou tout simplement un autre manga. Il y en a des bons et des mauvais, des qui plaisent et d'autres non. 
Comme vous aimez les listes je vais quand même vous proposer un manga de chaque pour vous donner des idées.

 

Shonen :

- Détective Conan : Un manga policier peu complexe et très agrèable à lire.
- Blood Lad : Personnellement je n'aime pas, mais beaucoup de mes amis lecteurs l'apprécie pour son humour et son décalage.
- Assassination Classroom : Pour moi c'est la vrai révélation de 2015. Un manga drôle et complètement barré sur un fond très sérieux.
- L'Attaque des Titans : Je n'aime pas non plus. Pire : Je déteste. Mais c'est un très bon mangas d'après beaucoup, alors pourquoi pas.

 

Shojo :

Chocola et Vanilla : Une histoire d'amitié touchante et extrêmement bien dessinée.
- Alice au Royaume de Coeur :  Une romance sur fond d'Alice au Pays des merveilles. Très agréable !

 

Seinen :

- Akira : Un chef-d'oeuvre artistique et scénaristique. A ne pas manquer, sous aucun prétexte.
- Tokio Ghoul : Un manga original et sombre. Peu complexe pour un Seinen, il ravira les fans de sang.
- I am a Hero : Je vous l'ai présenté dans un de mes articles. Un manga extraordinaire.

 

OneShot :

- The Innocent : Un récit de vengeance et de morts pas morts. J'ai beaucoup aimé.

 

"Beau Manga" :

Les enfants loups : Une histoire MAGNIFIQUE disponible en grand format depuis peu de temps. (Idéal pour une copine, la mienne en locurence .-.) 

 

N'oubliez à aucun moment que le manga est une culture qui ne correspond pas à tous. Si vous n'aimez pas, ne vous forcez pas pour faire comme les autres. Et si vous aimez ça, ne vous cachez pas parce que vos amis n'en lisent pas. Essayer c'est avancer.


http://31.media.tumblr.com/4a8720840530e658430b474cb4fae1d9/tumblr_n6lms5OXqs1rqg0hwo1_500.gif

 

 

 

 Joyeuses Fêtes <3

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

Prima
Signaler
Prima
Je ne compte pas le changer de catégorie (parce que je suis assez borné enfait) mais je rajouterais une petite note pour signifier que c'est quand même un poil dur uu
Kon Vi Britannia
Signaler
Kon Vi Britannia
Nana est effectivementun truc pour jeune femme adulte (je l'avais pas grillé dans la liste). Il a été prépublié dans un magazine exprès pour les Yosei. Mais c'est vrai qu'en France il est classifié comme un Shojo. Sûrement car cette classification n'existe pas chez nous ?
Terremer
Signaler
Terremer
Une bonne liste, à completer :)

Seinen : Amer Beton, Nausicaa, Berserk, Vagabond, Vinland Saga, La Vie de Bouddha, Mushishi

Shonen : Racaille Blues, Hunter X Hunter, GTO, Bestiarius (Kakizaki ^^), Seven Deadly Sins, A Silent Voice, Food Wars

Sport : Eyeshield 21 est cool, mais ça n'atteindra jamais le niveau d'un Ping Pong !! Citons également Slam Dunk et Hajime No Ippo
Nazman
Signaler
Nazman
J'ajouterais aussi Appleseed ou le célèbre Evangelion.
Prima
Signaler
Prima
Merci Polochon j'edit tout ça :3 Bonne année à toi :D

Mellorine > J'ai juste dis qu'il y avait deux manières de l'aborder. Pas la peine d'étaler sa science (:

Et pour Nana je persiste également dans ce que j'ai dis. Si tu ne me lis pas correctement ça ne sers à rien de répondre, je t'ai déjà répondu dans le commentaire précédent. Ils y en a qui sont d'accord et d'autres non, relis mieux. Tu as raison sur le fais que les shônen sont plus à même de faire rêver en revanche.
(Et évite l'écriture agressive, t'as le droit de pas être d'accord mais les "moi j'ai de la culture" et "ton avis c'est de la merde" c'est pas mon truc, on peut donner son avis sans dénigrer ceux des autres. Tu es la seule qui a fais ça jusqu'à maintenant en 37 commentaires.)
Polochon
Signaler
Polochon

Cette liste regorge de mangas qui ont très bien marché... mais pas forcément de ceux que je conseillerais le plus. Genre là à chaud je conseillerais:
- Chrno Crusade. Un must. Trop peu connu, peut-être parce qu'il est plus abordable/enfantin qu'Akira, mais selon moins tout aussi "central". En plus l'anime et le manga sont un peu différents: on peut suivre l'un sans (trop) se spoiler l'autre, les suivre en parallèle, 'fin c'est fiesta. Juste: je ne connais -personne- qui ne soit pas en larmes à la fin (de l'anime comme du manga), et je ne parle pas de 2-3 larmes. Mais c'est aussi pour ça que c'est bien. Ca n'en fait pas un shojo d'ailleurs: c'est assurément un shonen.

- RG Veda, de l'époque où Clamp faisait une oeuvre d'art par tome de manga. Maintenant elles font du manga industriel, forcément c'est pas pareil... Juste attention au dernier volume: autant les premiers peuvent être lus à n'importe quel âge, autant le tout dernier aborde des thèmes "pas pour tous les âges" (inceste pas du tout implicite et assimilés). En d'autres temps j'aurais aussi conseillé X, mais le fait qu'il n'y aura jamais de fin est trop frustrant. Tokyo Babylon a l'avantage d'avoir une fin (c'est un peu une introduction à X), mais moins intéressant... ceci-dit, pour un adolescent qui commence à comprendre "les problèmes du monde", les thèmes abordés sont intéressants.

- Cat Street: un p'tit shonen pas très connu mais que j'avais bien aimé. Bien fait, il y a juste la fin qui part un peu en cacahuètes à la mode d'un shonen traditionnel. Histoire très bien construite, moins crucial à connaître mais un manga trop peu connu aussi.

- Code:Breaker: un très bon shonen récent, j'ai adoré!

- En trucs que je dois penser à suivre il y a Noragami, feuilleté en librairie et m'a l'air pas mal du tout.

- En shoujo il y a Fairy And The Earl, tout choupi... mais pas forcément toujours très positif: le héros est passé par des choses pas cool du tout, c'est un peu dit dans le manga et comme ce manga n'était pas censé durer au Japon il ne va pas au-delà du volume 4 (qui a une fin, petite fin) = si on veut en savoir plus sur les personnages il faut aller sur le net, voir des résumés des romans et... vraiment, ce héros en a bavé, de manière tordue.

- De manière plus positive il y a Divine Nanami. Tout choupi - tout mimi, convient à tous les âges.

- Enfin, le meilleur pour la fin... TRINITY BLOOD!!!!!!!!! Seul inconvénient: l'auteur du scénario est mort il y a plusieurs années d'un cancer, résultat la personne qui ne faisait que les dessins continue seul(e). Le (ou la) scénariste lui avait dit ce qu'il/elle voulait faire pour la suite de l'histoire (les romans étaient bien avancés, les O.A.V. finis), chaque "format" développant un peu plus un aspect différent de l'histoire. Il n'empêche que c'est moins rythmé / moins bien ficelé depuis que le/la graphiste se retrouve seul(e). M'enfin ça reste très, très, très au-dessus du panier (et bô). Certaines scènes sont peut-être "graphiques" pour un jeune enfant cependant. Le manga est très bon, l'O.A.V. est de qualité plus moyenne... mais au moins il a une fin: le manga se traine un peu, avec un tome par an en moyenne... ceci-dit il se passe des choses dans chaque tome, ça n'est pas "durer pour faire durer". Et il faut également savoir qu'il y a dans un des tomes sortis récemment (le 16 ou ce genre) un "twist"........ ça devrait être interdit de faire des "twists" pareils!!!!!!!!!!!

 

Tout ça c'est de tête, si j'allais fouiller ma bibliothèque il y aurait certainement d'autres noms... m'enfin il y a déjà quelques noms.

 

Par contre je ne saurais que trop t'encourager à trouver les volumes (même d'occasion) "sur papier". C'est quand même autre chose de feuilleter les pages, apprécier chaque planche "physiquement" plutôt que se tuer les yeux sur un écran. Et on ne "voit" pas les mêmes choses sur papier et sur écran, les yeux ne se posent pas aux mêmes endroits (et sont beaucoup moins susceptibles de s'attarder pour apprécier les graphismes sur écran). Il vaut mieux lui en donner moins mais des trucs sur lesquels il passera du temps que du "vite consommé - vite jeté".

 

Edit: Ah bah voilà, je pense à The Magus Bride qui commence juste à être édité par chez nous. Très bon manga, plutôt shonen je dirais, juste le rythme de publication a l'air un peu lent. Bien quand on veut s'évader.

Mellorine
Signaler
Mellorine

Puis tu oublies que le manga c'est pas que des livres, c'est aussi des dessins anime. Rappelle moi rapidement quelle tranche d'âge passe le plus de temps devant la télévision ? Je te le donne en mille : Les 7-13 ans. 

 

Euh non, manga et anime sont deux choses différentes, manga étant le terme qui définit les bandes dessinées japonaises et non les dessins animés issus de ce pays, qu'ils soient adaptés de manga ou non. Mais je pardonne cette erreur très commune, même si elle a le don de m'agacer.

Si tu veux qu'on parle d'animes, sujet que je maîtrise infiniment mieux que le manga, allons-y.

 

Par ailleurs, je persiste et signe pour dire que Nana n'est absolument pas un manga pour les filles de 7 à 13 ans, et d'après les commentaires je suis loin d'être la seule, mais bon, comme tu veux, après tout c'est pas moi qui éduque tes gosses. Tu dis que le manga parle parfois de la vie réelle, et je n'ai jamais dit le contraire ! Mais montrer des personnages qui se droguent et couchent avec des types louches à des gamines prépubères qui ont encore un peu d'innocence, je ne suis pas sûre que cela soit pertinent, et je crois parler en connaissance de cause. Les shônen, avec les valeurs qu'ils véhiculent, sont plus à même de les faire rêver, et n'est-ce pas ce que l'on a envie de faire à cet âge ? Elles auront tout le temps d'apprendre ensuite que toutes les fréquentations et les expériences ne sont pas bonnes.

DrTenma
Signaler
DrTenma
Bonne année!

Pour Berserk, Miura a laissé son héro dans un bateau pendant 7 longue années, et il est reparti pour une pause seulement quelques chapitres après la fin de ce voyage.
Pour Nana, Berserk ou encore Hunter, autant se dire qu'on aura pas de fin, c'est plus simple a accepter.
Nazman
Signaler
Nazman
Gunnm reste de loin mon préféré.une oeuvre de haute volée que je conseil à tous. Je suis étonné qu'il n'apparaisse pas dans les listes.
ijimax
Signaler
ijimax
Hi,

globalement la liste de départ est très bien, elle permet de "partir dans tous les sens", au sens positif du terme.
Le seul bémol concerne la longueur des histoires, peut-être du one-shot jusqu'environ 20 volumes serait le top pour commencer. Personnellement (ce n'est absolument pas une critique) je conseille des histoires courtes, et terminées, car en introduisant une personne dans le manga on devient un peu sa "référence". D'ailleurs mes "padawans" m'ont souvent demandé d'expliquer des choses ou de leur conseiller d'autres oeuvres.

Prima, vous en connaissez un rayon et ça se voit, aussi permettez-moi de vous conseiller (si ce n'est déjà fait) Prophecy/予告犯 et Poison City/ 有害都市 de Tetuya Tsutsui, uniquement car c'est mon mangaka préféré.

Je lis des manga depuis 25 ans, et en vous lisant j'ai appris des choses. C'est du bon travail, merci beaucoup.
Prima
Signaler
Prima
Je vais le lire :3
Ha oui j'avais pas compris comme ça :c Oui tu as raison :DD
Kon Vi Britannia
Signaler
Kon Vi Britannia
Haha je comprends mieux.
Oh attention, je ne voulais pas dire que tu trouvais TG mauvais (tu l'aurais pas mis sinon comme tu l'as signalé xD). Je voulais contrebalancer le fait que l'intrigue n'ai peut-être pas la plus complexe mais que le second niveau de lecture relevait carrément le niveau ^^
Prima
Signaler
Prima
J'ai pas (encore) lu Berserk. Je suis pas une encyclopédie et j'ai préféré mettre ce que je connaissais :3
Et en aucun cas "peu complexe" ne signifie "mauvais", sinon je ne l'aurai pas mis :D

hiko et Thicke > Nice merci les gars de contribuer comme ça :D Je rajoute ça dans la MAJ de la semaine pro !

Bonne année à vous 3 :3
Kon Vi Britannia
Signaler
Kon Vi Britannia
Pas de Berserk dans la catégorie Seinen ? What the hell ?! XD
Tokyo Ghoul peu complexe ? Peut-être, mais le traitement du héros est plus que réussi et le deuxième niveau de lecture de ce manga (les cartes de Tarot par exemple) le rend juste énorme.
hiko
Signaler
hiko
Un excellent mange en 18 volumes que beaucoup trop de gens oublient : Le nouvel angyo onshi.
Pour ceux qui veulent du manga adulte assez porté sur la réflexion : Planètes
Pour les allergiques au manga qui pensent que c'est uniquement sexe et violence : Billy Bat ou 20th century boyz
Et puis le manga papier Nausicaa en 7 volumes est assez magique
Pour les adeptes de SF les Ghost in the Shell sont une excellentes lectures, les Gunnm aussi et si les deux sont déjà connus et que la violence ne fait pas peur à votre lecteur, Eden termine brillamment ce triptyque...
Thicke
Signaler
Thicke
Article très intéressant, merci :)

J'apporte ma pierre à l'édifice en conseillant un manga Seinen paru en France, et en 6 volumes : Evil Heart de Tomo Taketomi. Ou comment un garçon, avec une vie familliale compliquée, va fondamentalement changer, en découvrant l'aïkido. Il ne sera d'ailleurs pas le seul à évoluer, son entourage aussi. :)

Je plussoie pour Jojo's Bizarre Adventures, mais parce qu'avec son découpage en "saisons", il est possible d'apprécier une partie sans forcément adhérer aux autres. Ceci dit, le style de dessin peut rebuter, et la violence qui va crescendo au fur et à mesure des parties ne le destine pas forcément à un jeune public.
Fadoo
Signaler
Fadoo
y a que one piece !
Datan
Signaler
Datan
Seven Deadly Sin pas encore corrompu comme l'est un dbz ou Naruto. Bon dessin histoire sympa, une bonne dose d'humour. A faire découvrir d'ailleurs l'oav viens de sortir et respecte le manga à 100%
Prima
Signaler
Prima
Bon allez je vais vous répondre individuellement :D

Sora > Merci à toi l'ami ! Joyeuse année année à toi :3

Mellorine > (oui c'est toi qui m'a donné envie de faire ça, ton commentaire est remplie de choses avec lesquels je ne suis pas d'accord .w.) Pour Nana j'ai envie de te dire que le monde du manga est rarement un monde tout rose, au contraire. C'est (dans la plupart des cas) une façon de dépeindre une partie de la société. Dans Nana on nous montre ça, sans trop nous en montrer non plus. Comme je l'ai déjà dis, ce manga est à réserver pour les plus agés de la catégorie. Mais crois moi, à 7-8 ans de nos jours les gosses ont vus pire que des adultères :)
Pour la catégorie 7-13 ans que tu trouves ridicule : A 7 ans on sait lire, j'ai commencé Naruto à cet âge. Puis tu oublies que le manga c'est pas que des livres, c'est aussi des dessins anime. Rappelle moi rapidement quelle tranche d'âge passe le plus de temps devant la télévision ? Je te le donne en mille : Les 7-13 ans. Et je ne vois pas le rapport entre se tripoter sur internet et l'article .x.
Pour la sélection qui n'est "pas terrible" : Si les gamins d'aujourd'hui ne veulent pas lire DragonBall c'est leurs choix, mais c'est un manga super accessible et c'est un manga impérissable. Je n'ai pas accroché à One Piece même si je reconnais la qualité du manga, je le rajouterais :3
Jojo's est beaucoup trop compliqué pour commencer, crois-moi. Rien qu'au niveau artistique c'est compliqué.
Pour la distinction homme/femme j'ai clairement dis que c'étais de la merde :3 Et les oeuvres que tu mets ensuite sont beaucoup trop complexes.
La seule phrase que j'aime bien dans ton commentaire c'est la dernière phrase .x.

Merci à toi et joyeuses fêtes o/
(On est pas d'accord mais je t'aime bien quand même uu)

sarcobama > Très joli pseudo >o Je suis d'accord avec tout (enfin "je suis d'accord"... J'accepte ce que tu dis :3) mais pour HxH l'auteur était malade me semble t-il donc c'est un poil injuste .o.
Merci et joyeuses fêtes :D

samaritain83 > Je me suis basé sur les mangas que j'ai lu pour ne pas donner de faux avis. Je vais le lire et le rajouter :D Merci à toi, joyeuses fêtes !

117didi117 > Merci o/ Je le rajouterai c'est promis ! Joyeuses fêtes :3

Kaosium > Effectivement ! J'avais zappé celui-là merci :D Joyeuses fêtes :3

Bloody Seb > City Hunter à lire quand on débute c'est pas fou :/ Regarder l'anime pourquoi pas :D Et je n'ai jamais lu GTO TT Merci à toi sanglant sebastien et joyeuses f^tes :D

ShadowsM > Mais ou avais-je la tête ? :o Merci à toi et bonnes fêtes :D

Moagik > Je vais rajouter 20th Century Boy et voir pour Master Kaeton ou Billy Bat :3 Merci et joyeuses f^tes !

Jimmy Chazal > Je vais lire ça :3 Joyeuses fêtes :D





(Je précise juste : C'est ma sélection de ce que je connais, donc il n'y a pas tout. Je ne suis pas une encyclopédie et j'ai pas tout lu ;c Si vous n'êtes pas d'accord avec les mangas proposés n'hésitez pas je me ferais une joie de vous répondre ;3 ! Proposez des choses à rajouter je le ferais la semaine prochaine o/ Poutou :D)
DrTenma
Signaler
DrTenma
Je ne pense sincèrement pas que One Piece soit quelque chose a mettre en les mains de tous pour la première fois, commencer cette série très longue et qui en a encore pour facilement une dizaine d'année a de quoi ruiner n'importe quel lecteur qui voudrait découvrir ça, sans parler du fait que le style particulier de Oda peut en rebuter beaucoup dès le départ (pas mal de lecteur n'ont pas fini le premier tome pour ça), c'est une œuvre riche mais bavarde, c'est sans doute l'un des rares mangas que je conseille dans un premier temps de commencer par l'anime qui est plus amical pour les débutants.

En parlant de Nana, là aussi comme pour Hunter, on parle d'une série abonnée aux pauses donc voilà.

Mellorine mentionne Vinland Saga, c'est spécial dans le sens ou à partir du milieu du récit, le rythme change beaucoup et n'a plus grand chose a voir avec le début, de quoi là aussi rebuter des gens qui pourraient être déçu par cette tournure.

Mais voilà pour bien commencer, autant prendre quelque chose de ni trop long, ni trop court, de bien maitrisée et qui ne s'égare pas.
Prima
Signaler
Prima
Merci de commenter et de donner vos avis O/ L'article sera mis à jour :3
Joyeuse fêtes
Sora
Signaler
Sora
j'ai pas pu m’arrêter de le lire l'introduction :D Super article ! Joyeuse fête !
Mellorine
Signaler
Mellorine
Nana n'est pas du tout un shôjô mais un jôsei, un manga pour femme adulte au Japon. Les personnages ont des relations sexuelles, tombent enceintes, se droguent, se marient avec des gros cons qui les trompent, leurs relations ne sont pas spécialement romantiques mais au contraire assez pragmatiques, à l'inverse de ce qui est prêché dans le shôjô. A fortement déconseiller aux filles de "7 à 13 ans", ou alors autant leur fourguer un GTA avec...
D'ailleurs, une section "entre 7 et 13 ans" n'a aucun sens : à 7 ans on est un petit bout de chou qui sait à peine lire, et à 13 ans on se tripote devant des pornos sur le net. Deux populations très différentes qui n'ont clairement pas les mêmes envies^^

Globalement je trouve la sélection pas terrible, Dragonball est daté et n'est pas la première chose à filer aux gamins d'aujourd'hui, qui se régaleront plutôt devant One Piece, son successeur spirituel à conseiller à toutes les générations.
JoJo's Bizarre Adventure sera le meilleur shônen pour les ados et les adultes. Les plus méritants se tourneront vers le chef d'oeuvre Ashita no Joe, manga cultissime qui a créé tous les codes du shônen sportif.

Bien qu'étant une femme, je lis très majoritairement des shônen et seinen (comme quoi cette distinction n'a absolument aucun sens, à part pour ceux et celles qui n'ont pas de cerveau et se laissent dicter leurs goûts par leur appareil génital). Pour ces derniers, je recommande en vrac les classiques de Urasawa bien sûr, Hokuto no Ken, Vinland Saga (en cours), Parasite, Dragon Head... Des œuvres faciles d'accès et passionnantes, qui ont l'avantage de ne pas être sexualisées. Car hélas, nombre de manga pourraient être agréables s'ils n'étaient pas dessinés avec la queue.
sarcobama
Signaler
sarcobama
un petit 20 century boy en seinen . tu vire doubt et tu mets judge a la place et le GTO et ton top est parfait
DrTenma
Signaler
DrTenma
Ah oui, ne pas conseiller HunterXHunter, c'est triste a dire mais quand un auteur a passé plus de temps en pause qu'a travailler, et donc ne finira probablement jamais son œuvre de façon structurée comme c'était déjà le cas comme YuYu Hakusho, autant éviter de créer de la déception dans l'attente des nouveaux fans.

My Soft World

Par Prima Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 24/12/15 à 19h55

Ajouter aux favoris

Édito

C'est quoi ton nom ?

JE

http://www.avosassiettes.fr/img/logo_mapel_joe_1.jpg

 

Archives

Favoris