My Soft World
Signaler

Regardez votre calendrier : Nous somme le 13 décembre 2015. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il s'était passé avant ? Tenez, au hasard : Le 13 décembre 1963.

Que s'est-il passé ce jour-là ? Lisez le titre, cela devrait vous donner un petit indice sur le pourquoi du comment..... C'est fait ? Bien. Le 13 décembre 1963, l'assemblée générale de L'ONU adopte un texte qui contrôle l'exploration et l'utilisation de l'espace. Cette charte est en quelque sorte un avant goût de la suite puisque dans les années suivantes de nombreuses autres chartes concernant l'espace vont être mises en place.

Rappelons rapidement le contexte spatial de l'époque : La guerre Froide est en cours, et l'espace est convoité par les deux grandes puissances économiques et politique de l'époque (Les USA et L'URSS pour ceux qui ont raté les cours d'histoire en Terminale uu). Cette course vers l'espace a pris un nom plus ou moins officiel : "La conquête de l'espace". En même temps que cette dernière est mise en place une course à la technologie indispensable pour visiter l'infini. C'est L'URSS qui en 1957, envoie le premier objet de l'homme dans l'espace. Un satellite tout moche appelé "Spoutnik".

La même année, le chien soviétique Laïka est le premier être vivant envoyé par l'humanité. A bord de "Spoutnik-2" (Très doué pour les noms ces soviétiques), elle décède quelques heures après la mise à feu.

http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/archive/images/photos/0099/img_1193849461734.jpg

En 1958, les Etats-Unis se décident enfin à envoyer leurs premiers satellite appelé "Explorer-1". La même année c'est une institution qui né : La NASA ! Entre 58 et 60 il n'y a rien de bien intéressant, les américains envoient des singes  et les russes observent la lune.

C'est à partir de 1961 que tout s'emballe réellement : La NASA envoie un chimpanzé dans l'espace et parvient à le ramener vivant sur Terre ! Les soviétiques, voyant les amèricains se rapprocher d'eux décidèrent de tenter quelque chose : Envoyer le premier être humain dans l'espace. Le 12 Avril 1961, Youri Gargarine est propulsé par les soviétiques. Le 5 mai de la même année, c'est l'américain Alan Shepard (Mass Effect uu) qui est envoyé dans l'espace.

Le Président Kennedy veut gagner cette guerre et il le dit à plusieurs reprises. Il déclare tout d'abord que l'homme marchera sur la lune avant la fin des années 60, puis il fait son célèbre discours "We choose to go to the moon".

« Nous avons choisi d'aller sur la Lune. Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire, parce que c'est le défi que nous sommes prêt à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres. »

(Activez les sous-titres si vous comprenez l'anglais mais qu'il parle trop vite :c)

En 1963, Valentina Terechkova est la première femme à quitter la Terre pour l'espace.

C'est donc le 23 décembre 1963 qu'est décidé le premier volet de la charte des droits de l'espace régissant l'exploration et l'exploitation dans l'Immensité. C'est un jour important dans l'histoire de l'humanité. C'est le premier texte écrit et adopté par plusieurs Nations qui réglemente un espace non-terrestre. Et, encore une fois, ce n'est que le premier acte.

En 1965, l'URSS fait sortir pour la première fois un humain dans le "vrai espace". Avant il s'agissait plus de tourner autour de la Terre comme un satellite Canal +. Et là attention, la France se réveille ENFIN : Le satellite "Astérix" est le premier objet Français à quitter le sol.

Les conquêtes spatiales de ces années là auraient pu s'appeller "Conquête lunaire" puisque les recherches et lancements sont en grande majorités concentrés sur l'astre lunaire. En 1967, le Traité de 1963 est enfin mis en place. Donc le Traité de 63 est aussi celui de 67. Rendez l'argent. Dans le même temps, un accord écrit est adopté en 1968 concernant la solidarités des Nations en cas de problème technologique lié à l'espace que ce soit en là haut ou ici bas. Grosso-modo : Si un réacteur américain ne marche plus et que les soviétiques passent à côtés, ils ont obligation d'aider leurs compagnons. C'est bô <3.

Vous connaissez la suite : Le 21 juillet 1969, Apollo 11 débarque sur la lune avec des hommes à bord. Ce sont les premiers Hommes à poser les pieds sur la lune. En 1971, une station habitable est lancée.

http://e-delit.com/wp-content/uploads/2015/10/Espace-2.jpg

 

En 1972 le troisième traité est mis en place : Il réglemente la responsabilté des états en cas de dommages liés à l'exploration spatiale. La suite de l'histoire est beaucoup moins intérressante à mon goût c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas vous la raconter .x.

Je vais néanmoins vous expliquer les deux derniers traités concernant l'espace :

  • En 1976 les Nations ont obligation d'immatriculer leurs objets spatiaux (on sait jamais ce qu'il peut se passer là-haut uu)
  • En 1984 un traité moins populaire mais pourtant aussi important déclare que tous les objets et astres spatiaux sont un "Patrimoine commun à toute l'humanité".

 

DONC GLOBALEMENT LES DROITS DE L'ESPACE C'EST QUOI ?

 

 Je vais vous remettre ici les 5 traités qui constituent les droits de l'espace : 

  1. 1963 et 1967 : Régit les droits d'exploration et d'exploitation de l'espace.
  2. 1968 : Oblige les Nations à s'entraider en cas de problème représentant un danger.
  3. 1973 : Responsabilise les Nations en cas de dommages.
  4. 1976 : Obligation d'immatriculer les objets envoyés dans l'espace.
  5. 1984 : Déclare les objets appartenant à l'espace comme commun à toute l'humanité. En gros ça appartient à tout le monde ntm le capitalisme.

 

 Tout part de ce 13 décembre 1963. C'est un jour important sans quoi la conquête de l'espace aurait sans doute viré au grand n'importe quoi.

N'oublions pas que l'histoire de la conquête spatiale n'est pas terminée et que nous avons encore énormèment à découvrir.

 

 

Merci de m'avoir lu (si vous êtes arrivés jusque là .x.)

On se retrouve bientôt.

<3

http://media.senscritique.com/media/000006481368/1200/ALF.jpg

 

 



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

My Soft World

Par Prima Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 04/08/16 à 19h20

Ajouter aux favoris

Édito

C'est quoi ton nom ?

JE

http://www.avosassiettes.fr/img/logo_mapel_joe_1.jpg

 

Archives

Favoris