My Soft World
Signaler

Mais qui es-tu donc Stephen King ? Si vous vous posez cette question, c'est sans doute que vous êtes un sacré ignorant ET que vous êtes au bon endroit.

Stephen King est (selon moi) le plus illustre auteur de ses 40 dernières années. Maître incontesté de l'épouvante, S.K comme on l'appel au camping, est un incournable que vous ne devez donc en aucun cas contourner. (ouioui)

Who are you Stephen King ?

 Alors déjà calme toi avec tes gros titres.

Stephen King est un écrivain de nationalité Américaine (USA again bitch). Il aujourd'hui a 68 ans mais c'est pas l'âge qui compte. Sa carrière d'écrivain commence dans les années 70 : En 1974 il sort son premier roman Carrie . Ce livre est un énorme succès donc il continu le fourbe, et il en sort pleins d'autres et gagne pleins de prix. (Si vous voulez en savoir plus ici)

Ha oui ! Quelque chose d'important : ses genres d'écritures sont l'horreur, le fantastique, la SF et la fantasy.

 

Pourquoi lire Stephen King c'est cool ?

 Et pourquoi pas ? Nan ce que je veux dire c'est que Stephen King a tout pour vous plaire. Déja il n'est pas très apprécié par les critiques littéraires qui juge son travail de "populaire". En soit ce n'est pas une critique très violente, S.K n'a jamais eu pour ambition d'écrire pour un public très érudit, le seul problème c'est que dans la bouche de ces gens toute parole est négative. Donc voilà, il faut aimer par pur esprit de contradiction.

QUOI ? VOUS N'AIMEZ PAS LIRE ? Moi non plus. Le fait est que Stephen King, par sa narration intense, parvient à transformer une histoire banale en un roman horrifique et addictif. C'est un réel génie. Et si vous n'aimez pas lire je vous conseille d'essayer au moins une fois Stephen King. Satisfait ou remboursé.

La troisième raison c'est que la vie de Stephen King pourrait être un roman. Elle fut riche en rebondissements (et des vrais rebondissements hein ! Pas des trucs du style "C'était censé être des frites à la cantine mais surprise, c'est des brocolies"). Et qui est mieux placé qu'un homme dont la vie pourrait être un roman pour écrire des romans ? Personne ! Même pas moi ! Oui je sais, c'est très difficile à envisager, mais forcez vous.

La dernière raison est la plus importante : Vous ne pouvez pas prétendre être cultivé si vous n'avez pas lu au moins une fois un roman de Stephen King. Dans le paysage littéraire du XXème et XXIème siècles, Stephen King est l'un des auteurs qui a le plus marqué son époque. C'est indispensable de le connaître un minimum selon moi.

 

Pour conclure je n'ai qu'une chose a dire : Merci Monsieur King.

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/BOOKS/Pix/pictures/2013/12/9/1386590648327/Stephen-King-012.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
"trucs populaires sans conséquence"

Des livres marquants le public, mais relevant pas forcément de l'oeuvre littéraire. En fait là où je le trouve vraiment bon, c'est quand il fait naître l'horreur du réel, des choses ordinaires, un peu comme Misery pour prendre l'exemple le plus évident. C'est étouffant.
Tycho
Signaler
Tycho

Oui c'est sûr que plus jeune il avait des idées plus fraîches. Je disais ça surtout par rapport à des romans comme La Ligne Verte, Ça, Le Fléau, les Tommy Knockers. On dirait qu'il sait pas vraiment où il va et brode interminablement jusqu'à trouver une issue. Même Shining c'est longuet.

Par contre Misery, etc., quand on est dans un roman pourrait-on dire plus classique sans intervention surnaturelle ou fantastique, ou disons quand au centre du drame c'est l'humain qui compte comme Carrie ou même Christine, j'ai l'impression qu'il maîtrise beaucoup plus le récit. Après je suis loin d'avoir tout lu donc c'est peut-être juste une impression.

Mais c'est certain que si y'a des déchets dans son oeuvre ou des trucs populaires sans conséquence, y'a aussi de vrais morceaux de haute volée et d'une vraie noirceur.

 

Pour La Ligne Verte il l'a publié en feuilleton. Pour le coup il ne savait vraiment pas ou il allait (hormis une trame générale j'imagine) ça faisait partie du jeu. :) J'ai encore les épisodes édités chez Librio que j'attendais religieusement à l'époque.

 

Mais je crois qu'effectivement il laisse le livre s'écrire un peu tout seul ce qui donne sans doute cette impression qu'il ne sait pas ou il va. Son bouquin "Écriture - Mémoire d'un métier" est vachement intéressant à cet égard sur sa méthode de travail.

 

Je suis d'accord qu'il y a du déchet dans son œuvre (je vois pas trop ce que tu veux dire par "trucs populaires sans conséquence") mais somme toute assez peu au regard de sa productivité, d’où mon admiration. Le dernier que j'ai lu (récemment d'ailleurs alors que je n'avais plu lu de King depuis des années ^^), Docteur Sleep, m'a pas mal impressionné pour un écrivain dont on pourrait croire qu'il a fait le tour du genre. Même si effectivement il reste du gras, décidément un de ses gros défauts. ;)

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Oui c'est sûr que plus jeune il avait des idées plus fraîches. Je disais ça surtout par rapport à des romans comme La Ligne Verte, Ça, Le Fléau, les Tommy Knockers. On dirait qu'il sait pas vraiment où il va et brode interminablement jusqu'à trouver une issue. Même Shining c'est longuet.

Par contre Misery, etc., quand on est dans un roman pourrait-on dire plus classique sans intervention surnaturelle ou fantastique, ou disons quand au centre du drame c'est l'humain qui compte comme Carrie ou même Christine, j'ai l'impression qu'il maîtrise beaucoup plus le récit. Après je suis loin d'avoir tout lu donc c'est peut-être juste une impression.

Mais c'est certain que si y'a des déchets dans son oeuvre ou des trucs populaires sans conséquence, y'a aussi de vrais morceaux de haute volée et d'une vraie noirceur.
Tycho
Signaler
Tycho

Réel ou pas il va rarement droit au but. C'est clairement un de ses gros défauts, évident pour tout lecteur de La Tour Sombre (pour moi c'est en hiatus depuis bien 15 ans. Pas moyen de replonger dedans, alors que j'ai dévoré les 4 premiers). Je ne suis pas certain que ça ait à voir avec le réel ou le fantastique donc mais plutôt au format. Plus jeune, il a écrit pas mal de nouvelles ou courts romans qui sont des modèles d'efficacité. Carrie par exemple, Marche ou Crève ou Running Man.

Mais c'est vrai que pour ces 2 derniers c'est hors de son registre habituel.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Tycho :"Lire King c'est lire du fantastique c'est sûr mais c'est aussi énormément apprendre sur la culture populaire américaine, les petits bleds du fin fond de la Nouvelle Angleterre, etc..."


D'ailleurs je trouve qu'il est bien meilleur en dehors du fantastique. Dolores Claiborne, Shawshank, Un élève doué.

Avec le fantastique on dirait qu'il sait pas vraiment où il va, comme s'il commençait sur une idée sans savoir comment finir en brodant interminablement autour.

Avec le réel il va droit au but.
Tycho
Signaler
Tycho

C'est très bien Masterton mais c'est pas vraiment comparable. C'est justement beaucoup plus onirique alors que la force de King c'est de tout ancrer dans la réalité. Lire King c'est lire du fantastique c'est sûr mais c'est aussi énormément apprendre sur la culture populaire américaine, les petits bleds du fin fond de la Nouvelle Angleterre, etc...

C'est un de rares auteurs de genre dont je suis prêt à affirmer qu'on le lira encore dans 100 ans ne serait-ce que pour la description qu'il fait de son époque.

Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Dans le genre je préfère de loin GRAHAM MASTERTON retenez bien ce nom :-) mélangeant sf Gore magie noire et autres esprit maléfique,le tout avec une petite dose d'érotisme :-) j'adore !! Lire du Masterton c'est plongé en plein cauchemar sf éveillé.
shinsuke
Signaler
shinsuke
ahah le bougre m'a donné envie de lire j'avoue ne jamais avoir lu un s.k mais je vais m'en prendre un je crois
johnzilla
Signaler
johnzilla
Marche ou creve !! le bouquin que tu commences, et quant tu l'a fini, tu te rend compte que tu a passé une journée juste à lire! Le King porte bien son nom.
gothvampire
Signaler
gothvampire
Edgar Allan Poe, H.PLovecraft, Clive Barker, Pilip K.Dick et Frank Herbert sont mes auteurs de SF fantastique et horreur préférés.
hybrids
Signaler
hybrids
La tour sombre ne peux etre vraiment apprécié que si l'on as lu stephen king de fond en comble, c'est son oeuvre qui les relie tous ou presque, donc c'est comprehensible qu'on ne l'apprecie pas si l'on commence par lui. J'ai lu tout les SK ou presque mais il as eu un coup de mou aprés son accident, la periode allant de roadmaster à Dome n'est pas passionnante mais depuis 22/11/63 je trouve qu'il as retrouvé la flamme de ses début, j'ai particuliérment apprécié retrouver les personnages de Shining dans Docteur Sleep
seth769
Signaler
seth769
King le maitre de l'épouvante . j'ai lu que Ca simmetière et la tour sombre et j'adore
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
J'aimais bien King, avec notamment La ligne verte (roman et film), mais j'avoue que son style était parfois trop détaillé et de ce fait rendait le récit moins percutant et j'avais dû mal à "accrocher"... Je lui ai vite préféré Graham Masterton qui reste mon auteur favori, au style narratif incisif et très gore.
Hinata
Signaler
Hinata
Perso. j'ai lu pour le moment que "La tour sombre" et...j'adore^^
Schlurri
Signaler
Schlurri
Je conseille 22-11-63 qui était vraiment passionnant de bout en bout. Adapte en série l an prochain
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Ah les stephen king.... j ai commencé avec Ca et ensuite le fléau. ... du lourd . Mon préféré est sans aucun doute sac d os . Une histoire superbe et touchante .

Pour moi son livre le plus abouti est Joyland que j ai adoré.

Je n ai pas tout lu de king et certains ,comme la tour sombre , m ont ennuyé au point de les laisser de côté.

Ce que je pourrais reprocher à king c'est de ne.pas savoir bien finir ses bouqins. Certains on des fins insipides et ou ratées par rapport à une histoire forte.

Et je parle des adaptations sur écrans (hormis la ligne verte)....
Estebanito
Signaler
Estebanito
Ce que j'aime chez Stephen King c'est qu'il m'a fait encore plus aimer le genre fantastique, j'ai commencé avec les Chair de Poule de R. L. Stine très jeune et j'ai continué avec le King pendant toute mon adolescence, mon roman préféré pondu par sa plume est Sac d'Os. Un véritable chef d'oeuvre de l'épouvante. Depuis j'ai pu découvrir Lovecraft qui l'a détrôné et est devenue mon écrivain préféré (je te le conseille si tu aime le fantastique d'ailleurs, comme tu dis dans ton article Satisfait ou Remboursé ;) ). En tout cas j'aurais toujours une place pour SK dans mon coeur de lecteur. Surement l'écrivain que j'ai le plus lu en nombre de romans.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ouep! Le monsieur écrit aussi des Polars et Thrillers comme Dolorès Clairbones ou Misery.
Pour commencer avec l'auteur, je conseille Simetierre (Pet Sematary) qui est court, rapide à lire, et terriblement prenant.
tontonniko
Signaler
tontonniko
Salut,
J'ai découvert S.K. quand je suis arrivé au lycée avec "ça". J'étais pas un gros lecteur à l'époque mais je l'ai lu pratiquement d'une traite. J'ai ensuite lu plusieurs de ses livres (cujo, marché ou crève...). Aujourd'hui, je me suis un peu calmé sur ses bouquins. Mais je reconnait que S.K. a marqué la culture contemporaine.
Et pour ceux qui hésitent encore , il y a eu quelques bonnes adaptation de ces bouquins en film ou téléfilm (Christine, carrie, les évadés...).

My Soft World

Par Prima Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 04/08/16 à 19h20

Ajouter aux favoris

Édito

C'est quoi ton nom ?

JE

http://www.avosassiettes.fr/img/logo_mapel_joe_1.jpg

 

Archives

Favoris