My Soft World
Signaler

Que se passerait-il si les guerres prenaient en grippe le monde de nos héros d'enfance ?

Zep répond à cette question. Une démarche plus que culturelle qui cherche à nous montrer que nous non plus nous ne sommes pas à l'abri. A bon entendeur.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2015/09/09/quand-zep-et-titeuf-racontent-la-guerre-et-lerrance.jpg?itok=0uv5E4h9

Retrouvez l'ingralité de la planche ici !

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie

l'hypocrisie générale encore une fois flagrante apres le "jesuischarlie" dans la rue puis "jesuismoi" chez moi...
ils viennent place de la république se montrer pour dire des notinmyname avec des pancartes "welcome" et puis il suffit de poser la question :
et vous vous en accueillerez une famille de réfugiés chez vous?
Ben non, je peux pas m'voyez... c'est trop petit chez moi mais si j'avais les moyens, si j'avais une chambre en plus, si j'avais plus de place si j'avais blablabla je le ferais... mais avec des si on est tous hyper gentils et hyper heroiques.en attendant je croise tous les jours dans les metros et les rues des gens qui font la manche dans l'indifference la plus totale, evidemment je ne fais rien comme TOUT le monde en fait. a part donner une piece d'un euro quand j'ai vraiment pitié....puisque nous avons prit l'habitude de les voir et donc les ignorer.et le gouvernement ne fait rien pour ces francais, et attend que l'hiver fasse son travail bien gentiment.bref d'entendre les differents pays dire : on prend notre "part" ou notre "quota" de refugiés ca me fait rire.
heureusement que je n'ecoute pas les infos tv ou ne lit pas les journaux putassiers qui nous laissent voir ce qu'ils veulent qu'on voit.
par exemple cette photo du gamin mort noyé... abandonné par ses parents. les irresponsables qu'on plaint ensuite, pendant ce temps la photo tronquée se trouve en plan large sur le net avec au loin des mecs qui pechent le poisson... tellement ils en ont rien a foutre de voir ce genre d'evenements quotidiens.
mais ca aura suffit a reveiller le heros qui sommeille en chacun de nous. et qui en venant gueuler un dimanche apres dit que "trop c'est trop" et "il faut les aider et les accueillir" mais par contre pas chez moi.

Abandonné par ses parents ? La mère s'est noyée avec ses deux enfants ! Comment le père lui-même sur le bateau aurait-il pu les sauver tous les trois alors qu'il essayait lui-même de survivre ??

Perso j'ai eu ce sujet de conversation avec mon copain avant-hier justement, et si on avait été proprio (et ça te paraît bizarre comme principe ne pas loger quelqu'un chez toi que tu connais pas alors que c'est pas vraiment chez toi ?) et surtout du bon côté de l'océan (parce que bon avant qu'on ait un Syrien qui débarque en s'étant tapé l'Atlantique à la nage on a de quoi attendre), on le ferait. Et y a des gens qui le font, j'ai vu un reportage y a quelques jours sur une famille française qui avait hébergé une famille de 3 pendant 7 mois.

http://www.lepoint.f...-1926283_23.php

Mes parents pourraient le faire... mais ils sont si salement de droite que ma mère en est à confondre les TERMES islam et islamisme.

Et je vais être honnête, les SDF, c'est un tout autre problème ; là on parle de gens qui avaient une vie à peu près normale avant la guerre, et s'ils arrivent jusqu'à chez nous, c'est qu'ils tiennent encore debout psychologiquement. Le SDF, il est complètement brisé, souvent alcoolique ou drogué, avec de graves problèmes psychologiques : http://www.santement...-de-france.html
Faut vraiment des gens dont c'est le métier pour remettre sur pieds ces gens-là.

 

Sonyxbox> j'ai relu ton post et je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire je pense. Mais ça paraît totalement hors sujet. Quel rapport avec la "culpabilité de l'homme blanc/colonialisateur" ? Quel rapport avec "la finance vous manipule", le gouvernement détruit vos acquis sociaux ? Quel rapport avec les gens qui fuient la guerre ? En fait c'est ça le problème, y a tellement peu de rapport avec le sujet que la seule façon de comprendre ce que ça vient foutre là c'est d'apposer les classiques schémas de droite par-dessus : que les immigrés vont faire pression sur le travail, qu'on peut pas accueillir toute la misère du monde, que patati patata.

 

GangBangTheory> 2000 en 10 ans ? Encore une fois, on a accueilli 120 000 vietnamiens en 1979... Et regarde la vidéo que j'ai passée plus haut : la Suède, qui est la plus généreuse en termes d'accueil en Europe, n'est que 9e mondiale ! Devant y a un paquet de pays d'Afrique et du Moyen-Orient (même si oui généralement ce sont des réfugiés depuis les pays voisins).

Prima
Signaler
Prima
Je vous donnerai mon avis bientôt, faut que je me pose un petit peu pour faire un truc constructif.
Sinon merci à vous de faire vivre le débat ici !
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Toute ma mise en page disparue, super...
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
A noter, pour rappel, que les "jeunes résistants morts pour la France" l'ont été alors que la France était envahie, ce qui n'est pas exactement la même chose que des centaines de milliers de Syriens qui se barrent de leur pays.

De plus, il y a aussi une "certaine nuance" entre accueillir 2000 réfugiés sur 10 ans et crouler sous 13000 clandestins en une seule semaine.
Quand j'entends certains d'entre eux dire qu'ils veulent s'installer en Allemagne ou en France et trouver un travail, je ris jaune : sont-ils au courant que c'est la crise en Europe et qu'en France il y a 3 millions de chômeurs ? C'est nos aussi nos SDF qui vont se marrer...

Avoir de beaux idéaux, c'est bien. Ca forge la jeunesse. Mais la réalité est que la France, et même l'Europe, ne peut accueillir toute la misère du monde. Et toutes vos belles phrases romantiques et universalistes n'y changeront rien. Un peu comme avec les romanos : officiellement c'est des braves gens mais, bizarrement, tout le monde fait la gueule quand il y en a derrière son jardin..!

En tout cas, en ces temps où les extrêmes de tout bord gagnent chaque jour de l'audience en Europe, ouvrir la boîte de Pandore comme l'a fait l'Allemagne la semaine dernière, évidemment imitée par les pays suiveurs (la France en tête, au pied François !), et évidemment sans référendum populaire, relève de la plus grande irresponsabilité. J'ai envie de dire aux Allemands : ok on sait que ça fait 70 ans que vous voulez vous refaire une virginité morale, m'enfin là vous auriez pu vous abstenir de tous nous faire couler avec vous..!
funysefty
Signaler
funysefty
comparer des réfugiés qui ont tout perdu à des envahisseurs... la blague, non sans déconner t'aurais mieux fais de te taire, tu représente ce qu'il y a de plus détestable dans ce pays. mais réfléchi deux secondes on se reprendrai ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondial je suis certain que tu serais un des premiers à prendre tes clic et tes clac dans un pays où tout se passe bien, et là si on te refusé de passer la frontière tu crierais au scandale.
les frontières ont étaient crées par les hommes pour diviser les hommes
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
super planche de Zep! Par contre la fin est un peu exagérée, je n'ai pas le souvenir de civils se faisant sniper aux grillages d'une frontière :s
Denser
Signaler
Denser
@faithfull : discours classique des gens qui ne font jamais rien pour aider leur prochain et cherche à se dédouaner par une logique tordue de leur inaction, tout en pointant du doigt les gens qui font des choses, aussi futiles soit-elles.

Hier, les SDF pouvaient crever la gueule ouverte en plein hiver sans que que les gens ne daignent reconnaître leur existence et leurs souffrances. Les excuses pour ne pas les aider ne manquaient pas et les gens arguaient qu'avant d'aider les plus démunis, ils devaient d'abord penser à eux et à leur famille. Soit.

Aujourd'hui, l'Europe connait un afflux de réfugiés de guerre comme il n'y en a pas eu depuis longtemps, et quelle est la réaction de ces mêmes gens ? "Avant de les aider, on pourrait faire quelque chose pour nos SDF, non ?"

Mais saches, faithfull, que pendant que tu te trouves des excuses pour n'aider ni les SDF, ni les réfugiés de guerre, ni les orphelins, ni les femmes battues, ni les victimes de trafics d'êtres humains ni aucun malade ou aucun handicapé d'aucune sorte, il y a des gens qui se battent. Avec leurs moyens, à leur niveau. Certains offrent de leur temps personnel dans des associations reconnues d'utilité publique, et se battent dans la plus grande indifférence quotidienne pour faire respecter des lois (comme celle des 25% de logements sociaux dans les villes à partir d'une certaine taille qui n'est absolument pas respectée) et faire bouger les décideurs.

Au final, tu es aussi hypocrite que les gens que tu veux pointer du doigt. Tu ne t'intéresses à personne si ce n'est à toi-même. Au moins, ait le courage de le reconnaître et de le dire haut et fort : tu t'en bas les noix et tu ne feras jamais rien pour aider les autres. Mais après, ne vient pas baver ta rancœur envers les gens qui essayent de faire quelque chose.
soyphrenn
Signaler
soyphrenn

Encore un qui n’a rien compris au problème. Les actions individuelles des citoyens sont concrètement limités. Tu vas accueillir des réfugiés chez toi et après ? L’aide individuelle ne les mènera pas bien loin car ce n’est simplement pas une solution à ce type de problème. La force des actions citoyennes est de faire bouger le cul des politiques pour qu’ils mettent en place un cadre légal (parce qu'il en faut un sinon c'est l'anarchie totale) d’accueil, d’aide et d’insertion pour les intégré correctement dans notre société. Qu’ils trouvent un logement, une formation puis un travail afin de subvenir aux besoins de leur famille de manière autonome et éviter ainsi l'assistanat.

 

C’est pour cela qu’il faut se mobiliser en faisant des dons, participer aux marches organisées, provoquer les politiques réfractaires… parce que, putain, c’est des familles qui fuient un pays en guerre où à chaque instant, une bombe peut leur tomber sur leur gueule. Et ne rien faire, c’est la pire des actions... tout comme se cacher derrière cette soi-disante hypocrisie que tu dénonces hypocritement et ca pousse à l'immobilisme.

faithfull
Signaler
faithfull
l'hypocrisie générale encore une fois flagrante apres le "jesuischarlie" dans la rue puis "jesuismoi" chez moi...
ils viennent place de la république se montrer pour dire des notinmyname avec des pancartes "welcome" et puis il suffit de poser la question :
et vous vous en accueillerez une famille de réfugiés chez vous?
Ben non, je peux pas m'voyez... c'est trop petit chez moi mais si j'avais les moyens, si j'avais une chambre en plus, si j'avais plus de place si j'avais blablabla je le ferais... mais avec des si on est tous hyper gentils et hyper heroiques.en attendant je croise tous les jours dans les metros et les rues des gens qui font la manche dans l'indifference la plus totale, evidemment je ne fais rien comme TOUT le monde en fait. a part donner une piece d'un euro quand j'ai vraiment pitié....puisque nous avons prit l'habitude de les voir et donc les ignorer.et le gouvernement ne fait rien pour ces francais, et attend que l'hiver fasse son travail bien gentiment.bref d'entendre les differents pays dire : on prend notre "part" ou notre "quota" de refugiés ca me fait rire.
heureusement que je n'ecoute pas les infos tv ou ne lit pas les journaux putassiers qui nous laissent voir ce qu'ils veulent qu'on voit.
par exemple cette photo du gamin mort noyé... abandonné par ses parents. les irresponsables qu'on plaint ensuite, pendant ce temps la photo tronquée se trouve en plan large sur le net avec au loin des mecs qui pechent le poisson... tellement ils en ont rien a foutre de voir ce genre d'evenements quotidiens.
mais ca aura suffit a reveiller le heros qui sommeille en chacun de nous. et qui en venant gueuler un dimanche apres dit que "trop c'est trop" et "il faut les aider et les accueillir" mais par contre pas chez moi.
Denser
Signaler
Denser
"ceux tiennent ces discours haineux ont prouvé dans l'histoire du monde qu'il ont sauvé leur peuple des envahisseurs."

Oui c'est vrai, Hitler, Mussolini, Franco, Mao, Bachar el-Assad et Mouammar Kadhafi en sont la preuve flagrante.

Champion.

@sonyxbox : il y a un bordel dans ta tête... ça doit pas être facile de s'y retrouver tous les jours.
sonyxbox
Signaler
sonyxbox
Wa j'avais pas lu le reste ! C'est bon vous avez trouvé votre exhutoire, votre darth vador. je me marrre. Les mecs ils te traite de raciste ils savent rien de toi ça te montre déjà le niveau des bouffons. oui ,je me permet de vous traiter de bouffon parce qu'avec ce qu'on me fout dans la tronche je rigole!
sonyxbox
Signaler
sonyxbox
Franchement j'ai même pas parler du travail au black, je sais même pas ce que ça vient faire dans ton discours, après tu nous cause de la NSA de la guerre du Vietnam, mais moi je te parle de notre pays. Puis après à la fin tu me demande de regarder ARTE parce que tu regarde plus la télé comme si mon post ne s'était adresser qu'à toi, je pense que tu as un égo bien proportionner avec la fougue de ton discours. Puis si tu sais lire je critique le système gouvernemental et déjà tu suggère que je suis raciste en parlanr de bridé etc... Je n'ai rien évoqué à propos d'immigré qui vole notre pain . ça vas t'es bien? Mais bizarrement mon post tu l'a pris pour toi. entre parenthèse j'ai couple d'ami, des jeunes ils ont un enfant et français et vois tu ils ont pas de logement et vivent en foyer avec leur bébé ça fais 1an et demi qu'ils cherchent, toi qui a de bonnes idées peut-être pourrais tu les aider? Comme dis le proverbe : balaye devant chez toi et après tu pourras le faire chez les autres.Ha oui, je suis marocain d'origine et alors, je l'ai pas balancé sur mon post dès le départ en chialant. Faut arrêter de ce la jouer "victime colonie".
jimpo
Signaler
jimpo
ceux tiennent ces discours haineux ont prouvé dans l'histoire du monde qu'il ont sauvé leur peuple des envahisseurs.
Kyalie
Signaler
Kyalie

Vous vous faites tous manipuler par un discours larmoyant et aucunement politique mêlée d'une étude géo-économique. Adepte des médias ils vous aident à penser ce qu'ils désirent, vous plaçant comme les héros du bien contre le côté obscur de " cette sale partie raciste du peuple français", et tous ces ténors de la finance et amis de nos dirigeants vont dans quelques années avoir une main d’œuvre exploitée et moins chère que le français de base comme cela se passe déjà en Allemagne. Jouant sur votre culpabilité chérie et votre héroïsme il prépare le peuple bovin à la future étape : la perte de tout les droits sociaux acquis : Destruction de la protection de la sécurité informatique des données du citoyen, une surveillance sans contrainte des droits de l'homme (détruite après Mérah), les 39 heures payés 35, etc...Si un pays qui s'enfonce économiquement et obtient des records de chômage invite des immigrants en surnombre que ce passera t'il? Maintenant je cite certains qui disent "et si c'était moi, et si c'était vous? Bha vous avez raison un jour, à force de vouloir faire de l'humanitaire ce sera nous qui devrons fuir ce petit pays qui, je vous le rappel n'a pas la taille des usa. MAis apparemment y a que des bobos, des kevins ou des types plein de bisounours dans leur coeur.

Et tu m'expliques comment c'est possible que des gens vivant en France puissent vivre avec moins que le Français moyen ? Surtout avec une famille généralement nombreuse à nourrir ?
Une entreprise qui veut une main d'oeuvre moins chère, elle délocalise dans des pays où il n'existe pas de protection sociale, et où le coût de la vie est faible. Elle ne peut pas employer des gens à des salaires inférieurs que préconisés par la loi.

Et si tu parles du boulot au black (que n'importe qui peut faire hein), donne des papiers à ces gens et ils n'auront pas à accepter des salaires qui ne permettent pas de vivre dignement. S'ils coûtent aussi cher que des Français, alors il n'y a aucune raison de les préférer à l'embauche. Le seul moyen de pression que peuvent utiliser les entreprises c'est si le mec n'a pas de papiers parce qu'il n'a pas le choix. La "pression sur les salaires" (cher à MLP) c'est bidon. Le seul cas où un mec situé en Chine peut faire pression sur mon salaire, moi située au Canada, c'est si on fait tous un boulot "dématérialisé", comme graphiste ; à ce moment-là, il ne s'agit plus d'un marché du travail national mais international.

Tu parles de la taille de la France, comme c'est mignon ! Sais-tu qu'actuellement au Liban, qui fait 1/60e du territoire français, le tiers de la population est constituée de réfugiés ? On a accueilli 120 000 boat people lors de la guerre du Vietnam, nous sommes-nous retrouvé submergés de petits bonshommes jaunes aux yeux bridés qui ont "volé notre travail"? Et niveau statistiques pures, voilà pour toi : https://www.facebook...24308744402379/
Certes les entreprises emploient des Chinois et des Pakistanais, mais ces travailleurs-là ne vivent pas en France mais dans les pays où les dites entreprises ont délocalisé.

C'est beau d'amalgamer perte des acquis sociaux avec immigration, mais ça, y a aucun besoin d'immigrés pour ça, la NSA le fait depuis les années 60, et les USA n'offrent presque aucune protection sociale à sa population, alors qu'ils sont très durs en matière d’immigration (comme le Canada).
Quant à tes "médias", ça fait des années que je ne regarde plus la télé et crois-le ou non j'ai les yeux bien plus ouverts qu'à l'époque ; mes parents que TF1 nourrit à la becquée me désespèrent. Sans compter qu'étant moi-même émigrée, je vois l'autre facette. Par contre toi si tu pouvais regarder Arte plutôt qu'Egalité & Réconciliation, ça irait mieux.

Cailloux
Signaler
Cailloux
 

les marseillé a part vider leur Ak47 dans la rue, ils savent rien faire

vas dire au jeunes francais qui sont mort pour la france qui n'ont pas connus l'amours, que des racailles polus notres france.

Tu es encore pire que ce que je pensais... Une telle faiblesse d'esprit c'est effrayant. 

Et puisque tu te considères comme un français de France, pourquoi n'apprends tu pas à écrire cette magnifique langue?


PS : l'histoire du monde n'est qu'une gigantesque saga migratoire, mais bizarrement, c'est quelque chose qui ne transparait jamais dans ces discours de haine...

Tu penses vraiment que ceux tiennent ces discours haineux connaissent quoique ce soit de l'histoire?

Denser
Signaler
Denser
Sonyxbox, ton discours je l'ai déjà lu des centaines de fois sur Internet, et je sais très bien d'où il est emprunté, et à quelle idéologie nauséabonde et inhumaine il se rattache.

On te parle de vies humaines, tu nous parles de politiques, de médias manipulateurs et d'acquis sociaux.

On te parle d'êtres humains qui ont tout perdu, tu nous apposes une logique conspirationniste et éco-apocalyptique (l'idée selon laquelle quelques réfugiés de guerre vont ruiner l'économie française) tout en t'appuyant sur un argumentaire fallacieux et éventé (personne n'a parlé de recueillir 6 millions de réfugiés en claquant des doigts, ni toute la misère du monde, personne n'a dit que l'on ne devait pas se battre contre les agissements des gouvernants européens qui tentent d'imposer la destruction de certains acquis pour soutenir l'ogre de la finance mondiale etc.)

Au final, tu reprends un patchwork d'idées préconçues aux origines bien connues, tout ça pour laisser libre court à ta haine de l'étranger, de l'autre, de celui qui n'est pas de ta culture ou de ta couleur de peau.

Et pour être honnête, je n'ai aucun problème avec le fait d'être comparé par quelqu'un comme toi à un bisounours avec pleins de paillettes dans le cœur.

Peace, hombre.

PS : l'histoire du monde n'est qu'une gigantesque saga migratoire, mais bizarrement, c'est quelque chose qui ne transparait jamais dans ces discours de haine...
karbal
Signaler
karbal
@Sonyxbox
Tes mots ont déjà été employés milles fois au cours de l Histoire pour justifier toutes sortes de lâchetés. De plus, ton champs lexical trahis des idées qui ne vient nullement de ta propre réflexion.
Le post de Denser résume très simplement mais très efficacement ce que tu devrais te laisser une chance de méditer un peu plus longuement. Rend toi compte que tu mets de l argent en balance avec des vies humaines.
Sinon excellente initiative cette planche.
sonyxbox
Signaler
sonyxbox
Vous vous faites tous manipuler par un discours larmoyant et aucunement politique mêlée d'une étude géo-économique. Adepte des médias ils vous aident à penser ce qu'ils désirent, vous plaçant comme les héros du bien contre le côté obscur de " cette sale partie raciste du peuple français", et tous ces ténors de la finance et amis de nos dirigeants vont dans quelques années avoir une main d’œuvre exploitée et moins chère que le français de base comme cela se passe déjà en Allemagne. Jouant sur votre culpabilité chérie et votre héroïsme il prépare le peuple bovin à la future étape : la perte de tout les droits sociaux acquis : Destruction de la protection de la sécurité informatique des données du citoyen, une surveillance sans contrainte des droits de l'homme (détruite après Mérah), les 39 heures payés 35, etc...Si un pays qui s'enfonce économiquement et obtient des records de chômage invite des immigrants en surnombre que ce passera t'il? Maintenant je cite certains qui disent "et si c'était moi, et si c'était vous? Bha vous avez raison un jour, à force de vouloir faire de l'humanitaire ce sera nous qui devrons fuir ce petit pays qui, je vous le rappel n'a pas la taille des usa. MAis apparemment y a que des bobos, des kevins ou des types plein de bisounours dans leur coeur.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Je conseille à Jimpo de regarder d'urgence L'armée du Crime de Robert Guédiguian. Rien de tel pour voir que nombreux étaient les combattants de la résistance en France, à être des immigrés. Tout comme moult Français se sont battus en Espagne contre Franco. Heureusement que l'humanisme transcende les frontières...
Denser
Signaler
Denser
Et je donne un énorme +1 au commentaire de Kyalie qui a été posté pendant que j'écrivais le miens. C'est extrêmement encourageant et motivant de voir que toutes les réactions sur Internet ne sont pas polarisées par le débat haineux courant.
Denser
Signaler
Denser
Jimpo, les jeunes français que tu invoques ont combattu le nazisme, donc une idéologie extrémiste, racialiste, xénophobe et totalement déshumanisée.

Qu'est-ce que tu penses qu'ils diraient, ces jeunes français morts pour la France, s'ils voyaient que 70 ans après, les français plébiscitent en grand nombre un parti politique d'extrême-droite fondé sur des idées racistes et xénophobes ???

Si après avoir vécu les horreurs de la seconde guerre mondiale et les déplacements de population de masse, ils nous voyaient, aujourd'hui, refuser l'asile à des victimes de la guerre et des atrocités de l'extrémisme de l'EI ? S'ils nous voyaient prêt à empiler les cadavres d'innocents à nos frontières pour sauvegarder nos RSA et nos places de parking ???

Tu crois qu'ils seraient fiers de nous ???
Kyalie
Signaler
Kyalie
Jimpo, tu te rends compte que "les racailles qui polluent la France" ne sont ni étrangers ni réfugiés mais avant tout des pauvres ? Et quant à parler de combattants, on a fait venir les parents de ces gens exprès de l'étranger pour qu'ils combattent pour NOUS ! Quant aux réfugiés, réfléchis un peu : accueille ces gens à bras ouverts et ils embrasseront la France, sa langue et ses valeurs. Traite-les avec mépris, et ils te rendront ton mépris. Sans compter que parmi ces gens, il y en a de toutes les confessions, des Irakiens chrétiens, des Syriens athées. Je t'en supplie, renseigne-toi.
Ah et accessoirement : https://fr.wikipedia...paches_(voyous) la "racaille" c'est pas nouveau, et pas forcément étrangère.
Prima
Signaler
Prima
Aucun rapport et fais attention à ce que tu dis. C'est ouvert au débat mais dans les limites du respect.
jimpo
Signaler
jimpo
vas dire au jeunes francais qui sont mort pour la france qui n'ont pas connus l'amours, que des racailles polus notres france.
Prima
Signaler
Prima
https://www.kartable...-en-france/5976

Le "mythe" de la résistance (:

My Soft World

Par Prima Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 04/08/16 à 19h20

Ajouter aux favoris

Édito

C'est quoi ton nom ?

JE

http://www.avosassiettes.fr/img/logo_mapel_joe_1.jpg

 

Archives

Favoris