Vous l'avez sûrement remarqué au fil des différents articles, mais les ondes et leurs aspects ont bien changés depuis le début de ce "développement".
Je vais essayer de profiter de cet article pour vous expliquer les raisons de ces différents changements, mais ne vous inquiétez pas, ce sera un article simple et très court.

 

Le point de départ

A la base, je voulais que l'onde soit un mélange entre ce que vous voyez dans ce court métrage, et le sonar de batman.
Je n'avais pas réellement d'idée précise, mais je savais que je serais limité par mes faibles connaissances techniques.
J'ai donc essayé de créer une texture qui puisse se répandre le long d'un objet, mais sans succès. La solution était peut être simple, mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc du essayer autre chose.

 

Le Cercle :

J'ai donc eu une autre idée, j'ai décidé de contourner le problème en créant un simple anneau sur 3ds max, que j'ai ensuite importé sur Unity.
Il ne me restait alors plus qu'à scripter les variations de son diamètre et le tour était joué.
J'étais assez content de moi, mais cette méthode posait plusieurs problèmes :
Tout d'abord, la représentation était assez loin de ce que j'imaginais à la base, mais le plus gros problème n'était pas esthétique.
Mon onde étant un objet 3D dont je modifiais la taille, je ne savais pas comment faire pour tordre cet objet en temps réel, du coup cette "onde" était incapable de passer d'une surface à une autre, l'onde ne pouvait donc pas escalader un mur, se répandre dans un espace en trois dimensions, l'onde ne pouvait s'étendre que sur un seul plan...

 

La lumière :

J'ai donc décidé de faire plus simple, et d'utiliser une lumière, un point lumineux dont je fait varier le rayon et l'intensité.
Le problème avec ce type de représentation, c'est que l'on s'éloigne encore plus de l'idée que j'avais à la base, mais l'avantage, c'est que la lumière peut se répandre dans un espace en 3 dimensions et sur plusieurs plans.
L'autre soucis, c'est que Unity commence sérieusement à ramer lorsque le nombre de lumières présentes dans le jeu est trop important. 

 

Voilà plus ou moins ou j'en suis en terme d'ondes, j'ai choisi les lumières faute de mieux, mais je serai peut être amené à changer cet aspect au fil du mois, si jamais je trouve un moyen d'obtenir ce que je souhaite.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

PS : Out of Sight (la vidéo au dessus) est un merveilleux court métrage que vous devez tous regarder.

Edit :
ça marche !!!!!!!