Signaler
Projets

Vous l'avez sûrement remarqué au fil des différents articles, mais les ondes et leurs aspects ont bien changés depuis le début de ce "développement".
Je vais essayer de profiter de cet article pour vous expliquer les raisons de ces différents changements, mais ne vous inquiétez pas, ce sera un article simple et très court.

 

Le point de départ

A la base, je voulais que l'onde soit un mélange entre ce que vous voyez dans ce court métrage, et le sonar de batman.
Je n'avais pas réellement d'idée précise, mais je savais que je serais limité par mes faibles connaissances techniques.
J'ai donc essayé de créer une texture qui puisse se répandre le long d'un objet, mais sans succès. La solution était peut être simple, mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc du essayer autre chose.

 

Le Cercle :

J'ai donc eu une autre idée, j'ai décidé de contourner le problème en créant un simple anneau sur 3ds max, que j'ai ensuite importé sur Unity.
Il ne me restait alors plus qu'à scripter les variations de son diamètre et le tour était joué.
J'étais assez content de moi, mais cette méthode posait plusieurs problèmes :
Tout d'abord, la représentation était assez loin de ce que j'imaginais à la base, mais le plus gros problème n'était pas esthétique.
Mon onde étant un objet 3D dont je modifiais la taille, je ne savais pas comment faire pour tordre cet objet en temps réel, du coup cette "onde" était incapable de passer d'une surface à une autre, l'onde ne pouvait donc pas escalader un mur, se répandre dans un espace en trois dimensions, l'onde ne pouvait s'étendre que sur un seul plan...

 

La lumière :

J'ai donc décidé de faire plus simple, et d'utiliser une lumière, un point lumineux dont je fait varier le rayon et l'intensité.
Le problème avec ce type de représentation, c'est que l'on s'éloigne encore plus de l'idée que j'avais à la base, mais l'avantage, c'est que la lumière peut se répandre dans un espace en 3 dimensions et sur plusieurs plans.
L'autre soucis, c'est que Unity commence sérieusement à ramer lorsque le nombre de lumières présentes dans le jeu est trop important. 

 

Voilà plus ou moins ou j'en suis en terme d'ondes, j'ai choisi les lumières faute de mieux, mais je serai peut être amené à changer cet aspect au fil du mois, si jamais je trouve un moyen d'obtenir ce que je souhaite.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

PS : Out of Sight (la vidéo au dessus) est un merveilleux court métrage que vous devez tous regarder.

Edit :
ça marche !!!!!!!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

labikette
Signaler
labikette
Cool, hate de etster ça.
Je te met un lien plus bas du making of de dark night, la fin, quand batman utilise son batradar (?!), mon ancienne boite s'est occupée des fx et a planché sur le systeme d'onde du bidule, t'en a pour 5-10 min de tests en tous genres.
http://www.buf.fr/vi...movie&year=2008
par contre la qualité est moisax !
Enimal
Signaler
Enimal
ça marche, merci à vous :)
labikette
Signaler
labikette
edit ++: du coup si ça marche tu pourrais faire plusieurs types d'ondes, une simple, une multiple en fonction du clic utilisé ou un truc du genre ^^
labikette
Signaler
labikette
okok je vois un peu les soucis que tu as rencontré, je pensais bien que tu avais oublié l'onde classique à cause de ces problemes là .
Alors , pour avoir bossé sur ce genre de "fx" en precalculé, moi 'javais detourné le truc, mais je ne sais pas si unity permettra le tips: Si tu peux mapper une lumiere, tu pourras surement user de tes lumieres mais avec la forme de l'onde dans la texture via un masque/alpha ou dans la texture meme vu que l'environnement est noir.
A tester, mais si ce genre de trucs est possible tu peux utiliser tes deux techniques en une
edit: voila en fait j'avais pas lu les comms, mais ç rejoint l'idee de Curious Planet en fait ^^
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Mais de rien. Ce n'est pas comme si mon temps était précieux. Et j'aime bien ton projet.

Celim.
Enimal
Signaler
Enimal
@Curious Planet :
Mais oui, les shaders :)
En plus j'y avais pensé au début, mais ça m'étais sorti de la tête, merci :)
Curious Planet
Signaler
Curious Planet
Je me demandais justement comment tu gérerais les ondes... Très bonnes idées les sources de lumières ! Peut être qu'en intégrant quelques shaders (je ne sais pas si Unity le permet cependant), tu pourrais garder l'aspect "onde circulaire" que tu avais en tête à l'origine...
Bon courage pour la suite en tout cas :)
Enimal
Signaler
Enimal
Merci à toi de m'accorder à chaque fois un peu de ton temps.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Bonne continuation et bon courage.
Le court est magnifique, merci.

Celim.

Le labo d'Eniimal

Par Enimal Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 16/02/14 à 20h15

Eniimal, étudiant en Game Design et champion du monde de curling.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris