Signaler
Articles

Bonjour à tous,

je reviens aujourd'hui pour vous donner quelques informations sur l'évolution de mon petit jeu Unity qui ne possède toujours pas de nom à l'heure actuelle.
J'ai commencé la rédaction des différents documents de Game Design, et j'ai un peu revu le pitch :

Aveugle est un jeu d'aventure et d'exploration à la première personne dans lequel le personnage principal est aveugle.
Le joueur ne voit donc pas à l'écran l'univers de jeu. Il voit plutôt la représentation graphique et mentale que se fait le personnage principal de son environnement en fonction de ses autres sens qui eux sont valides.
L'ouïe, l'odorat, le toucher ? Le goût ?
Le joueur devra donc se repérer et parcourir cet univers étrange tout en résolvant les énigmes qui se trouveront sur son chemin.

Et du coup j'ai eu une idée de mécanique qui pourrait être intéressante.
Et si le joueur avait la capacité d'enregistrer un son, et de le projeter à un autre endroit du niveau ?
Et si le joueur, en plus d'enregistrer un son, enregistrait aussi sa déformation dans l'espace ? De telle sorte, que si ce son était écouté à un autre endroit du niveau, il adopterait la même représentation graphique que celle du son original.

Si par exemple j'enregistre le son d'une goutte qui tombe sur le sol, et si je reprojette ce son devant un précipice, alors le précipice serait masqué par le son enregistré et sa réverbération.

C'est une mécanique que je trouve intéressante, puisqu'elle me permettrait de jouer sur la perception du joueur, et sur des thèmes comme l'illusion.
Est-ce que ce que l'on perçoit est la réalité ? Faut il faire confiance à ses sens ? Après tout, tout ceci n'est qu'une représentation mentale... 

Et comme d'habitude, si vous voulez tester, c'est ici :

Utilisez le clic Gauche pour faire apparaître un son. (C'est toujours un proto, donc ce n'est pas très joli)


Et voila, merci de m'avoir lu, et j'espère revenir vous voir plus régulièrement. 

PS: Est-ce que cet article était compréhensible ? J'ai l'impression que non.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
J'arrive un peu 'apres la guerre', soit une dizaine d'heures avant la publication de l'article, mais je trouve que le concept utilisant une representation graphique des sons me fait penser à The unfinished swan, dans lequel l'on doit envoyer des boules de peinture de maniere à faire 'apparaitre' le decor au départ entierement blanc. Du moins sur le papier. Car je n'ai pas encore pu tester le prototype, etant donné que je suis sur un iphone (ce qui expliquera au passage d'eventuelles fautes et la negligence des accents, étant d'une lenteur rebarbative à mettre...). Enfin bref, un concept prometteur, auquel j'aimerai ajouter une idée, qui vient de germer dans ma tête et est donc peut-être imparfaite, mais que je souhaite tout de même emmetre : un aveugle, comme tu as déjà du le dire, doit se reperer autrement que par la vue, donc pourquoi ne pas se servir des points de repaire crées par le toucher ? Je m'explique : imaginons que le joueur se ballade dans une rue vide (en tout cas sans voitures, c'est plus simple...), il va se cogner à un immeuble, il va se dire que là, il ya quelque chose, un mur, une porte, bref, un obstacle. Mais lorsqu'il va s'en eloigner, il oubliera ce mur. À moins que ce soit important, dans ce cas là, peut-etre peut-on lui donner (au joueur) un nombre limité de points importants... Mettons ca en action : meme si je suppose que le jeu n'aura rien à voir, nous sommes sur un chemin sur un chemin, on marche, une marque au sol se fait, caracterisant le fait que ce soit solide. Mais tout à coup, là où l'on a pas marché se fissure, il suffira de suivre nos traces. On saura que le sol se fissure en l'entendant... Et puis imagine ca avec des gens voyants sur le terrain, on s'aiderait de leurs bruits de pas pour trouver un chemin praticable. Ou encore en multijoueur...
Bref, il y a plein de possibilités !
Et puis, si tu peux, fais l'esperience de te promener les ueux bandés, dans un endroit sur ou tu va pou la premiere fois, et essaie voir comment te reperer etc...
Voilà, j'espere que c'etait pas trop long, et bourré de fautes de frappemême si je pense que ca l'est...
Voili voilou, apres, j'ecris ca d'une traite, et peut etre que tout est a jeter dans ce que je dis, je ne sais pas...
C'est tout :)
Enimal
Signaler
Enimal
@Celim : Tu parle de la cohérence de l'article ou de la mécanique en elle même ?

@Elda : ha je ne savais pas, je vais voir ça.

@mr patate @seblecaribou merci à vous deux, c'est cool de lire vos avis.

@Toshiro : Soit patient, je te prépare un truc :)
Toshiro
Signaler
Toshiro
La mécanique que tu viens de créer me donne une autre idée. Pourquoi ne pas donner la possibilité aux joueurs de crier ? Je m'explique : la chauve-souris utilise un ultrason pour se retrouver dans l'espace, ainsi, dès qu'elle a un retour de ses propres ultrasons, elle sait alors qu'il y a un obstacle. Ça pourrait être à peu près pareil pour le personnage. Ainsi, le joueur peut se diriger en fonction de la représentation de la propagation du son. Et cela donnerait une "arme" propre au joueur pour se diriger dans l'espace.
Peut-être que tu avait déjà prévu cette mécanique, j'en sais rien..
Je me répète, très prometteur comme projet ! :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je trouve ça assez dingue comment c'est flippant. Moi qui n'aime pas le noir, je trouve ça vraiment bien vu comme concept. J'attends voir les apports et la suite, mais je trouve ça assez prometteur perso.
mr patate
Signaler
mr patate
c'est une super idée de base je trouve, mais c'est difficile à mettre en place j'imagine, en tout cas, un beau projet :)
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
C'pas cool, c'est configuré en qwerty cette fois...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Si, compréhensible. Et intéressant.
Cohérence à trouver par contre.

Celim.

Le labo d'Eniimal

Par Enimal Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 16/02/14 à 20h15

Eniimal, étudiant en Game Design et champion du monde de curling.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris