Durant le mois de Décembre, Eldaryze, Oxydam et moi-même avons participé à la Ludum Dare.
Comme je vous l'avais dit précédemment, je comptais faire un post mortem, le voilà donc devant vous.

Alone est un jeu de plateforme avec un scrolling imposé. Le « héros » se déplace horizontalement et doit éviter certains obstacles comme des pics ou des précipices en sautant de plateforme en plateforme (rien de nouveau sous le soleil).
Bien sur, le scrolling imposé presse le joueur, ce qui l'amènera surement à faire des erreurs.
Le jeu a été codé en action script, et s'appuie en partie sur la librairie flixel.

Eldaryze(programmer) 
Enimal (game designer and level designer) 
Oxydam (game designer) 

Ce qui s'est bien passé :

Le travail en groupe s'est très bien passé, nous n'avions jamais travaillé ensemble tous les trois.
Eldaryze s'est débrouillé comme un chef et a énormément amplifié les capacités du personnage, que ce soit son inertie, ses sauts muraux, ou ses glissades sur ces mêmes murs.
Nous n'y connaissions rien, et n'avions jamais fait de plateformer, nous avons du apprendre sur le tas et nous sommes assez bien débrouillés.
Les différents sons de vent et de pluie ajoutent une certaine ambiance au jeu.
Pour une première fois, les niveaux sont d'une qualité correcte.

Ce qui s'est mal passé :

Le concept du jeu n'était pas très original, nous aurions peut-être du imaginer quelque chose de différent.
Nous n'avions JAMAIS créé de jeu de plateforme, et il a fallu tout apprendre sur le tas, on s'en est plus ou moins sortis, mais ce n'était pas la meilleure idée du siècle.
Aucun de nous n'avait de grandes capacités en dessin, et ça s'est assez rapidement ressenti, on devra corriger ce point pour la prochaine fois.
Les collisions n'étaient pas pixel perfect, ce qui veut dire qu'elles n'étaient pas au pixel près. (c'était un simple système de hitbox). Ce qui causa parfois des morts injustes, c'est du à l'utilisation des tilesmap avec l'outil flixel.
Il nous a été difficile de bien répartir le travail sur les 3 jours, nous nous sommes beaucoup relâchés durant le 2ème jour. Nous nous sommes alors retrouvés en manque de temps lors du troisième jour, nous avons donc du abandonner le scénario, et les sons ont été très mal samplés, on entend les coupures très distinctement.
Le jeu semble être un Super Meat Boy du pauvre : Eldaryze a trop bien fait son travail, il a donné a notre personnage des capacités intéressantes, proches de celles de Meat Boy, mais en faisant un jeu en trois jour, on ne peut que souffrir de cette comparaison.

En Conclusion :

En définitive, nous avons fait quelques erreurs sur ce projet, il y aurait beaucoup de choses à améliorer, et il a été difficile de s'empêcher de reprendre le jeu après la fin de la ludum dare, mais nous avons aussi beaucoup appris.
Le jeu a ses tares, mais a aussi ses qualités, peut-être avons nous été un peu trop ambitieux pour ce premier jeu, mais en 72 heures, nous avons fait un pas de géant, et ne comptons pas nous arrêter la.


Et si vous voulez tester le jeu, vous pouvez le faire en cliquant ici.