Signaler
Articles

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients, le nom scientifique de l'anomalie est dyschromatopsie

Je suis moi même atteint de dyschromatopsie, je confond certaines nuances de rouge et de vert, la plupart du temps, cela ne me cause pas vraiment de soucis, mais dans certains cas, mon daltonisme peut s'avérer être une vraie gène, voir m'empêcher totalement de terminer un jeu.

Pour prendre un exemple récent, dans Bioshock 2, il est possible de pirater différents appareils de sécurité en déclenchant un mini jeu :

Voilà ce que voit une personne qui n'a pas de trouble de la vision des couleurs

 

et voilà ce que voit un individu atteint de Deutéranopie

J'ai énormément de mal a différencier les zones rouges des zones vertes, ce qui a force peut tout simplement empêcher un daltonien de terminer le jeu.

 

Plus généralement, dans le mode multijoueur de nombreux fps, ce qui permet de différencier un ennemi d'un allié se trouve être la croix de visée , qui passe du rouge au vert, ou bien le nom des joueurs qui apparaît en vert/rouge en fonction du statut du joueur allié/ennemi. Je peux vous dire qu'on passe rapidement pour un boulet lorsque l'on tire sur ses coéquipier et qu'on se laisse tuer par ses ennemis.

 

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que en france 8 % des hommes sont daltoniens (10% aux Etas Unis). 1/10 ce n'est pas la majorité des joueurs, on est bien d'accord, ce problème touche une minorité de personnes, mais ce n'est pas rien non plus, je ne peux pas croire que 10 % des joueurs (hommes donc) puissent être complétement oublié, surtout qu'il suffirai souvent d'ajouter une simple option permettant le changement de certaines couleurs, et pourtant rien n'est fait.

 

Enfin, il ne faut pas tout voir en noir, quelques jeux prennent en compte les problèmes de perception des daltoniens, c'est notamment le cas de Call Of Duty World at War qui propose de changer la couleur des noms et des icônes du radar des ennemis/alliés passant du rouge/vert au orange/bleu.                                                                                                   Des jeux comme Perfect Dark ou World of Warcraft propose tout simplement un mode daltonien :

 

Alors je me pose toujours la même question, pourquoi ? Pourquoi les développeurs ne pensent presque jamais a introduire une simple option dans les réglages, qui soulagerait 10 % des joueurs ?

 

PS : Les images de bioshock 2 proviennent de ce site

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Enimal
Signaler
Enimal
Nan, étrangement Madworld ne m'a pas posé de soucis :)
Otakiron
Signaler
Otakiron
C'est clair, super bien écrit et très intéressant. Maintenant je ne jouerai plus comme avant, je porterai un autre regard. Pour Madworld, ça devrait pas être trop galère par contre ! :P
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci pour toutes ces précisions :)

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
Par exemple il y a eu de nombreuses réclamations sur les forum de 2k games, mais personne n'a rien fait.
Il y a même eu une pétition pour qu'un patch puissent être appliqué a Call of Duty : Modern Warfare 2, les développeurs ont dit qu'il ferait quelque chose, mais presque un an plus tard, rien n'a été fait.
Enimal
Signaler
Enimal
Je suis content que l'article vous ai plu, mais guillaume ne te prend pas la tête avec ça, comme je l'ai dit dans l'article la plupart du temps, cela ne me cause pas vraiment de soucis, donc je ne veux pas te rajouter du travail inutilement.
Sinon en ce qui concerne Blizzard, je serai un peu plus réservé, le mode daltonien a été rajouté en fevrier 2009, mais le jeu lui est sortit en 2005, il leur a quand même fallut 4 ans pour sortir ce mode qui permet d'afficher la qualité de l'objet sous forme de texte. Il est donc écrit, par exemple, rare ou épique en-dessous du nom de l'objet, a la place d'un code couleur.
Et du coup ça explique aussi pourquoi les daltoniens sont si souvent oubliés.

Le daltonisme n'empêche pas d'acheter un jeu, car on ne peut pas vraiment savoir si l'on aura des problème avant d'y jouer, et si des daltonien se plaignent d'un soucis, la plupart du temps les développeurs ou l'éditeur font la sourde oreille.
Pourquoi devrait-il se rajouter du travail alors que leur jeu est déjà vendu, un patch correctif ne fera pas augmenter les ventes du jeux.

Cependant pour Blizzard c'est différent, ils fonctionnent par abonnement, et ils ont besoin que leur joueurs soient satisfait car si les joueurs ne sont pas satisfait, ils peuvent arrêter leur abonnement, du coup un patch correctif de ce genre peut avoir un vrai impact commercial.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
C'est con mais c'est le genre de chose auquel on ne pense pas. Tu viens de me faire réfléchir grave, ton texte est vraiment intéressant.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Super intéressant,
ça laisse à réfléchir. Et je vais y réfléchir pour Seasons. Si ça demande pas trop de travail (je pense pas que ce soit méchant, faut juste trouver comment modifier les couleurs, j'aimerai bien intégrer ça si possible dès la sortie, sinon avec un patch.

Merci encore de nous rappeler des trucs pourtant essentiels, mais que beaucoup négliges.

J'avais un prof de réseau qui était daltonien (je sais plus la catégorie), il était super balèze parce que dans son métier, y'a des câbles réseaux de couleur, et il disait parfois galérer pour les différencier. Bref, j'espère que toi du galères pas trop autres que dans certains jeux (Raaaah Bioschock!).

Respect Blizzard, ils pensent vraiment à tout ces mecs.

Guillaume

Le labo d'Eniimal

Par Enimal Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 16/02/14 à 20h15

Eniimal, étudiant en Game Design et champion du monde de curling.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris