Play With Greg GS

Play With Greg GS

Par Gregory Saison Blog créé le 16/10/15 Mis à jour le 22/08/16 à 21h45

"Ce qui revient souvent chez le geek, c'est que sa vie ne lui convient pas. Mais dites-moi, pourquoi se tourmenterait-il ? Il joue, visionne et lit avant de manger a sa faim et de se coucher. C'est simpliste ! Mais cette simplicité est ... sublime. - Avis aux connaisseurs

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

Aliens : Colonial Marines est un jeu sorti il y a maintenant près de deux ans avec l'ambition d'être une adaptation fidèle et honorable de la franchise de film mondialement connu. Malheureusement, la totalité du jeu fut un véritable fiasco, descendu unanimement par les critiques. Histoire bancale et sans réel intérêt et gameplay fade et sans saveur sont quelques-unes des erreurs commises par les développeurs de Gearbox Software. Néanmoins, le plus gros échec de ce jeu réside surement dans la mauvaise retranscription de l'univers et des codes ayant fait le succès de l'une des sagas d'épouvante les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Alors montagne trop haute à gravir ou simple mauvaise direction prise ?

Le but d'une adaptation d'un univers connu en jeu vidéo est justement de donner l'impression aux joueurs, manette en mains, de se sentir à l'intérieur de ces derniers qu'ils apprécient tant. En ce sens, Aliens : Colonial Marines rate complètement son sujet. La première impression qui en ressort après avoir passé quelques heures sur le jeu n'est finalement que le sentiment de se retrouver face à un jeu totalement a l'opposée de ce qui fait la reconnaissance des films d'horreur. Ce genre particulier offre sans contestations possibles des éléments presque récurrents à tous les films faisant partie de cette catégorie. Des éléments que chaque personne ayant l'habitude de se laisser tenter par ce genre de film pourrait énoncer avec une évidence insolente.

L'un d'eux et peut-être le plus important n'est autre que le sentiment d'insécurité qui se ressent dans l'atmosphère, et cela, de façon palpable. C'est un facteur important que l'on retrouve aisément dans la plus grande partie du premier film Alien. De même, pour rester dans le monde du jeu vidéo, le premier opus de la saga Resident Evil avait parfaitement su retranscrire ce sentiment nous faisant douter au moindre de nos pas. Une maison tellement géante et aux faux airs de manoirs abandonnés, situés dans un endroit des plus isolés, nous offrait une véritable séparation avec le monde connu par nous les joueurs. Dans le cas de Aliens : Colonial Marines, l'histoire prend place dans une maison tout ce qu'il y a de plus normale, semblant presque familière. Une maison tellement géante et aux faux airs de manoirs abandonnés, situés dans un endroit des plus isolés, nous offrait une véritable séparation avec le monde connu par nous les joueurs. Une saga comme Alien offrait de plus de nombreuses possibilités telles qu'un vaisseau abandonné dans l'immensité de l'espace pour implanter dès les premières secondes une histoire qui n'aurait pas perdu le moins du monde son charme, bien au contraire.

L'autre point important dans un univers horreur, et cela paraît finalement des plus évidents, réside dans le monstre, le méchant ou le démon qui anime les frayeurs et actions des personnages avant d'animer les nôtres. Celui-ci se doit d'être marquant, sous peine de voir le film ou le jeu vidéo passer très rapidement dans l'oubli. Dans la saga Alien, le monstre en question n'est autre que l'Alien, bien entendu. Étant présents depuis les premiers films, nous abordons le jeu vidéo en sachant comment fonctionne et comment chasse la bête face à nous. Le jeu le sait et assume l'idée que notre personnage connaît toutes ces informations sur l'Alien dès les premières secondes du jeu. . C'est un parti pris louable de la part des développeurs, mais une fois encore, cela nuit à la création d'un univers horrifique, univers en partie crée dans les films justement car les personnages se retrouvaient face à l'inconnue totale de son adversaire.  Face à l'inconnu mais également face à l'impuissance d'une bête plus violente, plus rapide et plus féroce que les simples explorateurs humains. Une fois encore le jeu faillit à sa tâche de créer une atmosphère dérangeante en faisant de notre personnage un humain tellement puissant, tellement meurtrier et sans peur de l'avancée que les adversaires en face semblent beaucoup moins effrayants.

La saga Alien et plus particulièrement le tout premier opus est un modèle du genre horreur, appliquant à la perfection tous les codes de ce dernier. C'est d'ailleurs pour cela que même de nombreuses années après sa sortie, le film est toujours autant adulé. Chaque fois, on se prend à regarder encore et encore cette œuvre et à prendre toujours autant de plaisir que la première fois. Malheureusement, les développeurs de Alien : Colonial Marines n'ont pas réussi à faire un jeu a la hauteur de ce mythe, bien au contraire. Tout au long du jeu, on cherche à trouver, alors que l'on ne devrait pas, les phases de réelles épouvantes et horreurs, sans vraiment jamais les trouver. Plutôt ressentir les émotions grandioses du film que les émotions creuses et quasi-inexistantes de son adaptation.

 

Voir aussi

Jeux : 
Aliens : Colonial Marines
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, PC
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
@Battlestar: de quel Predator 3 tu parle ? O_o Sinon les AvP ont bien été validés et reconnus par la fox comme crédibles dans l univers Alien donc pas si illogique que ça niveau scénario ;)
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison

Oh tu sais Battlestar je suis un peu comme toi. Je suis tellement fan de l'univers de Alien dans son ensemble que même si certains opus comme les Alien vs Predator présentent de nombreux défauts, je fais preuve d'indulgence. Après j'attend toujours un Alien au même niveau que le premier de la saga mais j'y croit pas trop quand même ;)

Cthulhu
Signaler
Cthulhu
c est un peu le seul truc qui me laisse dubitatif sur un jeu se déroulant dans ce contexte. Et vu que j'aime pas jouer à des jeux qui me refont vivre un film que je connais , le mec qui voudra faire un 'Alien 3 isolation ' devra être sacrément bon pour rendre le truc crédible
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
par contre pour trouver un truc qui passe sans refaire le film ça va être chaud. Puisque la prison ferme après l'arrivée de Weyland a la fin du film. Ou alors faut un truc capillotracté sur le fait que la fermeture est un prétexte pour cacher des expérience sur des prisonniers pour recréer des xénos
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
Ah yes Cthulhu, sur la base et le concept que tu propose j'achète direct ! :D
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
@Mint: le seul endroit ou tes acquis te servent a rien, c est dans le hive (je dirait pas pourquoi pour pas spoil je m’appelle pas poufy!!!) , et en mode cauchemard où t est toujours a poil et t a pas de map et de HUD.
@Greg: pour ça que j aimerais voir CA faire un Alien sur la prison de Fiorina 16, être au milieu de taulard a chromosomes YY et un alien encore plus féroce et qui craint pas le feu comme dans Alien 3! Et non t est loin d'être le seul fan de l'univers d'Alien, je suis même surpris de pas voir Kingteddy dans ce flux de com ;)
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
C'est justement le but d'un tel jeu basé sur un tel univers ! Face a un adversaire comme un Alien, il faut de l'imprévisible et du déficit en terme de puissance sinon tout de suite la crédibilité s'en voit entaché. J'avais également trouvé Isolation assez bien fichu sur ce point mais j'ai finalement pas accroché autant que je l'aurais cru ...

Je vois que je suis pas le seul fan de la saga sur Gameblog ;)
Minthek
Signaler
Minthek
@Cthulhu: C'est vrai que l'IA s'adapte bien, j'ai d'ailleurs refait le jeu en connaissant donc le chemin à suivre, et si tu n'es pas détecté dès le début il est bien plus facile, l'alien ne te cherchant jamais activement. En tous cas j'ai réellement flippé dans ce jeu.
@Battlestar: oui j'ai un excellent souvenir d'Alien Trilogy surtout le niveau du Derelict. Par contre je n'avais jamais entendu parler de Resurrection. Et les niveaux marine's d'AVP2 était bien retranscrits aussi, même si AVP,bon, c'est le spin off de la honte...
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
@battlestar: on a jamais dénigré les épisodes PS1 t inquiète.

@Mintek: ben il a pas de paterns en fait, il a un comportement de base qui évolue en fonction de tes choix. Plus tu te planque dans un casier, plus il tourne autour et les renifle. Plus tu rampe dans les conduit plus il y vas etc... et j ai vraiment mal pris les commentaires de testeurs disant que c est parfois trop punitif. C est justement l intérêt du jeu. C est comme reprocher a Supe meat boy d être dur ...
Minthek
Signaler
Minthek
Mais une IA bien fichue c'est souvent la marque d'un grand jeu! Et comme Gregory l'a dit, Colonial Marines était mal partie depuis le début! C'est vrai que celle d'Isolation m'a bluffé. Il te tend des pièges et joue avec toi le petit salaud, il en a oublié ses patterns! D'ailleurs plein de gens l'on trouvé "injuste". C'est exactement se que devait se dire les persos dans les films avant de calancher!
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
de plus l'IA des Alien dans ce jeu ne leur font pas honneur, ils sont sensé être aussi intelligents que les humains qu'ils traquent dans le film. Ici ils se content de charger comme des bourrins et quand ils buguent c est magique....heureusement qu Isolation a été mieux fichu que ça. L Alien faisait vraiment peur car tomber sur lui voulait dire 'se faire one shot' . Ils auraient du faire ça pour Colonial marines. ok t as des fusils a impulsions mais si tu gère pas les vagues correctement, un Alien peu te choper et te tuer d'un coup. Je comprend pas que l'action et le survival n'aient pas pu être conciliés alors que des mécanique de jeu auraient largement pu le permettre (distribution de munition radine, IA intelligente, alien qui one shot ou au mieux te laisse très peu de vie, groupe de marines souvent séparés etc....)
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
En tant que fan absolu du premier également, je ne peux qu'être d'accord avec tes propos. Après, si on peut leur admettre une chose c'est bien que c'est une licence difficile a adapter en jeux vidéo comme tu le dis. Sans pour autant connaître toutes les adaptations de la saga, je pense que dans la globalité c'est bien Isolation qui a réussi le mieux mais le résultat reste cependant très mitigé comme tu le souligne. C'est néanmoins pas une mission impossible pour moi et j'ai espoir de pouvoir jouer a un jeu Alien digne de ce nom et dont je me souviendrai longtemps :)
Minthek
Signaler
Minthek
Je trouve qu'il y a un problème avec les licences Alien dans le jeux video. Ce sont des films contemplatifs et lents (moins le second qui est le plus adapté d'ailleurs). Le rythme du J.V. est très souvent soutenu, pour se sentir acteur, justement, et moins voir les ficelles de gameplay. Choisir un rythme lent est casse-gueule puisqu'on a le temps de noter les petits défauts. Alien Isolation a réussi à retranscrire l'atmosphère du premier mais s'est un peu planté niveau gameplay à mon sens. Colonial Marines n'a pas été fait par des fans et ça se sent. Ils ont juste skinné un FPS lambda avec du Weyland Yutani en misant sur la popularité de la franchise.
En espérant avoir été objectif, en tant que fan absolu du premier!

Édito

 

Archives