L'objectif de cet article est de montrer pourquoi es ce que les mmorpg rendent accrocs certains joueurs.

Abraham Maslow etait un célébre psychologue américain qui c'est intérresé dans les années 60 aux motivations essentielles qui guident la vie d'un être humain.

Bien loin d'imaginer la création d'univers virtuels, il ne se doutait que certains de ces besoins seraient  réduits ou stimulés par de nouveaux mondes.

Voici la pyramide de maslow telle que celui-ci l'a conçu.

Dans le virtuel, les besoins les plus épanouissants personnellement sont stimulés plus que dans la vie réelle.

Besoins d'accomplissement : Le degré d'implication du joueur dans l'univers virtuel influera automatiquement sur ses performances .Chaque heure passées en ligne lui permettent de devenir plus performant, d'acquérir de meilleurs objets, d'apprendre toujours et encore. La sensation que l'on peut avoir dans la vraie vie de stagner n'existe pas dans les mmorpg. Et quand cette sensation vient in-game, les développeurs développent des extensions pour faire évoluer l'aventure et le personnage a nouveau.

Lorsqu'un jeu n'arrive pas à donner du contenu high level suffisant pour faire continuer à jouer les gens, alors le nombre d'abonnés diminue.

Besoins d'estime de soi : Nos actions au virtuel nous créent une réputation dans cet univers. Dans les équipes ou guilde, le prestige et l'ancienneté  établissent une caste dans le processus collectif de décision

L'équipement de l'avatar peut être observé et envié.  Cette récompense directe de l'investissement et des capacités du joueur est bien souvent ce qui fait préférer le virtuel au réel pour bon nombre de joueurs de mmorpgs

Besoin sociaux et affectifs : L'expérience dans les mondes virtuels amène bien souvent à se regrouper entre avatars pour franchir un obstacle. Les amitiés virtuelles peuvent parfois devenir réelles également. Nous avons observés que de nos jours, de nombreuses rencontres dans le jeu ( in game ) se concrétisent par une rencontre dans la vraie vie ( IRL).

La rencontre dans un jeu est facilitatrice pour initier les discussions. En effet, bien souvent, les joueurs ont des intérêts très proches dans de nombreux domaines ( Jeux video, cinema, série, etc )

Les personnages In game devenant ainsi un vecteur de rencontre à l'instar des profils classiques sur les sites de rencontres de type meetic etc

Besoins de securité : Le joueur peut agir sans remettre en cause son intégrité physique et agir sans peur de la répression.  De plus, bien souvent l'avatar est immortel.

Le joueur n'a jamais la sensation d'échec définitif qu'il pourrait avoir dans la vraie vie. Il y a toujours une possibilité de recommencer, de changer d'approche, de s'y reprendre à deux fois. Cette sensation d'une deuxième chance pour tout, très différente de la vraie vie, donne un sentiment de sécurité indéniable au joueur qui peut en venir à préférer ce fonctionnement moins « rude »

Besoins physiologique : Cycle de vie jour/nuit respecté dans les jeux mais possibilité parfois de s'affranchir du besoin de manger ou de dormir.

De plus en plus de jeunes avouent ne manger que parce que cela est nécessaire pour vivre. Le gout pour la bonne nourriture disparait. Ce fait, a selon moi une conséquence immédiate sur leur implication dans le jeu .D'ailleurs beaucoup de mmorpg se sont affranchis totalement de ce besoin de manger pour être performant in game

 

Parce que le mmorpg redéfinit totalement le fonctionnement de la société , il est extrèmement attractif. Bien souvent, nous ne sommes pas d'accord avec les lois qui régissent la société, Jouer à un mmorpg nous donne l'impression de pouvoir transgresser ces lois, s'en affranchir ou se concentrer sur les moments les plus agréables d'une vie ( reelle ou virtuelle ). C'est en cela que le mmorpg est à la fois un monde artificiel en forme d'eldorado mais également un danger pour la vie réelle en cas de trop forte dépendance.