Neko²Punch - Coup d'Griffe et Patte de v'lour d'un Game Designer.

Neko²Punch - Coup d'Griffe et Patte de v'lour d'un Game Designer.

Par Yokan Blog créé le 31/07/12 Mis à jour le 12/11/13 à 11h21

Extension Gameblog d'un Game / Level / ToucheATout Designer de l'ombre depuis un p'tit moment, sur des jeux pourri et d'autre moins, mais qui a une grande gueule avec plein de choses à dire dedans. Coté conception, sur mon travail, celui des autres et ce qu'en disent les joueurs.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Gros dos et Manettes dans vos gueules

 

C'est le nouveau drama de la semaine : Nintendo apposera à l'avenir des pubs avant et après certaines vidéo de leurs jeux faites par des mec lambda sur Youtube, les empêchant de recevoir d'éventuel revenues si la vidéo fait un carton.
En effet, Nintendo, depuis Fevrier 2013 est donc un partenaire Youtube, ce qui lui permet de traquer facilement le contenu sous copyright lui appartenant et étant posté sur la plateforme vidéo.

Là, comme ça, de but en blanc, je dirais "Bien fait pour leur gueule". Aux Youtubeurs, j'entends, hein. Oui, parce que plus diplomatiquement, là, je vois pas le problême.

No-Rules Land. So ?

C'est pas parce que tout le monde s'en branle des rêgles sur internet, qu'une boite, dont la principale activité est de faire du pognon, n'a pas le droit de contrôler ses propriété intellectuelles, plus encore quand certains gagne du pognon grâce à elles.

Un exemple :
J'ai acheter le blu-ray du dernier Nolan. Je decide de passer de gros extrait sur Youtube en faisant mes propres commentaires, genre analyses des plans, de la lumière du jeu d'acteurs, etc. Que va-t'il se passer à votre avis ?

Certain trailer de film/Jeux n'étant pas posté par le compte officiel du distributeur/créateur/editeur se retrouve régulièrement supprimé par les ayant-droits. De même que votre vidéo peut se retrouver taggée par le Content ID de Google (la conséquence de ce fameux partenariat) simplement parce que vous utilisez une musique copyrighté.

Dans n'importe quel cas, vous devez demander la permission aux ayant-droit, même pour un truc à but non-lucratif. C'est comme ça. Regardez la position de la SACEM sur la fête de la musique, par exemple.
Apparemment, beaucoup pense que le "avec l'aimable autorisation de" à la fin d'une vidéo, n'est qu'une phrases pour faire jolie ou genre "j'suis un pro". 
Bien sur, certain tolère et encourage, comme Valve (jusqu'a un certain point), d'autre non et font tout supprimé et d'autre, comme Nintendo, trouvent un juste milieu.

Mais, c'est du travail !! Mon travail !! (j'ai tout fait moi-m ... Oh Wait)

Alors là, ça va être violent.
Se filmer en train de jouer à un jeu (parfois piraté) avec votre smartphone, le tout monté sur un Sony Vegas cracké, permettez moi de rire.
Oui, je grossis le trait, parce que j'entends pas mal de défenseurs des Youtubeurs, parler de "travail". Que Nintendo (et tout autres ayant-droits, en fait) s'approprie le "travail" d'un autre.
Mais que font les Youtubeurs, si ce n'est s'approppriés le travail (le vrai, celui-ci. Celui des mecs qui ont créés le jeu à partir de rien) d'un autre ?
Pire, utiliser le taff d'un autre pour en retirer de l'argent sans en filer à l'ayant-droit.
Essayer d'imaginez dix secondes faire ça avec un album de zik complet de reprise.

Je leur fais de la pub gratuite (et je gagne du flouze).

L'autre argument, c'est celui de la communication "gratuite" que font ces Youtubeurs sur le produit. Gratuite, parce qu'ils ne demandent rien aux ayant-droit. Gratuite parce que l'ayant-droit n'a rien à dépenser.
Oui, mais non. Mille fois.
Une communication, c'est le boulot de mecs formé pour. Ca se travail, c'est une strategie pensé, qui peut faire perdre des milliers de billet ... si un imprévu débarque. Genre GLLOQ, plutot doué dans son verbe et le montage vidéo, qui fait 30 minutes de playthrought où il démonte un jeu juste pour faire marrer ses potes ou surfé sur le bashing ambiant de tel ou tel editeurs/developpeur. Vous connaissez Internet et son effet de masse, les exemple d'amplification ne manque pas depuis ces dernier mois.

S'imaginer que ces Youtubeurs rendent service "gratuitement" à une boite, alors qu'ils gagnent quand même du pognon en retour, c'est un raccourcis qui me permettrait de faire un France-Japon 4 fois en une journée.
De plus en plus, ils sont inclus dans la com' d'un produit par le marketing d'un editeur (envoie de jeu, cadeau a gagner, etc), alors y'a les moyens, s'ils sont vraiment talentueux, de bosser pour eux officiellement

Chuis un passionné (du pognon) !

Parce que Nintendo ne va pas reclamer les revenues de TOUTES les videos. Voici ce qu'ils disent, avec en gras, les mots important.

As part of our on-going push to ensure Nintendo content is shared across social media channels in an appropriate and safe way, we became a YouTube partner and as such in February 2013 we registered our copyright content in the YouTube database. For most fan videos this will not result in any changes, however, for those videos featuring Nintendo-owned content, such as images or audio of a certain length, adverts will now appear at the beginning, next to or at the end of the clips. We continually want our fans to enjoy sharing Nintendo content on YouTube, and that is why, unlike other entertainment companies, we have chosen not to block people using our intellectual property.

Oh my god ! Nintendo va mettre une pub soit avant, soit à coté, soit après ma vidéo d'une certaine longueur !! 

Comprennez : ceux qui balance un playthrought complet d'un jeu. Souvenez vous de mon film que je balance sur Youtube avec mes commentaire. Quoi de plus logique ?
Alors bien sur ça fait chier les crétins comme Zack Scott, mais qu'est-ce qu'il s'imagine (lui et d'autre) ?

ils deviennent des intervenants, freelance, qui finissent par moneyer leurs services parce qu'il voit leur "production" générer des revenues. 

A partir de là, tu te plis aux règles et aux lois. Point.

Google se plie aux lois, d'où se programme de partenariat. D'ailleurs, voici ce que l'on trouve dans la FAQ de contenu pouvant etre monetisé sur Youtube :

Whether you can use video game content for monetization depends on the commercial use rights granted to you by licenses of video game publishers. Some video game publishers may allow you to use all video game content for commercial use and state that in their license agreements. Videos simply showing game play for extended periods of time may not be accepted for monetization.
http://support.google.com/youtube/bin/answer.py?hl=en&answer=2490020
 

Et voici un excellent article de Gamasutra : http://www.gamasutra.com/blogs/GregLastowka/20130517/192424/All_Your_Nintendo_Lets_Plays_Are_Belong_To_Nintendo.php

Maintenant, comme on me l'a demandé sur un autre site, moi, si j'étais dans la même situation que Nintendo, qu'est ce que je ferais ?
Je ferais comme Valve. J'en ai rien à foutre.
Je peux comprendre et être d'accord avec la réaction de Nintendo sans vouloir faire la même chose de mon coté.

Bon, pour un retour sur mon blog après 3 ou 4 mois d'absence, c'est pas vraiment du game design. Mais promis, le prochain billet sera entièrement dédié à cette activité ... Dans 3 ou 4 mois XD.

Voir aussi

Plateformes : 
Facebook
Sociétés : 
Nintendo, Google
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Yokan
Signaler
Yokan
Oui, voilà. Quelque extrait. Le communiqué de Nintendo le mentionne.
Et comme le dit le mec chez Gamasutra, Nintendo semble reflechir a long terme à ce qui pourrait devenir un gros probleme, vu comment l'appreciation de certain termes est maléable.
Yaden
Signaler
Yaden
Juste pour nuancer un peu le début de l'article, il est tout à fait légal (article L122-5) de diffuser quelques extraits d'une oeuvre dans le but d'en faire une critique ou encore une parodie, sans reverser un centime (il faut juste mentionner la source).

Concernant le fait de monétiser, je pense qu'ils se coupent d'une publicité gratuite vers un public difficile à cerner, mais ils en ont totalement le droit.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Sympathoche article.

Celim.

Édito

Ca fait un bail.
J'oublie pas, mais j'ai pas le temps d'alimenter la base de donné de Gameblog xD

Plein de projet en cours dont je parlerai certainement ici.

Et puis deux trois trucs par ci par là. Surtout par là.

Yokan 

Archives

Favoris