Neko²Punch - Coup d'Griffe et Patte de v'lour d'un Game Designer.

Neko²Punch - Coup d'Griffe et Patte de v'lour d'un Game Designer.

Par Yokan Blog créé le 31/07/12 Mis à jour le 12/11/13 à 11h21

Extension Gameblog d'un Game / Level / ToucheATout Designer de l'ombre depuis un p'tit moment, sur des jeux pourri et d'autre moins, mais qui a une grande gueule avec plein de choses à dire dedans. Coté conception, sur mon travail, celui des autres et ce qu'en disent les joueurs.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

 

Mise à jour : 
J'ai eu des précisions sur cette affaire et sur le refus de Nintendo. Et bien que les tords soit partagés, l'origine vient bien d'Ubi. J'indique dans le billet où ces nouvelles infos doit être prise en compte.
Nintendo devait s'occuper de la com' de Rayman Legend si celui-ci sortait au launch (ou dans la fenetre de launch), mais Ubi leur annonce qu'ils veulent le repousser à Février (certainement pour éviter un affrontement avec Mario Bros U) et qu'ils s'occuperont de la com', ce qui rend l'accord préalable, caduc.

Ensuite, c'est comme je le dis dans mon billet. Les vente de Wii U et de Mario Bros U étant beaucoup plus faible que prévu, Ubi prend peur, vu que Rayman n'est pas un franchise réellement porteuse, et veulent faire marche arrière sur l'accord marketing.
Refus logique de Nintendo.
Donc d'un coté, l'orgueil d'Ubi (qui a du se sentir pousser des couilles après le retour de l'E3), et de l'autre l'orgueil de Nintendo qui jouent les rois du monde.

Et au milieu, donc, les joueurs et le studio de Montpellier.

Billet original
Bon, ben une fois n'est pas coutume, j'vais réagir sur un truc d'actualité afin de prendre la défense d'Ubisoft qui s'en prend un peu trop dans la gueule (ainsi qu'Ubi Montpellier)

Vous allez comprendre les raisons du report de Rayman Legend et de la perte d'exclu. C'est beaucoup plus insidieux et compliqué que ça. Un bon gros mix de chantage, marketing et de somme de frics. Mais le temps internet faisant son job, on a la mémoire courte.

Mais avant, vous vous souvenez de ça ?

Ben c'est le début des emmerde pour Ubi.
Mais parlons d'abord de Zombie U. (Ce billet va a voir un level design tout pourri)
Zombie U a été extremement poussé par Nintendo à la grande joie d'Ubi :
1) Nouvel IP = risque
2) Nouvelle Console = Risque.
3) deux grosses major sur la com' = Risque / 2

Pour Nintendo, ca leur permet de mettre en avant, et le Gamepad et un jeu editeur tiers (vu les critiques qu'ils se prennent à ce niveau).

Et là, c'est le drâââââme.

La vidéo posté juste au dessus, fini sur le web. Or, c'est une vidéo interne à Ubi d'un prototype de Rayman pour vendre le jeu à Guillemot (comme l'a été le leak de la video de gameplay de BG&E2). Il faut savoir qu'Origins était prévue au lancement de la console avec des feature gamepad.

Nintendo, furieux (je vous rapelle qu'il pousse Zombie U), fait pression sur Ubi et souhaite un nouveau rayman pensé pour la Wii U. Ubi n'a plus qu'a faire profil bas (Je vous re-rappelle Zombie U ?)
Rayman Legend est donc un jeu pensé pour la Wii U qui devait resté exclusive à celle-ci, même s'il a été question de portage-puis-en-fait-non-mais-en-fait-si-mais-no sur les autres plateforme (De toute façon, l'Ubi Framwork, c'est du multi plateforme).  En gros, tout devait dépendre de la reception du jeu sur la nouvelle machine de Nintendo et le developpement s'est focalisé exclusivement sur elle (Ca a une importance sur le délai de portage, vous verrez).

Voilà pour la p'tite histoire.

Parlons business.

Rayman c'est un AAA. Et un triple A, ça se markete correctement. Sauf que marketer un triple A exclusif à une machine qui se trouve en plus, être nouvelle, ça coute tout plein de rond !
Mais quand la machine est en plus bien a l'ouest niveau vente, ça fout la frousse pécunière.

Alors, imaginons que le jeu se plante et qu'un portage PS360 soit lancé :

  • 5 mois de dev en plus malgrès le moteur multiplateforme :

- Les dev ont tiré parti des fonctions de la WiiU, notemment sa RAM beaucoup plus importante. Il faut donc optimisé.
- Les fonction Gamepad doivent être repensé
- Et rajoutons donc les trucs qu'ont a pas pu faire avant.

  • Une nouvelle campagne marketing. Et oui !

- Après la gross com' exclusive à une machine, va falloir reparler du jeu plusieurs mois après sa sortie, sur PS3 & 360,  en modifiant toute la campagne en fonction des sorties concurrentes. Dont d'autre gros Triple A.
- La visibilité sur des consoles vieilles de 7 ans est bien moindre que sur une console de 3 mois.

Pan, double budget com'.

Du coup, que faire ? Demander à Nintendo, qui nous à pousser à faire le jeu en rush sur une plateforme nouvelle, de prendre en charge le marketing. Après tout, ils veulent une exclu, non ?

Voir la mise à jour en haut du billet pour compléter cette partie.
Mais manque de bol, Nintendo refuse. Il pense probablement que tout doit être à la charge d'Ubi, genre de punition pour avoir laisser échapper la vidéo NFC de Rayman ( Fonction NFC toujours pas active au moment où vous liser ces lignes. ), sachant qu'il s'occupe déjà de l'édition du jeu sur ce territoire-bunker qu'est le Japon. 
J'imagine aussi que la reception de Zombie U, qu'il ont pourtant surmédiatisé, les a reffroidi à l'heure où ils essuie toutes leur erreurs de com concernant la Wii U (avec l'aide du rictus en coin d'une fange de "gamers").
Ubi insiste et menace un report.
Nintendo s'en branle.
Or, le jeu est terminé et doit passer l'ultime validation chez Nintendo, pour sa goldification, dans les jours qui viennent.

------- Fin de la mise à jour ------

Comprenez vous donc, le communiqué officiel d'Ubi (et les déclaration de Guillemot sur ce que Nintendo doit changer pour la Wii U) ? Ils disent que leurs jeux multi-plateformes sont toujours lancé en même temps. Ben oui, si c'est à eux de prendre en charge toute la com'. Une pierre, multi coups. Nintendo ayant refusé, Ubi ne veux pas mettre des ronds deux fois dans la promo d'un meme jeu et fait donc comme avec tout ces jeux ... Multi-plateformes.

Et oui, multi-plateforme donc, un bon coup de pied dans l'ego de Nintendo. La pichnette derrière la tête.

Celà dit, que l'on soit bien claire. La fameuse version "superior", elle sera sur Wii U. Ce qui m'amene à la dernière partie du billet.

"Gamer" : Le bal des Faux-Cul.

J'allais quand même pas faire l'impasse sur les réactions de mes chère "gamers" !
Vous savez, ceux qui se battent à coup de crottes de nez pour savoir sur quelle console se trouve la superior version d'un jeu. Ceux qui crient "INFERIOR LOL" sur les versions Wii U d'Arkham City, Darksiders 2 ou Black Ops 2 en tirant des plans sur la comete sur la puissance de la machine.

Benvous avez vu, tout ces crétins ? C'est les premiers à se réjouir de pouvoir choper une "inferior" version d'un jeu sur leur PS360.

Une fois n'est pas coutume, comme je disais.

 

PS : J'ai mes sources, elles sont fiable. Si l'aspect "double budget com'" et l'état d'esprit de Nintendo envers la demande d'Ubi est une simple déduction, tout le reste est factuel.

Et si je peux vous enjoindre à faire quelque chose, c'est bien d'aller encourager l'équipe d'Ubi Montpellier qui en a autant plein le cul que vous, si ce n'est plus, car pris entre les égos de deux multinational
qui brassent pourtant des milions de dollars.

 

Voir aussi

Jeux : 
Rayman Legends
Sociétés : 
Nintendo, Ubisoft Montpellier
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

but2ene
Signaler
but2ene
J'avoue, je ne comprends pas très bien à quoi sert la com'. Ils foutent rayman sur l'e-store de nintendo en douce. Ca ne leur coutera rien en com'. Puis, ils fêteront la sortie en disque et boite en septembre avec tout ce qu'il faut.

J'ai l'impressions qu'avec leur stratègie, ils sont tous perdant.
Yokan
Signaler
Yokan
J'ai eu des infos nouvelles sur les raisons du refus de Nintendo. J'ai donc mis a jour mon billet.
Yokan
Signaler
Yokan
ProvencalleGaulois >
Mmmh. Ce sont des pratiques courantes (quand on voit les blacklistage de site par les editeur).
Mais dans ce cas, là, c'est le même rapport entre un studio qui demande une ralonge à son éditeur.
Nintendo a besoin des tiers et d'une boite aussi réputé qu'Ubi pour avoir des jeux sur sa nouvelle machine, de l'autre coté, Ubisoft compte a fond sur la visibilité que lui procure la Wii U, alors que peu de titres sont dispo, justement sur la sequelle d'un jeu qui a effectivement bidé.
C'est un échange de bon procédés. Le probleme vient du leak de la vidéo, qui a mit Ubi dans l'embarras et à permis à Nintendo d'avoir une emprise sur eux. Et la mise en avant de Zombie U par Nintendo a cette époque n'a pas arrangé les chose.

Ensuite, non, jamais rien n'est gravé dans le marbre et il y a toujours des ajustements, pour le meilleur et pour le pire.
Ubi, voyant que le parc de Wii U est plus faible que les prévision de Nintendo (sur lesquelles ils ont du s'appuyer pour budgeter toute la prod') a légitimement demandé de l'aide à Nintendo.

Bien sur qu'ils ne sont certainement pas tout blanc, qu'il projetait certainement une sortie sur PS3 & 360 plus tard en espérant recuperer le materiel promo fait pour la Wii U. Mais pour le coup, Nintendo a très mal joué leur partie : avoir une exclu temporaire très attendu qui leur aurait permie de placer leur Wii U alors que les prochaine machine de Microsoft et de Sony se pointent.

Et bien sur tout les dommages collateraux que se prennent Ubi Montpellier qui n'ont rien demandé à personne.

DemaH > Comme tu l'a dit toi même, Assassin's Creed est une série beaucoup plus porteuse que Rayman. Elle vend sur son simple nom contrairement à ce-dernier. Sortir sur Vita, pour les même raison de visibilité que sur la Wii U, ne pose aucun problème de succès. La preuve.
Les risques et la strategie sont bien différent.
DemaH
Signaler
DemaH

Justement, la communication est lancé et vu le parc de Wii U, le jeu à toute les chances de "bidé". Du coup, Ubi demande de l'aide à Nintendo pour encaisser, car après tout, si personne achete la Wii U, c'est que Nintendo a merdé quelque part.


Comme je l'ai dit sur un autre topic, pourquoi Ubisoft prend le risque de sortir AC Liberations sur PSvita (console qui n'est pas spécialement dans une meilleure situation que la Wii U), alors qu'ils mettent des conditions pour Rayman Legends sur Wii U?

AC Liberations s'en est très bien sorti (faut dire que la série à une fameuse réputation!), ce qui n'est pas le cas de Rayman.. (Origins avait quand même fait un gros bide quoi!).
ProvencalleGaulois
Signaler
ProvencalleGaulois
Je ne suis pas sur que ton article prenne la défense d' Ubisoft. Il met en évidence des pratiques surréaliste proche de la Mafia (chantage racket à l'exclusivité)de la part de celui-ci. Le financement d'un jeu ou de la campagne marketing afin d'obtenir l'exclu se discute au début du développement du jeu (contrat entre les deux partenaire voir Bayoneta 2), et non pas lorsque le jeu est fini pour faire chanter Nintendo sur l'exclu.
Yokan
Signaler
Yokan
Justement, la communication est lancé et vu le parc de Wii U, le jeu à toute les chances de "bidé". Du coup, Ubi demande de l'aide à Nintendo pour encaisser, car après tout, si personne achete la Wii U, c'est que Nintendo a merdé quelque part.
Comme je le dis, si ça bide, c'est portage sur PS3 et 360 et une seconde campagne de com' 7 mois plus tard, sur un jeu déjà dispo ailleurs et qui a donc un goût de "périmé" aux yeux du public.
Karcel
Signaler
Karcel
Ton article est intéressant et c'est bien que t'aies rappelé que les plus à plaindre dans l'histoire sont les développeurs d'ubisoft montpellier qui ont de quoi être dégoûté de la situation actuelle.
Le problème c'est que dans cette histoire tout le monde a à y perdre : nintendo perd son exclu (temporaire) et ubisoft se tire une balle dans le pied en reportant le jeu à une date stratégiquement dangereuse tout en se mettant à dos la communauté wii u. Et dans cet état de faits, l'image de la licence rayman est du coup bien plus écornée que celle de nintendo, à mon sens. D'autant plus que la communication sur ce jeu est lancé depuis bien des mois, et que les frais marketing inhérents à la sortie du jeu sur wii u ne doivent pas être pharaoniques (la réputation du jeu et la communication étant déjà lancé depuis plusieurs mois), en cela, Ubisoft aurait du consentir à prendre en charge le lancement du jeu.
Bref pour finir, certes nintendo a perdu une exclu alléchante, mais en parallèle ubisoft vient juste de flinguer sa licence, au grand damn de son équipe de développement qui n'est pas récompensé par le travail fourni.
snkforever
Signaler
snkforever
j'adore la dernière partie, c'est tellement vraie :lol:
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Hell yeah !

Celim, Celim superior.

Édito

Ca fait un bail.
J'oublie pas, mais j'ai pas le temps d'alimenter la base de donné de Gameblog xD

Plein de projet en cours dont je parlerai certainement ici.

Et puis deux trois trucs par ci par là. Surtout par là.

Yokan 

Archives

Favoris