Une petite chose qui m'a beaucoup fait rigoler en début d'année.

Le 11 novembre a surgit une énième rumeur sur tout les sites traitant de JV : Nintendo débloquerait 25% de puissance en plus pour sa 3DS. Vous vous en souvenez ? Non ? C'est normal, c'est internet.
C'est le site NintendoWorld Report qui a dropé l'info. Mais celle ci venait de Gamekyo qui l'a "levé" ... via un post sur le forum de Gamekult.
Un post du 9 novembre à 1h16 du mat' qui me permet coup sur coup, d'avoir un litron de bière pour mon moulin à parole et d'être devenu un "insider from Nintendo"
Car oui, mes p'tits chatons, c'est moi qui ai écrit ce post ...
https://www.gamekult.com/forum/voirmessage.html?foid=18552396

Tiens, j'ai eu des bruit d'oreillettes concernant la 3DS :
- Nintendo va autoriser les devs à ce servir de 25% du second core du proc' (qui était jusque la exclusivement réservé à l'OS)
- La taille limitée des 3DsWare serait de 512Mo (Ça va changer des 16Mo du DSiWware.)
- Nintendo réfléchirait à la possibilité que les devs puissent patcher leurs jeux via l'eShop.
Voilou.

On va pouvoir découvrir comment cette matière première de haute qualité (car je confirme ce que j'ai annoncé), toute fraiche, jeune et vierge, a fini transformée dans l'usine Journaleustique webienne, en une espèce d'omelette sous vide emballée dans du silicone PIP.
Le plus rigolo, c'est que j'ai découvert ce jeu de piste de rumeurs qu'une semaine plus tard, grâce à un forumeur de Gamekult annonçant que mon post avais fait le tour du web.

Le tour du web, à l'aise et sans ballon.

Voici donc ce qu'en a dit Gamekyo, reprenant limite à l'identique mes lignes.
https://gamekyo.com/groupnews_article21339.html
Mais ce qui à permis à cette rumeur d'obtenir son visa aux States, c'est la news de NintendoWorld Report :
https://www.nintendoworldreport.com/rumor/28388
Elle a ensuite voyagé sur tout les sites US ainsi que sur des sitse Jap, pour revenir en France !
https://www.gameblog.fr/news/25957-25-de-puissance-en-plus-pour-la-3ds
https://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054645-la-3ds-bientot-25-plus-puissante.htm

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est de suivre l'évolution du fond de cette info, les faits qui y sont énoncés, à la base et ce qu'ils sont devenus.
Gamekyo d'abord, les premiers à rapporter le post. La seul erreur, c'est la soi-disante "évolution" de la taille maximal des jeux 3DSWare. Eux rapportent que l'on passe de 16Mo à 512Mo quand moi je dis que :

La taille limitée des 3DsWare serait de 512Mo (Ça va changer des 16Mo du DSiWware .)

Ca veut dire que la limite d'un jeu 3DSWare ne passe pas de 16Mo à 512Mo, mais que celle-ci est de 512Mo, là où celle d'un DSiWare était de 16Mo.

Toutefois, c'est quand même à partir de la news de NintendoWorld Report, que l'on a une mutation majeur. La mutation qui a enflammer la toile sans pour autant cramer l'araignée.

It is rumored that an extra 25% of power will be unlocked, giving the developers access to significantly more raw processing power for their games.

What did you expect ?

La notion de puissance a fait son entrée. Cette fameuse notion toute relative, qui est la cause de débats passionnés sur tout les forums traitant de JV. Qui oblige le Kevin moyen a sortir des termes compliqués dont il ne comprend pas le sens, à pondre des théories fumeuses sur du hardware ou une analyse inintéressante sur le futur de l'industrie, et a vanner son semblable sur sa préférence pour une machine qui n'est pas celle qu'il apprécie moi même-moitié.
Il est, par contre, intéressant de voir comme la 3DS semble cristalliser une sorte d'attente envers Nintendo. Comme dernièrement, la rumeur que la WiiU serait "aussi puissante" qu'une XBox360 alors que la sucsuceuse de celle-ci le serait six fois plus, ce qui ferait de la WiiU une console dépassée.
Mais revenons donc, à notre "25% of power".
A aucun moment, dans mon post, je n'ai fait mention d'un quelconque gain de puissance. Même en réponse à d'autre forumeur (page suivante sur le forum Gamekult), je me garde d'affirmer de tels choses, pour la simple et bonne raison, qu'elles ne sont pas justes.

Petite explication pleine d'images :

Un Métalleux se rend dans un magasin toujours avec deux sacs identiques : l'un pour des pommes (pour la santé), l'autre pour des packs de bière (pour la santé).
Jamais il ne mélange les produits d'un sac avec l'autre. D'un coté, des pommes, de l'autre quatre packs de bière. Et chaque jour, après sa dure journée de boulot SMICké, il bouffe une pomme et boit une bière.
Mais il s'est rendu compte qu'il lui restait toujours un peu trop de pommes, à la fin de la semaine, que celles-ci pourrissaient avant qu'il puisse les manger, alors que parfois, il lui manque des bières.
Il décide donc de mettre moins de pommes dans son sac à pommes, et grâce à la place obtenu, de mettre 25% de bière en plus.
Maintenant, il a bien une pomme pour une bière (ou l'inverse selon de quel coté de la santé vous vous trouvez) et il a optimisé la place dans ses sacs, mais ...
La bière et les pommes ne sont pas devenu subitement meilleurs, il ne fait pas les course plus rapidement, ni ne dépense moins d'argent.
A la rigueur, il n'a plus de pommes pourries.

Il y aura certainement des jeux de nouvelle génération, mais je doute qu'elle soit graphique. Il ne faut pas oublier que le GPU (le pica200), n'a subit aucune optimisation de son coté.
C'est juste que certaines instructions, laborieuses à gérer en même temps pour un coeur ou demandant quelques tours de passe passe aux devs, ne le seront plus grâce à l'aide apportée par le second coeur.
Il ne s'agit pas non plus, d'une multiplication de fréquence d'horloge (core1 + core2 / 4) comme j'ai pu le voir théorisé sur certains forum, par exemple.
Après, il n'est pas exclu que ces optimisations aient des conséquences collaterales bénéfique sur la partie visuelle, mais pour du FSAA2X en mode 3D, faudra patienter encore un poil.
En résumé, non, la 3DS n'a pas gagné 25% de puissance en plus.

Je suis Source. Boivez moi !

Dans le même article, on a cette affirmation, également :

according to leaked information from Nintendo.

Whaouh ! Alors là, les gars, Chapiteau ! Je bosse chez Nintendo ! Gamekyo n'en fait même pas référence, les saligauds !
NintendoWorld Report, ou comment se donner une légitimité.

Il est aussi question de DLC alors que je n'ai parlé que de patch. Celà dit, le raccourci est simple à faire et finalement juste, au vu des infos récentes.

Je vous passe les autres news internationales, pour revenir chez nos "professionnels" de Gameblog :

C'est en effet ce qu'aurait révélé une source interne à Nintendo, à nos confrères du site.

Cette fois, je l'ai même dit à NintendoWorld Report.
J'leur dit que l'insider Nintendo bosse actuellement sur iPhone et dans la grande distribution ?
C'est quand même pas compliquer de remonter à la source ! Si si ! J'avais dit à deux potes de partir de Gameblog. Ils ont mis un quart d'heure, mais ils ont réussi à trouver mon post. (Ne le faites pas maintenant, y'a du data qui est passé sous les ports, vous mettrez beaucoup plus de temps).

J'aimerais quand même terminer par deux notes positives, qui redore le blason des journaleux à la con (ou plutot qui tend à retablir un suffixe correcte à ce mot) :
- En premier lieu, GoNintendo, qui bien qu'ayant repris la rumeur tel quelle, y a ajouté ses propres infos en allant se renseigner auprès de ses propres sources.
https://gonintendo.com/?mode=viewstory&id=166018
- En second lieu ... Gamekult, qui n'a fait aucune mention de cette rumeur qui venait de ses propres forums. That was a TRAP !