MisterP - The Gates of Time

Catégorie : A mettre dans les oreilles

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Hop, une nouvelle découverte, ça faisait longtemps. Je suis très à la bourre sur ce coup vu que la demoiselle a sorti son album solo il y a déjà 2 ans. Et si je vous dit qu'en plus de jouer très bien, notamment dans le cover-band féminin de Led Zep Zepparella, elle est en plus pilote d'avion ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Hopla, je tombe par hasard sur cette demoiselle de 15 ans qui arrive à rendre bien plus intéressant à jouer ce morceau de Metallica, donc je partage :

Guitar Girls #0 : Lori Linstruth
Guitar Girls #1
Guitar Girls #2 : Yasi

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Tiens, un petit post, parce que c'est inattendu et qu'il faut en faire un peu la promo !

Leprous, c'est un groupe de prog Norvégien que j'ai découvert il y a un an en première partie de Therion. Terriblement prog même, au point de larguer une bonne partie du public qui n'a pas forcément adhéré à ce mélange de metal plus ou moins extrème, jazz, electro. Pour ma part, je me suis empressé de me procurer leur album Tall Poppy Syndrome, qui est direct entré dans mes albums préférés.

Cette année, le nouvel album Bilateral enfonce le clou, et voici que vient de sortir le premier clip du groupe. Place aux images, mais je pense que le ton est donné !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Allez, il est temps de poster une nouvelle entrée dans la rubrique Guitar Girls !

Cette semaine, je vous présente Yasi, une adolescente allemande, fan de Steve Vai jusqu'au bout des ongles. Jusqu'ici, bon, fille guitariste + Vai, ce n'est pas déjà hyper commun. Mais quand en plus la demoiselle s'est vu inviter sur scène avec Steve lui même pour jouer un morceau en duo, alors qu'elle n'avait à l'époque que 14 ans, hein, alors ?

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (10)


Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Il y a quelque temps, j'ai posté une vidéo d'une demoiselle à la guitare, en mettant un petit #1 à mon post. Parce que je me suis dit qu'en fait, ce ne serait pas mal de faire découvrir régulièrement des filles qui font autre chose que du punk/pop/alternatif/whatever sur une Squier Hello Kitty (je grossis volontairement le trait, mais c'est comme ça que les fabricants de guitares vendent les instruments destinés au public féminin !)

Voici donc celle qui m'a donné l'idée de cette rubrique : Lori Linstruth ! La compagne d'Arjen Lucassen (Ayreon, Star One, etc.) qu'on a pu découvrir notamment dans Stream of Passion, et l'année dernière dans le premier album de Guilt Machine. Une demoiselle qui revendique haut et fort le droit d'être une fille et d'aimer le shred et les vraies guitares qui font envie, sur son site Play like a girl !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Mon dernier concert de Therion, c'était Noël 2007, et c'est juste un de mes meilleurs souvenirs EVER, comme on dit. Pour 25€, 3h de concert (sans compter la première partie), l'interprétation de l'album Theli en entier, avec des invités dans tous les sens : Piotr Wawrzeniuk (chanteur pour le groupe dans les années 90), Mats Levén (chanteur jusqu'en 2007, qui revenait un peu pour la peine), Messiah Marcolin, une danseuse du ventre, n'en jetez plus, c'était énorme.

Trois ans, c'est long, et depuis il y a eu l'annonce du départ de tous les membres permanents du groupe (les frères Niemann, guitariste et bassiste, et Peter Karlsson le batteur). Ce qui m'a fortement fait flipper donc, et j'ai attendu le nouvel album, Sitra Ahra, avec une certaine appréhension. Mais rappelons que Therion n'a jamais été un véritable groupe, mais plutôt un concept réuni autour d'un seul homme, le maestro, Christopher Johnsson.

L'album est sorti, a divisé comme toujours, mais moi j'ai totalement adhéré, y compris à la volonté (osée de nos jour) de sortir un album mixé comme de la pop des années 70, à une époque où tout le monde sort des disques compressés à mort, toujours plus forts, prévus pour être écoutés en MP3 avec un iPod dégueulasse ou dans un autoradio quoi. Et donc mercredi soir, j'ai réécouté quelques titres avant de partir de la rédac, et je me suis mis en route pour l'Elysée Montmartre. Je savais que ce ne serait pas aussi bien que 2007. Mais il n'empêche, c'était quand même une sacrée baffe. Laissons parler un peu la musique (c'est beau la technologie et les gens qui postent sur Youtube direct en rentrant) :

Un excellent concert, une setlist variée, mêlant du rapide rentre-dedans (raah, Wine of Aluqah !), des balades, un p'tit Dies Irae du Requiem de Mozart, des titres peu joués en live, dont certains ne me parlaient pas trop en album, et ont été transcendés par l'interprétation sans faille de tout le monde. C'est un truc qu'on a tendance à oublier, quand on voit des groupes qui sous le couvert d'une attitude "rock", ont une prestation cradingue, un chant qui ne ressemble à rien, etc. La franchement, c'est du quasi sans faute, il n'y a pas à dire, Christopher s'entoure de vrais pros.

Mais non contents d'offrir un concert aux petits oignons, les différents membres du groupe se sont avérés être des crèmes hors de la scène. Après avoir longuement attendu, j'ai pu avec quelques courageux me faire signer quelques trucs (ça c'est facile), mais surtout taper la discute un bon moment, principalement avec la soprano Lori Lewis,  charmante, toute gentille, et pendant facilement 1/2h avec Christopher himself ! Un puits d'information, un mec d'une intégrité et d'une culture impressionnantes, qui après avoir expliqué à un petit comité la catastrophe organisationnelle du Hellfest 2007, s'est lancé avec moi dans une discussion ouverte sur la production d'albums, l'importance de la mélodie dans un morceau, le fait qu'il soit fan de Yéyé (iPod rempli de Sheila, Marie Laforet, Françoise Hardy et autres à l'appui !), les bidonnages de Manowar et de plein de groupes, les overdubs de concerts...

J'ai finalement dû abandonner le maestro après l'avoir remercié moult fois, car l'heure tournait et le dernier métro se rapprochait dangereusement, et je suis rentré chez moi des étoiles plein les yeux, comme une groupie de 11 ans ayant touché la mèche de Justin Bieber. They did it again. Encore un souvenir impérissable de concert, décidément, ils sont forts ! Vivement la prochaine fois...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Le nouvel album de Star One, dans toutes les bonnes crèmeries depuis quelques jours... mais dédicacé par le master himself !

Pour la petite histoire, Star One c'est un projet de "super groupe" sur une thématique S-F, orchestrée par Arjen Lucassen donc, responsable principalement d'Ayreon. Contrairement à Ayreon, on n'a pas une dizaine de chanteurs, mais seulement quatre : Russel Allen (Symphony X), Floor (ex-After Forever), Dan Swanö et Damian Wilson. A noter également du beau monde derrière les instruments, avec Gary Wehrkamp de Shadow Gallery qui vient faire quelques solos. Quoi vous ne connaissez pas Shadow Gallery ? Qu'à cela ne tienne je vous en parlerai en long et en large un jour prochain !

Mais pour l'écoute, ça attendra demain, car je pense que vous attendez le test de Rock Band 3 (et moi aussi d'ailleurs, mais c'est très difficile de mettre la main sur les instruments "pro" !)... Rendez-vous plus tard ce soir pour une petite présentation du boitier MIDI !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Il y a quelques mois, Monsieur Poulpe m'avait proposé de figurer dans un clip étrange, "à tourner dans une cave", tout ça. J'avais fort logiquement proposé de mettre à contribution ma cotte de maille.

Finalement le tournage a eu lieu il y a quelques semaines (Monsieur Jojo avait d'ailleurs intercepté un petit moment de préparation) et aujourd'hui, pour fêter la sortie de l'album des Rois de la Suède (en dématérialisé, mais bientôt en magasins), le clip de Myspace tu vas mourir est enfin dispo !

Alors certes, par rapport à tous les trucs qui ont été tournés, dans les 3 minutes 30 finales vous ne profiterez pas tant que ça du trio Davy / Nephael / moi-même dans la cave, mais on peut tout de même apercevoir mon camail de-ci de-la. De même que Cyril de Nolife, ou encore tout plein de monde dont vous trouverez la liste complète sur la description de la vidéo.

(Et oui, Anfalmyr m'a snippé ce midi, du coup je la reposte ce soir, et toc.)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
A mettre dans les oreilles (Musique)

Parfois, comme ça l'air de rien, on clique sur un lien au détour d'un forum, on démarre la lecture d'une vidéo en fond pendant qu'on tape du HTML pas très réjouissant, et on se fait décrasser les oreilles un bon coup. Merci mademoiselle. (Ca démarre vraiment après l'intro mignonne de 30s, je précise pour les impatients !)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

MisterP - The Gates of Time

Par MisterP Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 05/02/14 à 19h03

Girls & guitars, yeah.
Attention : ce blog peut contenir des photos avec des filles peu ou pas vêtues dessus. Et de la pornographie, mais uniquement technologique et musicale.

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris