MisterP - The Gates of Time
Signaler
(Divers)

C'était le 20 février 2007. Après une nuit blanche à fignoler, et des jours de teasing, je postais enfin une adresse sur IRC vers 7h du matin. www.gameblog.fr était en ligne. Après quelques corrections de bugs et réactions sur #geekzone, j'allais finalement me coucher.

Reconstitution très fidèle sous Photoshop de l'aspect du site le jour du lancement. Les premières semaines, nous n'avions pas encore de pub, il y avait des illustrations aléatoires de Kendy à la place.

Près d'un an plus tôt, j'étais assis en train de siroter un cocktail au Paradis du Fruit avec un RaHaN qui m'expliquait son projet de site d'actu sur les jeux vidéo. On se connait depuis un petit moment avec RaHaN quand même, la première fois que je l'avais croisé ce devait être vers 1995 ou 1996, au feu Ministry, un bar metal vers Pigalle. Et puis il est sorti avec une de mes amie, et on s'est vu de plus en plus. Au fil des ans, on a déconné sur IRC, on a trainé dans le même bar où on a joué à Magic en buvant des cocktails, on a glandé chez lui à regarder le camrip de l'Episode I en qualité dégueu avant qu'il ne sorte en France... Et on a aussi bossé ensemble : en 2000, j'ai codé un portail pour une startup où il était redac chef, l'Echo des Surfeurs. J'étais en stage à l'époque, je faisais ça la nuit et le week-end, les journées de 18h devant l'écran, le bon temps. Dans les petits jeunes de l'équipe, il y avait aussi un certain netsabes d'ailleurs !

RaHaN m'a présenté Cafeine un jour, au Max Linder Panorama où on allait voir le Seigneur des Anneaux. Ce fut rapidement au tour de Cafeine de lancer son site, aujourd'hui Geekzone.fr, à l'époque Cafzone, en 2002. On passait énormément de nos nuits à bidouiller des trucs dessus, on a commencé des IRLs avec la communauté, et Faskil est arrivé dans le groupe comme ça. Et puis il y a eu Gaming, et la encore RaHaN m'a bippé pour faire le site associé au journal et ses - courts - 6 numéros.

Après Gaming, c'était plus morne. Je bossais en freelance à faire des sites, RaHaN bossait chez Blizzard. On se voyait toujours régulièrement au bar, parfois même avec Trazom et Kendy... et on en revient donc à ce jour où il m'a parlé de ce qui allait devenir Gameblog. Je ne pouvais pas refuser ! Caf a très rapidement rejoint la team  aussi, et on s'est mis au turbin. Jusqu'au lancement en fanfare et à la réception chaleureuse de ce joyeux bordel.

Les deux années qui suivirent, le site vivait calmement. La communauté, alors limitée aux forums, a commencé à s'organiser très rapidement. La première IRL a eu lieu le 4 avril 2007 : soirée ramen avec Kokoïne, Pyramid Head, Link, Onigiri, Yoshiki et moi-même. Et puis RaHaN, Angel, Julo et Elwood nous ont rejoint boire un verre.

P.H. et Koko étaient encore bien loin de devenir modos.

 C'était le début d'une grande tradition d'IRL du site, avec les Summer Sessions qui se sont organisées chaque année notamment. Je vous rappelle que la section Communauté & Blogs n'existait pas à l'époque ! D'ailleurs revenons-y.

En 2009, je travaillais en plus à mi-temps dans une petite boite, quand je reçus un coup de fil tout excité de RaHaN : il m'annonçait le partenariat avec Ankama, on allait avoir de vrais locaux, et pouvoir bosser tous ensemble, à temps plein. Sans rouler sur l'or, mais après 2 ans où tout le monde cravachait pour des nèfles sur le site, c'était un pas en avant ! Est-ce que j'en étais ? Bien sur que j'en étais. En juillet, je débarquais dans les locaux de la rue du Château d'Eau par la célèbre passerelle, après avoir croisé Sebastien Ruchet en entrant dans le bâtiment qu'on partageait avec Nolife.

On en était alors à la version "1.5" du site, on avait remanié totalement la maquette, mais ce n'était pas encore la version 2, qui serait la version "pro". Et pour la version 2, on voulait créer cette zone Communauté !

La version 1.5 toute droite sortie de Photoshop aussi

Après tout un été à turbiner, la version 2 a été lancée le 9 septembre 2009. La communauté n'était pas encore présente, mais c'était dans les tuyaux ! Bon celle la vous vous en souvenez, c'était il n'y a pas si longtemps, même s'il y a eu beaucoup de modifications en 4 ans, on en était à la version 2.3 avant le changement de décembre, et ce sans compter les modifications de la home !

Très exactement deux mois plus tard, paf, c'était le lancement des blogs persos. La Communauté allait prendre son envol.

Et nous voila, 4 ans plus tard. Deux déménagements de locaux, des changements de serveur, et la cour des grands au niveau de la visibilité. Et tout ce que ça implique, avec en plus la transformation insidieuse du net avec le développement des réseaux sociaux. On est bien loin du petit site lancé d'un copier/coller d'url sur un chat un petit matin. Entre temps, tellement de départs, d'arrivées, de guéguerres, de drama, de trolls, de théories du complot, de décisions discutables que j'en ai perdu le fil. Et moi qui était fatigué, tellement fatigué et las, et loin de la motivation des débuts. Le départ de RaHaN cet été, de la personne qui m'avait fait embarquer sur la navire, a été je l'avoue le dernier bloc pour terminer mon Tetris.

J'ai décidé de finir la nouvelle version du site, et de partir vers de nouveaux horizons, loin du grand public, de la presse et de tout ça. Loin de ce site qui m'a fait rencontrer tant de monde - des amis pour certains maintenant, dont ma copine de plusieurs années. La liste est trop longue... Namedroppons donc la bande des violets, Warcaribou qu'on n'a pas vu depuis trop longtemps, Lushlife_ (je t'ai laissé une surprise sur le forum pour dans longtemps), Pyramidou, NumeroVI, Gundream, Yilduz... bref vous vous connaissez mince, tout ceux que j'ai croisé et recroisé au détour de soirées alcoolisées, et qui ne sont plus forcément ici, Pipomantis en tête, Suici, Zelphir, MadGodji, Ninjaneko, Zaza... Tous les membres premium avec qui j'ai pu taper la discute et parfois revoir en dehors, Kaminos avec qui on a fait du bruit, seblecaribou a qui j'allais acheter mon pack d'eau minérale le dimanche matin au Franprix, Keuchtof et sa mirabelle, Sseb22... Bon j'arrête, il faut que je termine ce post un jour. A tout ceux que je n'ai pas listé mais qui savent que malgré mon côté gros connard bourru qui n'aime pas les gens, c'était cool de vous rencontrer. Et même à tous ceux que je n'ai jamais rencontrés, mais dont je lurkais les statuts et les blogs régulièrement. Je serai toujours la, tapis dans l'ombre.

Merci à tous pour votre patience sur les bugs du site, car au bout de presque 8 ans derrière la machine, j'étais toujours tout seul à tout faire marcher de façon artisanale, et à être le premier surpris que ça fonctionne.

Et bonne route à tous le reste de la rédac, avec qui on a mangé tant de couscous et de pizzas. Ca va me manquer de ne plus entendre de "au fait, on pourrait avoir...". Ou pas. ;)

Life goes on, je vous laisse avec les bannières originales qui ornaient aléatoirement le haut de la première version du site, dont une version inédite que j'avais réalisée, et une variante.




Et cloturons ce chapitre du blog comme nous l'avons commencé, avec la même demoiselle. Au revoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (63)

Commentaires

Ju3ei
Signaler
Ju3ei
Salut übber admin Maïster P

Comme à mon habitude je me réveille un peu tard. Rahan d'abord, toi ensuite... Je n'avais d'affinité avec aucun de vous, mais ça fait toute même quelque chose de savoir les piliers s'en aller pour de nouveaux horizons.
Rahan pour son rire façon Trazom et toi pour... la qualité de ton travail. Simplement pharaonique! J'ai la sensibilité d'un webmaïster de par mes études (même si je code avec les coudes et que je suis TRES loin de t'arriver ne serait ce qu'à la cheville dans ce domaine), mais le boulot que tu a accomplis, si on considère que tu est parti d'une page blanche, les changements, de versions, les mises à jours et j'en oublie, je serai tenté de me prosterner, mais je vais la joué classieuse et te tirer mon chapeau. Un GRAND chapeau.

J'étais venu sur ce site puisqu'on y retrouvait les anciens de Joystick et qu'en bon vieux sauvageon qui n'aime pas qu'on le bouscule dans ses habitudes, je pensais retrouver cet esprit dans ces murs.
L'écriture était sensiblement la même, Caf' a assuré la transition dans mon esprit (comme j'ai dévoré ses chroniques matérielles) et quelle ne fut pas ma surprise ou tu as allumé la webcam et de voir que c'était un "chevelu" qui donnait vie et cohérence à cet ensemble. Bref, j'ai appris à vous connaître, pas autant que l'aurai aimé sûrement, d'autant que c'était dans une période particulièrement difficile de ma vie, mais je me suis acclimaté et j'ai fini par m'y faire. Il ressort de tout ça un profond respect de l'évolution qu'à pris votre cyber papier, même si je trouve que la dernière version est froide et manque un peu d'âme.

C'est sur cette pointe de râlerie que je te souhaite une bonne continuation et en espérant qu'au moment où je t'écris que les choses aient pris la tournure que tu as souhaité.

Amicalement,

Mehdi H.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Mille ans plus tard, je tombe sur ce post. :D Oh hé ! J'ai du lag !

Ça fait trop bizarre d'imaginer gameblog sans toi. Ça a été toujours un plaisir de te croiser sur les forums admin du temps où j'étais modo. Merci pour tout le formidable boulot que tu as fait pour le site : s'il m'était si agréable d'écrire sur les forums, c'était avant tout grâce à toi et à ta gestion d'une interface bien choisie. Merci pour la disponibilité indéfectible.

Et surtout bon vent pour la suite, matelot ! ++
Clemenza
Signaler
Clemenza
Je me demande si je n'étais pas sur IRC quand t'as posté le lien de gameblog pour la 1ère fois. En tout cas, même si ça fait un grand nombre d'années qu'on ne s'est pas croisé, bonne continuation et bonne chance pour tes futurs projets.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Bonne chance MisterP, ces derniers mois ont été mouvementés en terme de départs de membres très appréciés de l'équipe. Le côté "bande de potes" commence à s'estomper, ce serait bien que vous nous laissiez des nouvelle sur vos blogs respectifs, histoire qu'on continue à suivre vos actus. A bientôt ailleurs sur le net !
Olivier Cortinovis
Signaler
Olivier Cortinovis
Ce fut court mais bon. Merci pour tout MisterP. Et bonne route !
Blinis
Signaler
Blinis
Je boude.
snkforever
Signaler
snkforever
See you next time space cowboy :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je me reconnecte juste pour te souhaiter tout le bonheur du monde et une bonne continuation!
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Un passage en home serait en effet de bon aloi.

passparla
Signaler
passparla
Comme neocalimero, je milite pour un passage en home. La communauté t'appréciait et c'est avec tristesse qu'on voit partir un autre fondateur (après rahan, kendy... Ça commence a faire). Bonne chance pour la suite, en espérant que le meilleur dev du monde trouve un boulot a la mesure de son talent (merci a caff pour avoir twitter ton à article au fait ;)
Fred Saint Roc
Signaler
Fred Saint Roc
Bye bye MisterP content de d'avoir pu te rencontrer. Peut-être qu'on se croisera au détour d'un concert, bonne continuation.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Très bonne continuation et bon courage pour tes futurs projets!
AntoineV
Signaler
AntoineV
Bye bye MisterP, j'ai toujours aprécié tes explications 2.0 :)
Bonne continuation !
neocalimero
Signaler
neocalimero
Je reste sans voix, si les personnes qui m'ont fait aimer Gameblog quittent toutes le navire... Mais tu as forcément tes raisons et on ne peut que les respecter mais tu nous manquera forcément (et tu manquera à Gameblog). Par contre je milite pour que cette info soit en home, un des fondateurs du site nous quitte, ça a plus d'importance que la dernière Gameblague de la semaine.

"The Spirit Carries On" chanterait l'un des groupes préférés que nous avons tous les deux en commun, morceau qui s'enchaînerait naturellement par un "Finally free"... Bonne chance dans tes nouveaux projets et merci pour tout. So long
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Bonne continuation pour la suite Mister (P)

Que les dieux de la 6 (et 7) cordes puissent t'apporter un futur radieux.

Merci pour tout :)
Lapino
Signaler
Lapino
Bonne chance pour la suite MisterP.... :)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Que dire, si ce n'est, bonne continuation et bonne chance pour tous tes nouveaux et prochains projets!!!

Un immense merci pour tes réponses toujours ultra rapides et sans prétention lorsque je t'envoyais des MP pour telle ou telle raison, question ou remarque. Merci pour cette accessibilité te gentillesse :)

Merci pour toutes les versions du site et pour tout le boulot que tu auras accompli, dont nous profitons tous aujourd'hui...

Un autre pilier de Gameblog qui part... :(

So long mec :)
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

A la prochaine, mec ! Et bon vent !

 

:metal:

Dams77
Signaler
Dams77
Un grand merci pour ton job! Tout de bon pour la suite!
Fouals
Signaler
Fouals
Je vais troller qui avec les indices de nouvelles version cachées hein ?!?

Je te souhaite une bonne route, merci pour tout et pour la commu. Bonne continuation !
Gagoun
Signaler
Gagoun
Même pas en home :'(

Bonne continuation !
kothlis
Signaler
kothlis
Bonne continuation et merci ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
cette tristesse :'(

on se reverra au zenoth pour la prochaine tournée de dream ! je t'ai cherché mais je t'ai pas vu vendredi !

gros bisous !
Moussif
Signaler
Moussif
Bravo et merci !
Spades
Signaler
Spades
Bonne continuation et merci, autant pour la qualité de ton travail que pour ta disponibilité, mais aussi pour les quelques discussions que nous avons eu au détour de statut.

MisterP - The Gates of Time

Par MisterP Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 05/02/14 à 19h03

Girls & guitars, yeah.
Attention : ce blog peut contenir des photos avec des filles peu ou pas vêtues dessus. Et de la pornographie, mais uniquement technologique et musicale.

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris