MisterP - The Gates of Time
Signaler
La bonne cuisine de MisterP (Cuisine)

Pour cause d'Ankama Convention, je n'ai pas pu me mettre aux fourneaux la semaine dernière. J'avais pourtant dans l'idée de faire une poule au pot. Projet auquel j'ai du renoncer pour cause d'incompatibilité entre ma grosse cocotte minute - seul récipient dont je dispose capable de contenir une poule entière plus le reste - et ma plaque à induction. Je me suis donc rabattu sur une recette... Normande. Ce qui est un peu hérétique pour mon sang Breton, mais bon, la Normandie, c'est quand même le pays du camembert, du calvados, tout ça, alors je ne vais pas commencer à faire mon sectaire des régions. Voici donc le Poulet vallée d'Auge, autrement dit du poulet flambé au calvados et cuit dans du cidre, avec de la crème. Tout un programme ! Encore une fois, les quantités sont un peu à la louche, 4 personnes environ.

Ingrédients

  • 1kg de morceaux de poulet (de qualité, hein). J'ai pris ici des cuisses de poulet jaune, pour changer
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireau
  • 250g de champignons de paris
  • quelques échalotes
  • 1 bouquet garni
  • du calvados (Pays d'Auge AOC, évidemment)
  • du cidre brut
  • 70g de beurre
  • 20cl de crème fraiche
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • 2 pommes (en option)

Allez on commence par tailler la carotte et le poireau en... mirepoix, eh oui ! On émince également les échalotes bien finement, et on met tout ça à saisir dans 50g de beurre dans la cocotte, avec le poulet. Vous noterez ma flemme ultime de découper les cuisses de poulet, ce qui m'a valu des remuages périlleux au final ! Sachez au passage que la recette de Paul Bocuse que j'ai croisé sur le net en préparant tout ça dit au contraire de ne pas colorer le poulet, mais il ne met pas non plus de cidre donc bon...

Allez, ensuite vient la séquence périlleuse où vous incendiez votre cuisine dans une grosse boule de feu. On fait chauffer un petit verre de calvados, on le verse dans la cocotte et on flambe le tout ! J'avais un peu trop chauffé moi, ca décoiffe... (mais on ne voit pas très bien les flammes en photo) Ensuite, on ajoute un bon fond de cidre brut (dans les 20cl, la j'en avais mis un peu trop, mais je voulais que le poulet cuise bien), le bouquet garni (thym, feuille de laurier, persil plat si vous en avez, encore une fois j'étais en dèche, j'ai mis un peu de thym-citron en plus du coup), on couvre la cocotte et on laisse mijoter 40 minutes.

Pendant ce temps, on lave les champignons (au pinceau, souvenez vous !) et on les fait cuire à l'étuvée dans les 20g de beurre qu'il reste. Donc feu doux, à couvert, pendant quelques minutes. En option, que j'ai retenue, vous coupez deux pommes en petits dés, c'est si vous aimez les pommes et voulez un côté plus sucré au plat, quoi. Vous pouvez réserver les pommes avec les champignons. On ajoute tout ça dans la cocotte, et on refait cuire pendant une dizaine de minutes.

Allez on peut sortir les morceaux de poulet et lier la sauce. N'oubliez pas de jeter le bouquet garni... On mélange donc la crème avec deux jaunes d'oeuf dans un bol, puis hors du feu, on incorpore dans la cocotte et on remue bien vigoureusement le tout. On sale, on poivre, on goute, on rectifie l'assaisonnement !

Il ne reste plus qu'à napper le poulet avec les légumes et la sauce à la crème. Bon appétit, et à la prochaine fois, pour peut-être un cassoulet, on verra suivant mes envies !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

MisterP
Signaler
MisterP
Je me demandais aussi, ptet ce week-end ou le prochain...
patabad
Signaler
patabad
J'ai essayé cette recette et je me suis régalé, (je suis aussi un grand amateur de bonne bouffe) et je me demandais, c'est quand la prochaine?
mika76
Signaler
mika76
Tu me donne grave faim là! Tu écoute de la Vraie musique, tu joue aux jeux vidéo, tu cuisine, ah si j'étais une femme, hihihi!!!
Trazom
Signaler
Trazom
Miam slurp !
Kain2097
Signaler
Kain2097
Ah si j'avais de la patience comme toi pour la cuisine.
Keidjin
Signaler
Keidjin
Tout simplement magnifique...
Anthony
Signaler
Anthony
La bonne bouffe me manque :'(

MisterP - The Gates of Time

Par MisterP Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 05/02/14 à 19h03

Girls & guitars, yeah.
Attention : ce blog peut contenir des photos avec des filles peu ou pas vêtues dessus. Et de la pornographie, mais uniquement technologique et musicale.

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris