Au début du mois, j'étais en vacances chez un pote en Tunisie, où je retournais pour la 3ème fois. C'est assez spécial la bas quand même, avec Youtube et Dailymotion filtrés au niveau national, Google qui ne passe pas quand on cherche une simple référence à "fuck the world" (de monsieur John Rambo), et un président élu avec 99% des voix pour la 5ème fois consécutive, dont le portrait arbore fièrement les immeubles et les échoppes...

Je me posais donc la question sur la présence de communautés un peu "alternatives", mais mon pote, qui n'a rien d'un métalleux, n'était pas vraiment au courant. Pourtant, il doit bien y avoir des types louches aux cheveux longs qui s'habillent en noir, boudiou ?! Et voila-t-il pas que lundi, il me sort qu'il va aller à un concert de metal symphonique. (On a vu le film Yes Man récemment, et visiblement il a décidé d'appliquer la philosophie de Jim Carrey). Ni une ni deux, petite recherche sur l'affiche du concert : Ce soir jouent donc à Tunis, Haggard (groupe allemand, qui ne me parle pas plus que ça après une écoute rapide), et en première partie, un groupe local : Myrath.

Myrath... Le nom me dit quelque chose. Et la je me souviens : on m'en avait parlé dans la queue du dernier concert de Dream Theater. Eh oui, un groupe de metal prog ! Influencés par Symphony X, Dream Theater, tout en y incluant des influences orientales traditionnelles, ils ont depuis 2007 sortis deux albums, produits par Kevin Codfert, le clavieriste d'Adagio. Et leur site m'apprend qu'ils sont originaires de... Ez-Zahra, la ville où habite mon pote.

Un groupe digne d'y jeter une oreille - voire les deux - en tous cas, qui du statut de cover-band de Symphony X a réussi en quelques années à se faire un nom dans le milieu du prog, avec de nombreuses critiques élogieuses. Je ne les découvre que maintenant, et je compte bien rattraper mon retard. Leur deuxième album Desert Call est sorti au début de l'année, et on peut les trouver dans toutes les bonnes crèmeries !