Le Micmac

Le Micmac

Par Mimic Blog créé le 18/01/10 Mis à jour le 18/09/14 à 23h11

Mes jeux du moment :

- The Last of Us Remastered (PS4)
- Dead Rising 3 (Xbox One)
- Final Fantasy X HD (PS Vita)
- inFAMOUS Second Son (PS4)

Ajouter aux favoris

Édito

"Alimenter un blog est une activité passionnante. Nous allons ainsi pouvoir discuter et échanger, tout en partageant notre perception du monde afin d'enrichir cet espace virtuel".

C'est beau mais tout ça, en fait, c'est faux !

En effet, je dois bien l'admettre, désormais, partager mes goûts et mes coups de coeur m'est devenu indispensable. Je suis un drogué 2.0 ! Alors aidez-moi à m'en sortir et cliquez ! J'ai besoin qu'on m'écoute, vous entendez !!!???

Bref, veuillez trouver ici ce qui me fait marrer, m'énerve, m'importe, me plaît ou me fait réfléchir au travers de petits billets d'humeur, réalisés au gré de mes découvertes sur la toile ou ailleurs !

En attendant vos commentaires, je vous dis à bientôt sur ce blog, sur TwitterFacebook / Google + ou carrément dans les colonnes de la rédaction de Gameblog, un site qui voit les choses autrement ! ;)

Vous pouvez aussi suivre mes vidéos et autres Live sur Youtube & Twitch (Merci à ceux qui me suivent parce que mine de rien, c'est du boulot ^^).

Pour suivre les pérégrinations d'un journaliste/ménestrel de jeu vidéo en Live, c'est par ici :

 

Archives

Favoris

  
Signaler
Collectors

Personnellement, je joue aux jeux vidéo depuis plus de 30 ans et je dois avouer que si j'adore les versions boîte (ça me prend d'ailleurs une place folle chez moi...) des titres que j'achète, j'ai une affection toute particulière pour les guides de jeu. Le pire, c'est que je ne les consulte quasiment jamais en jouant. Je prends, par contre, un réel plaisir à les lire après avoir terminé une aventure pour voir ce que j'ai raté, découvrir les anecdotes des développeurs, peaufiner la manière dont je joue ou encore en découvrir tous les secrets.

Et c'est justement ce que nous propose Piggyback pour Final Fantasy XIII-2. Avec une couverture matelassée superbe, des pages glacées imprimées en quadrichromie et des images justement choisies, ainsi que plus d'une soixantaine de pages de tactiques sur les mécaniques de jeu, des explications claires et concises sur chaque étape de l'aventure, un inventaire et un bestiaire complets et, enfin, plus de 15 pages dédiées au développement du jeu de rôle de Square Enix, les auteurs de cet ouvrage ont réalisé un véritable travail de fourmis.

Ce guide existe en deux versions. La première, dites "normale" avec une couverture plus sobre, est vendue 19,99€ alors que la seconde est une version Collector (celle que vous détaille ci-dessus) et est proposée au prix de 25,99€. Franchement, ce n'est pas bien cher pour la qualité de l'ensemble et le travail effectué. De plus, il faut bien avouer que pour s'y retrouver dans les méandres temporels et les quêtes annexes de Final Fantasy XIII-2, ça ne sera pas de trop !

  

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII-2
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Je suis bien d'accord : le collector vaut largement son prix! Déjà la couverture matelassée est extraordinaire au toucher (j'ai comparé avec celui de FFXIII y'a pas photo), et l'interview des développeurs a répondu à la plupart des questions que je me posais (notamment sur la fin qui m'a traumatisé). Plus généralement, il est toujours aussi bien illustré, très bien organisé, et fourmille d'infos clairement introuvables dans le jeu (put** le chocobo d'argent fallait le trouver!).
Haseo
Signaler
Haseo
@neeko : euh, si, les persos qui tapent dans le vide, ca existait dans FF 1, et peut etre meme dans un ou deux des suivants, ca a disparu avec le mode facile du premier FF lors d'un remake ^^
Neeko
Signaler
Neeko
J'ai juste testé la démo du X-2 pour comprendre que je n'y toucherais jamais plus :P (les persos qui tapent dans le vide parce que leur cible est morte, ORLY ? Même dans FFI ça le faisait pas ...), donc je peux pas te dire.

Mais le guide du XIII, sans être indispensable, était bien sympa, je suppose qu'on peut s'attendre à la même qualité. et à cause de ces histoires de voyages temporels, je suppose qu'il y a plein de trucs cachés quasi-introuvables sans. Et à la limite, c'est pas plus mal, ça fera taire ceux qui se plaignent du manque de challenge du XIII.
Setsunya
Signaler
Setsunya
Yep c'est vrai aussi que c'est un FF donc y'a sûrement d'autres passages plus importants dans le jeu.
D'ailleurs pour en revenir au guide, je me le prendrai sûrement si il est aussi nécessaire que celui de FF X-2 presque impossible à terminer à 100 % sans.
Neeko
Signaler
Neeko
Ouais j'avoue que quand c'est dans le titre c'est franchement abusé.

Pour le screen, il a du être précisément choisi pour ne pas spoiler. Comme j'ai dit, le jeu est un FF, et on sait que Serah part chercher Lightning. On sait qu'elle va FORCEMENT la retrouver à un moment. Sinon ce serait pas un FF ^^ Mais rien ne dit quand est ce moment :P

Bon perso je m'en fous de me faire spoiler, moi ce que j'aime c'est jouer, l'histoire c'est assez secondaire au final, et je suis peut-être un peu blasé par les twists et les situations que les développeurs nous donnent. Au contraire d'un film comme Shutter Island où j'en ai pris plein la gueule ; là ouais, le spoil m'aurait fait chier.
Setsunya
Signaler
Setsunya
Neeko > Je suis tout à fait d'accord évidemment et c'est ce que je disais et fais, sur FF XIII-2 en l'occurrence, je ne sais rien car je n'ai rien regardé mais ça demande un réel effort pour slalomer entre les news. Par exemple pour ME3, je sais quelques trucs par-ce qu'un site comme Kotaku l'a marqué directement dans le nom de la news; à moins d'avoir des réflexes de ninja c'est presque impossible de ne pas lire automatiquement un texte qui apparaît sous tes yeux lorsque tu arrives sur la page d'accueil d'un site :P
Et là par exemple (Mimic je ne t'accable pas au contraire) je vois une news sur le guide du jeu qui pourrait m'intéresser avec en photo d'aperçus une photo du-dit guide, je peux très difficilement imaginer qu'au milieu des 2 photos illustrant l'article il y aura un screen du jeu à un point plus éloigné que là où j'en suis dans ma partie et forcément je préfère demander si c'est essentiel à l'intrigue ou non :)
Par contre je ne savais pas qu'adblock existait sur Google Chrome, comme tu en as parlé je suis aller faire un tour sur la toile pour me renseigner et je vais l'installer de ce pas !
M'enfin comme je l'ai dit si ce n'est pas très important dans l'intrigue, tant mieux y'a pas de probs, mais j'ai préféré poser la question :)
Jaja
Signaler
Jaja
Ce guide est bien mais reste moins beau que le magnifique guide collector du XII snif

Et c'est aussi un sacré bordel dans le guide, néanmoins niveau contenu je crois que c'est un des meilleurs de piggypack
Haseo
Signaler
Haseo
En effet un magnifique guide que celui-ci ^^

Par contre, je viens de leur ecrire, car il y a une erreur dans ce guide (en tout cas une que j'ai repere ^^)
Neeko
Signaler
Neeko
Setsunya, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu ne fais rien pour empêcher la pub d'arriver jusqu'à toi hein. Adblock ça existe.

Et il suffit de ne pas lire les articles qui parlent du jeu dont tu ne veux pas te faire spoiler, et t'es tranquille.

On se bat en ce moment même pour faire comprendre aux technocrates qu'on ne peut pas limiter la circulation de l'information ; si on ne l'applique pas à nous-même, ça n'a aucun sens (et comme je doute que tu sois pour un truc genre ACTA, tu en fais partie).
Setsunya
Signaler
Setsunya
Mais nah (enfin si mais non):P
Juste que je vois un article sur le guide que je n'ai pas et je me demande ce qu'il vaut. Je regarde et je vois un screen où Serah retrouve Lightning alors que je viens de commencer le jeu et que c'est justement la quête qui m'est assignée. Comme je ne sais pas où ça se situe dans l'aventure je demande si c'est important oupa. A priori ça n'a pas l'air d'être le cas donc tant mieux :)

Par contre je rebondis sur ton intervention car je pense que l'on devient "dingue" avec les spoils à raison voire j’opérerai bien un renversement en disant que c'est les spoils qui finissent par nous rendre digue.
De ma longue expérience de joueur qui achetait moult mag à la grande époque, on n'a jamais été autant "agressé" par des spoils qu'à l'heure actuelle. Entre les avalanches de screens, trailers, news, ect, jamais il n'aura été aussi difficile de garder la surprise dans un jeu. Vous me diriez qu'il suffit de ne pas les regarder et vous auriez raison sauf que, en prenant mon expérience personnelle pour exemple, avec FF XIII-2 je n'ai presque rien regardé si ce n'est lors de son annonce le premier trailer en jap. La semaine de sa sortie plus moyen d'aller sur un site de jv, entre les pubs vidéo dans les bannières qui se lancent automatiquement, les titres de news (pas spécialement sur gameblog) qui dévoilent des lieux ou des personnages, les pubs avant n'importe qu'elle vidéo d'autres jeux, c'est une véritable gageure que d'éviter les révélations.
Je comprends évidemment que c'est nécessaire pour vendre un jeu, mais je regrette terriblement l'époque où dans mon magazine les screens faisaient 5x5 cm et où au final on ne voyait pas grand chose et ce n'était pas plus mal. Je ne remercierai jamais assez par exemple JulienC d'avoir su garder le secret sur Raiden dans son test de MGS2 dans le mag officiel ps2 me permettant ainsi de vivre une vraie surprise et un vrai choc qui auraient été totalement annihilés par un p'tit screen spoils ou une note sur la venue du personnage. Le bougre étant allé jusqu'à utiliser le mode theater pour remplacer Raiden par Snake dans les cinématiques :D
Tout ça pour dire que oui pas mal de joueurs se retrouvent à cran à force d'être sur-sollicités par les informations même sans les chercher mais c'est l'époque qui veut ça et les joueurs dans mon genre qui aiment garder les surprises se retrouvent à faire du black out total sur un jeu (Mass Effect 3 par exemple) de peur d'avoir une révélation « à la con » qu'ils auraient bien aimé découvrir au fil de l'aventure.
(Voilà, je retourne dans ma grotte :D)
Mimic
Signaler
Mimic
Vous devenez complètement dingues avec les "spoils"... :/
SniperWolf91
Signaler
SniperWolf91
Je l'ai acheté également, en même temps que le jeu, vraiment très bien foutu
Neeko
Signaler
Neeko
@Rhazya : dans plein de jeux il y a plein de trucs qui sont infaisables sans le guide hein.

@Setsunya : ben on part du principe que Serah part à la recherche de Lightning, donc on se donc bien qu'ils se croisent au bout d'un moment. Donc non ça ne spoil pas.
Setsunya
Signaler
Setsunya
Question à 2 balles, le screen random du jeu au milieu du billet, ça spoil l'intrigue oupa ? Par-ce que j'ai à peine commencé le jeu et j'vois ça, j'ai les blitzboules quoi v_v
streum13
Signaler
streum13
J'ai pas attendu ton article pour le commander après le magnifique botin pour Skyrim.
En collector tout de même car il m'a l'air beaucoup plus costaud que le standard grâce à sa couverture.
Rhazya
Signaler
Rhazya
Alors autant j'aime beaucoup les guides et tout, je trouve que c'est un peu abusé pour FF13-2 tellement il y a des choses qui sont infaisables sans >.<
Devoir google pour trouver des gens qui copient/collent le contenu du guide, c'est assez bof..

Mais sinon c'est sur que ça fait envie.. C'est juste trop cher pour moi :/
-Nicolas-
Signaler
-Nicolas-
L'achat en ligne m'envoie sur la Square Enix Boutique http://www.square-en...asy-xiii-2.html
Sauf que dans la liste des pays pour mon adresse je ne peux pas choisir autre chose que la France ! Pourtant dans la FAQ ils disent qu'ils livrent également en Belgique.

Ils ont arrêté de livrer en dehors de la France ou le formulaire bug chez moi ?
Neeko
Signaler
Neeko
J'avais acheté le guide du XIII, histoire, comme toi, de voir ce que j'avais loupé et pour faire une partie perfect.

Je soupçonne ma copine de m'avoir acheté celui là pour mardi (c'est moi qui ai récupéré le colis, et la forme est étrangement similaire)
Diablange
Signaler
Diablange
Ah bah c'est exactement celui que j'ai ! =D
Clarky
Signaler
Clarky
La bonne affaire du jour (si elle existe toujours): le Collector est à 16€ à Auchan ;)
jack.boss
Signaler
jack.boss
Je suis totalement fan des guides officiels et encore plus de ceux de piggiback. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais pendant un moment, j'avais plus de guides que de jeux de peur de ne plus les retrouver ensuite. Guide d'Oblivion, FFVIII ou le collector de Fallout 3 par exemple qui s'arrachent à des prix exorbitants aujourd'hui.
Mes préférés : Celui de FFXII, MGS 3 ou encore récemment celui d'Uncharted 3 ou de Skyrim avec ses plus de 600 pages !!