Le Micmac

Le Micmac

Par Mimic Blog créé le 18/01/10 Mis à jour le 18/09/14 à 23h11

Mes jeux du moment :

- The Last of Us Remastered (PS4)
- Dead Rising 3 (Xbox One)
- Final Fantasy X HD (PS Vita)
- inFAMOUS Second Son (PS4)

Ajouter aux favoris

Édito

"Alimenter un blog est une activité passionnante. Nous allons ainsi pouvoir discuter et échanger, tout en partageant notre perception du monde afin d'enrichir cet espace virtuel".

C'est beau mais tout ça, en fait, c'est faux !

En effet, je dois bien l'admettre, désormais, partager mes goûts et mes coups de coeur m'est devenu indispensable. Je suis un drogué 2.0 ! Alors aidez-moi à m'en sortir et cliquez ! J'ai besoin qu'on m'écoute, vous entendez !!!???

Bref, veuillez trouver ici ce qui me fait marrer, m'énerve, m'importe, me plaît ou me fait réfléchir au travers de petits billets d'humeur, réalisés au gré de mes découvertes sur la toile ou ailleurs !

En attendant vos commentaires, je vous dis à bientôt sur ce blog, sur TwitterFacebook / Google + ou carrément dans les colonnes de la rédaction de Gameblog, un site qui voit les choses autrement ! ;)

Vous pouvez aussi suivre mes vidéos et autres Live sur Youtube & Twitch (Merci à ceux qui me suivent parce que mine de rien, c'est du boulot ^^).

Pour suivre les pérégrinations d'un journaliste/ménestrel de jeu vidéo en Live, c'est par ici :

 

Archives

Favoris

     
Signaler
Fans

Salut à tous,

Comme certains d'entre vous, je me suis procuré l'Edition Codex d'Assassin's Creed : Brotherhood, dans laquelle se trouvent différents bonus et contenus. L'un d'entre eux n'est autre que le DVD d'Assassin's Creed : Lineage qui présente une partie de la vie de Giovanni Auditore, le père d'Ezio.

Au cas où vous ne le sauriez pas, cette mini-histoire d'une demi-heure introduit donc le scénario d'Assassin's Creed II. D'ailleurs, la voici...

Personnellement, j'ai vraiment apprécié la chose. D'autant que la mythologie de la saga s'avère de plus en plus étoffée avec la sortie de la bande dessinée Assassin's Creed : Aquilus, le tome 2, et celle du tome 1, nommée Desmond, il y a quelques mois déjà. N'oublions pas, non plus, le livre Assassin's Creed : Renaissance et l'animé Assassin's Creed : Ascendance dispo sur le Live, le PSN ou iTunes. 

Les fans me diront sans doute que le titre PSP, Assassin's Creed : Bloodlines, et ceux sortis sur Nintendo DS, Altaïr's Chronicles et Assassin's Creed II : Discovery, apportent aussi leurs pierres à l'édifice. Enfin, il est important de citer le livre abordant la série Assassin's Creed aux éditions Console Syndrome avec leur collection Les Sagas du jeu vidéo. 

Ainsi, cette série  pose une question essentielle à mon sens, et ceci même si ce n'est pas la première du genre : que pensez-vous de ces sagas, que l'on nommera cross-média, et que l'on doit acheter sur différents supports pour en comprendre l'intégralité ? 

D'ailleurs, et outre l'aspect mercantile que je ne tiens pas à aborder ici (mais qui a néanmoins son importance), je me demande s'il n'y a pas un risque de se perdre au travers de ce scénario, voire même de perdre son audience, dans toutes ces chroniques tentant de nous éclairer sur la fameuse méta-histoire globale d'Assassin's Creed ?

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

askaelle
Signaler
askaelle
Un article parlant de Transmédia sur Assassin's Creed : http://lecomptoirdel.../2010/11/25/12/
StullKid128
Signaler
StullKid128
Par contre si on veux étoffer sa connaissance de la méta-histoire d'AC et du background général du jeu, les BD et le roman sont à oublier. Pour les premières on a une histoire adaptée des jeux avec des incohérences assez grosses avec l'histoire de Desmond (ça n'apporte rien, juste une vision différente et il y a de grandes chances pour que les révélations des BD ne soient en aucun cas reprises dans les jeux). Et le bouquin n'est qu'une novélisation qui prend aussi de grandes libertés incompatibles avec le déroulement de l'histoire des jeux...

Reste donc Ascendance, Lineage et peut-être le comics se passant en Russie.
Adam Jensen
Signaler
Adam Jensen
Et si on parlait tout simplement de "multimédia", non ? Le terme existe depuis des lustres, alors pour une fois qu'on peut VRAIMENT l'utiliser à bon escient, je vois pas pourquoi on inventerait un nouveau terme qui veut dire la même chose.

Assassin's Creed est tout simplement une licence (ou "IP" comme disent les... gens faussement à la pointe) multimédia. Faut pas nécessairement chercher plus loin.

Et pour répondre à la question, je suis personnellement totalement pour, bien entendu, à condition toutefois que ça sente pas la pompe à fric à dix bornes à la ronde et que les différents résultats soient tous de qualité au moins correcte. Si c'est le cas, je vois pas où est le problème et je vois mal comment on pourrait être fondamentalement contre ce système... mais enfin, il paraît que tous les goûts sont dans la Nature, donc on va dire ça.
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
Je suis deg de pas du tout aimer cettee franchise!
J'aime bien la pluralité des points de vue artistiques!
rhed308
Signaler
rhed308
Cela me gène un peu personnellement. J'en ai pour preuve 2 exemples. Le 1er concerne AC Bloodlines qui s'attache à développer la relation entre Altair et sa future épouse. Relation que nous ignorons si nous n'y jouons pas. Du coup, j'avoue avoir été totalement perdu lors du flashback concernant Altair dans AC2. Je n'ai compris qui elle était qu'en lisant le codex et en cherchant confirmation sur Internet.
Un autre exemple concerne l'amante d'Ezio dans Brotherhood. Encore une fois, nous ne la croisons que 30 secondes dans l'histoire principale et pour en savoir plus, il faut acheter les DLC.d'ACII.
Alors c'est bien gentil mais c'est assez gonflant. Il faudrait pour que je les achète que la qualité soit au rendez-vous ce qui n'est ni le cas de AC Bloodlines ni des DLC de AC2.

Quid de la qualité des romans? des BD?

Je pense au final que l'ouvrage sur la saga concentrera bien mieux tout l'univers existant actuellement et que je ferais mieux de l'acheter lui plutôt que tous les à-côtés
Eilmalk
Signaler
Eilmalk
A partir du moment que ces différents médias exploitant l'univers d'Assassin Creed ne sont pas qu'opportunistes mais de qualité je suis clairement pour.
Pour ma part, une petite vidéo expliquant les faits du premier Assassin Creed je ne dirai pas non car le frame rate catastrophique de la version PS3 m'a fait abandonné le jeu.
J'ai commencé AC II sur 360 il y a peu et je ne dirai pas non à quelques BD's si ces dernières sont de qualité :)
Hokakyo
Signaler
Hokakyo
J'aime assez ce genre d'initiative, c'est assez dur pour arriver à tout suivre mais justement ça permet d'en parler.
J'ai quelques amis qui ne sont pas trop jeu vidéo et avec qui on a fait les Assassin's Creed et les MGS, (Je jouais, ils regardaient) et Dead Space aussi... et ils avaient vraiment adorer les histoires !

Du coup, pouvoir l'approfondir avec d'autres médias leurs à fait vraiment plaisir ! Et comme je n'ai pas encore acheter les BD de AC, on a pu en discuter et compléter chacun nos connaissances de la méta-histoire ! (Il a lu la première BD et j'ai fais le AC PSP)

Alors voilà, ça fait vraiment, "on veut vous en vendre toujours plus" mais comme le dit très justement grigann : Il faut que la qualité soit au rendez-vous... sinon c'est clair que c'est pas la peine.
grigann
Signaler
grigann
J'aime aussi. C'est toujours agréable de se replonger dans un univers familier pour en apprendre un peu plus sur le monde et les personnages. Evidemment, il faut que la qualité soit au rendez-vous, ce qui est loin d'être toujours le cas. Je me souviens par exemple d'une BD "Diablo" qui était calamiteuse. Et aussi, pour que ça fonctionne bien, il ne faut que les jeux suivants ne viennent pas contredire ce qu'un auteur avait pu inventé dans un livre ou une BD "intermédiaire" (non, je ne citerai pas George Lucas et son mépris pour tous les livres SW écrits avant la sortie de l'Episode 1...)
askaelle
Signaler
askaelle
Je suis plutôt fan de ce genre de développement entres plusieurs médias, chacun apportant de nouveaux éléments à la construction d'un univers global et riche. Chaque histoire développée sur un support différent doit, si c'est bien réalisé, se suffire à lui même, c'est à dire qu'on a pas besoin de jouer aux jeux + lire les BD + regarder une anime pour comprendre l'histoire globale, ça nous permet juste d'approfondir les différents aspects de l'univers en question.

En plus je trouve ça plutôt pas mal car chaque support apporte une narration et un esthétisme différent à l'univers, peut-être que ça peut pousser certains qui ne sont habituellement pas fan de BD ou de jeux vidéo de s'y mettre, tout dépend par quel média on commence ;)

Après je ne peux pas parler d'Assassin's Credd en particulier puisque je n'ai ni jouer au jeu, ni lu la BD >.<
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'aime bien ce genre d'initiatives. En général, les romans, BD et autres films d'animation sont là pour nous montrer, nous raconter des évènements qui sont évoqués au cours du jeu, ou alors raconter l'histoire d'autres personnages dans cet univers, et cela permet de développer des univers de jeux vidéo qui sont parfois très intéressants, sans pour autant être nécessaire à la compréhension globale de l'oeuvre. Il n'y a que deux choses qui me posent problème avec ca: parfois ces produits n'arrivent même pas en France (ce qui est dommage, même si rien n'empeche d'importer un livre ou une BD), et je n'aime pas quand une série s'étend sur plusieurs consoles, mais de manière exclusive. Par exemple, si le premier épisode d'une licence a commencé sur une console, je pense que l'histoire qui a commencé sur la console doit se poursuivre et se finir sur cette console. Sans empêcher que la série soit portée ailleurs, mais je pense à Kingdom Heart, où l'on doit avoir 4 consoles différentes si on veut suivre toute l'histoire (pour AC je pense pas que les épisodes PSP et DS soient indispensables).
guilman
Signaler
guilman
J'hésite à me prendre la BD (tome 1 et 2) pour ma part. A voir...
neoseraphy
Signaler
neoseraphy
A ce propos la bd contient des incoherence avec le jeux en lui méme c'est le risque de la chose je trouve .
finalement trop en faire peut perdre le joueur , quesqu'il faut prendre en compte ou non pour l'histoire au final ?
GuiHero
Signaler
GuiHero
+1 Maxouze, je n'y vois aucun problème tant que les joueurs qui ne font que les jeux de la série principale peuvent suivre tranquillement l'histoire de la saga. En espérant que cela reste tel quel.
pouilleux
Signaler
pouilleux
un peu comme Wakfu LOL
Maxouze
Signaler
Maxouze
Moi au contraire, je trouve que c'est un bonne chose d'étoffer un saga avec d'autres médias que le jeu vidéo.
Il faut en revanche que les personnes qui ne jouent qu'au jeu vidéo et ne regardent pas les à côtés puissent continuer sans problème à suivre la trame et à ne pas se perdre dans le scénario.
En ce sens, je trouve qu'Assassin's Creed s'en sort très bien.
En effet, le scénario n'avance que dans les jeux principaux (1, 2 et Brotherhood) et tout ce qu'il y a autour (la BD par exemple qui au passage est bien sympathique) n'apporte finallement que quelques pierres mineures à l'édifice. Mais pour le fan toutes ses pierres sont autant de petites choses qui permettent d'étoffer un univers déjà bien riche.

Sinon, au passage, le livre de Console Syndrome est vraiment très bon, j'en ai déjà lu la moitié et la qualité est au rendez vous !
bahatingle
Signaler
bahatingle
Pour ma part, je suis pas vraiment fan de cette approche. Je suis carrément perdu même. Mais honnêtement est-ce que ces BDs et animes apportent vraiment quelque chose au jeu ?