Les Entrailles de Zebes

Édito

Ceci est donc mon tout premier blog, "Les Entrailles de Zebes" est un blog où je parlerai principalement des jeux Metroid de Nintendo mais aussi de tout ce qui gravite autour; à savoir les jeux amateurs, les goodies, les musiques...

*L'image est une représentation de Mother Brain vs. Samus Aran par mrdeflok.

 

Archives

Favoris

Les Entrailles de Zebes

Par The_Joy Blog créé le 02/04/11 Mis à jour le 31/12/11 à 18h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici la news qui vient pourrir une semaine qui avait pourtant pas mal commencé, pour moi.

 

En effet, selon Puissance-Nintendo qui s'appuie sur les dires d'une certaine "Emily Rogers", Nintendo serait enclin à mettre en pause (ou en tout cas la ralentir) la production de jeu de la franchise Metroid. Les ventes de jeux de la franchise serait à mettre en cause selon elle. Ils se vendraient de moins en moins bien depuis Metroid Prime 1.

Les ventes Mondiales des jeux estampillés Metroid depuis MP1 selon VGchartz:

Metroid Prime (GC)  /  2,83M

Metroid Prime 2: Echoes (GC)   /  1,29M

Metroid Prime: Hunters (DS)  /  0,69M

Metroid Prime: Pinball (DS)  /  0,24M

Metroid Prime 3: Corruption (Wii)  /  1,59M

Metroid Prime: Trilogy (Wii)  / 0,62M

Metroid: Other M (Wii)  /  0,80M

Aucune données ne sont disponible pour Metroid: Zero Missions sur GBA.

Nintendo fera des jeux Metroid à l'avenir mais ça ne serait plus une de leurs priorités comme ce fut le cas ces 5 dernières années selon Emily, "les fans" de la série en tout cas ceux qui avait acheté Prime 1 n'ayant pas suivie...

 

Personnellement, j'avais remarqué l'intéret diminant des gens pour la saga mais par contre je n'ai jamais vu Metroid comme une franchise "énormément vendeuse" comme les Mario ou les Zelda qui tappent dans les + 10 millions. Au contraire, elle est plutot confidentiel, à l'instar de Fire Emblem se sont des succes d'estime. Metroid Prime, est plus un "one shot" qu'autres chose niveau vente, d'ailleurs je connais beaucoup de personnes l'ayant acheté pour ne jamais le finir (ils n'avaient pas fait 20% du jeu). Les Metroid sont des jeux compliqués, difficiles qui demandent beaucoup d'investissement aux joueurs rien que pour comprendre ce qui se passe, se plonger dans l'ambiance ou meme savoir où se diriger... J'espère que la pause ne durera pas trop longtemps comme la période N64.

Maintenant, j'ai peut etre tort, mais j'ai toujours trouvé que Metroid était traité comme le vilain petit canard de la trinité Nintendo depuis la mort de Gunpei Yokoi. Je ne saurai pas l'expliquer mais ... les metroid ne sont pas vraiment vendeur face à mario, zelda, pokemon, meme kirby. Le fait que la plupart des Metroid soit sous traité par d'autres company etc... et non par la maison mère comme les Mario et Zelda....

 

Nouvel exemple flagrant, cette année, peu le savent (meme les médias) mais Metroid fete ses 25 ans comme Link et Zelda. Mais Nintendo n'a rien prévu pour Samus malgrè son service exemplaire. Pas de goodies, pas de ré-éditions, pas de jeux, pas meme mentionné... Mais au fond, mis à part les fanboys Metroid de mon genre, est-ce que les gens en ont quelque chose à faire? Je ne pense pas. 

 

La belle Samus aura 25 ans cette année, comme Zelda.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

zzeb
Signaler
zzeb
Metroid a besoin de ce réinventer. La direction prise dans metroid other M n'est clairement pas dans l'ère du temps. Après les metroid primes ( que j'ai adoré) j'imaginais plus une évolution plus marqué dans un Fps plus nerveux. Ce qui lui garantirait plus de vente.
The_Joy
Signaler
The_Joy
Il me semble que Metroid se voulait "le parfait mélange entre Mario et Zelda" à la base, c'est donc normal qu'on retrouve des similitudes. L'aspect plateforme est très important pour moi dans l'indentité de la série, meme si je trouve que c'est pas très poussé dans les prime.
Meuhoua
Signaler
Meuhoua
Je viens de me refaire la serie Metroid Prime, et en y jouant et réfléchissant sur les mécaniques du jeu, j'ai pas pu m'empêcher de penser à un Zelda (utilisation des objets dans la progression) mélangé à Dead Space (premier du nom : lieu unique confiné avec une forte ambiance et des aller-retour dans celui-ci).
Cependant, est-ce que métroid perdrait sa saveur si on lui retirait l'aspect plateforme ?
The_Joy
Signaler
The_Joy
eclypse> l'un n'empêche pourtant pas l'autre les série ont parfaitement cohabité sur GBA et GC. J'aime beaucoup F-Zero aussi, d'ailleurs il y a de grandes chances de revoir la série sur la prochaine machine de Nintendo tant son absence s'est fait remarqué sur Wii et DS. Et c'est puis F-Zero c'est aussi un beau jeu "vitrine" qui a pour habitude de montrer les capacités technique des machines du constructeur, on l'a notamment vu sur snes avec le mode 7 ou GC avec avec des graphismes à couper le souffle, le 60fps constant avec portant 30 véhicules sur la piste.
eclypse
Signaler
eclypse
perso je préfèrerai voir le retour de F-zero, plutot qu'un nouveau metroid
The_Joy
Signaler
The_Joy
J'ai personnellement adoré Metroid Other M surtout dans ma deuxième parti en difficile;
Je suis également très déçu d'autant plus que je pensais à une suite à Metroid Fusion dans le style Other M et que les rumeurs sur Metroid Dread re-font surface...
Kiriel
Signaler
Kiriel
Je suis vraiment déçu, Metroid c'est quand même une des meilleurs saga de Big N. Même le other M était réussit je trouve.
The_Joy
Signaler
The_Joy
Wow, je viens de voir que Super Mario All-Stars: Limited Edition s'était vendu à plus 2,5M.........