Édito

 

Archives

Favoris

Matowanoko

Par SamyXXY Blog créé le 21/12/13 Mis à jour le 10/09/16 à 16h29

Ajouter aux favoris
Signaler

J'ai décidé de partager proprement avec la communauté, et le monde mes coups de coeur de cette année en matière de jeux vidéo mais aussi musique, cinéma et séries.

Il n'y a pas d'ordre particulier.

 

Logo Borderlands

Borderlands

Motivé par mon meilleur ami, qui avait grindé le premier épisode en coop avec sa compagne. J'ai donc cherché à acquérir le second épisode afin qu'on puisse parcourir le jeu à 3 voire plus. Et c'est une très belle découverte, le jeu est souple et son rythme est particulièrement plaisant. J'ai acquis un micro-casque exprès et quelques mois après , et je n'ai aucun regret. Au final, j'ai peut-être même plus joué avec des partenaires piochés au hasard de la chance du matchmaking qu'avec mon pote, mais bon ce sont les aléas de la vie. Ces derniers jours je me suis attelé à faire le premier épisode, sur PS3 cette fois-ci. Offert par le PS+ (en 2011 si je me rappelle bien) je l'avais à peine effleuré et m'étais découragé. Mais après avoir terminé (ou presque puisque le jeu ne se termine jamais vraiment en fait) le second épisode; j'ai vraiment apprécié retrouver les sensations si efficaces de la série. En l'espace de deux semaines et en hébergeant des parties publiques (avec peu de succès) j'ai retourné le jeu, un peu à la manière dont j'ai rattrapé Game Of Thrones (2 jours au printemps). Jusqu'au boss final qui me resista. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant. Le gameplay est efficace et c'est ce qui fait vraiment le sel du soft.

 

Wes Anderson

(*)

Je n'ai pas attendu 2013 pour découvrir le travail de Wes Anderson. Disons plutôt que pour approfondir ma connaissance de son travail, 2013 a été très propice. Internet aidant, j'ai pu voir ces premiers films bien moins connus : Rushmore et Bottle Rocket. J'ai aussi pu enfin voir La Vie Aquatique / The Life Aquatic with Steve Zissou et Fantastic Mr Fox. Des bijoux.

Je ne saurais que trop vous conseiller de voir Moonrise Kingdom, qui reste mon film préféré de l'an passé (2012) et très clairement parmi mes films préférés tout court. Sinon allez voir Bottle Rocket qui est particulièrement drôle et touchant aussi.

Un autre film que j'ai vu cette année et qui m'a immédiatement rappelé le style de Wes Anderson c'est Submarine de Richard Ayoade. Mis en musique par Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys - ça devrait largement suffire à vous convaincre déjà) et principalement interprété par un acteur qui lui ressemble d'ailleurs. C'est un film anglais donc allez-y clairement, allez-y donnez lui sa chance. Je pourrais aussi vous parler de CQ de Roman Coppola mais ce sera pour une autre fois plutôt.

 

 

 Yung Lean Doer


Très probalement l'artiste que j'ai le plus écouté cette année - si on compte aussi ces amis producteurs (Yung Sherman...) - , suédois, ce qui est plutôt rare pour du cloud-rap, le type a vu sa fanbase monter de manière exponentielle au cours de l'année après quelques articles sur des blogs (...classique). Au cours de l'année il a déposé sur bandcamp, un album qui confirme en tout cas que les producteurs qui lui font confiance lui donnent des instrus extrêmement puissantes. On y croise un extrait de Blade Runner, des sabres laser, la voie lactée, et des quantités astronomiques de tristesse (pour info  le nom de son crew c'est Sad Boys, et c'est pour cette raison que les commentaires sur ses sons soundcloud sont du genre "so sad" ou "I just cried"), le reste de ses paroles ne sont peut-être pas les plus affutées du rap game, mais on écoute pas Yung Lean pour ça. Ce qui fait sa force c'est cette ambiance mélancolique rétro-futuriste (très Blade Runner justement) parfois japanisante.

(mon conseil : écoutez sa musique, ne regardez pas ses vidéos)

Allez donc écouter son dernier album, en téléchargement légal et gratuit là : http://mishkanyc.bandcamp.com/album/unknown-death-2002

Vous pouvez également retrouver ses autres sons ici : https://soundcloud.com/yung-lean-doer

Et si vous n'êtes séduit que par ces instrus, certaines sont aussi disponibles sur les soundcloud de ses amis.

Il a un tumblr aussi -> http://yung-lean-flex.tumblr.com/

 Et si je n'ai pas encore assez éveillé votre curiosité, écoutez son plus gros hit
 à l'heure actuelle : https://soundcloud.com/yung-lean-doer/oroemilkshake

Et le morceau que j'ai préféré de sa mixtape :   http://youtu.be/5-VPu3gNPBM

 ------------------------------------------------

 (* source: kanyewesanderson.tumblr.com )

Voir aussi

Jeux : 
Borderlands, Borderlands 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires