Édito

 

Archives

Favoris

Matowanoko

Par SamyXXY Blog créé le 21/12/13 Mis à jour le 28/03/19 à 12h58

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)
 
  • Photo de nikolahnikolah
    ca en dit long sur le niveau de la critique par des youtubeurs fr... 
    25 mars 2019 - 15:45 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    ... sauf qu'il semblent eux-même (certains seulement ?) ne pas vouloir être qualifiés de "critiques". Pourrait-on les appeler commentateurs par exemple ? 
    25 mars 2019 - 16:26 · Supprimer
  • Photo de nikolah
    nikolah
    On peut les appeler l'avis du "mec inculte" : ils veulent pas être qualifiés de critique parce qu'ils ont cette image du critique qui n'aiment que les films sérieux et obscurs. Alors que eux, c'est des jeunes qui aiment les trucs fun, c'est pas des vieux qui critiquent star wars ou le club dorothée. Ils se prennent pas la tête avec de l'art moderne ou ces trucs d'intellos. Le problème avec la vidéo originale c'est que c'est du niveau d'une rédaction moyenne de philo en terminale. C'est un peu "limité", dirons nous. Forcement le barbu de la france insoumise, il se fait plaisir en soulignant le coté bébête et contradictoire de leur définition du cinéphile et il a raison. 
  • 25 mars 2019 - 17:11 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    ça en dit long mais pas que chez les français, ni les youtubers tout court à vrai dire.

    J'avais partagé ça sur le discord, mais c'est pour moi un bon exemple : https://www.canardpc.com/393/mais-pourquoi-vos-jeux-ont-ils-des-defauts
    Ici ackboo prouve complètement, même quand il est face à des devs, que ses à prioris de joueur ignare sont plus fort que les explications sensées.

    Et c'est même plus vraiment une question de "critique" ou non. C'est juste internet et le fait que les gens ne cherchent pas à lire pour s'informer mais uniquement pour confirmer ce qu'ils pensent. C'est pour ça que la vraie critique n'existe quasiment pas sur le jv, parce que le média est devenu "sérieux" en meme temps qu'internet. Ou que des trucs comme star wars ou zelda ou je ne sais quoi d'autre sont des intouchables, à moins que ton personnage soit un connard qui n'aime rien.
  • Ce qui est récompensé au niveau de ceux qui donnent leurs avis, c'est au final juste leur charisme (ou le nombre de jeux de mots qu'ils peuvent faire dans les intertires de leurs tests dans le cas de la presse fr par exemple).


    Sinon c'est facile mais j'ai bien rigolé à chaque "mais non, tais toi" (et au "mais on s'en bat les couilles de fight club") 
    25 mars 2019 - 19:54 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    @Fache quand tu dis "Ce qui est récompensé " il s'agit de "récompensé" par la popularité ce qui est particulier, et s'il sont charismatiques, alors ils ont des points de popularité plus facilement a priori. Le succès grandissant de la chaîne Anal Génocide est due en partie à son charisme* mais surtout à ses capacités à clarifier et découper les discours pour expliquer leurs failles et biais. Et bien-sûr je conseille la chaîne et ses critiques -> https://www.senscritique.com/Moizi/critiques

  • @nikolah Attends qu'est-ce qui te fait dire qu'il est de La France Insoumise ? D'après ce qu'il a pu dire durant des heures et des heures de discours qu'il a produit il ne semble pas exactement sur cette ligne.
  • D'autre part je pense que les jeunes "commentateurs ciné de Youtube" sont dans le commentaire de divertissement (avec un focus sur l'efficacité et le plaisir, l'attente) pas de productions culturelles en tant que telles. Mais sont-ils malhonnêtes pour autant d'être que des jeunes avec un manque de basique, s'ils l'annoncent? Non pas à mon avis. Mais comme le dit ce vidéaste lorrain de la jungle ils auraient à gagner à connaître les bases fondatrices de l'histoire de la discipline pour remonter les branches de l'arbre en connaissant mieux les racines. Il aimerait que les spectateurs (commentateurs y compris) explorent en fonctions des faiseurs et pas en fonctions des distributeurs et de la rentabilités nécessaire à la vie de leur chaîne. C'est l'apprentissage et la découverte un peu à l'ancienne, on découvrait des artistes par leurs collaborations, et aujourd'hui de moins en moins. 
  • 25 mars 2019 - 23:57 · Supprimer
  • Photo de nikolah
    nikolah
    Les références aux gilets jaunes et à la "majorité qui a élu macron"... Il est peut être jcr, hein. Je ne dis pas que les jeunes sont incultes, hein. C'est plutôt cette image que les youtubeurs aiment avoir de "geeks qui défendent la culture geek" . Evidement qu'il ont le droit de critiquer (liberté d'expression toussa) juste c'est pas des cinéphiles. Quand t'es vraiment un amoureux du ciné et qu'on te parle d'un chef d'oeuvre tu vas voir le film pour te forger ta propre opinion, t'as le droit de pas aimer ensuite... Mais être fier de ne pas vouloir voir un film quel qu'il soit, c'est manquer de curiosité intellectuelle et c'est justement la définition précise de l'inculture. 
  • 26 mars 2019 - 14:48 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    ou d'un gamer 
    26 mars 2019 - 14:50 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    Il n'y a pas que les personnes de gauche qui ont été et sont critiques du résultat de l'élection 2017. A mon avis ses opinions personnelles sont plutôt souverainistes et il revendique un certain hédonisme raisonné.

    [pour apporter au débat : AnalGénocide/Moizi/Seins_nus a partagé ça https://twitter.com/seins_nus/status/1110285694314971141]

    @nikolah D'après mon point de vue, les vidéastes commentateurs populaires évoqués parlent de blockbusters uniquement et sont donc des spécialistes qui donc ne s'appuient que sur la connaissance des bases de leur spécialité c'est à dire le film à gros objectif d'audience sorti dans les années 80 et 90. 
  • Quand j'évoque la nécessité d'être dans un créneau en particulier pour assurer la rentabilité de leur chaîne, c'est (aussi) ça l'orientation "geek" une façon d'être rentable, la culture "geek" de ces vidéastes ciné c'est la culture de masse actuelle, les films évoqués sont en haut du box office.
  • Tu parles d' "amoureux du ciné", puis de "curiosité" et de "vouloir". Je pense que chaque personne est différente, moi je suis aussi attiré par les plus gros fours au box office parce qu'il en disent aussi long sur ce qu'est le succès, notamment. Après je ne pense pas qu'il manque de curiosité intellectuelle, il a vu beaucoup de films (plus de 4000 selon sa fiche senscritique) et regarde encore régulièrement des choses qui lui déplaisent. On ne peut nier que parfois son discours s'éloigne un peu de la neutralité qu'on pourrait espérer d'un érudit, mais il assume ses biais. 
  • Pour ce que j'en sais ce n'est de sa part pas exactement de la fierté de dire "je ne veux pas voir ça" c'est plutôt de la provocation (cf. ses pseudos) et de la communication sur ses goûts car au final il ira probablement se faire son avis un jour en allant au delà de son dégoût, comme le bon curieux insatiable qu'il est. Si vous voulez connaître ses avis et son top 2018 il a fait ça -> https://bit.ly/2TY46xE 
    26 mars 2019 - 15:18 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    j'pense que niko parlait des gens dont le type parlait dans la vidéo, par du type en question :D 
    26 mars 2019 - 15:20 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    @Fache ha ouais d'accord, tant pis j'ai rajouté des couches pour préciser mon avis, après il écrit "les youtubeurs" et les deux côtés qui s'opposent en sont donc c'est confus. ;)

    26 mars 2019 - 15:26 · Supprimer
  • Photo de nikolah
    nikolah
    Alors disons que je suis évidement plus proche de l'avis de "barbu dans la jungle" (qui ressemble furieusement à mon voisin, c'est assez fou) mais devoir faire une vidéo de 40 mins en réponse au fossoyeur quelquepart je trouve ça presqu'aussi triste. 
    @fache : après pour le gamer, je suis moins d'accord parce qu'il y a nécessité d'avoir un certain "skill" pour apprécier certaines oeuvres, un facteur temps et économique important qui entre en jeu. On s'approcherait presque de la maitrise d'un instrument de musique dans certains cas. Du coup le parallèle ciné/jv a de grosses limites de mon point de vue. 
  • 26 mars 2019 - 22:15 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    sauf que le gamer il se limite aux blockbusters, c'est aussi les jeux les plus chers et qui prennent le plus de temps 
    hier, 05:58 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    @Fache Donc ta définition du gamer c'est le gamer moyen (celui désigné comme "gamer" dans le langage courant) ? donc pas le vidéoludophile que tu es toi, Fache qui s'intéresse à l'ensemble de la création et sa distribution et qui va même mettre les mains dans le cambouis pour produire. Donc pour catégoriser on a d'un côté un stéréotype de consommateur de divertissement, et de l'autre un passionné  du fond de la forme, des détails et de l'abstraction de la création.

  • @nikolah Je vois ce que tu veux dire mais, qu'il fasse une vidéo de 3h, je jubile quel que soit le sujet :)

    Je suis assez en accord avec le fait qu'il y ait des limites sur les parallèles ciné/JV on le remarque si on tente comparer courts métrages avec jeux indépendants par exemple.

    En ce qui concerne l'apprentissage du JV il  évidemment chronophage comme l'est celui du cinéma*, et avec le recul qu'on acquiert eu-égard à notre vécu de joueur comme de spectateur on arrive à faire la part des choses et voir les biais, les intentions dans les deux moyens d'expressions.

  • *un long métrage dure entre 1h10 et 3h en général, un jeu pour le découvrir les durées peuvent être extrêmement variables mais pour comprendre le fond d'un gameplay (par exemple) par une explication type cours magistral ça peut être condensé sur des temps comparables. (On peut discuter de l'apprentissage des techniques de production qui elles sont aussi très chronophages dans le JV mais il me semble qu'on était plutôt parti sur l'étude d'un produit/une production fini(e)) 
  • hier, 12:01 · Supprimer
  • Photo de nikolah
    nikolah
    Pas forcement, je pense que l'appellation "gamer" est bien trop vague, en réalité. Comme celle (volontairement péjorative) de casuals, gamer ça veut rien dire, t'es gamer au bout de combien de jeux joués ? de combien d'heures ? quel âge ? ton skill ? ta machine ? 
    @samy : est ce qu'on comprend un gameplay en regardant une vidéo ? je suis pas très fan de "l'expérience de seconde main" déjà au ciné c'est limite, mais en termes de jv, c'est juste insupportable, les gens qui donnent leur avis sur un jeu auquel il n'ont jamais joué (que ce soit a cause d'avis tiers ou de préjugés) . 
  • hier, 12:31 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    Ha mais moi je suis partisan de la moindre information avant découverte, mais là, je ne parle pas d'appréciation mais d'apprentissage à la connaissance. Si on veut faire une mise à niveau expresse quelques cours magistraux seront plus efficaces (temps/savoir) comme découverte, c'est certes incomplet (encore plus en JV). 
    hier, 12:54 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    Perso quand j'utilise gamer, c'est celui issu de la culture gamer, le gamer autoproclamé, qui a construit toute son identité autour de ça. c'est la même chose que les "cinéphile" discutés dans la vidéo qui se limitent à leur références geek.
    C'est l'idée de celui qui rale sur la "politique" dans les jeux, sur l'epic store, qui est un vrai gamer parce qu'il est incollable sur le jeu vidéo, ce qui veut aussi dire que tout ce qu'il ne connait pas n'est pas digne d'intérêt. Bref c'est pas une personne en particulier, mais c'est celui que la presse et le marketting ont construit pendant 20 ans.

  • Du coup j'imagine que dans ce qu'on utilise habituellement, ce qui se rapproche le plus de cinéphile ça serait juste "passionné", mais même là j'ai l'impression que c'est péjoratif. Le passionné de jv j'ai l'image de la personne qui aime absolument tout et qui refuse la moindre critique.

  • Rien que le fait de devoir définir l'appellation gamer (dans le sens large "joueur" du coup) avec une limite est une preuve qu'il y a un problème pour moi. Soit on ne limite rien et tout le monde l'est, soit on décide qu'il y a une limite et dans ce cas c'est arbitrairement élitiste (ce qui correspond tout à fait à l'image des Gamers du coup).
    Et de mon experience, ceux qui s'autoproclament gamer / passionné sont en général bien moins curieux et ouverts d'esprits que les casu / ceux qui cherchent juste à jouer à des trucs cool de temps en temps.

  • Pourquoi il faudrait comparer les courts métrages avec les indés ? Il y a des jeux amateurs, expérimentaux et/ou courts qui pourraient être assimilé à ce qui se fait dans les courts métrages, mais les indé c'est juste des indés, ça existe aussi pour les "vrais" films. A ça près que les gens s'en foutent du budget ou du type de production quand ils vont au ciné en théorie.

  • Pour ce qui est de l'étude / critique du produit fini, je pense que le jv est bien plus accessible juste par le fait qu'il soit si récent. Les techniques de dev ont évolué, et on pourra toujours en tirer des trucs à dire, mais au delà de ça niveau design certains codes sont encore à peine définis. J'veux dire y'a fallu attendre TLOU pour qu'un scénariste jv découvre joseph campbell.
  • Franchement qqn qui voudrait s'intéresser au jv pour approfondir en aurait vite fait le tour. Y'a guère que ces dernière années avec la multiplication de moteurs accessibles que ça commence à s'approfondir, parce qu'entre temps y'a eu une production quasi uniforme basée toujours sur les mêmes références. 

  • Et sinon perso j'aimerai bien qu'on arrête de faire genre le gameplay c'est un truc magique impossible à comprendre sans avoir la manette en main. De la même manière qu'on peut entièrement savoir comment se dérouleront certains films en ayant vu les 5 premières minutes (voire le trailer), pour beaucoup de jeux y'a pas besoin d'y avoir joué pour savoir de quoi il en ressort.
  • Et les jeux populaires, ceux dont les gens parlent, ça vole rarement plus haut que les films Marvel. Maintenant reste à savoir si la position "les films Marvel sont prévisibles" est défendable ou non.. 
    hier, 13:30 · Supprimer
  • Photo de SamyXXY
    SamyXXY
    J'ai une réponse détaillée prête mais c'est ultra long du coup ça serait possible de citer toute la conversation qui précède et ma réponse dans un article de blog ? Vous me le permettez ? 
    hier, 15:40 · Supprimer

donc ma réponse se situe là -> 

J'ai l'impression que tu nous donnes un portrait de ton "gamer" comme caricatural et avec du manichéisme exacerbé, et que c'est l'image que tu décris régulièrement quand tu critique le "mouvement" gamergate (cependant je ne suis pas aussi connaisseur que toi de ce mouvement et je ne le serait jamais car il me semble toujours décrit par des personnes qui ont choisi leur camp et n'arrive pas à être neutre, c'est à dire en le décrivant de façon sociologique et sans dénigrement) avec souvent le mot "communauté associé, en basant l'utilisation de celui-ci sur les fruits d'associations sporadiques destinées à nuire, et souvent exprimer des idées non-conformistes/ultra-conformistes. Hors j'ai décrit le gamer moyen en supposant un comportement moyen, et c'est probablement pas l'attitude d'un activiste-troll-réactionnaire qui définit le mieux le "gamer" moyen, selon moi en tout cas.

"c'est pas une personne en particulier, mais c'est celui que la presse et le marketing ont construit pendant 20 ans" là tu signes que c'est des raisons "systémiques" qui ont conduit le "gamer" moyen à avoir l'attitude que tu décris ce qui est ta théorie selon ta logique et elle ne me surprend pas. Je doute sur le fait que la presse et le marketing aient contribué à construire un individu moyen comme dénigrant les autres arts et connaissances, mais que l'histoire du Nerd ou du Geek à l'américaine qui s'est construit sur le rejet dans l'enfance/l'école du groupe populaire j'ai plus de facilité à l'admettre (et que ce soit cette base qui puisse expliquer ces conclusions) ça et le fait que le "gamer" moyen n'est pas imperméable aux courants de pensées en vogue en occident actuellement. 

 

 

"Le passionné de jv j'ai l'image de la personne qui aime absolument tout et qui refuse la moindre critique." une des définition de la passion c'est "émotion très forte qui va à l'encontre de la raison", tu vois le passionné (qui s'autodéfinit je suppose) comme un être fermé et borné

 

"Rien que le fait de devoir définir l'appellation gamer (dans le sens large "joueur" du coup) avec une limite est une preuve qu'il y a un problème pour moi. Soit on ne limite rien et tout le monde l'est, soit on décide qu'il y a une limite et dans ce cas c'est arbitrairement élitiste (ce qui correspond tout à fait à l'image des Gamers du coup)." L'intêret d'une caractérisation et d'une catégorisation c'est de définir des groupes selon leurs particularités, c'est ce que j'ai tenté de faire. Mais ne nous appuyant pas sur une étude scientique et des résultats, on ne fait que mettre en avant nos visions, biais, suppositions voire préjugés. Si on ne délimite rien comment décrire nos positions et considérer des comportements plus efficaces, neutres ou raisonnés que d'autres ?

 

"Pourquoi il faudrait comparer les courts métrages avec les indés ? Il y a des jeux amateurs, expérimentaux et/ou courts qui pourraient être assimilé à ce qui se fait dans les courts métrages, mais les indé c'est juste des indé, ça existe aussi pour les "vrais" films. A ça près que les gens s'en foutent du budget ou du type de production quand ils vont au ciné en théorie." Je pense qu'il y a trop de différence actuelles dans les distribution/roduction/vies des oeuvres JV et Ciné pour les mettre en parallèle et les comparer ne va pas nous amener à des réflexions très riches.

 

 

"Pour ce qui est de l'étude / critique du produit fini, je pense que le jv est bien plus accessible juste par le fait qu'il soit si récent. Les techniques de dev ont évolué, et on pourra toujours en tirer des trucs à dire, mais au delà de ça niveau design certains codes sont encore à peine définis." C'est probablement parce que les livres et écoles de gamedesign n'existent que depuis peu.

 

"J'veux dire y'a fallu attendre TLOU pour qu'un scénariste jv découvre joseph campbell."

J'ai du mal à voir la pertinence de cette référence, il s'agit de narration et ça fait partie du gamedesign mais le scenario n'a pas la même importance dans chaque jeu et suivant les sensibilités, et puis définir qqn comme un "scénariste jv" ça me paraît peu pertinent, c'est un métier ok mais est-il si différent d'un scénariste classique et surtout le résultat de son travail est-il si différent d'un résultat sur un médium classique ?

 

"Franchement qqn qui voudrait s'intéresser au jv pour approfondir en aurait vite fait le tour. Y'a guère que ces dernière années avec la multiplication de moteurs accessibles que ça commence à s'approfondir, parce qu'entre temps y'a eu une production quasi uniforme basée toujours sur les mêmes références" L'accéssibilité grandissante à permis l'expression plus directe des intentions c'est indéniable. Ce que tu veux dire c'est que la production commerciale ne s'est pas autant diversifiée pendant ce temps ?

 

"Et sinon perso j'aimerai bien qu'on arrête de faire genre le gameplay c'est un truc magique impossible à comprendre sans avoir la manette en main." Je suis d'accord avec toi un gameplay peut être décrit et compris par un explication passive d'un spectateur (ce qui n'implique pas la compréhension par tous cependant)

 

"De la même manière qu'on peut entièrement savoir comment se dérouleront certains films en ayant vu les 5 premières minutes (voire le trailer), pour beaucoup de jeux y'a pas besoin d'y avoir joué pour savoir de quoi il en ressort." Je ne suis pas tellement d'accord avec cette affirmation (surtout que les trailers sont parfois des fausses pistes, parfois même faits sans l'accord du réalisateur, tout comme une démo peut-être mensongère sur la qualité finale et la rébarbartivité du jeu final) [ok tu as écrit "certains"] cependant je pense que ton dernier jeu était excellent pour sa capacité à condenser beaucoup de bonnes idées ayant été exposées dans plein de jeux de ces dernières années, et je pense que ce type de productions sont à conseiller pour un apprentissage expresse du JV.

 

"les jeux populaires, ceux dont les gens parlent, ça vole rarement plus haut que les films marvel. Maintenant reste à savoir si la position "les films marvel sont prévisibles" est défendable ou non.. "

Quel est l'intentionnalité de la production en question, répond-t-elle a un objectif de rentabilité en premier lieu à une consolidation de la marque, au rayonnement d'une production/fierté nationale (le comics) devant être présenté comme digne de valeur, est-ce que ces inconvénients/prérequis à la production du produit peuvent encore laisser la place à un message d'auteur ? Ce qui est prévisible c'est les façons dont le produit va être fait pour le rendre rentable et viabiliser la marque (Marvel & MCU) qui entoure la production. D'ailleurs je doute que le spectateur moyen d'un Marvel va voir le film sur la motivation d'être surpris, il s'attend même à ce que ce qui est prévu (les montagnes russes d'effets spéciaux) arrive.

 

 

 

 

  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    ouais ouais pas de soucis 
    hier, 18:51 · Supprimer
  • Photo de nikolah
    nikolah
    Je t'en prie, on continuera sur les coms du blog ;)
    Fache, t'as toi même un profil très particulier plutôt centré sur la nouveauté et certains blockbusters (basé sur un certain affect), j'ai un pote qui est exactement comme toi avec les jeux de rôles papier. C'est respectable, y a une logique derrière mais c'est pas l'unique bonne façon d'être un "vrai" joueur. Je ne pense pas que tu soies plus un gamer que celui qui va jouer à une simulation de golf pendant des années, un autre qui va se faire l'intégrale de la snes ou encore qui va centrer sa passion autour du partage avec ses enfants (je sais ca fait mal à l'égo). Pour reprendre une autre comparaison musicale, qui est le meilleur musicologue ? Le virtuose du piano, le professeur de musicologie à la faculté, le compositeur ou le type qui a une discothèque de 10.000 disques ? Tous le sont à leur façon unique et personne ne sera considéré "illégitime" dans le monde de la musique. Après je crois qu'on est d'accord sur le fait que même le plus pointu des "jeux de réflexion" ne va pas faire du son adepte un intellectuel, du coup compte tenu des usagers du médium, ca fait plutôt sens cette "guerre de clochers".
  • Pour en revenir au gameplay, non on ne peut pas ne juger via une video sur tous les styles de jeu... En théorie peut être, mais il n'y a que la pratique qui peut déterminer si le jeu va te plaire à toi. Pour faire une autre comparaison musicale, c'est comme un instrument, t'as des caracterisques techniques définies objective et le plaisir de jouer sur une guitare ou une autre et qui est different du tuba. Après comme les JV ya des gens qui s'en foutent un peu, et pour d'autres c'est le plus important. La dernière catégorie ca n'en fait pas des virtuoses pour autant. Et là je me rends compte qu'on va trop loin dans les métaphores.
  • ps : je prends 20 % 
    hier, 20:05 · Supprimer
  • Photo de Fachewachewa
    Fachewachewa
    "Je ne pense pas que tu soies plus un gamer que [...]"

    C'est absolument pas ce que je disais, justement c'est pour ça que je parlais d'élitisme, parce que je supporte pas cette idée de "vrai". Ce que je reprochais c'était justement à ceux qui se prétendent gamer de ne pas être ouvert d'esprit. C'est ce qui important dans les types de musiciens là, ils ont tous eu au moins à un moment l'envie d'en apprendre plus. 
  • Un gamer, il pense savoir déjà tout. 
    hier, 22:11 · Supprimer
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

 

30/4-6/5

✊ 1er mai, premier grand défilé/manifestation post NDDL, présence Black block en tête cortège, casse un restaurant McDonalds et garage Renault-Aixam + incendies de quelques véhicules haut de gamme.

1/5 après l'arrêt de la propagande par haut-parleurs de la République de Corée le 23/4, le voisin du Nord éteint aussi ses haut-parleurs

1/5 Déclarations de Kanye West à TMZ provoque une polémique, face à celle-ci il précisera l'intention de ses propos par des tweets revendicant sa liberté de pensée et la nécessité de pensée au delà des évènements passés.


1/5 🎶 Bhad Bhabie feat. Lil Yachty - Gucci Flip Flops
2/5 💿 Express Bavon - Mélange
2/5 🎶 Maes - Switch Up // 🎶 Bladee - Decay
3/5 📺 Valek Noraj : Comment devenir un alpha
3/5 Kaaris confirme "Or Noir part. 3"
3/5 🎶 LSD (Sia + Diplo + Labrinth) - Genius // 🎶 Christina Aguilera - Accelerate feat. 2Chainz & Ty Dolla Sign (prod. Kanye West) // 🎶 Céline Dion - Ashes (Deadpool 2 OST)

3/5 📺⚽️ Salzbourg OM demi finale Europa League (4,7 M téléspectateurs et 28,3% PdM)

3/5 🎶📺 Fif Stories I Épisode #6 - Rohff : Les dessous de la vidéo de la pelle

4/5 🎶 Olkainry - Brooklyn // 🎶 Kalash - Mode Avion // 🎶 Nicki Minaj - Barbie Tingz  // 🎶 Nicki Minaj - Chun-Li  // 🎶 Hornet La Frappe - Bourgeoisie  // 🎶 Sofiane - Arafricain feat. Maitre Gims // 🎶 Valee - Womp Womp feat. Jeremih
4/5 💿💿💿 Rae Sremmurd - SR3MM (SremmLife 3)

4/5 Annulation de la décernation du prix Nobel de littérature en 2018 après multiples accusations d'abus sexuel.
5/5 🎶 Childish Gambino - This Is America (gros buzz post-vidéo)

5-8/5 Changement d'heure en République populaire démocratique de Corée, alignement sur l'heure de République de Corée.

5/5 ✊ "La fête à Macron" fête rassemblant sensibilités est un succès (dimension variable selon observateurs 40<160K) aucun incident
6/5 📺Psyko sauce : Femmes VS Humour   //

Grosses ventes de Frostpunk, Bande annonce Red Dead Redemption 2 et détails supplémentaire sur gameplay.
Apparition du logo PES2019 sur les panneaux comm de conférence du FC Barcelone et sur les panneaux pub pendant le clasico.

Sorties de Super Mega Baseball 2, Beat Saber, A Total War Saga : Thrones Of Britannia,...

 


7-13/5

7/5 Fuite de Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel & Casino

8/5 📺⚽️ Les Herbiers - PSG : finale de la coupe de France (0-2) 6,4M de téléspectateurs (28,3% PdM)

8/5 Google I/O pas de hardware / pas de nouveauté fracassante / IA passe un appel vocal en tâche de fond pour rdv coiffeur.

8/5 Les États-Unis se retirent de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien et menacent de sanctions les entreprises à travers le monde qui continueraient à commercer avec le gouvernement Iranien.

9/5 Bombardements historiques d'Israel en Syrie contre Iran

10/5 🎶 Uffie -  Drugs // 💿 Ty Dolla Sign - South Beach 3 deluxe LP //
10/5 🎶 A.G. Cook - Hollywood Ambient mix (with a blink to Grimes & Elon Musk)
11/5 💿 Bladee - Red Light LP (release sur Youtube aussi) // 🎶 13 Block -A1 A3 //
11/5 🎶 Rita Ora - Girls ft. Cardi B, Bebe Rexha & Charli XCX (et polémique)
13/5 📺 Le Zap de la pensée #8


📀RIP Maurane

 

 


Sorties de Conan Exiles, AO International Tennis, Pillars Of Eternity 2 : Deadfire, Wild West Online, Garage,...

Leak d'une vingtaine de références walmart dont jeux non annoncés (Rage 2, Borderlands 3, AC ?)
Annonce d'absence de console virtuelle sur switch

 

 

 

 

 

 


14-20/5

14/5 ⚽️Thomas Tuchel (BvB) sera le nouveau coach du PSG (pour 2 ans)
14/5 📗 RIP Tom Wolfe
14/5 La huitième journée de La Marche du retour (démarrée le 30 mars) coincide avec l'inauguration de l'ambassade des USA à Jérusalem : 60 morts et 2400 bléssés dans la journée (53 morts avaient était déjà comptabilisés depuis le 30/3)

14/5 🎶 Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en avril 2018 []

15/5 🎶 SOPHIE joue des morceaux inédits issus de ses collaboration avec Kim Petras et LIZ2K au festival FORM à Arcosanti, Arizona
15/5  🎬Avant première de "Solo" à Cannes
16/5 ⚽️📺 Olympique de Marseille vs Club Atlético de Madrid : Finale Europa League à Lyon (0-3) 6,7M de téléspectateurs (26,8% PdM)
16/5 🎬 Sortie de Deadpool 2
17/5 🎶 Carlie Hanson - Mood (prod. A.G. Cook)
16/5 🎶 Bladee remplit une salle (O2 Academy Islington, Londres) sur son seul nom
17/5 🎶 The Pirouettes - Baisers Volés
17/5 🔇📺 "L'émission Politique" réunit l'un après l'autre les dirigeants des 5 plus grands partis politiques...RAS.
18/5 (et depuis mars) 🔇📺 Echec de comm : Viceland/Vice/Noisey changement de direction, échecs et départs
19/5 🎶 Kalask Criminel - Roi des Sauvages
19/5 ⚽️ Patrice Garande annonce qu'il quitte le Stade Malherbe de Caen après des changements houleux dans la direction du club
Is This A pigeon meme

Dévoilement "Call Of Duty Black Ops 4",  NoClip - The Steam Spy, RIP Casque Noir, RIP Boss Key Production (Cliff Beszinski se retire du milieu)

Delay Season : report de "Metro", "Skull & Bones", "Borderlands 3" (off), "Indivisible", "Shenmue 3".

Rachat de Cyanide par Big Ben (fait suite au départ fondateur de Focus), aveu d'échec de De-formers (fermeture serveurs aout), annonce sortie "Go Vacation" Switch, JVC refuse de produire d'article abordant les affaires judiciaires impliquant Quantic Dream.

 Sortie de Far: Lone Sails, Fox n Forest,Omensight, ...

 

 

 

21-27/5
Sorties de State Of Decay 2, Tennis World Tour, Runner 3, Raft, Bloodstained, Detroit : Become Human, PixelJunk Monsters 2, Dark Souls Remastered,...

23/5 Dévoilement Battlefield 5

25/5 Irlande : référendum sur le trente sixième amendement de la constitution portant sur l'avortement

 

 

28/5-3/6


Sorties de Street Fighter 30th Anniversary Collection, Agony, Moonlighter, Yoku's Island Express, Shift Quantum, Overload, Milanoir, ...


 

 

[ 🍃✊🎶💿📺🔇🛒📊🏈⚽️ ]

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Musique)

EN COURS DE FINALISATION

 

Je me lance dans les pronostics des "Victoires de la musique" de cette année cérémonie qui ne correspond pas aux ventes et dont les nominations font suites à des arrangement d'arrières-cours entre maisons de disques. Cérémonie trop longue dont même la présentatrice sait qu'elle constituera une épreuve

 

Je vais tenter d'écouter à peu près tout ce qui a été sélectionné et donner mon intuition en m'appuyant sur les gagnants habituels.



Les nominations :



ARTISTE MASCULIN

Bernard LAVILLIERS

ORELSAN

SOPRANO

 

Récompenser Soprano parce que sa tournée est hors-norme (et donc fait bosser beaucoup de monde) ou donner la victoire au Caennais parce qu'il s'est enfin rangé ? Je dit que Orelsan va gagner celui-ci.

 


ARTISTE FÉMININE

Charlotte GAINSBOURG

LOUANE (gagne des NRJ Music Awards les années impaires et des Victoires les années paires)

Catherine RINGER

 

On a mis là aussi 3 générations diffrentes pour que personne ne se sente sur la touche.

 


RÉVÉLATION SCÈNE

Eddy DE PRETTO - Production: OLYMPIA PRODUCTION/INITIAL ARTIST SERVICES

Gaël FAYE - Production: AUGURI PRODUCTIONS

FISHBACH - Production: ASTERIOS SPECTACLES

 

J'ai lu un papier sur Fishback il y a quelques semaine m'expliquant à quelle point cela correspondait à un moule pour être aimé des Inrocks actuels... . J'ai du mal à comprendre cette catégorie, est-ce pour récompenser ceux que la scène révèle ? ceux qui ont pas de gros contrat mais s'en sortent bien en concert ? juste un coup de projecteur ? au bout de 6 ans de carrière tu peux encore gagner en étant qualifié de "révélation" ?

 


ALBUM RÉVÉLATION

ALIOSE - Comme on respire [à écouter]

Juliette ARMANET - Petite amie

PETIT BISCUIT - Presence [à écouter]

 

Mon intuition m'indiquerai plutôt Juliette Armanet, passé un peu partout et comparée à des chanteuses à succès historiques.

 


ALBUM DE CHANSONS

BRIGITTE - Nues

Albin DE LA SIMONE - L'un de nous [à écouter]

MC SOLAAR - Géopoétique

 

Donc là c'est l'écriture qui doit être observée. L'album de Solaar est tellement inespéré mais a tellement loupé le coche avec ses prods.

 


ALBUM ROCK

BB BRUNES - Puzzle [à écouter]

LADY SIR - Accidentally yours

SHAKA PONK - The evol'

 

 


ALBUM DE MUSIQUES URBAINES (lol)

BIGFLO & OLI - La vraie vie

LOMEPAL - Flip

ORELSAN - La fête est finie

 

Le genre/La catégorie que j'écoute le plus Et je vais pas revenir sur les absents de taille que sont Columbine, VALD entre autres et je pense qu'ils feront gagner les deux frères parce qu'ils sont innofensifs et font bien leurs ré(d)actions.

 


ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE (lol le Mali)

AMADOU & MARIAM - La confusion (Gagnants en 2005 et 2013)

Matthieu Chedid + Toumani DIABATE + Sidiki DIABATE + Fatoumata DIAWARA - Lamomali

Oumou SANGARE - Mogoya (sur cet album 2 des 3 producteurs ont aussi participé aux albums de Charlotte Gainsbourg et Bernard Lavillier de cette année)

 

Matthieu Chedid part avec un avantage (9 trophées depuis 2000 soit 1 an sur 2 et il en a pas eu l'an passé) Son projet tourne au N.A.S.A par moment (mais bon ça décolle jamais en Major Lazer de 2009, c'est -M- quoi). En suivant une certaine logique on devrait pouvoir trouver de l'afrotrap ou de l'afrohouse dans cette catégorie ou même de la baléaric, de la musique des carnavals des Antilles, des Barbades, du zouk des Dom-Tom. Au lieu de ça on a 3 projets qui se ressemblent et qui semblent ne pas couler de source dans lesquel sont intégrées quelques évocation disco, house, etc. . Le plus cohésif, à mon avis, étant celui de -M-.



ALBUM DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

ALB - Deux (c'est de la pop avec quelques synthés)

Dominique DALCAN - Temperance

FAKEAR - Karmaprena (cinq fois le même morceau et il est pas plus intéressant que ça)

Normalement je devrais avoir écouté ces diques mais en fait j'ai lâché l'affaire de l'électro parce que "tout" s'est dilué dans de l'easy listening/ambient/pop onirique. Honnêtement j'ai aucune idée de ce qui gagnera mais je vais dire "Temperance". Dominique Dalcan est un vétéran (notamment sous le pseudo Snooze) et a produit pour beaucoup d'artistes variés. Ce projet est le plus intéressant à mon avis.

 


CONCERT

CAMILLE - Production: UNI-T

Gérard DEPARDIEU - «Gérard DEPARDIEU chante BARBARA» - Production: CORIDA

Julien DORE - «& Tour» - Production: AUGURI PRODUCTIONS

Camille a eu une bonne compatibilité avec le gouvernement précédent, mais ... Doré est infiniment plus populaire auprès de la classe moyenne et des enfants, puis l'an passé ils lui ont rien donné. (Il faut considérer la société de prod)

 


CREATION AUDIOVISUELLE (clip en fait)

ORELSAN - Basique - Réalisateurs: GREG & LIO (Drone + Pont + Ukraine)

Gauvain SERS - Pourvu - Réalisateur: Jean-Pierre JEUNET (Jean Pierre Jeunet)

THE BLAZE - Territory - Réalisateurs: Jonathan & Guillaume ALRIC (Electro + Algers + Steadycam + Dali Benssalah)

 

Au vu du passif des récompensés de cette catégorie, je pencherai pour "Basique", aussi parce que c'est le plus impactant de cette sélection. Mais j'avoue que j'ai de gros doutes étant donné que JP Jeunet est nommé.

 


CHANSON ORIGINALE (aucun de ces morceaux n'est sous titré sur Youtube)

BIGLO & OLI - Dommage (le message : Allez bouge-toi)

Auteurs: Florian Ordonez - Olivio Ordonez / Compositeurs: Florian Ordonez - Olivio Ordonez - Stromae / Arrangeur: Stromae

KYO - Ton mec (p'tite chanson cool mais j'allais oublier : les hommes sont des goujats)

Auteur: Benoît Poher / Compositeurs: Benoît Poher - Nicolas Chassagne - Fabien Dubos - Florian Dubos

LOUANE - Si t'étais là (l'automobile toujours présente, et pour le reste encore et toujours dans les thèmes des clichés des films français)

Auteur: Marie Bastide / Compositeur: Gioacchino Maurici / Arrangeur: Dany Synthé

SOPRANO - Roule (...chanson de 2016... bravo les gars (n'oubliez pas que les constructeurs auto financent les médias))

Auteur: Soprano / Compositeur: Djaresma

 

Je ne sais quel morceau est le plus positif, c'est ce qui fera la différente a priori ... sauf que ... c'est cette catégorie pour laquelle l'avis du public est demandé. reste donc à considérer qui à la fanbase la plus pro-active, maitrise le mieux les réseaux (oui ça devrait être Niska du coup). ça fait :

KYO :  abonnés Youtube 134K facebook 200K twitter 22K / fanbase trentenaire. [1,5M de vues sur "Ton Mec]
Louane : YT 827K facebook 651K tw 998K + a 5 abonnés que je suis + tournée en cours / fanbase au volume démentiel et de tout âge. [19M de vues sur "Si t'étais là"]
Soprano : YT 2000K fb 3500K tw 2510K + a 5 abonnés que je suis / fanbase hors-norme fait parti des Enfoirés et V.Damidot le kiffe. [66M de vues sur "Roule"]
BigFlo & Oli: YT 1400K  fb  594K tw 298K + a 13 abonnés que je suis / fanbase la plus jeune. [89M de vues sur "Dommage"]

Cela étant considéré,  "Roule" est aussi le morceau qui a le plus long passif.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Divers)

Article en cours de modifications

merci pour vos retours


Résumé des 2 premières quinzaines de 2018

Première quinzaine

🔇-Bad buzz Logan Paul suicide forest + virée japonaise
🎶-Onde de choc de "desaccordé" de Vald
-Émeute du nouvel an à Champigny
-"Mon bouton est plus grand"
-Premiers live du Raptor #RDVdissident
🎬Golden Globes : Time's Up + Oprah POTUS
✊-Manifs en Iran
-Annonce d'un projet de loi contre les fake news en période électorale
🛒-Lactalis salmonellose réctions à retardement des GMS
-Lol annuel au dévoilement des nominations aux Victoires De La Musique
✊-Bagarre à distance entre néo-SJW#MeToo et "Liberté d'importuner"
-80km/h sur les "routes secondaires"
📀RIP France Gall
🏈-Premier licenciement d'un coach du XV de France
🛒📊Vague de licenciements/plan-de-départs-volontaires à Pimkie + PSA + Carrefour-Dia
⚽️160 Million Coutinho FCL->FCB
-Spectre faille qui menace les processeurs Intel
🔇Échec de comm : H&M "Coolest Monkey in the jungle"
💿Sortie de "Dr Sophie Saïd" de Despo Rutti
💿 Sortie de "Fear No Evil" de Soudière https://soudiere.bandcamp.com/album/fear-no-evil
-Le mème :  Ugandan Knuckles + Highway Exit Drift (Left Exit 12 Off Ramp)

🎬3/1 Box Office FR // Star Wars : The Last Jedi / Jumanji : Welcome To The Jungle / Ferdinand / Coco / Paddington / Insidious : The Last Key / Molly's Game / Murder on the Orient Express / Darkest Hour //
🎬1/5 Box Office US // Jumanji : WTTJ / Insidious : TLK / SW8 / The Greatest Showman / Pitch Perfect 3 / Ferdinand / Molly's Game / Darkest Hours / Coco / All the Money in the World //

🎬10/1 BOFR // Jumanji : WTTJ / Downsizing / SW8 / Normandie Nue / Darkest Hour / Coco / La Promesse de L'Aube / Ferdinand / Molly's Game //
🎬1/12 BOUS // Jumanji : WTTJ / The Post / The Passenger / The Greastest Showman / Insidious : TLK / SW8 / Paddington 2 / Proud Mary / Pitch Perfect 3 / Darkest Hour //


Deuxième quinzaine


🍃✊ -Fin déclarée du projet de Notre-Dame-Des-Landes
📀-RIP Dolores O'Riordan (chanteuse de The Cranberries)
-US Shutdown express
✊-Crise des prisons +15jours
⚽️-Tirage des poules de la première Ligue des Nations de l'UEFA
💿-Sortie surprise de " "NQNT 3" " de Vald
-Quantic Dream controverse sur les conditions de travail
🛒📊🍃-Carrefour : Plan d'investissement de 10milliards en 5ans + moins 100 000m² d'ici 2020 + bio objectif 5 milliards d’¤ CA en 2022 (1.3 en 2017).
🎬-Dévoilement des nominés des Oscars 2018
-Annonce de Nintendo Labo
-Sorties de Iconoclasts (traduit day one) + Céleste (traduit day one) + The Red String Club (traduit day one) + Monster Hunter World + Dragon Ball Fighter Z + My Time At Portia + Zwei: The Arges Adventure (17 ans après sa sortie Jp traduit en anglais) -> http://www.gameblog.fr/mygameblog/18991_seikana/status/309775
🔇Echec de comm : pub Coriolis
💿Sortie de "Culture II" de Migos
-Annonce de l'accès dès sortie aux projets Studios MS via Xbox Game Pass (concerne aussi l'accès via PC Win10)
-rumeur de report de Anthem (EA)
📺-L.Wauquiez sur France 2 :  bide d'audience historique pour L'Emission Politique (1,49M 6,8%PDA)

⚽️📺-Deuxième meilleure audience de la saison pour OL-PSG sur Canal-Plus (2,6>1,9M 8,3%PDA 37,3% abonnés meilleure audience d'un match opposant OL et PSG)
🎶sortie de LMDE S03E03 A/R de Alkpot et annonce de la sortie de 💿 Inferno le 27 avril 2018
-Inondations en Île-De-France
📀-RIP Mark E. Smith (leader, chanteur & parolier de The Fall)
🍃-Progression des émissions de CO2 de la France -> https://youtu.be/2Qq-6wByLPI
💿-Premiers morceaux de "Three/Three" de Dabrye https://dabrye.bandcamp.com/album/three-three (sortie le 16 février sur Ghostly)
💿-Premiers morceaux de "Still Trippin" DJ Taye https://djtaye.bandcamp.com/album/still-trippin (Sortie le 2 mars 2018 sur Teklife)
-Throwback mixes http://www.swampdiggers.com/Drumma-Boy-Drum-Sprung-vol-1-2002-2010
https://www.whosampled.com/news/2018/01/24/listen-to-a-mix-charting-over-800-of-hip-hops-landmark-recordings-in-order-of-release/

🎬17/1 BOFR // Brillantissime / Jumanji : WTTJ /  Three Billboards Outside Ebbing, Missouri / SW8 / Downsizing / Normandie Nue / Ferdinand / Darkest Hour / In The Fade //
🎬1/19 BOUS // Jumanji : WTTJ / Horse Soldiers / Den Of Thieves / The Post / The Greatest Showman / Paddington 2 / The Passenger / SW8 / Insidious TLK / Forever My Girl //

19/1 💿 Sortie de "Rockstar" de Sfera Ebbasta

🎶 Zola - Honey

 

23/1 🎬Annonce des nomination des Oscars

🎬24/1 BOFR // The Post / The Passenger / The Greatest Showman / Jumanji : WTTJ / Brillantissime / Three Billboards OE,M / La Douleur / Ferdinand / SW8 / Darkest Hour / Coco / Downsizing / Normandie Nue / Veronica / In The Fade //
🎬1/26 BOUS // Maze Runner 3 / Jumanji WTTJ / Hostiles / The Greatest Showman / The Post / Horse Soldiers / Criminal Squad / The Shape Of Water / Paddington 2 / Padmaavat //

 

22/1 Serveurs en maintenance provoquant problèmes de connexion sur Fortnite

 

22/1 📺Diffusion de The Alienist S1E1

Troisième semaine

 

25/1 🎶 Clip Vald désaccordé

26/1 💿 Sortie de "Affranchis" de Sofiane
28/1 💿 Grammys "24K" Bruno Mars (revenants et +40 ans raflent presque tout)

29/1-2/2 : 💿Vald planète rap - Leak de "Xeu" le 31 au soir - sortie de "Xeu" #Xeuledeux

-> 4/2 Tout les titres de "Xeu" sont dans le top France des écoutes de Spotify. (17/17 premiers)

 

Darmanin accusations



31/1 🎬Nominations Césars

1/2 🎶 Bhad Bhabie "Hi Bich Remix" Feat. Rich The Kid, Asian Doll & MadeinTYO

2/2 📺 Sortie de Altered Carbon (10 épisodes)

2/2 💿 Sortie de "Man Of The Woods" de J.Timberlake

 

🎬 31/1 BOFR // Les Tuches 3 / The Post(Pentagon Papers) / The Passengers / The Greatest Showman / Wonder Wheel / Jumanji:WTTJ / Three Billboards OE,M / Brillantissime / La Douleur //
🎬 2/2 BOUS // Winchester / Maze Runner : The Death Cure / Jumanji:WTTJ / The Greatest Showman / Hostiles / The Post / 12 Strong / Den Of Thieves / The Sape Of Water / Three Billboards OE,M //

Steamspy -> Dragon Ball Fighter Z : 200K / Subnautica 2000K (93% UsSc.) / Railway Empire 30K / Celeste 18K (99% UsSc.)/ My Time At Portia 70K / Battalion 1944 6K / Remothered 10K / Iconoclasts 13K (91% Userscore) / SOS 12K // The Red String Club 9K (92% UsSc.) // Genital Jousting 266K (91% UsSc.) //

Annonce de la date de sortie précise de Red Dead Redemption 2

 

🎶 Angèle - Je Veux Tes Yeux / 🎶 Jorrdee - Iverson / 🎶 Hamza - Je m'évade

✊Mouvement de grêves des EHPAD

⚽️Arsenal -> Giroud -> Chelsea // Chelsea -> Batshuayi - Dortmund // Dortmund -> Aubameyang -> Arsenal

⚽️L'Olympique de Marseille exécute la meilleure saison depuis 1999. Florian Thauvin réalise un triplé contre Metz et continue sur un niveau inédit (avec 13 buts + 11 passes décisives en 24 matches de L1).

⚽️L'Olympique Lyonnais bat son record de buts marqués à ce stade la saison.

🏈Le XV de France perd son premier match contre l'Irlande qui arrache la victoire au terme d'une phase à rallonge au delà de la 80ème minute avec un drop de 45m.

🎬"Les Tuches 3" est pour le moment le meilleur démarrage de l'année et bat celui du film ayant réalisé le plus d'entrées en 2017.

 

 

----

 


Sortie de Secret Of Mana + Descenders + FE + Kingdom Come  + (28/2) Where The Water Tastes Like Wine + Into The Breach(chiffre Steamspy)

💿Romeo Elvis + Le Motel " Morale 2Luxe" Planète Rap avec Angèle
💿Ghost Killer Track - Slimer Alchemists 2
💿DJ Weedim - Boulangerie Française 2
💿Rejjie Snow - Dear Annie

** Tout ce qu'il s'est passé dans le grand cirque du rap en janvier ** 


8/2 Blockboy JB feat. Drake - Look Alive

10/2 Début de la crise Israelo-Syrienne de 2018

11/2 Sofiane - "Lundi" (live à SLT)

 

🎬 7/2  BOFR //Fifty Shades Freed / Les Tuches 3 / Maze Runner : The Death Cure / The 15:17 To Paris / The Post / Early Man / Jusqu'à La Garde / Wonder Wheel / Le Voyage De Ricky //
🎬 2/9 BOUS// Fifty Shades Freed / Peter Rabbit / The 15:17 To Paris / Jumanji:WTTJ / The Greatest Showman / Maze Runner : The Death Cure / Winchester /The Post / The Shape Of Water / Den Of Thieves //

🎬 14/2 BOFR // Black Panther / Les Tuches 3 / Fifty Shades Freed / Maze Runner : The Death Cure / Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre / Le Retour Du Héros / Early Man / L'apparition / The Post //  
🎬 2/16 BOUS // Black Panther / Fifty Shades Freed / Peter Rabbit / The 15:17 To Paris / Jumanji:WTTJ / The Greatest Showman / Early Man / Maze Runner : The Death Cure / Samson / Winchester //

15/2 🎶 Jay Rock, Kendrick Lamar, Future, James Blake - King's Dead

15/2 📺🎶 New Rules de Dua Lipa atteint 1 milliard de vues (en 223 jours) et est la centième vidéo a y parvenir. le morceau est no 7 du Billboard Hot 100 après 27 semaines de commercialisation.

16/2 🎶Jok'Air - Mon Survet / 🎶 A$AP Rocky, Gucci Mane, 21 Savage - Cocky (Audio) ft. London On Da Track / 🎶 Hamza - Life / 🎶 Drake - God's Plan

16/2 💿 Grand Corps Malade - Plan B

 

19-25/2

19/2 🎶Sofiane - Lundi
21/3 🎶 Let's Eat Grandma - Hot Pink

22/2 🎶📺 Dua Lipa - New Rules (Live et The BRIT Awards 2018)

23/2 🎶Alkpote - Trapeziste / 🎶 Gradur - Sheguey 12 / 🎶 Lorenzo - Carton Rouge
23/2 💿 Yayoyanoh - EP001 (Bala Club) / 💿 Bagarre - Club 12345

🎬 21/2 BOFR // Black Panther / Les Tuche 3 / Maze Runner : The Death Cure / Belle et Sébatsien 3 : Le Dernier Chapitre / Fifty Shades Freed / The Shape Of Water / Le Retour Du Héros / Early Man / Les Aventures de Spirou et Fantasio //
🎬 2/23 BOUS // Black Panther / Game Night / Annihilation / Peter Rabbit / Fifty Shades Freed / Jumanji:WTTJ / Every Day / The 15:17 To Paris / The Greatest Showman / Early Man //

26/2-4/3

 

28/2 🎶 Orelsan - Défaite de Famille
1/3 🎶 Metro Boomin & Offset & 21 Savage - Ric Flair Drip
2/3 🎶 Booba - A la Folie 


🎬 28/2 BOFR // La Ch'tite Famille / Black Panther / Maze Runner : The Death Cure / Les Tuche 3 / Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre / The SHape Of Water / Fifty Shades Freed / Early Man / The Hurricane Heist //
🎬 3/2 BOUS // Black Panther / Red Sparrow / Death Whish / Game Night / Peter Rabbit / Annihilation / Fifty Shades Freed / Jumanji:WTTJ / The Greatest Showman / Every Day //

Sorties de Pit People, Guns Gore and Cannoli 2,  ...

5-11/3

 

résulats élection italie
✊ crise Mayotte
6/3 : annonce de l'abattage de 19000 canards en Maine-et-Loire
Annonce d'une rencontre entre POTUS Trump et CSRPSC Kim Jong-Un


7/3 : 🎶 Lacrim - Noche feat. Damso / 🎶 Lefa - CDM
8/3 : Gims Sofiane (+ reveal Gims Vianney)
9/3 🎶Alk & Ghost Killer Track - Hasta La Vista / 🎶 Marwa Loud - Billet (prod. Double X) / 🎶 Jok'Air - Cambrure (clip censuré le 14/3) / 🎶Dj Weedim ft. 2CheeseMilkShake, Julius & 21Souyard - Bords de Marne

🎬 Oscars

🎬7/3 BOFR // La Ch'tite Famille / Black Panther / The Shape Of Water / Maze Runner : The Death Cure / Les Tuche 3 / Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre / Mme Mills, Une Voisine Si Parfaite / Fifty Shades Freed / Eva //
🎬3/9 BOUS // A Wrinkle In Time / Black Panther / Strangers / Prey At Night / Red Sparrow / Game Night / Death Wish / Peter Rabbit / Gringo / The Hurricane Heist / Annihilation //

Sorties de Vermintide 2, TT Isle Of Man, Fear Effect Sedna, Northgard, Scribblenauts Showdown, Chuchel, Dj Max Respect, ...




 

12-18/3

 

 

Mars meme : The Most Ambitious Crossover Event In The History + Krusty Krab vs Chum Bucket

 

🎬 14/3 BOFR // Tout Le Monde Debout / La Ch'tite Famille / Tomb Raider / Black Panther / The Shape Of Water / A Wrinkle In Time / Hostiles / Maze Runner : The Death Cure / Ghostland //
🎬 3/16 BOUS // Tomb Raider / Black Panther / I Can Only Imagine / Love, Simon / A Wrinkle In Time / Game Night / Strangers : Prey At Night / Petr Rabbit / Red Sparrow / Death Wish //

Sorties de Ghost Of A Tale, Q.U.B.E.2, Surviving Mars, Kirby Star Allies, Pato Box,...

Inside Xbox #1  // Bomberman R sortira le 14/6 sur PS4, One, Steam

 

 

19-25/3

 

19/3 🎶 Niska - Medellin

22/3 ✊ appel grêve générale

23/3 💿 Isha -La Vie Augmente 2 / 💿 Moïse The Dude - Keudar


🎬 21/3 BOFR // Tout Le Monde Debout / La Ch'tite Famille / PAcific Rim Uprising / Tomb Raider / La Finale / Black Panther / The Shape Of Water / Hostiles / La Prière // 
🎬 3/23 BOUS // Pacific Rim Uprising / I Can Only Imagine / Tomb Raider / Sherlock Gnomes / Love, Simon / A Wrinkle In Time / Paul, Apostle Of Christ / Midnight Sun / Unsane //

 

Sorties de Sea Of Thieves / A Way Out / Detective Pikachu 3DS, PUBG Mobile...

Fortnite aurait déjà dégagé plus de revenu que PUBG (126M/102M).

 

26/3 - 1/4

29/3

📺 10 jours d'édition spéciales suite attaque Super U -> Marche Blanche tourne au défilé politique et polémique

29/3 🎶 Triplego- Medellin  / 🎶 Tyler The Creator - OKRA / 💿 Ninho - M.I.L.S 2.0 / 🎶 Mike WiLL + Rae Sremmurd +Big Sean - Aries (YuGo) Part 2 feat. Quavo & Pharrell / 🎶  Ty Dolla $ign - Pineapple feat. Gucci Mane & Quavo ( prod. CashmoneyAP) / 💿 The Weeknd - My Dear Melancholy,

🏈 30/3 La Section Paloise (Pau) se qualifie en demi-finale de Challenge Cup 🏈 1/4 Le Racing 92 se qualifie pour les demi-finales de Champions Cup. Les favoris français des 10 dernières années sont tous éliminés.

30/3 début de la "Grande Marche du retour"

📺 RIP Christophe Salengro

🎬 Gaston Lagaffe

🎬 28/3 BOFR // Ready Player One / Tout Le Monde Debout / La Ch'tite Famille / Les Dents, Pipi et au Lit  / Tomb Raider / Pacific Rim Uprising / Croc-Blanc / La Finale / Le Collier Rouge //
🎬 3/30 BOUS // Ready Player One / Tyler Perry's Acrimony / Black Panther / I Can Only Imagine / Pacific Rim Uprising / Sherlock Gnomes / Love, Simon / A Wrinkle In Time / Tomb Raider / Paul, Apostle Of Christ //

 

Sorties de Far Cry 5, Ni no Kuni 2 Revenant Kingdom, ...

 

 

2-8/4

3/4 💿 Frank Javcee - Volume 2.3

4/4 🎶 SOPHIE- Faceshopping video

5/4 🎶 The Pirouettes - Tu Peux Compter Sur Moi (réalisation Kevin Elamrani) // 🎶 A$AP Rocky - A$AP Forever

6/4 🎶 13 Block - Calibre // 🎶 Aya Nakamura - Djadja //🎶 Drake - Nice For What / 🎶 Alkpote - Traquenard / 🎶 Alkpote- OKLM freestyle part.2 /

7/4 Attaque Chimique de Douma

🎬 RIP Isao Takahata

📀 RIP Jacques Higelin

8/4 📺 Nolife diffuse sa dernière émission originale pour saluer une dernière fois ses collaborateurs, spectateurs et soutiens sur une révérence qui fait référence au générique de Nier Automata.

🎬 4/4 BOFR // Peter Rabbit / Ready Player One / Red Sparrow / Tout Le Monde Debout / Gaston Lagaffe / La Ch'tite Famille / Dans La Brume / Les Dents, Pipi et au Lit / La Finale //
🎬 4/6 BOUS // Ready Player One / Black Panther / Tyler Perry's Acrimony / I Can Only Imagine / Sherlock Gnomes / Pacific Rim Uprising / A Wrinkle In Time / Love, Simon / Tomb Raider / Paul, Apostle Of Christ //

 

Sorties de Masters Of Anima, Fornite iOS, Minit, Cefore, Extinction, The Adventure Pals, ...

 

 

9-15/4

10/4 🎶 Diplo - Colorblind feat. Lil Xan

11/4 🎶 Booba - Trône / 🎶 Orelsan - La Pluie /🎶  Serrano - Medaille

12/4 🎶 Lil Pump - Esskeetit / 🎶 The Weeknd - Call Out My Name /

12/4 📺 Roméo Elvis - Ah T'es Là Toi

13/4 61ème concours World Press Photo 2018

13/4 📺 Ruurk - Youtube amour, gloire et MONEY #1 : Webedia

13/4 💿 Peewee Longway - Spaghetti Factory / 💿 Chrome Sparks - Chrome Sparks LP / 🎶 Niska Versus feat. MHD / 🎶 Nicky Minaj - Chun-Li /
15/4 🎶 Alkpote - Freestyle Booska-Péripatéticienne / 🎶 Myth Syzer feat. Hamza - Sans Toi / 🎶 6ix9ine - Gotti /

16/4 🎶 Jok'Air - Jok Rambo /

 

9/4 🍃✊ Début de l'"évacuation" de la Zone à Défendre de Notre-Dame-Des-Landes et poursuite au cours de la semaine, évacuations de diverses universités occupées.

 

📺Annonce d'une double intervention du président Macron (éditions spéciales pendant 4 jours) [1°face à JPP Pernault dans une école maternelle le 12/4], première décision d'une intervention militaire en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril soit 11 mois après son élection, [face à E.Pleynel et JJ.Bourdin le 15/4]

 

⚽️ L'Olympique de Marseille qualifié pour la demi finale de l'Europa League sur un match record

 

 🎬 Taxi 5

🎬 RIP Milos Forman

🎬 11/4 BOFR // Taxi 5 / Peter Rabbit / Ready Player One / Red Sparrow / Tout Le Monde Debout / Gaston Lagaffe / Sherlock Gnomes / Isle Of Dogs / La Ch'tite Famille
🎬 4/13 BOUS // Rampage/ A Quiet Place / Truth Or Dare / Ready Player One / Blockers / Black Panther / Isle Of Dogs / I Can Only Imagine / Tyler Perry's Acrimony / Chappaquiddick / Sherlock Gnomes /

 

Annonce officielle d'une sortie de "Shenmue I&II" par SEGA(14/4), changement des conditions de confidentialité de Steam (fin annoncée de Steamspy?) , Démission surprise du fondateur & PDG de Focus Home Interactive, Inside Xbox#2 (RDR4K, retro Xbox), réussite du financement destiné à l'indépendance lancé par Canard PC, les critiques de God Of War dépassent l'entendement et surtout la mesure, première édition de Play Paris Powered by PAX, annonce du retour de Spyro.

Sortie de Vandals, Radical Heights AcAn, Maelstrom AcAn, PC Building Sim. AcAn, We Happy Few, Double Kick Heroes AcAn, Dead In Vinland, Spy Party AcAn...

 

++++++++++++++++++++++++

16-22/4

 16/4 🎶 Klub Des Loosers - Cosmonaute

18/4 🎶 Let's Eat Grandma - It's Not Just Me (prod. SOPHIE) / 🎶 Vald - Gris / 🎶 The Magician feat. Hamza - Love Break /🎶 Tyler The Creator - Rose Tinted

19/4 🎶 Kekra - 10 Balles / 🎶 Ariana Grande - No Tears Left To Cry /

20/4 🎶 Biffty - Souyette / 💿 La Hyène - Thugz mixtape // 💿 Be La Beu - SpaceCake mixtape (compilation)

20/4 ⚽️Arsene Wenger quittera Arsenal en fin de saison

🎬 BOFR 18/4 // Taxi 5 / Love Addict / Larguées / Ready Player One / Peter Rabbit / Place Publique / Escobar / Red Sparrow / Sherlock Gnomes //

 

Sortie de Yakuza 6, God Of War ...

 

23-29/4

24/4 🎶 Lala &ce 667 -Why So Icy / 🎶 RETRO X - Subaru Rouge

25/4 🎶 Chrome Sparks - O,My Perfection

26/4 🎶 Kim Petras - Heart To Break

27/4 🎶Oneohtrix Point Never - Black Snow / 🎶 LIZ - Super Duper Nova  / 🎶 Cupcakke - Quiz /💿 Alkpote -Inferno / 💿 Myth Syzer - Bisous / 💿 Sirap - Les Anges Ont Des Yeux Vol. 1

27/4 📺 Adieux De TheFantasio974

27/4 Rencontre dirigeants des 2 Corées, signature d'accord de paix prévu.

28/4 🎶 Damso - Ipséité

🔇-Echec de Comm x Bad buzz : Fanta×you

Retour de Kanye West sur twitter et bromance avec Trump.

27/4 ⚽️ Unai Emery quittera le Paris Saint Germain en fin de saison

 

🎬 BOUS 4/20 // A Quiet Place / Rampage / I Feel Pretty / Super Troopers 2 / Truth Or Dare / Ready Player One / Blockers / Black Panther / Traffik / Isle Of Dogs / I Can Only Imagine //

Premières fuites d'images et de date de sortie de PES2019, Fortnite aurait rapporté 220 millions de dollars en mars 2018 (126 millions en février), Quantic Dream porte plainte contre Le Monde et Mediapart.

Sortie de The Swords Of Ditto, Nintendo Labo, Frostpunk, Oliver the Torchbearer  ...

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Divers)

Bon je voulais faire un petit résumé de mon avis personnel sur l'année culturelle 2017

Et vu que ça débordais sur le patron de base proposé par les Krevawards autant faire un article à part.

2017 aura été l'année où Youtube aura le plus vu la politique et les opinions rentrer dans l'algorythme, et jusqu'à un point trop visible actuel. Certains hommes politiques ont axé le plus gros de leurs campagnes intéractives sur les réseaux comme Discord et le discours sur Youtube. On a vu aussi les changements d'algorythmes provoquer de brutales prises de positions puisque ceux-ci ont réduit la rémunération (*par youtube directement) de certaines chaînes à néant et ont inciter ceux qui croyait à la survie* à inciter à des comportements trop spécifiques et forcés pour rester honnêtes. Intéressés par les modes d'expressions variés et parfois nouveaux et alternatifs, des individus se sont emparé du média Youtube pour organiser des médiations (Tables Ronde) et inciter à la création pour des intérêts bien plus éloignés du divertissement. Jusqu'à aujourd'hui chacun peut encore partager sa création et son discours sur Youtube, cependant il est évident que la "modération" montre les limites d'un monstre de données devant fatalement trouver sa rentabilité par le fait qu'il est un organisme privé.

 

Vidéastes de l'année

Pianitza (et désormais aussi ici)

Teddyboy RSA / Youtube Drama

J'suis Pas Content

Babor

Berniste/Dromadaire en Colère

Télé Crayon

Thinkerview

La Chaîne de P.A.U.L.

Le Club

 

Rookie-déaste de l'année

Potatoz

Dichael Grey

 

Chaînes de vidéastes soutenus par des puissances

Professeur Feuillage

Bits

Yes Vous Aime

"ouvrez les Guillemets" sur Mediapart

Data Gueule

 

Vidéastes JV de l'année

Monsieur Toc

Monsieur Plouf

Les Critiques Du Masque

Un Drop Dans La Mare

Pseudoless

NoClip

MasterThief

Le Voxel

Mark Brown

KnightMD

 

Clips de l'année

Mike Will Made It - Perfect Pint feat. Gucci Mane, Kendrick Lamar, Rae Sremmurd

The Weeknd - I feel It Coming Feat. Daft Punk

The Chemical Brothers - Wide Open feat. Beck

PatapoufGang

Kekra

 

 

 Artiste vidéaste de l'année

Kekra Je vous recommande vivement d'aller regarder ses vidéos il en a sortit une quantité folle cette année et d'une qualité et variété hors-norme. Et allez dl cette compile.

 

Chaînes rap de l'année

Daymolition

Iconiq

 

Musique

Paradise B-Sides de Cher Nobel

drip-133

...

et aussi (allez regarder les commentaires vu que mes références ne sont pas dans la base de données  de Sens Critique).

...

Bientôt une compile à dl ici même.

 

Rookie rap de l'année

Max D. Carter

Blanka est chaud aussi

 

Cinéma

 ???

Série

 ???

BD

 

 

Livre

 

 

 

Meilleurs articles de compte rendu d'une cérémonie

https://noisey.vice.com/fr/article/xy787k/contraint-a-regarder-les-victoires-de-la-musique-un-journaliste-raconte-son-calvaire et https://noisey.vice.com/fr/article/8qwkpx/suite-a-un-defi-stupide-un-journaliste-regarde-lintegralite-de-la-finale-de-leurovision. Merci Spleenter

 

Meilleur rendez-vous récurrent donc

Tout ce qui s'est passé dans le grand cirque du rap en -------

 

 

 

 

 

 

Meilleure fonctionnalité tech :

L'accélération dans les lecteurs vidéo en ligne disponible même sur les applis mobiles

Temps forts twitter (retiré le 19 décembre 2017 mais il existe une solution de 374Ko https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vandelay.highlighter )

 

Fonctionnalité tech retirée en cours d'année :

Les statistiques sur les vidéos Youtube : accessibles au début de l'été à tous et sur presque toutes les vidéos elles permettaient aux curieux de comparer les buzz en direct.

 

Meilleurs trucs des dernières heures de 2017

- Katerine & Alkpote invités par Lomepal EN MEME TEMPS

- Vald - Désaccordé

- Donae'o qui balance son nouvel album gratuitement sur soundcloud et il est excellent

 

 

Pas fait et donc déçu :

Le backlog dont : Jeux Nintendo Wii U et Super Mario Galaxy

Composition musique

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

        
Signaler
(Jeu vidéo)


Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :


Je suis celui qui n'a pas eu droit à la majuscule à son pseudo dans le planning ;p
Je ne me suis jamais présenté à l'assemblée des membres de la commu' en démarrant mon activité sur gameblog, et pourtant cela ne m'a jamais isolé d'avoir des réactions réfléchies et constructives face à mes interrogations et impressions exprimées dans mes statuts. C'est peut-être mieux ainsi, il ne me semble pas que mon histoire vidéoludique et IRL constitue un biai cognitif pertinent dans la suite de mes propos ou mon activité ici.

A vrai dire, après un peu plus de 20 ans à jouer je peux raisonnablement dire que j'aime les explorations de l'espace (THPS2 est le jeu que j'ai le plus terminé) et apprécie très peu le tour-par-tour.


Tes jeux de l'année ?
Nier Automata - parce que patate + cohérence artistique.
Snake Pass - parce que proposition de déplacement dans l'espace et d'incarnation animale cohérente et les couleurs.
Rocket League - parce que ne prend pas une ride et est joué quotidiennement encore et encore sans me lasser.
PES 2018 - parce que enfin au top sur PC, acheté et validé.

 


Tes surprises de l'année ?
Les designs des maillots de la coupe du Monde 2018 avec le retour des designs géométriques et abstraits après des années de casual et manque de prise de risques général dans l'industrie textile.
Le trois-titres de Hannah Diamond "Soon" balancé le 13 décembre après près d'un an jour pour jour sans nouvelle chanson de sa part.
Les titres non-dévoilés du Humble Monthly chaque mois.


Ta déception de l'année ?
L'année 2017 globalement.

Disons... Yooka-Laylee peut-être parce qu'il était attendu et au final il semble avoir prouvé l'obsolescence réelle de son genre, 20 ans après.


Le scandal de l'année ?
Ne pas avoir sorti Super Mario Odyssey sur Wii U, je me doute qu'il y a du business derrière cette décision (peut-être même des questions techniques (je doute)) mais je trouve ça irrespecteux. Et l'absence de rétrocompatibilité sur switch (et les remakes de jeu PSP sur PS4 qu'ils font repayer je vous vois et vous juge aussi), allô le cross-platformes aussi (pour le multi de MK8). Plus une déception qu'un scandalE finalement.


Le scandal GB de l'année ?
Avoir les (peut-être) droits sur "J'ai quelque chose à vous dire" sans les utiliser.

 


L'arnaque de l'année ?
1-2 switch... payant ... et Nintendo rediffuse des bandes-annonces en télé en ce moment. (ps. une vidéo de réhabilitation publiée après ma décision de le mettre en réponse)

 


Le braquage de l'année ?
PUBG


 


La direction artistique de l'année ?
Gnog, Mini-metro, les effets de lumière de Deadcells ou de Horizon Zero Down (?), Bound, la grandiloquence de Nier Automata, les lapins dégueux de SMO ?


La bande-son de l'année ?
Je joue en ayant coupé le son du jeu en général, sauf si cas exceptionnel (ambiance prépondérante et narration), mais vu que j'ai beaucoup plus joué aux jeux de sports que sont PES et Rocket League qu'au reste cette année : soundcloud. Longue vie à soundcloud + -> https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_morceaux_de_2017/1866135

Nier Automata du coup vu que j'ai pu testé la démo, et j'en place une pour David Wise qui a participé à celles de Yooka-Laylee et Snake Pass cette année, et dont la BO de Donkey Kong Country (2) reste légendaire et une source de samples constante dans le Hip-Hop.

 


La turbo-baffe de l'année ?
PES 2018 PC



Les développeurs et éditeurs de l'année ?

 Fachewachewa a produit et vous a offert 14 jeux gratuitement cette année et vous ne le citez pas ?


Psyonix pour soutenir son jeu, sa retransmission (plateaux, commentateurs multilingues, déplacements) et l'organisation des compétitions.

 

Nitrome parce que on a ou va jouer à un de leur jeu un jour.
Curve Digital pour Hue et parce qu'on en parle rarement.
Ubisoft pour les week-end gratuit, qui te convainque de pas les acheter vu que tu fais le tour de l'intéret en quelques heures.
Konami qui permet à tout ceux qui le souhaite de jouer à leur jeu en version tronquée gratuitement quelques mois après la sortie et ce depuis 3 an (PES 2016-17-18) vu que le gameplay est le point fort du jeu, tout ce qui le souhaite peuvent en profiter presque sans limite.

 


Le constructeur de l'année ?
Microsoft parce que leur One X est pas si chère vu le hardware askip.

 


Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?
Celui des jeux AAA qui sortent en même temps que les autres, alors que rien ne sort en été, par exemple. Tout ça parce que il faut suivre le calendier des intentions de ventes et des années fiscales, c'est ridicule (vous voyez les types qui s'écrasent contre la vitre pour le Black Friday, c'est eux). C'est cruel pour ceux qui ont bossé dessus, oui c'est vrai.

 


Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?
Steamworld Dig 2 peut-être parce que finalement il y a pas beaucoup de nouveautés et puis je dirais Gravity Rush 2 (pas joué mais déjà l'ennui est présent très vite dans le premier et ce que j'ai lu et vu du second m'a confirmé cette impression) et Tearaway Unfolded (l'ennui si vite là-aussi) dedans. Des jeux sortis trop vite avec le manque de réflexion sur ce qu'il y aurait dû avoir pour en faire des expériences qui compte.

 


L'expérience viscérale de l'année ?
Rocket League.

 


Le troll de l'année ?
La conférence Devolver.

 


Ton Top de l'année ?

Snake Pass
Rocket League
PES 2017-2018
Hue
Mini Metro
Genital Jousting (parce qu'il existe)
The End Is Nigh
Getting Over It (une réflexion sur le handicap notamment)


Tes attentes pour 2018 ?
Unruly Heroes, Donut County, Ooblets, Manifold Garden, Ashen, Riot Civil Unrest, Iconoclasts, (Bit Trip) Runner 3, Wattam, PES 2019 (avec une caméra "embarquée" qui reste jouable svp), du JV inpiré du Rugby à 7, un projet de American McGee, A Way Out, A Knight's Quest, Piawk, Wandersong, Monster Boy and the Cursed Kingdom.

L'année 2 de la Switch j'avoue que j'ai hâte de les voir tenter de maintenir l'intéret et leurs plans concernant le service en ligne.

Ah et j'ajoute la curiosité pour le multi de TLOU2 mais bon j'ai peu d'espoir qu'ils aient mis même un petit paquet là-dessus, maintenant que le Battle-royale est un genre à part et grand format.

Une playlist youtube pour tout voir créée exprès pour vous. 


Pose-toi une question et réponds-y.
Le backlog est-il un trou sans fond?
Oui.

 


Les mots de la fin ?
ceux de Mikey Joe O'Shea dans ce reportage https://twitter.com/rtenews/status/851132979669721089

 

Et allez donner votre sang de temps en temps.

 

PS. décharge de responsabilité concernant mon article, j'ai assez peu joué à des jeux variés (bon en fait non). J'ai parfois testé des jeux (majeurs) de l'"année" (sans toujours l'autorisation légale pour le faire - une démo/beta ouverte n'étant pas toujours disponible), par respect pour le travail des développeurs, je ne les ai pas terminé donc mon avis n'est pas très valable parfois. Mon temps libre ayant déjà été occupé par d'autres activités. J'ai aimé la DA de Frobisher Says donc j'ai mentionné GNOG, mais son concept me parle également par exemple.


Pour information, les jeux auxquels j'ai joué cette année : Snake Pass, Nier Automata, Gorogoa, The End Is Nigh, Skylar & Plux, Flinthook, Little Nightmare, Inside, Old Man's Journey, Cuphead, Fidel, Hidden Folks, Stephen Sausage Roll, The Division, Ghost Recon Wildlands, Steep, Stardew Valley, de Blob 2, Portal 2, Uurnog, Slime Rancher, Prey, Mini Metro, Hook, Batman Arkham Knight, Rise Of the Tomb Raider, Hexcells, Jawns, Mutant Mudds, Downwell, Metrico +, Gonner, Lego Batman, Slime-San, Tumblestone, Rive, Anarcute, Yosumin, Reigns, Kami, Peak, Leap Day, Dandy, Match Land, Hover, LBP 3, Trine 2, GTAV, Nihilumbra, Transformers Devastation, Retro City Rampage, Type:Rider, Just Cause 2, Just Cause 3, The Tomorrow Children, etc.
Si ça vous intéresse à titre indicatif : Une Liste des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps sur senscritique

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
(Musique)

5 septembre

 

Un des morceaux monstrueux de 2015 que vous n'avez probablement pas encore entendu

 

 

 

 

Henrik The Artist - Perfect Workout

 

https://soundcloud.com/activia-benz/henrik-the-artist-perfect-workout

 

 

 

 

* l'excellent producteur Henrik The Artist : https://soundcloud.com/henrik-the-artist

 

* l'excellent label Activia Benz : https://soundcloud.com/activia-benz

 

 

* Visuel : Steeve Smith https://instagram.com/sleevesmith/

 

 

5 septembre

 

Capsule - Glider (Nightcorey remix)

 

 

 

https://soundcloud.com/nightcorey/capsule-glider-nightcorey-remix

 

 

 

L'artiste remixeur nightcore de Charlotte, Nightcorey : https://soundcloud.com/nightcorey

 

Le groupe japonais capsule : Capsule-official.com

 

 

 

 

 

6 septembre

 

 

 

Tielsie - Firlgriends

 

 

 

Pas d'autre lien disponible pour écouter ce morceau à ma conaissance.
https://www.dropbox.com/sh/a76d9hy8oozx01g/AABQpakO7Jr3BZDszvX91jBGa/firlgriends.mp3?dl=0

* Tielsie : https://soundcloud.com/tielsie

 

* Le label : Pc Music : soundcloud.com/pcmus/

 

merci à Nicolas du Forum pcmusic.boards.net

 

8 septembre

 

 

 

 

Migos - Now feat. Gucci Mane (prod by Sonny Digital)



https://soundcloud.com/migosatl/now-ft-gucci-mane-prod-sonny-digital
https://www.youtube.com/watch?v=STXmNg7mSB4 (audio)


* Migos : https://soundcloud.com/migosatl

* Gucci Mane la légende : https://soundcloud.com/flameemojimusic

 

* le producteur Sonny Digital : https://soundcloud.com/sonnydigital

 

9 septembre

 


Silicon - Burning Sugar (STUSS REMAXX)

https://soundcloud.com/stusssavage/burning-sugar-stuss-remaxx



Stuss : https://soundcloud.com/stusssavage

Weird World Records : https://soundcloud.com/weirdworldrecordco

L'original : https://soundcloud.com/weirdworldrecordco/silicon-burning-sugar-1

 

10 septembre

LIZ - High School Luv (Henrik the Artist x Nightcore Remix)**

 

https://soundcloud.com/aprilmoons/high-school-luv

 

* LIZ : https://soundcloud.com/lizy2k

 

* Label et date de sortie inconnue (probablement Mad Decent)

 

 

** (extrait du BBC's Radio One Diplo And Friends Show du 13/9/2015)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Musique)

25 août

Hi Life - When I Get To The Club

https://soundcloud.com/sidechainsclub/hi-life-when-i-get-to-the-club

 

* les auteurs : un duo australien : HI LIFE - https://soundcloud.com/hilifeaus

* le label  : SIDECHAINS - https://soundcloud.com/sidechainsclub

* l'auteur de l'illustration : Denzel Sterling - https://soundcloud.com/denzelsterling

 

 

26 août

Danny L Harle - Supernatural feat. Carly Rae Jepsen

Une vidéo du morceau à été mise en ligne récemment

:



* Le producteur anglais : Danny L Harle - https://soundcloud.com/dannylharle
* Plus besoin de présenter Carly Rae Jepsen (Call Me Maybe)  https://www.carlyraemusic.com/
* Le Label : PC Music - https://soundcloud.com/pcmus

 

 

27 août

Alkpote -  Le Grand Aigle Feat. Vald, Iron Sy & Biffty




* Le producteur ultra-productif DJ Weedim : https://soundcloud.com/djweedim-1 et http://frenchbakeryonline.com/
* Alkpote légende vivante : https://twitter.com/alkpotelevrai
* Plus besoin de présenter VALD ("Bonjour")
* Biffty rappeur en liberté et roue libre : https://www.youtube.com/channel/UCF5PlHGBfShLo8OHA0wwrkA
* Iron Sy : https://www.youtube.com/channel/UCS6FUAPZiihuYGTTF10syaA
* La chaîne à l'origine de la vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzA-R_yAItrql_KZQjHGrHw

 

 

28 août

Le mix du dimanche

Brenmar - Grey Zone Vol.1

https://soundcloud.com/brenmar/grey-zone-vol-1-july-2017

 

* Brenmar : https://soundcloud.com/brenmar

* Brenmar est signé chez Fool's Gold & High End Times

 
 

29 août

 

SOPHIE - New Attitude (titre provisoire)

https://soundcloud.com/haileyrosekensington/sophie-new-attitude-live-from-washington-dc

 

* Le producteur anglais SOPHIE : https://en.wikipedia.org/wiki/Sophie_(musician) et  https://soundcloud.com/msmsmsm

* Label et date de sortie : inconnue

 

 

30 août

 

 DZZ - Her Loop feat. Danika

 https://soundcloud.com/recordrecordparis/dzz-her-loop-ft-danika

 

* DZZ : https://soundcloud.com/dzzmusic

* Sortie sur Record Record le 16 septembre https://soundcloud.com/recordrecordparis

* Illustration de Eno Swinnen : http://mynameiseno.tumblr.com/

 

 

31 août

 

The Album Leaf - Between Waves

 

* The Album Leaf : http://www.thealbumleaf.com/

* Relapse Records : http://relapserecords.bandcamp.com/ & http://www.relapse.com/

* La chaîne responsable du clip : https://www.youtube.com/user/nowness/

 

 

1er septembre

 

Pye Corner Audio - At The Heart Of Stasis

 

* Pye Corner Audio : https://pyecorneraudio.bandcamp.com/

* Le label : Ghost Box Records : https://soundcloud.com/ghost-box

 

 

2 septembre


gℓo & haven - Broken Promises

https://soundcloud.com/a_safe_haven/broken-promises

 


* gℓo : https://soundcloud.com/gloneiric

* Haven : https://soundcloud.com/a_safe_haven

* le label : Wavemob : https://soundcloud.com/wavemob

* Le sample : Boyz II Men - 4 Seasons Of Loneliness

* merci à FAIK : https://soundcloud.com/faikfaikfaik

 

 

5 septembre

Le mix du dimanche

BOSCO & Speakerfoxxx “Girls In The Yard” Mixtape

https://soundcloud.com/speakerfoxxx/bosco-speakerfoxxx-girls-in-the-yard et 

 

* Speakerfoxxx : https://soundcloud.com/speakerfoxxx

* Bosco : https://soundcloud.com/hellobosco

* Le label : Fool's Gold : https://soundcloud.com/foolsgoldrecs

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Air Doll  [Hirokazu Koreeda]

 

Beauté des paysages urbains japonais et beauté de l'histoire de l'objet avec un rôle malsain. Le film arrive a aborder des thématiques proches de celle qu'on a pu voir abordées dans AI / IA et plus récemment dans Real Humans /Akta Manniskor.
Quelque chose  d'incroyablement beau et évident dans l'image, beauté et simplicité. N'est-ce pas cette  beauté dans l'abstraction qui caractérise souvent  ce qu'on aime quand on parle du Japon (avec d'autre part, ce côté bizarre-au-delà-de-l'imaginable-en-occident, autrement dit WTF).

D'ailleurs, dans ce côté au-delà-du-haut (ou over-the-top) et quoi-que-quoi (WTF) ; j'ai écouté avec une attention particulière et de manière assez soutenue Kyary Pamyu Pamyu au printemps dernier. Il faut dire que les productions de Capsule sont très très réussies et que les mélodies sont précises dans leurs évocations (furisodeshon), fraîcheur, passage d'un âge à l'autre, printemps de la vie, automne du coeur, c'est cela qui s'échappe de certaines de ces chansons*


D'autre part et en restant dans la thématique, j'ai commencé à rattraper cette absence de culture Japanime.
J'ai vu "Gen d'Hiroshima" et sa suite, ainsi que "Voyage Vers Agartha"; ils sont pour le moment mes coups de coeurs. Ce n'est certainement pas du divertissement léger pour les deux premiers (je n'ai pas pu retenir mes larmes). Voyage Vers Agartha est beau et son propos, sa morale m'ont plu.

 

Sleeping Dogs
Restant dans la thématique Japon (ou presque [wikipedia annexion HK] je suis retourné à HK que j'avais quitté en 1987/2006 avec Shenmue II. J'ai pris plaisir à parcourir ces rue et ruelles malfamées et multicolores. Et puis surtourt le système de combat m'a vraiment séduit (proche celui des Batman Arkham).
-----
bonus video de group_inou "JUDGE" </iframe>

 

-----


*j'ai d'ailleurs mis quelques morceaux dans ce mix

[ http://www.mixcloud.com/DaGee/music-i-was-listening-to-in-february-mixed-for-a-friend/ ]

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue II, Sleeping Dogs
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

J'ai décidé de partager proprement avec la communauté, et le monde mes coups de coeur de cette année en matière de jeux vidéo mais aussi musique, cinéma et séries.

Il n'y a pas d'ordre particulier.

 

Logo Borderlands

Borderlands

Motivé par mon meilleur ami, qui avait grindé le premier épisode en coop avec sa compagne. J'ai donc cherché à acquérir le second épisode afin qu'on puisse parcourir le jeu à 3 voire plus. Et c'est une très belle découverte, le jeu est souple et son rythme est particulièrement plaisant. J'ai acquis un micro-casque exprès et quelques mois après , et je n'ai aucun regret. Au final, j'ai peut-être même plus joué avec des partenaires piochés au hasard de la chance du matchmaking qu'avec mon pote, mais bon ce sont les aléas de la vie. Ces derniers jours je me suis attelé à faire le premier épisode, sur PS3 cette fois-ci. Offert par le PS+ (en 2011 si je me rappelle bien) je l'avais à peine effleuré et m'étais découragé. Mais après avoir terminé (ou presque puisque le jeu ne se termine jamais vraiment en fait) le second épisode; j'ai vraiment apprécié retrouver les sensations si efficaces de la série. En l'espace de deux semaines et en hébergeant des parties publiques (avec peu de succès) j'ai retourné le jeu, un peu à la manière dont j'ai rattrapé Game Of Thrones (2 jours au printemps). Jusqu'au boss final qui me resista. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant. Le gameplay est efficace et c'est ce qui fait vraiment le sel du soft.

 

Wes Anderson

(*)

Je n'ai pas attendu 2013 pour découvrir le travail de Wes Anderson. Disons plutôt que pour approfondir ma connaissance de son travail, 2013 a été très propice. Internet aidant, j'ai pu voir ces premiers films bien moins connus : Rushmore et Bottle Rocket. J'ai aussi pu enfin voir La Vie Aquatique / The Life Aquatic with Steve Zissou et Fantastic Mr Fox. Des bijoux.

Je ne saurais que trop vous conseiller de voir Moonrise Kingdom, qui reste mon film préféré de l'an passé (2012) et très clairement parmi mes films préférés tout court. Sinon allez voir Bottle Rocket qui est particulièrement drôle et touchant aussi.

Un autre film que j'ai vu cette année et qui m'a immédiatement rappelé le style de Wes Anderson c'est Submarine de Richard Ayoade. Mis en musique par Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys - ça devrait largement suffire à vous convaincre déjà) et principalement interprété par un acteur qui lui ressemble d'ailleurs. C'est un film anglais donc allez-y clairement, allez-y donnez lui sa chance. Je pourrais aussi vous parler de CQ de Roman Coppola mais ce sera pour une autre fois plutôt.

 

 

 Yung Lean Doer


Très probalement l'artiste que j'ai le plus écouté cette année - si on compte aussi ces amis producteurs (Yung Sherman...) - , suédois, ce qui est plutôt rare pour du cloud-rap, le type a vu sa fanbase monter de manière exponentielle au cours de l'année après quelques articles sur des blogs (...classique). Au cours de l'année il a déposé sur bandcamp, un album qui confirme en tout cas que les producteurs qui lui font confiance lui donnent des instrus extrêmement puissantes. On y croise un extrait de Blade Runner, des sabres laser, la voie lactée, et des quantités astronomiques de tristesse (pour info  le nom de son crew c'est Sad Boys, et c'est pour cette raison que les commentaires sur ses sons soundcloud sont du genre "so sad" ou "I just cried"), le reste de ses paroles ne sont peut-être pas les plus affutées du rap game, mais on écoute pas Yung Lean pour ça. Ce qui fait sa force c'est cette ambiance mélancolique rétro-futuriste (très Blade Runner justement) parfois japanisante.

(mon conseil : écoutez sa musique, ne regardez pas ses vidéos)

Allez donc écouter son dernier album, en téléchargement légal et gratuit là : http://mishkanyc.bandcamp.com/album/unknown-death-2002

Vous pouvez également retrouver ses autres sons ici : https://soundcloud.com/yung-lean-doer

Et si vous n'êtes séduit que par ces instrus, certaines sont aussi disponibles sur les soundcloud de ses amis.

Il a un tumblr aussi -> http://yung-lean-flex.tumblr.com/

 Et si je n'ai pas encore assez éveillé votre curiosité, écoutez son plus gros hit
 à l'heure actuelle : https://soundcloud.com/yung-lean-doer/oroemilkshake

Et le morceau que j'ai préféré de sa mixtape :   http://youtu.be/5-VPu3gNPBM

 ------------------------------------------------

 (* source: kanyewesanderson.tumblr.com )

Voir aussi

Jeux : 
Borderlands, Borderlands 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)