Les Elucubrations D'un Looser

Les Elucubrations D'un Looser

Par Grifter Blog créé le 15/03/11 Mis à jour le 27/05/11 à 14h01

Parce que la Loose est un état d'esprit, et pas péjoratif pour moi dans le sens ou je l'utilise.
Parce qu'on est toujours le looser de quelqu'un.
Parce que les winners sont toujours moins intéressants qu'un Looser !!!

Pop Culture/sous-culture, mes coups de gueules et coups de cœurs !!

Un Blog quoi

Ajouter aux favoris
Signaler
The Looser TVShow






Fiche Technique

Créateur : Alan Ball.
Producteurs exécutifs : Alan Poul, Alan Ball, David Janollari, Robert Greenblatt.
Année de création :  2001.
Année de fin : 2005.

Nombre de saisons :  5. 

Nombre d'épisodes : 63.

Genre : drame.

Titre VO : Six Feet Under.
Titre VF :Six Pieds Sous Terre
Pays d'origine : États-Unis.
Durée moyenne d'un épisode : 44 min.

Diffusion en France :Canal+,France2,Jimmy,France 4

 

 

Musique :
- Thème principal :   Richard Marvin et Thomas Newman
- Inspiration Information :  Shuggie Otis
- Bohemian Like You : Courtney Taylor-Taylor






Diffusée sur HBO aux Etats-Unis ,a été créée par Alan Ball le scénariste de l'excellent et décapant American Beauty en 2001.
Il s'agit d'une série résolument anticonformiste qui brise plusieurs tabous. Le premier tabou est celui de la mort : l'action de la série se déroule dans une entreprise funéraire familiale, Fisher & Sons. Après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher Senior, ce sont ses deux fils qui héritent de l'entreprise basée à Los Angeles. La disparition de Nathaniel va faire basculer l'existence de tout le reste de la famille. Nathaniel, le fils ainé, ayant fui le foyer familial très tôt, revient pour les obsèques de son père et ne repartira plus. Après avoir tant fui le climat austère et lugubre de sa maison, il reprend l'affaire avec son frère David, qui lui, s'est voué corps et âme à l'entreprise. La famille Fisher est donc à nouveau réunie au complet dans la même maison : Ruth, la veuve éplorée tiraillée entre la culpabilité et l'envie de continuer sa vie de femme (elle entretenait une liaison avec un coiffeur avant que son mari ne passe l'arme à gauche), Claire la cadette, âgée de 17 ans en pleine crise d'adolescence et existentielle, qui va au lycée dans son corbillard repeint en vert et raillée par l'ensemble de ses camarades. Quant à David, il est le fils "modèle" celui qui prend toutes les responsabilités et tente tant bien que mal de gérer Fisher & Sons, menacée par une chaine funéraire qui veut faire couler l'entreprise. Cependant, sous sa carapace d'homme fort, il tente de refouler son homosexualité en la vivant sporadiquement de façon clandestine. A ces personnages s'ajoutent Brenda, la petite amie de Nathaniel rencontrée dans le vol qui le menait à Los Angeles le jour de la mort de son père. Brenda est une fille plutôt fantasque et légère mais sous cette apparence bien des mystères demeurent...Quant à feu Nathaniel Fisher (Richard Jenkins), il vient régulièrement hanter les siens et demeure un personnage récurrent de la série, ponctuant les scènes de ses commentaires toujours sarcastiques.

Chaque épisode démarre par une scène où l'on assiste à la mort d'une personne qui sera "prise en main" par Rico, le "réparateur" de cadavres de la maison funéraire. On suit alors les évènements qui suivent la mort du personnage, son histoire personnelle et sa famille. Parallèlement, on suit les tourments et les interrogations de la famille Fisher. Là où l'anticonformisme est manifeste c'est dans le choix des victimes : on assiste à la mort d'un enfant de 6 ans ou bien celle d'un bébé (ce qui se fait rarement dans les autres séries), d'une ex-star du porno, etc... Tout cela étant montré sans l'ombre de voyeurisme, sans climat malsain.

Un des autres tabous brisé est celui de l'homosexualité, Alan Ball le scénariste, ouvertement gay, a décidé de montrer des scènes d'amour entre hommes très explicites. Comme il l'expliquait lors d'une interview d'Alain Carrazé (Canal Jimmy), contrairement aux autres séries où il y a le gay de "service " joyeux et épanoui, il a choisi de montrer l'indécision, les doutes, la culpabilité qui assaillent David tout au long de la série (ça s'arrangera par la suite), les difficultés à s'assumer en tant que tel.

Malgrès le contexte qui semble d'office lugubre et sinistre, la réussite de Six Feet Under réside sans doute dans son humour décapant et cynique. Car c'est une série très drôle : dans l'épisode pilote on assiste à des pubs hilarantes, ainsi on peut voir de belles filles présenter un corbillard à la manière du Juste Prix (sans Philippe Risoli, ouf !). On voit aussi une pub vantant les produits de maquillage pour les morts... Bref, c'est vraiment de l'humour noir.

Forte du bouche à oreille très élogieux à son égard, Six Feet Under, est très appréciée par le public et les critiques. La série s'est terminée en pleine gloire, dans un bouquet final absolument détonnant au terme de sa cinquième saison, donnant une sensation de finition plutôt que d'interruption. On se souviendra à jamais d'elle comme l'une des plus belles séries ayant eu comme sujet la mort.


Les personnages principaux


Ruth Fisher
C'est la mère de la famille. Ruth est la veuve de Nathaniel Fisher, qui meurt dès le premier épisode de la série au volant du corbillard flambant neuf dont il venait de faire l'acquisition. C'est lors de l'enterrement de son mari qu'elle avoue même avoir eu une relation extra-conjuguale avec Hiram, un coiffeur. Elle parait strice et sévère mais elle est en fait très sensible et retient ses émotions.
Interprété(e) par Frances Conroy.
Doublé(e) par Anne Rochant, Anne Rochant.

   Nate Fisher
Nate est le fils ainé rebel de Nathaniel Fisher. Il est bouleversé lorsqu'il apprend la terrible nouvelle. Agé d'une trentaine d'années, d'un caractère très indépendant, il ne vit plus dans le cocon familial au moment où son père décède. Il va finalement prendre conscience lors des premières épisodes de sa mission et va s'occuper de l'entreprise famiale avec David. Il a une relation très sérieuse avec Brenda.
Interprété(e) par Peter Krause.
Doublé(e) par Guillaume Orsat, Guillaume Orsat.

  David Fisher
C'est le fils dévoué de la famille. Il s'occupe de l'entreprise. C'est un personnage introverti qui ne montre par ses sentiments, tout comme la plupart des membres de la famille, sauf Nate. Il est homosexuel et le cache à sa famille. Au fil de la première saison, il va prendre de l'assurance et s'assumer. Il a une relation avec Keith, un policier très actif au sein des origanisations gay, au début de la saison 1. Ce dernier est un personnage récurrent de la série.
Interprété(e) par Michael C. Hall.
Doublé(e) par Maïk Darah.

  Claire Fisher
C'est la fille cadette de la famille. Elle ne supporte pas sa famille et en veut à son père d'être mort, ce qu'elle interprète comme une forme d'abandon. Du coup, elle noie son chagrin dans quelques erreurs de jeunesse telles que la drogue et l'alcool. Au sein de la famille, Claire se sent plus proche de son frère Nate.Ainsi, lorsque son petit ami Gabe aura de gros problèmes, elle sera la seule a ne pas le laisser tomber... C'est une fille fragile, sensible mais pas totalement fermée, puisqu'elle reste ouverte au dialogue.
Interprété(e) par Lauren Ambrose.
Doublé(e) par Barbara Kelsch, Barbara Kelsch.

    Brenda Chenowith
C'est l'amie de Nate. Brenda est une jeune femme que Nate rencontre dans l'avion qui le ramène à Los Angeles, juste avant le décès de son père. Brenda et Nate sont d'ailleurs en train de faire l'amour dans les toilettes de l'aéroport lorsque celui-ci apprend par téléphone la sinistre nouvelle. Uniquement sexuelle au début, la relation que Brenda entretient avec l'aîné des Fisher devient de plus en plus sérieuse au fur et à mesure de la saison. Brenda est une personne intelligente, volontaire et altruiste. Elle est un véritable soutien pour Nate. Mais elle a aussi de nombreux problèmes dans sa famille, notamment avec ses parents psychiatres et son frère maniaco-depressif.
Interprété(e) par Rachel Griffiths.
Doublé(e) par Anne Massoteau, Anne Massoteau.

  Keith Charles
Keith est policier, il est le petit ami de David, il assume pleinement son homosexualité et reproche régulièrement à David de ne pas s'assumer suffisament avec lui.
Interprété(e) par Mathew St Patrick.
Doublé(e) par Jean-Louis Faure, Jean-Louis Faure.

  Billy Chenowith  [Saison 1 ; récurrent ensuite]
Frère de Brenda, c'est un photographe, qui est maniaco-depressif. S'il n'ose pas l'avouer, il a des sentiments pour sa soeur.
Interprété(e) par Jeremy Sisto.
Doublé(e) par Maurice Decoster.

  Vanessa Diaz  [Saisons 3 à 5 ; récurrent auparavant]
Vanessa est la femme de Federico. Ils se sont mariés très jeunes et ont deux enfants. Vanessa est aide soignante.
Interprété(e) par Justina Machado.

George Sibley [Saisons 4 et 5]
George va tomber amoureux de Ruth qu'il va très rapidement épouser. Trop rapidement peut-être, pour celui qui a déjà plusieurs épouses.
Interprété(e) par James Cromwell.
Doublé(e) par Michel Ruhl, Michel Ruhl.

   Lisa Kimmel Fisher  [Saison 3 ; récurrente autrement]
Lisa est la femme de Nate, qu'il va épouser quand Lisa lui annoncera qu'elle a eu une fille de lui, Maya.
Interprété(e) par Lili Taylor.
Doublé(e) par Brigitte Berges.

 Federico Diaz
Federico est marié à Vanessa et a eu deux fils avec elle. Pris sous l'aile de Nathaniel Sr, Federico a appris le métier et sait comme personne rénover un corps très abimé. Au fil des saisons, Federico va vouloir et devenir associé aux frères Fisher.
Interprété(e) par Freddy Rodríguez .

Les personnages secondaires

   Gabriel Dimas   [Saison 1; récurrent ensuite]
Petit ami de Claire, c'est un jeune homme qui a beaucoup de problèmes, notamment dans sa famille.
interprété(e) par Eric Balfour.

    Nathaniel Fisher
Chef de la famille Fisher, c'est lui qui était responsable de l'entreprise des pompes funèbres. Même s'il meurt durant le premier épisode, Nathaniel réapparaît régulièrement dans l'imaginaire de ses proches, surtout son fils aîné Nate.
interprété(e) par Richard Jenkins.




Ptit Bonus !!

Pour le plaisir des yeux, voici tout les clips de promo des saisons de Six Feet Under (sauf celui de la saison 1 que malheuresement je ne retrouve plus...).


Ces clips sont vraiment trop beaux,super bien fait et d'une grande originalité !!!
Enjoy !!!

Clip Promo Saison 1 :

Non dispo mais je ne perd pas espoire ^^

Clip Promo Saison 2 :

 

Clip Promo Saison 3 :

Clip Promo Saison 4 :

Clip Promo Saison 5 :

 

 

Pour finir Un Clip spécial a tous ceux qui on vu la série dans son intégralité et qui voudrais revoir la dernière scène de la série !!
Oui la fameuse !!  (qui fait pour être exacte 9 minutes 51)


Cette vidéo est un énorme spoiler pour les autres donc faite attention !!

Et pour les autres préparé vos mouchoirs !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Grifter
Signaler
Grifter
J'avais pas vu que tu avais MaJ ton poste ^^
Vraiment sympa l'extrait, c'est toi maintenant qui me donne envie de m'intéresser a "The Catcher in the Rye" !!

Merci de la découverte du coup ;-)
Yilduz
Signaler
Yilduz
:o

En effet ce n'est pas la seule !!! Comment ça se fait que j'ai pas remarqué ??? La vieillesse m'étreint !

Meilleur final ever, en effet. Bon, le final de chaque saison était réussi, mais celui-là : wouf ! Ce que tu en dis, et la dernière ligne de dialogue de la série, ce "You can't take a picture of it, it's already gone", ça me fait penser aux derniers lignes du meilleur roman du monde ever, The Catcher in the Rye : "D.B. asked me what I thought about all this stuff I just finished telling you about. I didn't know what the hell to say. If you want to know the truth, I don't know what I think about it. I'm sorry I told so many people about it. About all I know is, I sort of miss everybody I told about. Even old Stradlater and Ackley, for instance. I think I even miss that goddam Maurice. It's funny. Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

C'est ennuyeux : j'ai envie de me refaire l'intégrale, maintenant :/ Mais pff faudrait pas, j'ai tellement de films à voir / livres à lire / jeux à jouer. Arg.
Grifter
Signaler
Grifter
Merci Yilduz !!
Comme quoi les grands esprits ^^

A la fin de l'épisode final , ben j'ai pleuré comme une merde...
Trop attaché aux persos et cette idée pour les dix dernières minutes du final était grandiose .

Un des rares "serieFinal" ou on sent que la boucle est bouclé !!
Je me suis sentis un peu orphelin sans La famille Fisher !!!

Et quand j'entends le titre de Sia, j'ai un pincement au c½ur a chaque fois....

Sinon oui, la photo de Mister C.Hall n'est pas de Six Feet mais bien de Dexter, bien vu,mais ce n'est pas le seule.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Ah tiens, c'est marrant : je me suis re-regardé le dernier épisode hier soir !

Très bon billet, cool à lire :)

Je me permets de pinailler sur un truc (parce que je suis un brin chiant) : la photo de David, c'est une photo de Dexter. Ok, c'est le même acteur, mais il a quand même pas tout à fait la même tête dans Six Feet Under. Un détail ;)
Grifter
Signaler
Grifter
Merci beaucoup !! :blush3:
DocteurFla
Signaler
DocteurFla
Très bon premier article. Vivement les suivants en espérant qu'ils seront rédigés avec autant de soin. :)

Édito

Jeune Looser se rapprochant dangereusement de la trentaine....

Perdu dans la zone négative, avec un avis sur tout et n'importe quoi.

 

Archives

Favoris