KojiSonic

KojiSonic

Par koji Sonic Blog créé le 20/04/15 Mis à jour le 04/04/16 à 23h43

Jeux vidéo et pop culture passés sous la loupe du seul franco-japonais-portugais de France.
Du fond, des analyse et des vannes.
Conker et Trevor Phillips sont mes potes, Glados ma voix intérieure.
Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog!
Twitter: @Kojigantesque

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Games (Jeu vidéo)

Freemium: Des jeux gratuits qui peuvent revenir très chèr. Coûts de production réduits au maximum, design peu inspiré et gameplay copier-coller d'un vieux hit. Voici les ingrédients pour faire recette. Mais dans tous ça qui paye vraiment l'addition?

Ce n'est pas une nouvelle les jeux "freemium" sont partout et nous envahissent. Même quand on en veut pas ils viennent à nous. Combien d'entre vous en ont assez de recevoir à longueur de journée des notifications « d'amis » quémandant une vie pour finir un tableau de Candy crush?

Surtout, ne faisons pas d'amalgame, aujourd'hui nous allons parler des « mauvais » free-to-play ou freemium, ceux que j'appelle les machines à sous déguisées. Vous savez ceux qui singent le gameplay et le concept original de classiques du jeux vidéo en les re-skinnant vulgairement pour appâter le chaland. Ceux qui vous obligent à attendre ou à payer pour pouvoir continuer de jouer, comme une machine à sous...

Tout d'abord il faut savoir que très peu de gens passent à la caisse. En effet selon une étude de Playnomics moins de 1% des joueurs ayant téléchargé un free-to-play payent. Cela induit deux choses; 1.très peu de personnes « se font avoir » et 2.Ceux qui payent, payent le prix fort.

En effet toujours d'après cette étude, si l'on prend les 1 700 000 joueurs d'un freemium seul 13 000 ont mis la main à la poche. La personne ayant le plus dépensée a quand même mis 7400 dollars! Ensuite viennent les 134 joueurs les plus dépensiers, qui ont investis en moyenne la somme de 1400 dollars. C'est donc sur le dos de ces 135 joueurs que se construit le bénéfice d'un free-to-play de ce type.

En outre il faut savoir que la plupart des free-to-play comme le fameux jeu de bonbons ajustent leurs difficultés une fois que le joueur est passé à la caisse. Une fois le poisson (ou « baleine » comme les appellent les éditeurs) ferré ils ne le lâchent plus.

Le joueur payant est alors piégé et sera confronté à des niveaux plus durs requérants l'usage des bonus payants. Cette mécanique de gameplay pour le moins vicieuse vise donc à obtenir le maximum d'argent de la part de chaque joueurs payant. Pendant ce temps là les joueurs gratuits confrontés à des niveaux plus faciles ont juste besoin de vies. Ces derniers vont alors les quémander sur les réseaux sociaux, faisant ainsi la propagande du jeu.

Vous êtes donc maintenant avertis, bien que le ticket d'entrée soit gratuit l'addition peut vite devenir salée.

Voir aussi

Jeux : 
Candy Crush Saga
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

koji Sonic
Signaler
koji Sonic
Pardon à tous pour les fautes :P Je m’empresse de corriger cela.

Merci pour vos remarques je vais apporter des retouches à l'article en conséquence. Effectivement je ne parle que des mauvais "freemium" qui pullulent sur FB et mobile. Je précise justement que je souhaite éviter l'amalgame, car certain free to play sont excellents comme hearthstone ou meme Team fortress que j'adore personnellement. Je m'attaque justement aux mauvais freemium car dans l'inconscient collectif il portent atteinte au mot "free to play" qui chez certain joueurs est tout de suite mal perçu et renvoie à un préjugé.
Gokudera ElPsyCongroo
Signaler
Gokudera ElPsyCongroo
Relisez-vous s'il vous plait, vous savez pas à quel point les fautes font mal...
kyonizuka
Signaler
kyonizuka
Et comme les autres l'ont dit, précise ton propos. J'avais pas tilté en regardant le titre mais c'est vrai que free to play, c'est super large.
Tu parles exclusivement des jeux "freemium" qui pullulent sur facebook et smartphones.
Elddar
Signaler
Elddar
La vache, ce post pleins d'amalgames et de désinformations est en home?
C'est pas le JV qui va mal, ce sont ces défenseurs...
jllynch
Signaler
jllynch
Mauvaise formulation. Il ne s'agit pas de free-to-play. Team Fortress 2 est un F2P. Everquest est devenu un F2P. Plein de MMo sont des F2P.

En revanche les jeux sur mobile, notamment Candy Crush, sont plutôt des Freemium.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Le postulat de départ est déjà très mauvais.

Il existe une infinité de "free to play" sur PC qui ne sont absolument pas des jeux "aux couts de production réduits, aux design peu inspirés, et aux gameplays copier-coller", bien au contraire d'ailleurs.

Maintenant si tu fait mention des FDP sur smartphones et tablettes, c'est un tout autre public, donc il faut bien prendre la peine de le spécifier, car les contres exemples sont extrêmement nombreux, et à te lire, ils ne semble pas exister.

 

Il suffit d'aller sur steam pour se noyer sous des jeux de grandes qualité mais aux modèles économiques différents.

Ensuite, tous les "free to play" ne sont pas des "pay to win" piégeux comme tu le sous-entend, c'est une caricature du marché que tu dépeins là. Alors je sais bien qu'a la vue de beaucoup de commentaires sur des news de jeux free to play (exemple récent avec Dragon dogma's Online) le public console, moins coutumier de ce type de jeux, est souvent tenté de faire l'amalgame, mais pourtant il n'en est rien. D'excellents FDP fleurissent chaque année, et il aurait été moins idiot d'en parler aussi.

Goth34-7
Signaler
Goth34-7
"comme même" hein!!!!?
kyonizuka
Signaler
kyonizuka
Très intéressant dis donc. Si tu pouvais balancer un peu plus de sources voir même carrément recouper tes infos (avec d'autres sources), ce serait parfait.
Il y a aussi quelques fautes d'orthographes ou de grammaire mais c'est mon côté ayatollah de l'orthographe qui parle. :-)

Édito

De l'actu de l'analyse et des vannes, violentes comme Hotline miami, tendres comme Shenmue, réfléchies comme Portal. Un Blog aussi légendaire que la Dreamcast (RIP). Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog

Twitter: @Kojigantesque

Archives

Catégories

Favoris