KikouLol your life

Par Perce Blog créé le 12/01/10 Mis à jour le 03/01/11 à 18h01

Le geek c'est chic

Ajouter aux favoris
Signaler
Berserker mode

Grand consommateur de podcasts dédiés jeux-vidéo, chaque semaine je me tape pas moins de 7 émissions audio et vidéo traitant du sujet. "Le cliq" de jeux video.com,l'émission de push-start TV, les 2 émissions de gamekult, le podcast de gameblog (of course), "Warp zone" de jeuxvideo.fr et même "silence on joue" de LibéLabo.

Et c'est de ces 2 dernières émissions dont je vais parler car cette semaine ces 2 podcasts que j'ai consommé coup sur coup, revenaient sur les différentes déclarations de Mr David CAGE notamment sur celle que j'ai exposé dans l'une de mes précédentes notes. Ainsi dans "warp zone", le trucculent Virgil a proprement remis à sa place le game-director d'Heavy rain à propos de sa sortie sur les critiques de JV.com et Gamekult qu'il qualifiaient entre autres de "textes de gamin de 14 ans dans une cour de récréation". Ca m'a fait du bien de voir un peu de solidarité de la part d'un site concurrent surtout quand celui-ci va jusqu'à dire, par exemple, que le test d'Heavy Rain publié par Gamekult était l'un des meilleurs tests sur ce jeu car faisant bien la part entre ce qui pouvait plaire et déplaire dans le concept.

Quant au podcast "silence on joue", c'est plus un morceau d'interview de David Cage qui interpelle quand il juge qu'en 15 ans, le jeu vidéo a très peu évolué, que finalement les concepteurs ne se sont contentés que de rajouter des polygones et des effets spéciaux et qu'ils n'ont pas cherché à aller au delà de ça... Si vous voulez mon avis (de toutes façons, vous avez pas le choix) ce gars n'a pas touché une manette depuis une bonne vingtaine d'années pour débiter autant d'inepties. Le jeux vidéo n'a jamais autant bougé que ces 15 dernières années : la 3d et le gameplay qu'elle impose, la narration, les nouvelles interfaces utilisateurs, le online, les concepts de jeux... Purée, faut avoir passer sa vie au fond d'une grotte pour ne pas voir  que le jeu vidéo est en constante évolution en dehors de l'accroissement du nombre de polygones. J'ai un exemple même au moment où j'écris cet article : le test des "mésaventures de P.B. Winterbottom", petit jeu indé aux graphismes 2d style films des années 20 et au concept original et accrocheur est en ce moment même d'être diffusé sur NoLife. Original, simple, pas de QTE pour tout et n'importe quoi. Le rêve. Si j'avais pas 10.000 jeux à terminer, je me jetterais dessus maintenant.

Enfin bon, mon sentiment final c'est surtout que David CAGE s'est choppé le melon à croire qu'il a révolutionné le média avec son jeu alors que finalement son jeu n'est qu'un épisode de Derrick interactif, les courses poursuites en vélo en moins... Mais le plus important dans toute cette histoire, ce qui me fait réellement plaisir c'est qu'enfin... On l'a !!! On l'a notre ITAGAKI français !!!

"Well done Davido-san !!!"

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kain2097
Signaler
Kain2097
David Cage est un gamin de 14ans. Reste que Heavy Rain est un jeu atypique alors achetez le. :)
tojraf
Signaler
tojraf
Jaime bien la warpzone...

Archives