KikouLol your life

Par Perce Blog créé le 12/01/10 Mis à jour le 03/01/11 à 18h01

Le geek c'est chic

Ajouter aux favoris
Signaler
Berserker mode

Oui, fallait-il en rajouter ? L'affaire Sony-Gamekult-jeuxvideo.com autour des notes jugées mauvaises par le service presse de Sony du jeu Heavy Rain avait déjà pas mal ébranlée les forums où chacun sortait ses étendards « pro-gamekult » « pro-sony » « pro-mon-site-de-jeux-est-le-meilleur-parce-que » et envenimait peu à peu le débat.  A titre perso, l'attitude de SONY (et d'autres éditeurs) visant à réduire les budgets pubs sur les sites n'acclamant pas leurs jeux  me fait plus que gerber.  C'est petit et infect  et il faut avoir une mentalité de petit dictateur pour vouloir jouer la politique de la carotte et du baton avec  la presse.

"Mais pourquoi sont-ils aussi méchants"

Bref, tout ceci c'était il y a quelques semaines et les tensions semblaient retomber, le jeu est sorti, selon ce que je vois à droite et à gauche le jeu semble bien fonctionner (quoique, mes sources c'est  une dizaine de forumeurs qui disent qu'ils l'ont acheté, ça ne représente pas le monde non plus, mais ça affiche une bonne tendance...) et pourtant il a fallut que David CAGE, concepteur en chef du jeu, vienne recracher sur les notes attribuées par les sites précédemment cités, et ça, ça me gonfle. Alors oui, ça fait mal de se prendre 2 mauvaises notes sur un projet sur lequel on a passé plusieurs années de sa vie, mais 6/10 et 15/20 c'est pas un lynchage non plus. 2 notes pas-si-mauvaises sur une pléthore d'excellentes notes c'est  insignifiant et ne mériterait même pas qu'on en parle à une soirée kebab -PES 2009. Alors pourquoi en rajouter ? Pourquoi être aussi agressif avec les testeurs au risque de paraître arrogant, suffisant et surtout vexé comme un gosse alors qu'il clame haut et fort que son produit à fait entrer le jeu vidéo dans une certaine maturité ? Cela va à contresens de ce que son jeu exprime, c'est de la mauvaise comm' Mr CAGE. Orson WELLES en son temps, n'aurait pas fait publier un article pour allumer la poignée de critiques qui avaient descendu son « Citizen Kane » tout simplement parce que c'est une question d'humilité et de maturité que de passer outre voire de tirer des leçons des reproches. Et puis il faut comprendre une chose, c'est que les tests sont  basés sur un ressenti qui tient donc de l'humain donc c'est forcément très subjectif. Certains aiment, d'autres pas, on ne va pas en faire un fromage non plus. Ou alors il faut faire comme Famitsu : 1 jeu = 4 testeurs = 4 avis. Mais à quel prix au niveau argent et temps de test ?

"MEURS POISCHICH !! MEURS !!"

Enfin bon, en regardant dans ma boule de cristal, dans 10 ans, on se souviendra + d'Heavy Rain comme étant un jeu qui a créé la polémique autour de ses 2 malheureux tests que comme un jeu ayant créé de l'affect autour de personnages vidéo-ludique (entre autres...).  Et ça, c'est bien dommage...

La comm' coco, la comm'...

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kain2097
Signaler
Kain2097
Loin de moi l'idée de défendre les éditeurs.
Juste pour dire qu'il existe une forme de journalisme sans pub et donc totalement libre de s'exprimer.
De plus il est évident qu'un éditeur va éviter de foutre de la pub sur un site qui note mal ses jeux, ça me parait logique qu'il ira coler sa pub sur le site qui note bien son jeu histoire de mieux vendre son produit.

Gamekult connait les règles, s'il veut rester libre il doit accepter certaines réalités économiques, les éditeurs jouent bien plus d'argent qu'eux, surtout sur un jeu comme Heavy Rain.

Foutre une mauvaise note c'est favile, produire un jeu comme Heavy Rain c'est un gros risque.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Kolia07:"ridicul, pueril, irrespectueux et borné?"
oui tu a le quartete gagnant!
Non seulement on ne s'autoproclame pas auteur comme on ne s'autoproclame pas artiste. Mais surtout quans on ose le faire et se mettre dans la lumière, on a au moins l'humilité d'écouter les critiques, et on ne considère pas ce qui se fait ailleurs comme de la basse besogne.
Moi je tire mon chapeau à Mr Cage, qui en l'espace d'un post est descendu plus bas dans mon estime que n'importe qui...bravo.
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'admire Cage, j'adore ce qu'il fait, ses jeux et en général sa façon de penser le jeu vidéo. Mais ces dernieres déclarations sur le comics et sur les notes "basses" c'est juste ridicul, pueril, irrespectueux et borné?
Perce
Signaler
Perce
J'ai jamais vu un article aussi pourri... Mais t'as quel âge franchement ??

Archives