Signaler


Project X Zone est un Tactical-RPG développé par Monolith Software et Banpresto.
Il est aussi édité par Namco Bandai (et supervisé de loin par Sega et Capcom).
 

Tout ce petit monde ? Et bien oui ! Le jeu a pour particularité de mélanger plusieurs personnages issus de l'univers de Namco, Sega et Capcom dans un unique et même jeu.
Oh joie ! Ça va être un gros bordel vidéoludique !

Bon parlons peu, parlons bien....
Je ne vais pas m'éterniser sur le scénario, franchement, c'est juste un ENORME prétexte pour rassembler les personnages.
Pour le topo, ces derniers empruntent des passages dimensionnels tout au long du jeu pour se retrouver dans d'autres mondes et d'autres époques. Du coup, les grands méchants de toutes les licences présentes s'allient entre eux pour régner sur tout le bazar. Manque de peau pour eux, nos vaillant héros font de même :) 
On a quand même le droit à quelques petits retournements (les coups de p*** entres certains méchants etc....)

  

Venons au coeur du sujet : LE GAMEPLAY !

En effet, si on joue à Project X Zone, c'est essentiellement pour le Gameplay et le côté Fan-service.
On se retrouve donc dans un Tactical RPG (et oui, y'a eu Fire Emblem y'a pas si longtemps que ça, va falloir se démarquer) au Gameplay nerveux.

Contrairement à son cher homologue, Fire Emblem, le jeu possède des phases de combats hyper dynamiques.
On déplace toujours ses personnages sur une map au tour par tour, mais, au moment d'attaquer on se retrouve plonger dans une phase de bourrinage excessif !

Nous voilà donc dans un Gameplay qui ressemble beaucoup à celui de Valkyrie Profile :
On a deux personnages (ainsi qu'un assist) à contrôler.
Chaque duo à le droit à 5 attaques différentes qui enchainées, forment des combos, par la simple pression de la touche A, Gauche + A, Droite + A, Haut + A, Bas + A.
A vous de trouver le bon timing et le bon ordre pour pouvoir réaliser le plus gros combo et ainsi remplir la jauge d'attaque spéciale pour pouvoir lâcher un gros finish ! ( Finish vraiment très impressionnants avec de magnifiques atworks animés qui déchirent la rétine )
De plus, si vous réussissez un timing parfait au moment de lancer une attaque sur l'ennemi avant qu'il ne touche le sol, une grosse partie des dégâts seront critiques ! Jouer bien là-dessus, une phase de critical attack peut changer tout un combat !

   

Voici une petite vidéo pour plus de clarté :



On retrouve donc bien sûr, les fameux level UP, qui permettent d'augmenter les stats et d'apprendre de nouvelles techniques, compétences actives et passives,  ainsi que des objets et équipement vraiment nécessaires à la gestion des personnages.

L'assist lui, est un perso qui pourra être appelé en plein combat pour venir tataner un peu l'adversaire et apporter son lot de compétences passives et actives.
L'avantage avec lui, c'est qu'on peut choisir à l'avance sur quel duo il va se positionner (ce qui valorise un peu la stratégie et laisse une petite liberté.)

Tous ces combats sont donc très dynamiques et les finish valent vraiment le détour ! Surtout que le jeu est doublé en japonais, que demander de plus ! (Une traduction française des textes ? Ah oui sans doute....)

Je pourrai vous détailler la liste des personnages dans le jeu, mais on va encore dire que je spoil, donc pour les intéressés il y a toujours Wikipédia, ou la couverture de la boite du jeu (OH MON DIEU ! LA BOITE NOUS SPOIL ! ) (Mais sinon y'a Yuri, Estelle et Flynn de Vesperia, et ça c'est très très très bien !)

Côté B.O on est bien gâté, on retrouve des morceaux provenant de toutes les licences présentes dans le jeu (Ahlala Fury Sparks <3 hum hum bref....) et quelques morceaux inédits sont juste S-U-P-E-R-B-E-S !
Comme par exemple, ce Battle Thème à l'effigie des 2 persos inédits et principaux du jeu :

Pour la durée de vie, c'est vrai que je m'inquiétais au début, le jeu parait beaucoup trop facile, on a tendance à rouler sur les ennemis sans trop réfléchir, mais au bout d'un moment, ça commence à se corser sévère, et des objets vous allez en bouffer croyez-moi !
Le jeu est quand même assez long avec ses 40 chapitres (la plupart à partir de la moitié du jeu sont longs... faut compter environ + de 30 min par chapitres.)
Mais les combats sont toujours aussi addictifs et on en redemande tout le temps !
A noter aussi qu'une fois le jeu terminé, on peut le refaire en mode Hard en New Game+, il y a donc de quoi faire.

Voilà voilà pour conclure Project X Zone est vraiment un jeu Fan-service avec des combats de FOUS !
Quel plaisir de voir tous ces personnages ensembles dans un même jeu, surtout que la plupart ont été dans un seul et unique jeu auparavant, comme les héros de Resonance of Fate, et de les voir à nouveau, c'est juste jouissif.

Tactiquement moins élaboré que Fire Emblem (même si ce dernier est plus aléatoire que tactique en mode hard et dément...) mais tellement plus dynamique et addictif que je ne peux que le recommander aux passionnés d'RPG, ainsi qu'aux fans de Capcom, Namco et Sega bien sûr.
Dommage que le scénar sert vraiment à rien, ça aurait été un grand atout ! Fire Emblem gagne LARGEMENT sur ce point-là xD

Bon aller j'y retourne, ça va tataner sévère ! J'arrive Yuri !


 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Catharsis
Signaler
Catharsis
Intéressant, faudrait que je le teste... Ahhh, tellement de bons jeux sur 3DS :-D
intru85
Signaler
intru85
Mon goty 3ds de l'année (pour l'instant) je te rejoins le jeu se corse, d'ailleurs je trouve que ont a pas assez d'objets à partir d'un moment, alors que dans namco x capcom avait un magasin :P


Sinon bonne new, le jeu a l'air de bien marché, environ 70 000 k la première semaine au usa ! ^^
Tales of Keita : Ware wa nanji… nanji wa ware…

Tales of Keita : Ware wa nanji… nanji wa ware…

Par Keita68 Blog créé le 03/01/13 Mis à jour le 08/03/14 à 21h40

Yop yop :)
Je raconterai ici mes expériences de jeux ( j'avoue c'est pas très original ) mais ça fait toujours plaisir d'en parler et de les partager !

Ajouter aux favoris

Édito

JEUX EN COURS :

Castlevania : Lord of Shadow 2
Tales of Symphonia Chronicles


JEUX ATTENDUS :

Persona 5
Persona Q
Smash Bros U
Super Mario Kart 8
Projet "X" de Monolith
Layton VS Pheonix Wright
Tales of Zestiria

Archives