Cette semaine, une intéressante étude nationale mettait en lumière un fait simple : les français passent désormais 12h12 par semaine à jouer au jeu vidéo. Soit beaucoup plus de temps hebdomadaire qu'à écouter de la musique (6h22 hors radio) ou lire (5h32). Une étude faisant du jeu vidéo l'activité culturelle numéro un des français (en temps de consommation). 

Forcément, les médias généralistes se sont penchés sur la question. 

Je fus donc invité successivement sur Canal + et iTélé pour en parler. Et forcément, après avoir dressé le paysage du jeu vidéo, il fallut aussi répondre à des questions sur l'addiction au jeu vidéo, et sur la possible perte de temps que cela engendrait.

Oui, je sais, nous avons déjà entendu ça mille fois. Mais qu'importe, rien ne sert de perdre son calme. Au contraire, à nous passionnés de jeu vidéo, à nous joueurs tout à fait normaux, de montrer que justement nous pouvons être joueur sans sombrer dans les pratiques les plus excessives. A nous de rassurer ceux qui ne connaissent pas la réalité du jeu. Et pourquoi pas (rêvons un peu), essayons de leur donner envie de se prendre au jeu. Voici donc mes réponses...

Passage dans la Grande Edition de iTélé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Passage sur Canal + (à partir de 17'17) 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Au passage, même si nous joueurs pourront trouver certaines questions maladroites, remercions quand même ces médias d'avoir fait de la place au jeu vidéo dans leurs éditions. Petit à petit, le message avance. Portons-le avec envie et ondes positives.

Et puis, vous savez ce que j'en pense : le jeu vidéo a déjà gagné, certaines personnes ne le savent juste pas encore ;)

 

 


JEU VIDEO & CO SUR MON TWITTER