Avant d'être joueurs, nous sommes citoyens. Et si voter est un droit, c'est aussi un devoir civique. A titre personnel, cela me paraît important d'exprimer sa voix dans ce genre de moment. De participer à la vie de la nation... tout simplement en s'y intéressant.

Ainsi, oui, sur mon blog, à côté des petites trouvailles jeu vidéo, des choses délicieusement légères, il est aussi possible de parler politique. Avec le plus de respect et d'intelligence possible.

Quel est le rapport avec le jeu vidéo ? Clairement aucun. Mais un blog est un espace privé. Dans le cadre de la loi, on peut y parler de tout et de rien. Et à mes yeux, la politique valant plus que "rien", elle a sa place ici à l'occasion des présidentielles. Je n'ai jamais aimé faire des cases. Cantoner les choses dans des registres attendus. Le but ici n'est pas d'aller chercher coûte que coûte à convaincre l'autre. Plus de partager des avis, des idées. De voir aussi que la contradiction existe et qu'elle doit être acceptée. C'est aussi ça la démocratie. Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas l'avis de l'autre qu'on ne doit pas le laisser s'exprimer et apprendre à l'écouter.

Rappel, pour le premier tour, j'avais organisé un grand sondage au sein de la communauté Gameblog. Sur 4.500 votes exprimés la répartition s'établissait de la manière suivante : 

  1. Mélenchon : 25%
  2. Hollande : 23%
  3. Le Pen : 12%
  4. Sarkozy : 9%
  5. Bayrou : 8%
  6. Joly : 3%
  7. Poutou : 2%
  8. Dupont-Aignan : 2%
  9. Cheminade : 1%
  10. Arthaud : 0%
A deux semaines du deuxième tour, nous voici donc arrivé au verdict final. Et vous, qui souhaitez-vous voir diriger la France pour les 5 prochaines années ? Quelle direction souhaitez-vous lui voir prendre ? 
 
Les votes sont bien évidemment strictement anonymes. Les candidats sont présentés par ordre alphabétique. 


VENEZ DEBATTRE JEU VIDEO AVEC MOI SUR TWITTER