Journalistes VS Blogueurs... voici le premier thème du débat de Game One cette semaine. Il y aurait tant de choses à dire, à commencer par enlever quelques clichés. Y a-t-il vraiment un affrontement ? Les journalistes sont-ils "supérieurs" aux blogueurs ? Ou cela ne veut-il finalement rien dire ? La différence ne serait-elle pas in fine que les uns en ont fait leur métier... les autres, juste un passe-temps (et cela n'a rien de péjoratif) ?

Personnellement, je pense surtout qu'à l'image des chasseurs... il y a des bons et des mauvais journalistes de jeu vidéo. Certains essayent d'apporter de nouvelles approches, des tons différents, d'oser des sujets moins habituels. Ce n'est pas toujours parfait, mais ça le mérite de dépoussiérer les choses. Mais il existe aussi des journalistes un peu avachis dans le passé se contentant de reprendre des recettes éculées sans chercher à innover, sans tenter de surprendre les lecteurs d'aujourd'hui biberonnés à l'info 24/24, aux réseaux sociaux, aux blogs, des journalistes qui bossent sans finalement réellement prendre le temps d'essayer de comprendre leur époque et ce qui a changé depuis près d'une décennie. C'est à mes yeux dommage, voire fatal à une époque où les lecteurs peuvent s'informer d'un clic. Gratuitement. Rapidement.

Idem pour les blogueurs. Certains tentent des approches différentes, d'autres se complaisent à reproduire. Mais au bout de l'histoire, journalistes et blogueurs, les deux me paraissent hautement complémentaires. Chacun avec de belles qualités, comme des défauts. Le net a offert la possibilité de multiplier les points de vue. Profitons-en. Sans haine. Ni opposition. Com-plé-men-ta-ri-té.

ACTE 2 : Journalistes VS Ménestrel

Les choses auraient pu s'arrêter là. Mais c'en était trop pour certains collègues. Ainsi, quand je vois certains journalistes jeu vidéo furieusement outrés (au point de vouloir "casser des bras") parce que j'ai osé dire que "oui, nous sommes journalistes dans les faits, mais non personnellement je me reconnais plus dans une démarche de passeur, de ménestrel"... je me dis que certains : 

  1. n'entendent vraiment que ce qu'ils veulent entendre (étonnant pour des "journalistes")
  2. devraient mettre plus d'énergie à essayer de parler de jeu vidéo avec passion et originalité, plutôt que de se battre pour ce qui n'est à mes yeux qu'un simple "titre" 

Titre à la notion d'ailleurs de plus en plus floue dans le cas du jeu vidéo, qui plus est à l'heure du web où les cartes sont en train d'être redistribuées (il existe d'ailleurs de grands débats à ce sujet en France, comme à l'international). Ainsi quels sont leurs hauts faits ? Un top test ? De super news ? Cool, mais on peut relativiser quand même non ? J'aimerai d'ailleurs bien savoir, par exemple, combien d'entre eux ont fait une école de journalisme.  Non parce que visiblement, leur titre de journalisme, c'est sacré ! 

A leurs débuts, ces gens qu'est ce qui importait ? Vouloir bosser dans le jeu vidéo... ou avoir une carte de presse (que je n'ai même pas soit dit en passant) ? D'ailleurs pourquoi se sont-ils senti à ce point attaqués à ce point, là où je parle de ma vision de notre média. C'est mon avis, point. Mais visiblement j'ai touché, l'intouchable.

Ce qui m'embête pour eux, c'est qu'aujourd'hui, en tant que lecteur... je trouve régulièrement plus de plaisir et de fraîcheur chez des bloggeurs (français ou anglo-saxon) que chez de nombreux "journalistes de jeu vidéo" souvent blasés de tout et pas créatifs pour un sou. 

Moi, si demain on me disait que ce que je fais n'est pas du journalisme, mon monde ne s'arrêterait pas de tourner. Car à mes yeux mon métier, c'est de vous informer au quotidien et le mieux possible sur l'actualité et les coulisses du jeu vidéo. Ni plus, ni moins. Quel qu'en soit le titre, le média ou autre. Je ne me juge pas supérieur. Je dis ce que je pense, toujours avec passion et honnêté, point. Et en février cela fera 16 ans que je m'y emploie sur le web, en papier, en radio ou à la TV. N'en déplaise à certains.

Comme je le dis depuis le début, ceci n'est que mon avis. Libre à chacun d'être d'accord ou non. C'est d'ailleurs ça "un débat". Un ménestrel n'est là que pour transmettre avec précision, joie et passion. Pas pour casser des bras. Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS : Un célesto merci à tous pour vos TRES nombreux messages de soutien sur mon Twitter ! 

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER