Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)

C'est l'histoire de la subjectivité dans le milieu du divertissement. L'histoire des conséquences, des tumultes, du fanboyisme exacerbé. L'histoire du dictat des notes. L'histoire de toute une vie pour ceux n'ayant pas encore compris que personne ne détient la vérité absolue... critiques, joueurs, personne... tout n'est qu'avis exprimé pour faire place, ensuite, au débat.

Et oui, c'est 4/5 ;)

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Commentaires

Kinderpinguy
Signaler
Kinderpinguy
Je comprend pas ce débats des notes autant du point de vue de votre lecteur que du votre! Pourquoi ce focalisé la dessu? (pour les lecteur) Mais pourquoi aussi ce battre tellement contre sa et le brandire comme si c'était une preuve de profonde maturité et valeur artistique que de ne pas mettre de note. Si sa vous fait chié tant que sa faut les retirées vous êtes libre vous faites ce que vous voulez non? non? :)

Comme sa a était dit on trouve des notes partout de l'école primaire au guide Michelin qui te sers a amené t'es gosse en vacances. Le cinéma; la littérature et même votre forum permettez de "plussoyé" un poste qu'on jugeait pertinent.

Par contre la phrase genre "personne ne détient la vérité" elle fait doucement marré :) Parcque bon on sait tous qu'entre l'avis de Julien C et de Bernard 45 ans tourneur fraiseur a la Borie y'en a un qui a un avis plus pertinent que l'autre de pars ses connaissances et son expérience dans le domaine.
Et puis bon nombre sont les critique qui ont mis en avant des oeuvre complétement sous estimé rendant accessible leur symoblisme et compréhensible leur signification au grand public.
Par exemple le film iranien "une séparation" a démarré en étant trés peu difusé (quelque petit salle d'art et d'essai) mais vu que en cinéma la vrai critique et est lue par les gens (parcque bon le jv ) Et du coup le film a était mis en avant et découvert par le grand public remportant ainsi un énorme succées (on a le même exemple avec le prophéte de audillard)

Donc non! Tous les avis ne ce valent pas et certain sont un peu plus proche de ce qu'on tu appelle "la vérité " parcque leur auteurs sont des gens renseigné passionné et parfois/souvent il ont travaillé dans le milieu qu'il critique (et on sait tous que tout les testeurs sorte minimum de l'ENS et sont des programmeur de haut niveau)

Simplement c'est sur que faire une vrai critique qui défend instruit le lecteur sa demande des connaissance trés poussé du milieu (qu'on critique) et aussi d'avoir une belle écriture.

Mais je suis daccord avec julien C "tout n'est qu'avis exprimé" et donc puisqu'il suffit de donné son avis... les sites de jeux video avec testeur de ne sers a rien puisque votre parole a autant de valeur que celle de n'importe quel lecteur. Donc vive métacritic le seul moyen d'avoir l'avis de tous le monde! Ah Bon c'était pas sa la conclusion?
Ellminster
Signaler
Ellminster
Excusez moi mais quand vous dites que les JV n'auront plus besoin de notes que le media sera "adulte". C'est quoi pour vous un media adulte ?
Parce qu'on trouve des notes sur le cinéma (cf allociné), sur les programmes télé etc ...

Bref, les gens ont apparemment besoin de notes, ça rassure et c'est plus, ça évite d'avoir à réfléchir.
Après, le mieux reste (à mon sens) de mettre une note avec un bon système pour contenter les gens qui le veulent et le mettre du bon texte autour, pour que ceux qui le veulent puissent le lire.
Ah zut, ils le font déjà :)
Aloren
Signaler
Aloren
@Cedric, tu dis "La question que je me pose, c'est : est-ce que la presse jeux vidéo peut devenir adulte (comme certains semble le vouloir)?"

Et si le problème ce n'était pas la presse mais les joueurs ? Tant qu'il y aura des gars qui prendront comme un affront personnel le fait qu'un testeur ose penser différemment d'eux, on arrivera nulle part... le pire étant tout de même ceux qui décrètent qui est respectable en se basant sur leur propre attente pour le jeu (genre "Lui est respectable pack'il a descendu call of duty" ou "lui n'est pas crédible parce-qu'il a aimé FF13"). Le pire c'est qu'on essaye de faire croire que c'est la faute aux notes, ou qu'on cherche à analyser la cohérence de differentes notes entres elles, mais c'est pas du tout ça le problème.. le problème c'est l'incapacité de certains à comprendre qu'un test reste un avis subjectif d'un mec avec ses critères propres. Changer la forme des tests n'y changera rien.

Franchement, Choca a mis 9 à Dawn of war 2, et 5 à Halo Wars... et j'aime bien les deux, je fais quoi ?
a) je l'insulte en lui expliquant qu'il n'y connait rien
B) je le vénère en jetant mon halo wars à la poubelle
c) je joue a mes jeux en me disant qu'on est pas d'accord sur tout
Neon_236
Signaler
Neon_236
Édit: putain de portable. "qu'il y est une note OU NON"
Neon_236
Signaler
Neon_236
Je vois pas pour quoi vous êtes tous si sur,  quand enlevant les notes tout ira pour le mieux. Un fanBoy restera un fanBoy qu il y est une note. Au mieux on perdra tout les féneant de la lecture... Mais pas plus. On devient pas un média mature en enlevant des notes selon moi, mais en éduquant les gens. C'est les attitude nauséabonde et l irrespect général  le problème  et non qu'ont sois pas d accord. 
Certain média dit "mature" si sont déjà essayer. Ex première qui avais enlever sa notation par étoile , il on vite fait machine arrière ...
Pamplemousse
Signaler
Pamplemousse
Elle est excellente cette vidéo ! C'est drôle et super bien fait (cadrage, montage, ambiance...).

La fin m'a fait penser au 5/5 qu'a donné GB à cette bouse de FF13 :lol:
PapyMandarine
Signaler
PapyMandarine
Quel patacaisse pour si peu de choses... 350 com sur le test de zelda et des pavés!!! Bref une affaire d'état...Et du grand n'importe quoi... Pour ma pars la note n'as toujours été qu'une indication,une température pour un achat hypothétique...Sans vouloir faire le léche c.. je trouve que la redac gère ça avec classe, en prenant de leur temps pour répondre à certains à qui moi je ne prendrais même pas la peine de répondre! Franchement chapeau !
shika
Signaler
shika
Gameblog pourquoi vous ne tester pas Call of duty MW3 sur wii .Seul vgchartz (comme site generaliste) la fait.
Akiru
Signaler
Akiru
Plus le tps passe plus je m'apercois que mes jeux préféré sont les jeux noté 15/20 ou 3/5. Je ne fais plus aucunement confiance aux test depuis longtemps. Je les lis juste par information et par curiosité.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Rien que pour les accessoires et bijoux tout en losanges du méchant, SS mérite même pas deux étoiles ! :ph34r:
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
So true.
Cedric
Signaler
Cedric
En ce qui concerne les notes je me demande si la bonne solution ne serait pas de donner le choix aux lecteurs.
Offrir la possibilité d'afficher ou non les notes en fonction des envies.
Je ne sais pas si cela est facilement réalisable (désolé MisterP) ou si cela intéresse la rédaction, mais c'est peut être une piste.
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
c'est bien beau tout ça mais critiquer un test quand on n'a pas essayé le jeu ça me fait sourire
Rozgann
Signaler
Rozgann
Très juste cette vidéo. Le fanboïsme poussé à l'extrême !

En même temps, quand on publie une critique, il faut s'attendre à être critiqué à son tour. Ca fait entièrement partie du jeu, c'est pas la première fois, et c'est pas la dernière fois. Et je crois pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le journalisme moderne, c'est dans la nature humaine de défendre sa chapelle, et c'est pas le seul domaine où l'affect prend le dessus sur la raison. L'anonymat sur Internet fait par contre que certains se permettent certainement plus que ce qu'ils diraient dans la vraie vie.

Au-delà de ça, sur le topic Zelda, en plus des fanboys qui critiquent la note trop basse et les anti-fanboys qui se moquent des pleureuses, il y a quand même pas mal de critiques sur le contenu du test, où selon moi tu passes plus de temps à expliquer pourquoi il n'obtient pas la dernière étoile qu'à expliciter les raisons qui lui permettent d'avoir les quatre premières. Donc on reste plus sur une impression de pétard mouillé que sur celle d'un indispensable Gameblog.

M'enfin c'est qu'un test au final, et avec une licence comme Zelda, il ne sert pas à grand chose. Ceux qui attendaient déjà ce Zelda l'achèteront, ceux qui ne l'attendaient pas passeront leur chemin.
tsufeng
Signaler
tsufeng
Très saine cette vidéo,je trouve.
Elle devrait être en page principale du site.
Kakao
Signaler
Kakao
Mega64 quoi ! <3
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Les fanboys c'est le mal lol , n'oublions pas que le jeux vidéo , ce n'est que du jeux vidéo
Un test c'est juste un avis d'une personne (pro ou amateur) a nous de faire notre propre avis et de respecter les avis des autres !!!
Courage JulienC !!!
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Le seul site qui ne met pas de note c'est gamersyde, et c'est pour moi un site d’exception... Pour l'instant vous n'êtes pas rentable, mais il faudrait y penser par la suite, en plus ça permettra de nettoyer les coms.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Ça me fait penser à une polémique sur JV.Com et GT5...
Aenoth
Signaler
Aenoth
barredevie aussi fait des critiques sans note il me semble
Drumnseb
Signaler
Drumnseb
D'ailleurs, pour éviter ce genre de problème, seul un site parvient à ne pas donner de note sans pour autant que les "test" (qui sont plutôt des articles) soient de qualités : gamepro.fr

Les notes, chiffres et autres étoiles à la cons n'ont aucunes valeurs de nos jours (et encore moins à mes yeux) mais cela dit, bien souvent, via Metacritics, cela permet malgré tout de se faire une idée globale d'un titre.
Après, un testeur peut ne pas avoir aimé (surtout si le type de jeu qu'on lui donne à tester ne lui donne pas envie), ce n'est pas pour autant qu'il sera merdique aux yeux de tous !

Uncharted3 est certes très bon mais ne mérite pas 10/10, pas plus que Batman AC, ni encore moins le ZELDA SS sur Wii.
La perfection, ça n'existe pas, alors comment oser donner 10/10 ou 5 étoiles à un jeu (films, cd, etc) ???
Cedric
Signaler
Cedric
La question que je me pose, c'est : est-ce que la presse jeux vidéo peut devenir adulte (comme certains semble le vouloir)?
Les joueurs et lecteurs du web sont-ils prêts ou demandeurs d'une telle presse?
Même ici, dans la communauté de Gameblog, les lecteurs n'appréhende pas les tests de la même manière. Certains lisent tout, d'autres ne lisent que la conclusion...bref. Et si les notes étant encore trop importante pour la majorité des joueurs?
Naeco
Signaler
Naeco
Ce que l'on veux savoir, c'est si le jeux à une bonne durée de vie, si graphiquement (par rapport à un autre jeux connu) il tiens la route, la maniabilité bonne ou mauvaise, si l'histoire est bien raconté et enfin si il faut l'avoir (super subjectif mais connaissant les testeurs depuis plus de 15 ans , je sais que je peux leurs faire confiance)
Pas une fois depuis joypad jusqu’à maintenant je n'ai eu d'avis divergent sur leurs conclusion de jeux.
Oui en effet pour moi la note ne veux rien dire, l'avis du testeur et son plaidoyer me suffit amplement.
Un simple "à éviter", "pourquoi pas mais en occaz", "mérite de s'y intéressé", "vous devez l'avoir si vous aimez le style"

Quand Rahan dit que portal 2 est un monument à l'humour et que la durée de vie est bien plus significative que dans le 1, je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, je l'ai pris de suite, sans même lire le test. et ce n'est qu'un exemple.
Les conclusions me suffisent.
Oui certains veulent plus de détails d'où le test mais la note est vraiment à zapper par contre il faut garder les + et les - pour nous avertir sur des points précis. Voilà j'ai parlé ^o^
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3

Perso, je suis contre la suppression des. Notes. Une note, c'est un repère et on a pas tous le temps de lire tous les tests donc la note peut attirer l'attention


Comme les +/- mais en moins informatif quoi.
Conker
Signaler
Conker
Perso, je suis contre la suppression des. Notes. Une note, c'est un repère et on a pas tous le temps de lire tous les tests donc la note peut attirer l'attention sur un bon jeu qui n'aurait pas intéressé autrement. Donc arrêtons un peu à vouloir supprimer la notation et à prendre la note constamment comme excuse des critiques. Même au cinéma ils ne font pas abstraction des notes

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris