Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)

Quand je vois la violence visuelle et la cruauté des images de Khadafi diffusées en boucle à la TV, quelle que soit la chaine et l'horaire... et quand dans le même temps on nous interdit de montrer la moindre image (même si elle est experugée de caractère violent) d'un jeu vidéo estampillé 18+ ? Je me dis qu'aujourd'hui le CSA est vraiment à côté de la plaque et que nous vivons dans une société tristement hypocrite.

Oui bien évidemment, on me rétorquera que les images de Khadafi font parties de l'Histoire. Et je partage totalement cet avis. Je suis même pour qu'on les montre. Mais pas n'importe comment. Pas comme un trophée. Pas ad nauseam et sans réel recul ou mise en garde. 

Je les aurai vues à 16h, à 19h, à 22h... toute la journée, sans même le vouloir. Parfois en fond d'interventions de chroniqueurs. Impossible d'y échaper. Il suffisait juste d'allumer une télé. A chaque fois, une simple phrase vite envoyées "les images que vous allez voir sont violentes..." et c'est parti 2 secondes plus tard. Même pas le temps de zapper ou d'éloigner les plus jeunes. Je n'ose à peine imaginer la réaction d'enfants qui tomberaient là-dessus. Comment leur expliquer ? Comment contextualiser ? Voilà la mort, la vraie, la cruelle, en prime time.

Dans le même temps, à la télévision française, impossible de montrer avant 22h30 (et moult mises en garde même écrites à l'écran) d'images d'Assassin's Creed (même les cinématiques les plus élégantes), de Heavy Rain ou autres titres frappés du sceau 18+... pourtant pas toujours plus violents qu'un épisode de Julie Lescaut. Oui, je le dis haut et fort : on marche sur la tête et on continue à ne pas (vouloir?) comprendre ce qu'est le jeu vidéo en 2011.

La violence virtuelle ferait-elle plus peur que la cruauté bien réelle ? Tuer des zombies à mille bras serait-il plus choquant, plus dérangeant que de voir un homme bien réel (quel qu'il soit et quoi qu'il ait fait) se faire lyncher, trainer dans la rue, avant d'être abattu ? A la télévision française aujourd'hui la réponse est claire : oui. J'en frissonne.

Amis du CSA, si vous souhaitez rétablir une certaine cohérence, il est plus que temps que ça change.

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (87)

Commentaires

PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
Le mec qui est mort au GP moto ce ouikaindeu, c'était bien violent aussi.
Touiter que le CSA c'est des cons, c'est pas très fin-fin. Faut s'élever au-dessus de ces andouilles vieillissantes qui se veulent détenteurs du bien-penser made in France.
Et puis, nous sommes en France, nous ne sommes plus à une contradiction près, hein.
Imrage
Signaler
Imrage
Vrai de vrai.
cornelius
Signaler
cornelius
TexelArt,

Es-tu si limité pour répondre directement par l'insulte à un post correcte et qui ne t'es même pas adressé ?

Pour le reste tu réponds tellement à côté que moi aussi je doute de ton intelligence. En fait je doute même pas.
Symons
Signaler
Symons
+1 pour ce post, c'est fou ce que sous couvert de faire partie des media certains journalistes se permettent de passer sans aucune précaution, et sans logique avec le reste. Ca rejoint un peu l'article ici http://evillittlelau...mort-dun-homme/ , plus sur l'aspect non choquant d'une mort desormais, alors qu'on s'insurge de celles des jeux video...
mimix
Signaler
mimix
je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu les images... en mangeant mon steack :/

mais où va le CSA ?!
dork_maule
Signaler
dork_maule
Tien j'ai une idée.

Si les concepteurs de jeu créaient un jeu de guerre dans lequel le but ultime serait de mettre une balle en pleine tête de Kadafi comme montré sur les videos pour terminer le jeu.

A votre avis les cervelles ramolies du CSA classeraient ce jeu sous PEGI18 ou pas?
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Je suis totalement d'accord avec toi julien.
TexelArt
Signaler
TexelArt
@cornelius

"Dans le fond tu as raison Julien mais si ils ne montraient pas les images ça encouragerait une nouvelle fois tous les conspirationnistes débiles à monter de nouvelles théories. Bref c'est logique de faire des exceptions dans ce genre de situation."

C'est vrai qu'on a jamais vu aucun cas d'images manipulées passer dans les médias.

"Comme si un enfant était incapable de comprendre la mort... ridicule."
Tu confonds "comprendre la mort" et diffuser des images d'une sauvagerie complaisante qui peuvent choquer des enfants, voire certains adultes. Mais je doute que ton cerveau néandertalien puisse l'intégrer :D
cornelius
Signaler
cornelius
Kiori,
dis-moi que t'es un fake ? MDR
Bobobiwan
Signaler
Bobobiwan
Entièrement d'accord avec toi JulienC. Cette hypocrisie autours des images soi disant violentes qu'on ne peut pas montrer quand le JT se délecte de balancer des images atroces (remember la photo fake de Ben Laden balancée en fond d'écran de BFM, sans aucune explication... Alors que tu manges tranquille tes frosties !) Plus que le CSA, moi ce sont plutôt les méthodes des différents JT qui me dégoûtent...
Kiori
Signaler
Kiori
@Cornelius : Moi j'aimerais que tu me fasses comprendre ce qu'est la mort.
La vie et la mort sont des concepts qui ne sont pas que clinique. L'homme ce n'est pas qu'un morceau de chair sous électrode.
Non, il y a une philosophie, une âme etc ...
Va expliquer à un enfant de quoi il en retourne quand on meurt.
Les enfants, comme les adultes peuvent mettre plusieurs années avant de réellement comprendre, et avoir la conscience de l'importance du sujet.
Je vois mal comment un enfant pourrait comprendre se qu'est la mort quand il ne sait même pas ce qu'est la vie.
R-game
Signaler
R-game
Comment dire ... c'est n'est pas sur la mort d'une personne qu'on devraient reprochaient sa.
Cypher_Be
Signaler
Cypher_Be
C'est tout simplement HONTEUX!! rien à ajouter.
cornelius
Signaler
cornelius
C'est sûr que la mort de Khadafi a la même importance qu'un trailer de jv...


Dans le fond tu as raison Julien mais si ils ne montraient pas les images ça encouragerait une nouvelle fois tous les conspirationnistes débiles à monter de nouvelles théories. Bref c'est logique de faire des exceptions dans ce genre de situation.

Et puis les vierges effarouchées du topic sont lamentables à craindre que leurs progénitures voient de telles images MDR Comme si un enfant était incapable de comprendre la mort... ridicule. Le danger c'est pas les images (après il y a des limites à l'obscénité certes) mais le discours qui les accompagne et il me semble pas les JT fassent l'apologie du meurtre.
Meldahir
Signaler
Meldahir
Il me semble que c'est toi qui n'a pas tout compris. Je ne parle pas uniquement de la diffusion d'images violentes à la TV mais de la médiocrité généralisée du média télévision et de sa fin de vie prochaine. Que ce soit l'hypocrisie, la qualité des programmes ou autres, c'est nul, point. Il n'y rien à en attendre.

Ensuite, mettre sur le même plan les images d'un jeu vidéo, d'un film, etc... et celles, bien réelles, de la chute d'un chef d'état est consternant de bêtise. Les images de Kadhafi n'ont pas à être estampillé 5+, 3+ ou autre; c'est l'histoire, c'est important, même si c'est désagréable.
Epic26
Signaler
Epic26
@Meldahir : je crois que tu n'as pas tout compris ! On ne parle pas uniquement de la diffusion d'images violentes à la TV mais surtout de l'hypocrisie qui existe quand à la censure des programmes ! Par exemple on interdit de diffuser des images de jeux à caractère 18+... Que pense tu des images du dictateur Lybien qui ont été diffusées quelque soit l'heure de la journée? Du 5+? 3+?
Meldahir
Signaler
Meldahir
J'adore Gameblog que je suis depuis les tous débuts, j'adore JulienC qui à le bon gout d'avoir le même prénom et le même age que moi :) , mais, bon sang, au bout d'un moment, j'ai envie d'hurler quelque chose: "Julien, lâche nous la grappe avec la TV!!!". La télévision est un vieux média d'une médiocrité affligeante qui a le bon gout de mourir doucement. Il n'y a rien à en attendre, enfin! Il serait peut être temps de le comprendre maintenant... Heureusement, il est probable que, dans 10 ans, une télévision ne soit plus qu'une relique que l'on ne trouvera plus que certains salons de vieilles personnes.

Moi étonnement, je n'ai pas de problème pour voir des images non censurés d'Assassin's Creed. Je te donne mon secret, Julien. Je les regarde sur le net! ;) Je n'attends pas qu'elles passent dans le JT de Chazal! Evidement !

PS: je tiens à préciser qu'il normal de diffuser les images de Kadhafi, et même si elles sont très choquantes. On ne vit pas dans le monde des Bisounours et c'est un fait historique majeure.
dataripper
Signaler
dataripper
On vie dans une société violente, a la base, désolé de désillusionné les bisounours. Il ne faut pas demander a un tiers ce que l'on a la flemme de faire, couper la TV, ne pas acheter moderne of medal wariror X pour son mouflet de 10 ans. Cette société est en train de nous déresponsabilisé de plus en plus, moi j'en dit prenez les votre arrêtons de nous plaindre pour des sottises pareil.
Bushy_bushi
Signaler
Bushy_bushi
je me souviens vaguement de ce truc que vous appelez "télé", ça marche encore alors?
kyobox
Signaler
kyobox
Hė Gameblog, on ėcrit Kadhafi, pas Khadafi comme vous l'écrivez depuis quelques semaines. Sinon les images sont violentes, le problème avec ce meurtre c'est qu'il n'est pas virtuel.
Haseo
Signaler
Haseo
Personnellement ces images je ne les ai pas vues, et je ne veux pas les voir. Diffuser librement ces images est aussi con que de passer celles de l'authopsie de Mickael Jackson, que j'ai vu bien malgré moi.

Quand on voit comme tu le dis si justement l'elegance des images d'assssin's creed qui sont interdites, alors qu'on balance a la tronche de nos enfants des images d'un homme se faisant froidement abattre, je me dis que les diffuseurs sont vraiment tres, tres cons.

Bref, s'il y a petition aupres du csa, j'en suis, je pense que pour le coup gameblog et sa communaute peut (doit?) se mobiliser.
the darklord
Signaler
the darklord
Tout a fait d'accord avec sa ( le sujet), pas besoin d'en faire un pâté pour certains quand vous vous exprimez vous l’êtes ( d'accord )ou pas point , perso j'ai pas besoin qu'un pseudo psychanalyste nous explique sa life .

C'est mon avis mais y en aura toujours pour ramener sa fraise y aller de sa petite phrase qui va a l'encontre même du bon sens juste pour faire le malin ou montrer de la pseudo expérience , moi sa m'agace cette hypocrisie ,
sa rejoint le sujet même ce pays marche sur la tête il est complètement fou .
romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
Que ceux qui se disent que ces images doivent être diffusées "parce que c'est la mort d'un dictateur sanguinaire" se posent cette question : et si ce n'était pas un dictateur sanguinaire ? Et si la raison de cette diffusion généralisée par les médias était de cacher les véritables antagonismes existant en Lybie par une campagne de propagande ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques. En effet, je ne saurais pas y répondre moi-même. Mais j'ai un ami qui était partisan de Khadafi, et qui était choqué par l'assassinat de son fils et de la famille entière de ce dernier. Cet ami est français et il est extrêmement bien au courant des questions de politique étrangère. Je ne dis pas qu'il faut le croire, mais il me semble que la vérité saute aux yeux quant à la question de la diffusion large de ces images : quand un sujet médiatique est d'importance aussi capitale d'un point de vue politique (remettre en question le statut de Khadafi c'est remettre en question la position radicale de présidents/premiers ministres rééligibles), il jouit d'un passe-droit absolu dans le monde des médias. La violence de ces images devient alors non pas un obstacle mais un avantage : elles sont sensationnalistes, pornographiques, donc fascinantes. Elles captivent et retiennent l'attention sur de mauvaises questions : la cruauté par exemple. Pour khadafi et sa famille, la violence de sa mort ne sont pas si importantes que les raisons de ses ennemis de la souhaiter et leur identité.
AStrangerIsHere
Signaler
AStrangerIsHere
Il faut dire qu'il y a chez l'humain une certaine curiosité morbide, voir un incendie ou un accident en direct, constater la mort de ces propres yeux, la prendre en photo ou la filmer avec son téléphone portable. C'est une fascination que je ne partage pas. Je passe mon chemin lorsque cela arrive, me contenant d'en prendre note sans m'en repaître. Mais elle existe malgré tout.

Il est dommage que nos journaux, de pays soit-disant civilisés, enfants des philosophes des Lumières, ne puissent pas prendre plus de hauteur face à ces évènements, face à la boucherie ambiante. Ce n'est pas parce que la majorité le fait que cela est justifié. Ce matin, sur LCI, j'ai encore eu la chance d'observer le cadavre de Kadhafi et de son fils, exposés à la vu de tous, dans une chambre froide d'un marché lybien. Trois ou quatre jours de ce même spectacle. Je plains ceux qui s'en délectent, mais encore plus ceux qui s'en enrichissent.

Pour le reste, je ne crois pas que les Lybiens soient des barbares, du moins plus que d'autres. Je ne crois pas à la barbarie exclusive, je la considère elle est également partagée. Après avoir lu l'article de Wikipédia sur l'exécution de Louis XVI, les Français n'ont guère fait mieux, tandis que sa tête, mal coupée par la guillotine leur était présenté comme un trophée, et que certains d'entre eux se barbouillait de son sang, aux cris de "Vive la Nation ! Vive la France !". Oui, il doit exister une sorte de catharsis dans le fait de lyncher un ancien dictateur, les anciens traîtres, les décapitations en masse de la Terreur, Mussolini et sa maîtresse pendus à un croc de boucher, les femmes tondus de la libération. C'est la nature humaine. Je n'y vois pas un mal, ni un bien, je la constate c'est tout. À nous de savoir nous en dégager.
duncan
Signaler
duncan
Et bien moi je n'ai pas vu ces images... mais je ne regarde jamais la télé, ça aide.

Alors faites comme moi, ne regardez pas la télé. ;-)

(oui c'est possible, même quand on a une famille)

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 22/02/17 à 11h17

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris