Ceci est un blog Premium

Le Célesto-Blog de JulienC

Par JulienC | Blog créé le 11/12/09
Dernière modification le 25/05/12 @ 16h33

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites d'ici et d'ailleurs.

Be happy, be funky, be with me...


 

 
Archives
Afficher :
Favoris

Quand je vois la violence visuelle et la cruauté des images de Khadafi diffusées en boucle à la TV, quelle que soit la chaine et l'horaire... et quand dans le même temps on nous interdit de montrer la moindre image (même si elle est experugée de caractère violent) d'un jeu vidéo estampillé 18+ ? Je me dis qu'aujourd'hui le CSA est vraiment à côté de la plaque et que nous vivons dans une société tristement hypocrite.

Oui bien évidemment, on me rétorquera que les images de Khadafi font parties de l'Histoire. Et je partage totalement cet avis. Je suis même pour qu'on les montre. Mais pas n'importe comment. Pas comme un trophée. Pas ad nauseam et sans réel recul ou mise en garde. 

Je les aurai vues à 16h, à 19h, à 22h... toute la journée, sans même le vouloir. Parfois en fond d'interventions de chroniqueurs. Impossible d'y échaper. Il suffisait juste d'allumer une télé. A chaque fois, une simple phrase vite envoyées "les images que vous allez voir sont violentes..." et c'est parti 2 secondes plus tard. Même pas le temps de zapper ou d'éloigner les plus jeunes. Je n'ose à peine imaginer la réaction d'enfants qui tomberaient là-dessus. Comment leur expliquer ? Comment contextualiser ? Voilà la mort, la vraie, la cruelle, en prime time.

Dans le même temps, à la télévision française, impossible de montrer avant 22h30 (et moult mises en garde même écrites à l'écran) d'images d'Assassin's Creed (même les cinématiques les plus élégantes), de Heavy Rain ou autres titres frappés du sceau 18+... pourtant pas toujours plus violents qu'un épisode de Julie Lescaut. Oui, je le dis haut et fort : on marche sur la tête et on continue à ne pas (vouloir?) comprendre ce qu'est le jeu vidéo en 2011.

La violence virtuelle ferait-elle plus peur que la cruauté bien réelle ? Tuer des zombies à mille bras serait-il plus choquant, plus dérangeant que de voir un homme bien réel (quel qu'il soit et quoi qu'il ait fait) se faire lyncher, trainer dans la rue, avant d'être abattu ? A la télévision française aujourd'hui la réponse est claire : oui. J'en frissonne.

Amis du CSA, si vous souhaitez rétablir une certaine cohérence, il est plus que temps que ça change.

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER

COMMENTAIRES
Glorfindels
Signaler
Glorfindels
22/10/2011, 12:10
Très vrai ! J'étais moi même stupéfiait par certaines diffusions ! Comme celle de C dans l'air

PS: à la troisième ligne, il y a deux fautes de frappe consécutives

Kolia07
Signaler
Kolia07
22/10/2011, 12:11
Pourquoi ne pas êcrire au CSA avec d'autres journalismes du jeux video et demander des explications ? Ou en parler dans votre emission :le décalage entre la violence (réelle) qu'on autorise à toute heure de la journée et les jeux videos ?

Juju21
Signaler
Juju21
22/10/2011, 12:16
Le CSA n'a jamais pris de décision intélligente ! Cet organisme censure n'importe quoi et autorise n'importe quoi.
Pour moi, il n'a jamais eu de crédibilité, alors je ne suis pas étonné, surtout que ce que tu expliques n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres !

Davcio
Signaler
Davcio
22/10/2011, 12:20
1. Il nous faut un podcast dédié à cette thématique (le podcast censure commence à dater ;)), avec un invité qui va pouvoir nous expliquer tout ça (peut être justifier?)
2. Faut m'expliquer pourquoi un film basé sur un jeu 16/18+ est tout public.
3. Faut m'expliquer pourquoi les pubs JV passent dans le même créneau que les films de Q.
4. Faut m'expliquer pourquoi Heavy Rain est 18+, soit autant qu'un film porno avec des nains homosexuels.

ETC ETC ETC

Si vous pensez que c'est pas très important, vous vous trompez, parce que ça contribue à une mauvaise image de JV, les gens pensent qu'il y a Mario et puis - que les jeux violents.

benbass
Signaler
benbass
22/10/2011, 12:34
Violence = audience. Publicité pour un média "adverse" comme le JV = perte d'audience.
Le calcul est facile. Quand je vois le nombre de gamer qui ne regardent plus la TV, je ne m'étonne pas une seule seconde du manque de médiatisation du JV par la télé.

sdekaar
Signaler
sdekaar
22/10/2011, 12:42
c'est bien la mentalité française ce post.
on veut toujours niveler par le bas.
ça me rappel ces fameux automobiliste qui manifestaient pas pour le retrait de la vignette automobile mais pour que les motard l'ai aussi.

Ink
Signaler
Ink
22/10/2011, 12:55
Je suis très d'accord en substance. Néanmoins, il faut quand même prendre un peu de recul.

On parle d'un sujet d'actualité, une actualité historique qui a de l'importance dans notre monde d'aujourd'hui. On n'est pas vraiment dans le même domaine que le jeu vidéo, qui est un divertissement, et qui en pratique implique une interactivité et une implication du joueur. On peut faire la même comparaison avec les images du 11 septembre, ou que les documentaires atroces de 39-45. Non, la violence virtuelle ne fait pas plus "peur" que la cruauté réelle. Mais il n'y a pas d'heure pour diffuser une information. Ne confondons pas non plus les domaines.

Voilà mon opinion, mais encore une fois, je suis TRÈS d'accord avec ta réflexion Julien. Est-ce vraiment utile de montrer ces vidéos ? Est-ce que ça légitimise l'information ? Est-ce que montrer ces vidéos c'est montrer comment ont réagi les gens autour, faire un peu plus d'effet "direct" ? Ou est-ce que c'est une affaire de belle audience ?

Une réponse sans doute plus complexe que "le méchant CSA" et "la censure", que je ne me risquerai pas d'apporter plus.

ChandlerBing
Signaler
ChandlerBing
22/10/2011, 12:56
Le jeu vidéo est malheureusement pour les politique et les médias un univers qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne veulent pas connaître et qu'ils pensent destiné à des asociaux boutonneux frustré de la vraie vie en quête d'un défouloir.

Y'a qu'à voir les tocards qui n'y connaissent rien comme Nathanael de Rincquesen ou d'autres journalistes/politiques qui sans avoir jamais jouer à un jeu vidéo de leur vie se permettent de juger l'intégralité de ce média et de lui cracher ouvertement à la tronche.

L'hypocrisie du CSA n'est de toute façon plus à démontrer...

djela
Signaler
djela
22/10/2011, 13:00
Complètement d'accord avec cet avis, on vit dans une société spectacle c'est pas nouveau et le JT (entre autre) en fait partie...

zfil
Signaler
zfil
22/10/2011, 13:13
Je pense qu'on se trompe de débat là.

Ce qui dérange c'est l'association jeu + violence. L'idée je pense et que par défaut pour les parents les jeux vidéos sont pour les enfants et n'ont pas de contenus choquants/violents etc. Alors que pour l'actualité les parents savent qu'à priori il doivent faire plus attention. Donc pour les jeux vidéos on prévient explicitement ...

Après franchement je ne voit pas tellement le problème de faire une classification (bon comme toujours c'est plus ou moins adapté), cela permet de faire des jeux plus mature et d'éviter une censure etc ...

Je dis pas que je me fie à ce classement pour mes enfants, je me base sur ma propre expérience. Mais en même temps je ne pense pas que je leur ai fait jouer à un jeu classé 16 ou 18+. Pour les non joueurs c'est quand même un bon guide je pense.

benbass
Signaler
benbass
22/10/2011, 13:15
@Ink: Tu penses vraiment que le kid de 12 ans sait qui est Kadafi et le pourquoi de ce lynchage ? Je pense que du point de vue d'un enfant banal, c'est de la violence gratuite.
Mais c'est vrai que comme c'est une information importante, la tv passe quand meme les vidéos.

RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
22/10/2011, 13:24
L'information seule de sa mort ne suffirait-elle pas ?
C'est aux historiens de décider si le document a une valeur ou pas.
Mais c'est en effet ce "fast-food" de l'information qui me fait gerber

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
22/10/2011, 13:30
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. On en avait parlé avec benbass, et jlui avait expliqué que pour moi la vision imposée et passive d'une violence réelle est bien plus choquante et dangereuse que la vision assumée et responsable d'une violence virtuelle.

Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
22/10/2011, 13:45
La comparaison assassins creed/ mort de Khadafi est un peu trop douteuse quand même...
Au fond je partage ton avis mais là c'est clairement un sujet historique. On parle de la fin d'un dictateur sanguinaire et la fin d'une guerre dans laquelle la France était impliqué. Oui les images sont violentes mais elles ne sont pas gratuites.

Je comprends les deux avis et malheureusement le plus recevable des deux reste le leur...

Bastou29
Signaler
Bastou29
22/10/2011, 14:04
Totalement d'accord avec toi, mais il faut quand même prendre un peu de recul.
La mort de Khadafi est une nouvelle de bien plus grande ampleur que le tout dernier teaser d'Assassin's Creed, et la censure mérite dans ce cas d'être reconsidérée. Je trouve en effet choquant de laisser les images de sa mort à la vue de n'importe qui sur n'importe quel média, et je pense que des mesures auraient pu être prises, par exemple comme tu l'as dis, prévenir un long moment à l'avance lorsque ces images vont être montrées à la télé, ou éviter de les montrer en première de couverture sur les journaux.
Mais on ne peut pas comparer cette violence ci avec la violence dans le jeu vidéo.

marty_mcflys
Signaler
marty_mcflys
22/10/2011, 14:26
C'est vrai que quand on voit la censure mit en place juste pour pas montré un mec qui fume. Mais un mec se faire massacré, humilier c'est plus normal... Mais meme pour reprendre c'est plus anormal de voir DSK menotté que Kadhafi lynché... Non il y a vraiment un probleme dans se CSA.

Ink
Signaler
Ink
22/10/2011, 14:34
@benbass : Sûr que non. Mais d'un autre côté, est-ce que le JT est fait pour informer le kid de 12 ans ? ^^'

(Ce qui nous ramène donc au CSA, aux horaires de diffusion de programmes 18+, etc.)

Aloren
Signaler
Aloren
22/10/2011, 15:04
Oui, c'est sur, Assassin's Creed et Khadafi, ça n'a rien à voir, après tout, Khadafi, c'est l'Histoire, avec un grand H.

Ce qui est sur aussi, c'est qu'un gamin de 8 ans n'en a rien a foutre de la fin d'un dictateur sanguinaire quand on lui montre un vieux cadavre trainé dans la rue à moitié à poil au milieu de l'après-midi. Ce qu'il va retenir, c'est pas que la démocratie va peut-être se pointer en Lybie après X années de dictature, ça il s'en fout pas mal. Ce qu'il va retenir, c'est des gens qui font la fête autour d'un cadavre bien réel qu'on montre en gros plan. C'est beau l'histoire avec un grand H. Ca serait dommage que nos chères têtes blondes ne puissent pas profiter de ce grand moment historique entre 2 épisodes de Dora L'exploratrice.

Après c'est sur, Assassin's Creed, c'est pas l'Histoire avec un grand H... et puis, on mélange pas les torchons et les serviettes quand même, faut pas déconner... cela dit, aussi incroyable que cela paraisse, ben moi je préfererais que ça soit le lynchage historique qu'on passe aux heures des films de cul, et pas le trailer du dernier jeu à la mode qu'on a affublé d'un 18+. Mais bon, c'est juste moi...

Fumble
Signaler
Fumble
22/10/2011, 16:13
Pour Khadafi, je ne sais pas, mais C+ a diffusé les images de la petite fille chinoise écrasée par un camion, et c'est un des trucs les plus violents qu'il m'est arrivé de voir sur le net. Et j'en ai vu des trucs.

TigerSuplex
Signaler
TigerSuplex
22/10/2011, 16:45
Oui, j'ai vu au Zapping les images de cette gamine écrasée par un camion (le conducteur repassant volontairement sur l'enfant, les obsèques revenant moins chères que des frais médicaux...). Putain mais quel intérêt de montrer ça ? Quelle valeur informative peut bien avoir ce fait divers ultra glauque ? Démontrer la cruauté de ce conducteur et des pauvres merdes autour qui ne bougent pas le petit doigt ? Certes mais y a pas mal de cynisme aussi à diffuser ce genre d'images. Bon, je vais nourrir les canards, ça va me calmer...

aldhe
Signaler
aldhe
22/10/2011, 18:11
complètement d'accord avec toi Julien ( pour une fois :P ) je ne peut que plussoyer

Ikasa
Signaler
Ikasa
22/10/2011, 18:13
Parfaitement d'accord. Traumatisant. Le journal TV meriterait un interdit aux moins de 18 ans.
Moralement, montrer une telle boucherie en disant que c'est l'histoire, c'est légitimer l'agression de l'Otan envers la Lybie. Rappelons nous que la France disposera de 35% des ressources petrolières de la Lybie et ce, gratos. À part cela, il fallait sauver des gens.

CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
22/10/2011, 18:19
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Bravo pour cette vérité écrasante !

Mr tigrou
Signaler
Mr tigrou
22/10/2011, 18:33
tout à fait d'accord. D'ailleurs je me suis fait cette réflexion pas plus tard que ce midi en regardant le JT.

noOono
Signaler
noOono
22/10/2011, 18:48
J'ai été également choqué hier lorsque M6 diffusait ces images à 19h45 sans aucun avertissement me semble t il... Et là ça coince : pas d'avertissements et plus d'images que nécessaire, 5 secondes de vidéo auraient amplement suffit. Non, là on a le droit à tous les angles de "caméra" et toutes les prises de vues, au cas où aurait pas compris que c'était glauque... Informer c'est une chose, faire de l’audience de cette manière : c'est une honte.

1 2 3 4