Premium
Signaler
La fin de...

Voilà longtemps que je souhaitais lancer ce nouveau rendez-vous sur mon blog. Ainsi, chaque semaine, je vous proposerai de découvrir en vidéo la fin d'un jeu ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Une séquence bien forcément garantie 100% spoiler... mais aussi gorgée de souvenirs pour certains. 

Et aujourd'hui, débutons avec l'un de mes jeux cultes : Final Fantasy VI, le monument du RPG signé Sakaguchi. Une fin tellement épique (gloire à la partition de Nobuo Uematsu) et longue, quelle se développe sur plus de 20 minutes !

Bon voyage... et à la semaine prochaine pour une nouvelle fin d'anthologie. D'ici là, n'hésitez pas à partager vos souvenirs sur le titre dans le forum ci-dessous.

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Hasumasu
Signaler
Hasumasu
J'écris rarement quelque chose mais là, ça concerne FFVI qui pour moi est le meilleur RPG jap de tous les temps.
Cette fin conclue une merveilleuse aventure épique avec une cinématique et une musique d'une splendeur sans nom. Notamment le passage hommage à tous les personnages principaux du jeu. L’enchaînement sur la musique de Locke et Celes...J'en ai encore des frissons... Merci Square et merci Julien d'avoir eu l'idée de mettre ce post.
RedGoron
Signaler
RedGoron
Ahah ca me rappel le podcast de ff :)
Sinon COUP DE GUEULE
La version wiiware est comme ta version Julien : menu noir etc..donc fin noir aussi :/
CCCP
Signaler
CCCP
@Sorento : ah, si tu en es sûr, tu dois avoir raison, ma mémoire était loin d'être certaine sur ce coup là.

@Mortipoil : oui, nous aussi on avait fini par acheter une SNES US, mais c'était uniquement pour jouer à Super Maro RPG qui, malgré les adaptateurs ou la console pucée, et contrairement à TOUS les autres jeux étrangers, refusait de fonctionner sur une console française (même si j'en entendu dire récemment qu'avec UN adaptateur particulier, il fonctionnait).
Lupi
Signaler
Lupi
Non, je ne regarderai pas même si ça me démange ! >.< Je l'ai sur ma gba, jfaut "juste" que je m'y remette.
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
OmegaBahamut : t'emporte pas. L'émulation de console est légale s'il n'y a pas violation de brevet, or un brevet dure au maximum 20 ans dans le monde (sauf industrie pharmaceutique où c'est un peu plus long), sachant qu'il est souvent déposé plusieurs années avant la mise sur le marché d'un produit. Il est donc très vraisemblable que SNES et Neo Geo, à l'image de la Megadrive, ne soient plus protégées en tant que machines par aucun brevet. Au pire il suffit de chercher dans les bases de brevets en ligne ([email protected], USPTO, PatentScope...).

Quant à la protection par droit d'auteur, c'est plus compliqué que cela rien qu'en droit français, car ton article fait référence initialement à un auteur seul (livre, tableau, sculpture). Or un jeu vidéo, comme un film ou une émission de télévision, est une œuvre réalisées par plusieurs auteurs (scénariste, graphistes, compositeurs...), et le statut de ce genre d’œuvre varie selon les conditions de sa réalisation (le plus probable étant que tous les droits que tu cites soient dans la poche de SquareEnix, les auteurs étant salariés à l'époque et le jeu vidéo étant assimilable à un programme informatique, ce qui limite leur droit moral à peau de chagrin). Mais ça, c'est une interprétation par le droit français.

Or, je te rappelle que FF6 est un jeu japonais réalisé par des japonais sur le sol japonais, et donc que c'est le droit japonais qui s'applique en terme de protection, pas le Code de la Propriété Intellectuelle français dont tu viens de citer un article et qui est tout sauf universel.
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
@macsako: ARCHI FAUX!! C'est légal si il n'y a aucune violation de brevet. Donc interdiction d'avoir entre autre le bios d'une machine. Il faut réinventer la roue entièrement. Ensuite FF6 et les autres jeux ne sont pas des abandonware à moins que ceux possédant les droits le décident.

L'article L.123-1 stipule:« L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».
macsako
Signaler
macsako
Il faut rappeler que les émulateurs snes neogeo et nes sont devenu légale depuis un moment après une certaine durée ça passe au publique :)
et dans le cas de FF6 c'est le cas
en tout cas quel bon moment j'ai pu passé sur le 3 à l'époque
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek


Faites l'amour, pas la guerre.
SetzerG
Signaler
SetzerG
@JulienC : très bonne idée ce moment de nostalgie pure. J'ai eu la même anecdote avec Gogo qui tombe dans un trou puis écran noir...
@ tous : Par contre, j'ai pas eu le courage de jouer aux versions buggées sur émulateur. Heureusement que le jeu est sorti sur PS1 : j'ai enfin pu voir la fin !
@ ceux qui ont pu se le permettre : j'avoue que j'aurai bien voulu faire comme vous et me payer une console US... snif....mais trop jeune et pas assez d'argent...
@aldhe : le piratage, c'est pas bien, je suis d'accord. Mais 1) tes exemples sont bidons et 2) arrête de plomber l'ambiance en jouant l'offusqué s'il-te-plaît.
Jamic
Signaler
Jamic
Vous avez remarqué ?
En informatique, on peut utiliser les voitures comme exemple pour expliquer la plupart des notions SAUF le piratage puisque la voiture est un objet physique donc unique alors que les logiciels sont des objets virtuels dupliquables à l'infini.

En l'occurence, le coup d'utiliser un émulateur et un fichier de sauvegarde pour voir lafin d'un jeu, moi je l'assimile plutôt au fait d'emprunter la cartouche de quelqu'un qui a une final save.

En ce qui me concerne, j'ai aussi eu le problème de l'écran noir avec juste la musique pour cause d'adaptateur mais moi, j'ai du attendre FFAnthology sur PS1 pour voir la fin en refaisant tout le jeu avec les loadings insupportables. :/
noOono
Signaler
noOono
@aldhe : détends-toi, lâche du lest...
JulienC
Signaler
JulienC
Pire... j'achète toute ma musique en CD (et oui, encore) ou sur iTunes. Et tu vas rire, mais je viens d'acheter l'intégrale des Tudors et de Sherlock Holmes en DVD ! Donc va fantasmer ailleurs sur mes prétendues incohérences... ce n'est pas parce que la plupart du monde pirate, que je m'arrêterais à dire que ça me choque et que je changerai de comportement. Désolé, mais tu vas donc encore m'entendre en parler longtemps...
JulienC
Signaler
JulienC
@aldhe : Pour ta gouverne, j'ai acheté le jeu 3 fois avec mon argent à moi : une fois en version US (plus de 600 francs à l'époque), une fois en JAP et une fois en EURO (sur GBA). J'ai essayé l'émulateur le temps de voir la fin via la sauvegarde d'un ami. Ca te va ? Je suis cohérent ? Désolé donc de persister à être farouchement opposé au piratage.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Comme toi JulienC, à l'époque je jouais avec un AD 29 et j'ai eu la (très) désagréable surprise que Gogo tombe dans un trou et qu'il ne reste que ses yeux à l'écran. Vraiment pas sympa de la part de Squaresoft, d'autant plus que le jeu n'est jamais arrivé en Europe...
Mais contrairement à toi je n'ai pas utilisé un émulateur ni attendu Youtube pour la voir, je me suis simplement acheté une SNES US(qui m'a par la suite servi pour Chrono Trigger, Super Mario RPG et bien d'autres) et j'ai rebattu Kefka.
dataripper
Signaler
dataripper
Bouh snif... Ils ne sont même pas combotés les persos. Je me rappel que je faisait huit attaques et que j'avais monté ultima sur l'arme... Du coup le bosse ne faisait pas un plis. La j'ai l'impression que le gars qui joue galère, en tout cas dans mes souvenirs c'était bien différent ^^
StephKo
Signaler
StephKo
aldhe > c'est vrai que JulienC est complètement incohérent :
il est contre le piratage mais il joue quelques minutes en émulateur à un jeu qu'il possède déjà en cartouche...
c'est un peu comme un mec qui serai contre la guerre mais qui tirerai au fusil sur un stand de fête foraine...
Neeko
Signaler
Neeko
J'attends un jeu que j'ai fini (ce qui est pas gagné si on reste sur du 16 bits ^^). J'y ai passé quelques heures sur FFVI (sur mon téléphone principalement), mais j'arrive jamais à continuer jusqu'à la fin.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Si c'est pas de la musique culte ça !!! Ca restera un des combats final les plus épiques de l'ére des 16 bits.

Super idée, de se rappeler des fins des jeux marquants. Je passe de temps en temps des heures sur Youtube à me remémorer certaines :)
sorento
Signaler
sorento
CCCP juste après la victoire sur kefka, les "2" personnages manquant arrive pour rejoindre le groupe, cette fin est largement possible pour peu que tu aille rassemblé tout le monde, la seule variation concerne shadow.

Mais la on peut dire que c'est la fin plus commune si on été soigneux a ressembler tout les persos du jeu.

Niveau bug f: j'ai eut une fois un bug de fin sur FFVII. .

FFVIII est surement le seul FF qui demande de bosser pas mal pour pouvoir affonter le boss de fin donc je comprend ton soucis agent069. Moi aussi je perdait contre cette Invocatio. mias une fois bien préparé ca se passe beaucoup mieux et a mon niveau de 100% le combat final devient ridiculement facile. (surtout avec le sort aura)
TyTanne
Signaler
TyTanne
@CCCP : Tu me mets le doute. Il me semble avoir vu la séquence de Umaro alors que je le prenais jamais dans le donjon final. Faut que je vois ça.
CCCP
Signaler
CCCP
Ah, pauvre JulienC qui ignorait qu'il suffisait à l'époque de pucer sa Super Nintendo pour pouvoir jouer en 60Hz et sans adaptateur, ce qui permettait de voir la fin du jeu (et d'avoir des jeux plus rapides et sans bandes noires). Bon 'javoue que l'on a du attendre quelques mois nous aussi pour voir cette fin.

Sinon, si mon souvenir ne me trompe pas, la fin diffusée ici est impossible : on ne pouvait voir que les séquences des personnages que l'on emmenait dans le donjon final, soit 12 maximum.
diegowar
Signaler
diegowar
A tous ceux qui comptaient regarder l'ending sans avoir fini le jeu, malheureux sortez d'ici tout de suite et allez vous procurer un exemplaire de ce monument qu'est Final Fantasy VI :)
Sirocco
Signaler
Sirocco
Je l'ai terminé pour la première fois il y a quelques mois et c'est vrai que cette fin est très sympa.
TyTanne
Signaler
TyTanne
La fin reflète bien l'exploit qu'avait fait FFVI de proposer le plus de personnages jouables de la série, mais avec la majorité ayant un background attachant.
sorento
Signaler
sorento
Ce qui faut savoir c'est que Shadow a 2 ème fin si on a fait tout les rêves

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 22/02/17 à 11h17

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris