Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)


222 numéros. Près de 20 ans d'existence. Novembre 1991 - septembre 2011. 

En hommage à la disparition de ce magazine mythique (auquel j'ai eu la chance et l'honneur de participer de 1996 à 2003), n'hésitez pas à partager dans le forum ci-dessous vos beaux souvenirs de la belle époque de Joypad.

Si vous le souhaitez, envoyez-moi aussi vos images, vos montages, vos hommages visuels à Joypad d'hier ou d'aujourd'hui. Je les publierai ici en mettant à jour ce post.

Perso, j'aurai mille et un souvenirs forts à remémorer. Mon arrivée, alors que j'étais le sosie officiel d'Harry Potter par exemple. J'étais ému. Un peu flippé aussi de cotoyer ceux que je lisais depuis des années déjà. C'était à la fin 1996. J'étais encore en 1ère. TSR m'a donné ma chance. Et puis il y a eu toutes ces nuits blanches à la rédac. Le déménagement de Clichy à Levallois... où chacun avait un poste avec LE NET (c'était encore les balbutiements à l'époque et ça nous changeait de notre seul modem 14K). La batterie de Kendy, les conneries avec Willow, les découvertes de RPG avec Greg, la règle à RaaaaaaaaaaaaHaaaaaaaaaN, le Mode d'Emploi, Anna Golden Butterfly Kournikova, mes angoisses nocturnes, les réagencements de bureaux à 5h du mat, mon premier E3 et TGS pour l'annonce de la PS2, les parties de ISS avec Julo, Traz et Angel. Les vidéos débiles avec Stick. Les discussions en maquette avec Ja, Tintin, Joséba(gauchedroite) & co. Le kiff absolu de faire ce qu'on aime et d'essayer d'y mettre le meilleur. Honnêtement, je n'en ai que des bons souvenirs, c'en est presque pas drôle... et je me rends compte que ce nous avons réussi à construire là-bas, nous motive toujours, près de 10 ans après l'avoir quitté. Joypad meurt aujourd'hui et même si j'avoue ne plus lui être fidèle depuis quelques années, même si je confesse que je m'y attendais depuis des mois, c'est tout de même près de 10 ans de ma vie qui s'estompe. Je ne recroiserai plus, même du regard dans un kiosque, ce mag qui m'avait fait rêver tout jeune, m'a offert cette immense chance d'être mon premier job (et quel pied !), et une famille de coeur. Forcément, ça touche, foi de Gollum...

Une page se tourne. Sa mémoire perdura...

Merci à killErAD, Pezito, Malec, Quattro Bejeena pour les photos...

        

Ajouter à mes favoris Commenter (106)

Commentaires

franckiflowers
Signaler
franckiflowers
Ah la la! je me souviens de cette époque ou JOYPAD nous parlait de frame rate, de d aliasing, de pixellisation, de polygones et de textures dans des tests et des dossiers que je prenais un rare plaisir a lire.
Ou encore de ces comparatifs ( dans les 94-95) entre les consoles 3D ou l architecture des machines était disséquée et ou des images pixellisées nous faisaient fantasmer!

Je me retrouve dans les commentaires qui parlent des cours de récrée ou un pote avait acheté le nouveau numéro a la librairie du coin. On s agglutinait alors tous autour du livre pour rentrer dans nos débats!
sans parler de cette équipe de choc qui savait renouveler la formule tous les mois pour que l'on puisse s'impatienter en attendant que le prochain numéro ne sorte.

Enfin c'est toute une époque et une ambiance qui disparait en meme temps que JOYPAD. Merci a ce magazine qui a suivi avec un grand professionnalisme toute l'évolution du jeux video et qui nous a fait devenir des passionnés durant toutes ces années.

JOYPAD le meilleur magazine qu il y ai jamais eu a jamais dans nos coeur!
onishiro360
Signaler
onishiro360
En tout cas je viens de ranger le dernier Joypad et donc instant nostalgie j'en ai donc profité pour regarder les vieux et j'ai remarqué (grace au dossier du dernier numéro, j'avoue) ques les couv' de la derniere formulle donc des 4 derniéres années avaient vraiment la classe n'empeche.
Pour la plupart pas de simple couv' avec des images tiré des jeux mais une vraie recherche d'idées originaux.

Par contre la formule entre cette derniere et celle qui est la plus mythique (avant le rachat et le départ des "anciens") en la feuilletant je l'ai trouvé vraiment moche ! :(

Je sais pas comment j'ai fait a l'époque pour continuer a lire ça : Les couv' sans originalités et l'interieur j'ai trouve la maquette vraiment pas terrible.
Je comprens mieux maintenant pourquoi tant de gens ont quitté le navire a cette époque ! :lol:
onishiro360
Signaler
onishiro360
C'est vrai que j'aurais bien aimé voir la gueule qu'aurait eu cette nouvelle formule a 180 pages :(
leog
Signaler
leog
Question bête : La marque Joypad est elle à vendre ?
Car Yellow Media arrête le magazine mais si une autre boite courageuse et couillue pouvait racheter le nom, reprendre les membres de l'équipe et faire cette nouvelle formule qui pouvait s'annoncer monstrueuse !!! 180 pages !!!!
Cela en fait des minutes aux wc ;-)
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
J'ai gardé des numéros de la bonne époque, des années 90 jusqu'au rachat par Future, celle avec les pigistes que l'on retrouve pour la plupart sur Gameblog, avec aussi entre autres l'excellent Chris).

J'aimais la passion qui transpirait de ce magazine, et surtout les délires, les rubriques Top rédac et Joypad mode d'emploi. Cette impression de proximité avec les membres de la rédac et leur petit billet d'humeur étaient importants pour les lecteurs.

C'est ce qui faisait le ton unique de Joypad, même si je trouvais que Player One était tout aussi bon, dans le genre. Et ce qui a manqué au magazine qui pour moi a perdu son âme, sans vouloir blesser les pigistes qui y bossaient. Pigistes et autres salariés du magazine auxquels je souhaite le meilleur pour se recaser.
Bbali
Signaler
Bbali
C'est la mort de Joypad qui m'a poussé à faire le pas de ressortir mes vieux magazines.
Et c'est là que j'ai pris conscience d'un truc : ces papiers sont un véritable travail de mémoire dans le domaine du jeu vidéo. On y retrouve une quantité d'informations sur ce qu'il s'est passé depuis les années 90', c'est assez énorme. Plus le temps passe, plus je suis motivé à les garder soigneusement.

J'ai fait un petit sujet à l'occasion :
http://www.gameblog....-amour-partie-1
http://www.gameblog....-amour-partie-2
ced64k
Signaler
ced64k
J'ai acheté mon premier Joypad en mai 1992 (n° 8). J'avais la Sega Master System et le mois suivant la Super Nintendo sortait en Belgique. Toute une époque :)
Kayron
Signaler
Kayron
Dur...
Même si cela fait des années que je ne lisais plus le mag (depuis le rachat par Future qui occasionna un remaniement complet du mag), je ne peux m'empêcher de repenser à toutes ces pages dévorées, dont certaines me hante encore aujourd'hui... Tant de souvenirs qui prennent définitivement fin aujourd'hui. Pour la postérité, je me procurerai ce dernier numéro... en souvenir du bon vieux temps, quand Joypad avait encore une âme et que je prenais plaisir à retrouver mes rédacteurs "favoris". "Joypad est mort, vive Joypad!"!!
TetardJAV
Signaler
TetardJAV
Mon meilleur souvenir c'est le premier numéros que j'ai acheté en février 2000: à l'époque Player One venait de mourir et c'est JOYPAD qui a compenser mon manque de magazine Jeux VIdéo.
J'ai adoré lire ce mag, ou je me faisais une joie de retrouver chaque moi les péripéties des rédacteurs.
Bref plein de souvenirs et même si je ne le lisais plus depuis plusieurs années (2006 environ) sa disparation ne peut que m'émouvoir.
Naheu
Signaler
Naheu
Mon meilleur souvenir c'est le numero special E3 2k1 avec Yuna en couverture et un article sur un certain "project ego" : la verve de raHan et les photos de ce jeu mystere (amené a devenir le très plat Fable) m'on fait rever les années avant la sortie de ce jeu, j'ai du lire cet article des 10aines de fois a l'epoque (il faut dire que j'avais 12ans).

Pour ce petit morceau de reve videoludique que j'ai plus savouré que le jeu, je dis merci Rahan et merci Joypad
genshitony
Signaler
genshitony
http://hpics.li/ae17cb0

Tout simplement, pour moi Joypad était malheureusement mort depuis bien longtemps, en tout cas il m'aura accompagné dans ma vie un certain temps, merci à lui, à ses rédacteurs pour leur humour, leurs phrases cultes ( Joli coup, mon cher Michel Boujenah, ha lenine reveille toi .... ) et l'amour du jeu vidéo qu'on a eu en commun.
Poisseman
Signaler
Poisseman
Le magazine qui symbolise toute ma jeunesse du jeu vidéo, auquel j'étais abonné entre mai 1997 et novembre 2009. C'était parti en cacahuète bien avant, mais j'ai mis longtemps à me résigner à interrompre ma livraison régulière pour passer à un concurrent. Je verse malgré tout une grosse larme sur sa disparition, et espère le voir renaître de ses cendres dans le futur.
onishiro360
Signaler
onishiro360
J'ai trop rien a ajouter avec tout ces commentaires je dirais juste que c'est la fin d'une époque et le début d'une autre mais Joypad restera quelque chose de mon histoire perso.
Funnymine
Signaler
Funnymine
Me rappelle des défis à la con où il fallait réussir à caser un terme ou une expression spécial dans l'article. Ce qui donnait parfois des phrases aussi abracadabrantesques qu'hilarantes !
RetroBob
Signaler
RetroBob
@Gandjonabar: Boudiou! Ce fut aussi le premier numéro que j'ai acheté à 9 ans (la couv' explose les rétines! Yeah!) et précieusement gardé depuis.
Je me souviens parfaitement des circonstances d'achat. Je m'ennuyai ferme chez une amie de ma mère qui m'a donné de l'argent pour m'acheter un magazine au bureau de tabac en face... Et c'est là que tout à commencé...
XenoChoroQ
Signaler
XenoChoroQ
sniff, comme dit avant, l'import rpg, une énorme impatience, même si je me rappel que xenogears à eu une juste bonne note, avec greg je crois. Le meilleur avec nintendo power.
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
J'ai eu tous les numéros depuis avril 2002, jusqu'à abandonner il y a maintenant 6 mois environ. Même si la dernière période que j'ai connu dénotait d'un manque cruel de contenu et d'un esprit clairement perdu, je reste nostalgique et franchement honoré d'avoir connu l'Âge d'Or du magazine, lorsque l'équipe ici présente tenait le gouvernail, alliait les délires personnels habilement et incroyablement partagés avec le lectorat, avec très certainement la maquette et le contenu les plus sérieux jamais vus dans un magazine vidéoludique francophone, encore aujourd'hui (ndlr. je parle bien sûr de la maquette effective en 2002 et 2003, abandonnée durant l'Été 2004 si mes souvenirs sont bons).

"Bon vent" comme dirait Georges Pernoud, petite citation maladroite pour cacher le gros pincement au cœur que je subis, de voir le format papier passait gentiment à la trappe, happé par l'instantanéité d'Internet. Joypad en reste à mes yeux une des plus grosses victimes, succombant définitivement aujourd'hui.
Madbul
Signaler
Madbul
J'ai commencé a le lire dés son premier puis j 'ai suivi le mag jusqu’au numéro 125 je crois ! il commençait des lors a perdre petit a petit son âme (ses membres fondateurs) tout comme console+ mais ce dernier les a perdu bien avant aussi!
bobparr
Signaler
bobparr
Pour ma part, le premier Joypad en ma possession fut celui ou Dark Vador était en couverture, pas moyen de me souvenir du contenu, il devait probablement s'agir du test de Super Star Wars sur super nes... Mais bon, que de souvenirs ! Les avis débridés de Jm'Destroy, les "ça swing !" de AHL, tous les rédacteurs qui sont passés par là, de O. Prezeau à TSR..... Nostalgie quand tu nous tiens... J'ai moi aussi pris pas mal de distance avec ce magazine déjà après quelques restructurations, suivi les rédacteurs dans Gaming, et même maintenant dans IG... Enfin bref ! Adieu !
kiori li
Signaler
kiori li
mon souvenir concerne le courrier des lecteurs que greg tenait ^^ il faisait parfois des délires comme un courrier façon hélène et les garçons, hilarant !
michel_bokushi
Signaler
michel_bokushi
qui se souvient encore de la legendaire rubrique "vous aussi devenez un... Greg!" ou on voyait ce dernier manger du camembert en testant des jeux.

merci les mecs. mon enfance aurait pas vraiment ete la meme sans vous.
Bulbikodin
Signaler
Bulbikodin
On rend hommage comme on peut :
http://img822.images...1/joypadrip.jpg
(désolé pour la qualité)
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Joypad est mort ! Vive Joypad !

Certes la presse papier pleure son age d'or ! A l'époque on devait attendre un mois pour avoir sa dose de news , tests et cie....

Joypad est le premier magazine de jeux vidéo que j'ai acheté , c'était le numero 13 , octobre 1992 ; j'avais 9 ans ....

http://joypad-mag.sk...rticle_media=-1

Que de bons souvenirs ; la naissance d'une passion !

Peace n Love n Play !
feliplayer
Signaler
feliplayer
Cest sûr je vais verser ma petite larme pour ce dernier numéro.J'ai commencé à lire et collectionner Joypad en janvier 1996, on y parlait alors de la guégèrre PlayStation/Saturn, de 3D "Temps réel" et de "bit" en veux tu en voilà!!!
On y présentait également dans le cahier import la future Ultra...non Nintendo 64 et son Mario 64 de ouf qui promettait de mettre la raclée à Sony et Sega...hmmm!!!
Ah la la!C'était bien... 30 jours de sevrage pour retrouver l'odeur du papier chaque fin de mois, çà on le retrouve pas au démarrage de Windows, mais bon, autre époque , autres moeurs!
Il n'y pas une ubrique qui ne me plaisait pas, et les gars je dois reconnaitre que votre contribution dans ce mag ni était pas pour rien! Alors encore 1000 fois merci pour tutes cs heures de lectures, de rêveset de passion partagée, àToi Julien, à Trazom, Chris et Rahan, e bien sûr tous les autres.Du coup çà fait plus de 10 ans que j"évolue dans la distribution de jeux vidéo abordant mon gilet rouge dans une illustre enseigne d'origine britanique!!!Vous n'y êtes pas pour rien!
CCCP
Signaler
CCCP
Mes gros souvenirs sont

- le test de FF VI par Greg te convaincan que l'eden était de retour sur terre

- à la même époque, deux tests (dans un même magazine) de Greg qui descend complètement les deux jeux.

-Notre première et seule tentative des enchères Joys (c'était un tee-shirt qui avait l'air super bien, on avait envoyé tous nos Joys disponibles : ben, on s'est fait éclatés)

-Trazom qui met son casque d'Ayrton Senna aux enchères Joys (mais bon, la mise minimale n'était possible à atteindre que si quelqu'un avait acheté toutes les copies de tous les numéros contenant des Joys)


Et puis, Joyapad, c'était très drôle (surtout quand on lisait Joystick en même temps)

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris