Premium
Signaler
Spootnix

En à peine quelques heures, vous avez été nombreux à me proposer des essais de logos pour l'agence Spootnix que je viens de lancer. Un grand merci à tous ! En attendant le choix final, voici les premières belles propositions que j'ai retenue. N'hésitez pas à cliquer pour les agrandir. 

Et vous, quels sont vos logos préférés ?

Gillian Phalempin

   


Johan Laure

        


Jonathan Perdereau



Akinari

 


Frédéric Domont


Mohsentriste Laskritrésfort


Florian Brun


Link McCloud


Alexandre Gonzales


Narco

 


Ryldian


Alchemist


PrincedeLu


Tehofil


TomleSaian


Kevin Lallier

  


Belasco Estacado


Boidin


Stéphane Le Brethon

  

Ajouter à mes favoris Commenter (128)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Tu aides les gens pour zéro euro, tu mets les gameblogiens dans "la lumière", tu fais tout ça pour eux tel un Jésus Christ sur la croix rachetant tous les péchés de l'humanité. C'est beau.

T'aurais dit que tu faisais un concours de design de t-shirt pour économiser des sous, ça n'aurait rien eu de déshonorant, et ça aurait au moins eu l'avantage de l'honnêteté.

Quant au pavé de Kendy concernant son désaccord, je me demande s'il est vraiment naïf de ne pas comprendre tes réelles intentions, ou s'il est seulement d'une extrême politesse. Si c'est le deuxième cas, fais attention, des gars comme ça, on en rencontre peu dans la vie et il vaut mieux tout faire pour ne pas les perdre. Il a beau être gentil, comme tout le monde, sa patience et sa tolérance ont des limites.
Pandabold
Signaler
Pandabold
Avez-vous penser à dédommager financièrement les projets non retenus ? Je veux dire, à compenser le temps de travail passé sur chaque projet pour vous ? Sinon, un petit lien utile : http://www.alliance-...-gratuites.html
JulienC
Signaler
JulienC
@Billou : Je ne sais pas si j'ai vraiment quelque chose de Bernard Tapie (ça m'a fait sourire en tout cas)... mais ce qui est certain, c'est que j'ai plein d'envies à concrétiser, et elles ne se feront pas qu'avec des mots. Beaucoup de gens parlent, mais peu agissent. Et je veux être de ceux qui font. Pas de ceux qui brassent du vent.
Billou
Signaler
Billou
Ca vient de me faire un flash, mais en fait plus ça va, plus JulienC me fait penser au Bernard Tapie du JV.

Jalousé et détesté parce qu'il réussi et qu'il ose plein de trucs. En plus à la décharge de JulienC, il n'a jamais été mêlé à des déboires judiciaires.
Billou
Signaler
Billou
Gameblog ça devient le paradis de l'enculage de mouche sérieux. Tout ça pour ça ? JulienC a tué vos mères ou quoi ?

Allez donc utiliser votre temps à des choses plus intéressantes que faire les rabats-joies sur le net, ou les pseudo-sauveur de la veuve et l'orphelin du graphiste. Y'a des causes plus graves et plus importantes ailleurs...

Aller je suis bon prince, je vous file un sujet qui mériterait bien plus une montée au front que faire la misère à JulienC : les boîtes qui utilisent stagiaires sur stagiaires pour ne pas avoir à payer un CDI ou même un CDD. Ca, c'est quelque chose qui mériterait toute l'énergie inutilement dépensée ici.

Pi-to-ya-ble.
glauktier
Signaler
glauktier
Excellent travail de Stéphane le Brethon.
3 propositions, 3 logos travaillés, 3 identités visuelles, 3 papeterie achevées.
Valeur estimé: entre 1500 et 2000 euros. Va falloir en donner des coups de reins ;)
Ulkogan
Signaler
Ulkogan
Hello,

Excellente initiative qui ne fait que concrétiser un travail fait bien en amont. J'ai un profond respect pour le travail des mecs qui osent créer leur activité et la faire vivre. Qui plus est en tant que lecteur, j'ai l'étrange impression que c'est quelqu'un de proche qui se lance.

Une question cependant, quel rapport entre le monde des RPs, le jeux vidéo, et un satellite russe qui à traumatisé le publique américain ? Une identification simple et efficace de ton activité aide/active le bouche à oreille.

Ceci étant dit, il existe une boite qui porte un nom très très proche et dont le secteur d'activité se trouves être aussi le jeu vidéo. Je ne doute pas que tu sois déjà identifier dans le milieu mais est il utile d'ajouter une confusion à une autre ?

Comme dirai Don D. & David O. " unique selling proposition ".
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
+1 narco
DaNTeMoRT
Signaler
DaNTeMoRT
@Stéphane Le Brethon >>> T'es balèze comme type... Tes logos sont tout juste énorme.
Par ordre de préférence, 3-1-2. Continue comme ça !
Lampyre
Signaler
Lampyre
Je soutiens JulienC dans son aventure. Ceux qui ne souhaite pas contribuer de manière directe ou indirect restent libre de choix. Pour rappel JulienC utilise son blog perso pas une news du site donc rien de choquant. Ce qui choquent les gens je suppose est le fait qu'une personne puisse remplir plusieurs rôle. Toujours pour défendre JulienC il n'aurait pas fait part de cette nouvelle aventure pour lui, on le lui aurait reprocher de faire des choses en cachette ! Donc au final je ne peux que saluer l'initiative qu'il entreprend en lui souhaitant bonne chance et en lui rappelant que comme il l'a découvert la communication est un art qui se manie avec une très grande délicatesse, ça fait au moins de l'expérience pour l'occasion :).
emonetto
Signaler
emonetto
Masterblizzard je ne remets pas en cause les 4 étoiles qui sont sûrement justifié mais juste le fait que ce n'est pas parce que JulienC n'apprécie pas un jeu que Gameblog va le descendre. Je ne pense pas son agence influencera davantage GB sur les notes ou les jeux à mettre en avant.
Après je comprends le raisonnement que si jamais un jeu est apprécié par la rédac de Gameblog, donc mis en avant sur le site et que JulienC par le biais de Spootnix s'occupe de ce même jeu certaines personnes vont penser qu'il y a pistonnage alors qu'ils apprécient tout simplement le même jeu.
Enfin j'attends de voir mais je pense que c'est tout à fait gérable si c'est bien fait.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Emonetto la note de 4 étoiles de FFXIII est plutôt justifié, il n'est pas si mauvais que ça. Il est tout de même magnifique et offre des combats virevoltants...
Pour en revenir au faite c'est plus un coup de pouce qu'autre chose... C'est pas comme si Julien.C ne vous avait rien apporté, je vous trouve un peu ingrats. Il a rarement oublier les lecteurs et à toujours mis en avant notre avis. Si j'était graphiste je n'hésiterais pas a l'aider une seul seconde...
WishMast3r
Signaler
WishMast3r
Julien personne ne mets ta parole en doute. Le problème n'est pas là. Pour faire un parallèle pas forcément très pertinent mais assez révélateur, personne ne mets la parole d'Audrey Pulvar en doute non plus.
Mais à partir du moment où il existe un conflit d'intérêts, même minime, mieux vaut prendre les décisions qui s'imposent, ne serait-ce que pour la crédibilité du site, qui va s'en trouver entachée. Des journalistes d'autres rédactions n'hésitent pas à le souligner sur leurs tweets (j'ai lu un "Putain mais c'est vraiment comme si un cochon ouvrait une charcuterie" venant d'un type de canardpc...).
Il peut exister un doute dans la tête des gens, c'est ça le truc.
emonetto
Signaler
emonetto
On ne se connait pas et de mémoire c'est le premier message que je poste sur GB.fr mais je te suis (indirectement) depuis plusieurs années (gameone). J'ai toujours apprécié ton vocabulaire celesto-cosmique et la passion que tu mets pour défendre un jeu qui t'a touché ou d'expliquer, avec arguments bien sûr, les raisons pour lesquelles un autre t'a déçu.
Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle agence.

P.S. : FF XIII qui a déçu JulienC a obtenu 4 étoile sur GB.fr, au le vilain conflit d'intérêt !!!! Il suffit que les jeux soient testés par d'autres personnes que JulienC et si avec ça on entend des "oui mais c'est son pote" alors il faudra émettre des réserves sur tout. Je ne vais pas me lancer dans les exemples (et pourtant ce n'est pas ce qui manque) mais au bout d'un moment faut arrêter, Spootnix n'est même pas encore véritablement lancé. Attendez de voir ce que ça donne avant de crier à l'escroquerie.
Pierrick
Signaler
Pierrick
Merci Kendy de prendre position. Tu es Motion Designer, tu fais partie de GB, ça aura peut-être un poids plus significatif auprès des lecteurs-graphistes ici présents.
Julien, tu viens de soulever un loup bien connu des créatifs. Et des plus jeunes en l'occurrence.
Aux gens dont c'est le métier : ne travaillez jamais gratuitement. Jamais. Pour un Euro symbolique s'il le faut, si la proposition de Julien vous parait opportune. Mais établissez des devis, exigez des règles claires, soyez sérieux. Pourquoi? Parce que la frontière est ténue entre le loisir, la passion et le travail dans les métiers de la création, et que la frontière doit être nette et sans bavure. Ça vous évitera plus tard d'être confrontés à des appels d'offres non rémunérés, qui vous feront perdre temps, argent... et consumeront votre passion. La même passion qui anime les rédacteurs de GB, les graphistes indé ou les développeurs de jeux, doit être étayée par un minimum de raison, si vous voulez durer.
Vous êtes sensés être meilleurs, car c'est votre taf, vous êtes professionnels. Ce n'est pas toujours une question de montant, non. Mais une question de positionnement. Respectez votre profession.
boidin
Signaler
boidin
ce qu'a fait StéphaneLeBrethon est un vrai travail de pro, c'est comme ça qu'un projet doit être présenté au final.
JulienC
Signaler
JulienC
@Demarreur : Totalement indépendant hier, aujourd'hui, demain... vous en avez ma parole absolue.
demarreur
Signaler
demarreur
Je me permets de rectifier, tu es un ménestrel totalement indépendant ^^
JulienC
Signaler
JulienC
@Cym (voilà ce que je répondais hier sur ce sujet... tu n'as pas dû le voir. Et au passage, j'ajoute un élément clef à ta réflexion : je n'ai pas de carte de presse. Ce que je dis n'engage que moi, mais comme je l'ai déjà dit, perso, je ne me considère pas comme un "journaliste", plus comme un ménestrel qu'il colporte avec passion sa vision du jeu vidéo. J'en ai parlé dans la vidéo Nolife... tu la trouveras dans le blog de la rédaction. Merci) :

Je comprends très bien ton sentiment. Et pour toi, comme ceux qui le partagent, je me dois de t'expliquer en toute transparence.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que je reste à 100% sur Gameblog, en tant que journaliste totalement indépendant. Je pense que mes prises de position passées le prouve. En revanche, je juge que pour un éditeur tant qu'à communiquer autour du jeu vidéo publiquement, autant que cela soit bien fait. C'est à dire avec passion, connaissance du sujet et respect des joueurs. Comme je l'ai fait par le passé, je n'accepterai jamais de parler d'un jeu auquel je ne crois pas et où on m'aura demandé de dire "ça et ça" que je ne cautionne pas. Vous avez ma parole.

Pour étayer mes propos, prenons des cas concrets s'étant déjà produits. J'ai hosté les lancements de StarCraft II (un mauvais jeu ?) et Call of Duty Black Ops (que j'ai aimé). J'ai fait vivre les présentations de Deus Ex : Human Revolution (que j'attends impatiemment), de Tomb Raider Underworld (que j'ai vraiment apprécié), et Final Fantasy XIII (qui à l'époque s'annonçait monstrueux... et qui finalement m'a beaucoup déçu, ce que je ne me suis pas gardé de dire haut et fort). Dans le même temps, sachez que j'ai déjà refusé plusieurs fois des propositions d'animations sur des jeux que je ne sentais pas. Autant d'exemples concrets prouvant que je suis très attaché à garder 100% de liberté dans mes propos et qu'il n'y a aucun collusion.

Spootnix est de fait totalement indépendant et n'acceptera pas tout et n'importe quoi. C'est une activité satellite (c'est l'une des nombreuses significations cachées dans son nom). Donc ça ne sera pas une course à la com'. Au contraire, vous saurez que les opérations effectuées bénéficieront d'un vrai sceau de qualité jeu vidéo. Par un gamer, pour les gamers. Et cela bénéficiera entre autre à Gameblog...

J'espère que cela vous aide à mieux cerner ce qu'est Spootnix. Merci à tous pour votre confiance.
Cym
Signaler
Cym
Moi ce qui me gène ce n'est pas tant la démarche de JulienC de demander à la communauté de faire le logo. Ça je m'en tamponne totalement. Non ce qui me choque un peu c'est que Spootnix est une agence de communication et d'évènementiel autour du jeu vidéo. Or exercer en même temps les fonctions de communicant et de journaliste est problématique et cause clairement un conflit d'intérêt.
Personne ne sera étonné si je dis qu'à l'heure actuelle, le journalisme rencontre une crise éditoriale assez sévère qui devrait donner lieu à quelques modifications de la convention collective du métier et des règles de déontologies qui l'encadre moralement. La question de la frontière entre journalisme et communication est l'un des plus importantes dans ces débats puisque celle-ci tend clairement à se réduire. Là j'imagine que je n'apprends rien à personne.

Mais je tiens quand même à ressortir la Charte de Munich, signée en 1971, qui définit les droits et devoirs du journaliste.
Les articles 8 et 9 de ce texte relatifs aux devoirs définissent avec plus ou moins de précisions la frontière entre les deux fonctions :
Art 8 : S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
Art 9 : Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.

(Souce : http://www.journalis...arte_munich.pdf )

De son côté, le code du travail dans son article L. 7111-6 établi une incompatibilité entre le métier de journaliste et les agents de publicité. Sans pour autant l'interdire totalement.

Tout cela reposera donc sur la bonne foi. Dans ce cas là, comment être sur que certaines informations publiées sur le site ne subiront pas l'influence de la fonction de communicant qu'exerce aussi l'un de ses rédacteurs ?

Ce n'est qu'en la qualité d'étudiant en école de journalisme que je m'interroge sur cette question. J'ai aussi passé deux ans en école de communication auparavant. Je ne prétend à aucun moment détenir l'unique vérité sur cette question mais je pense que le débat peut être ouvert et que cette question est totalement légitime dans le cas présent.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'approuve ce que fait JulienC, la démarche de mettre en avant des gens de la communauté, c'est vraiment cool !
Mais malheureusement, on ne peut pas contredire Kendy. Je suis dans un autre domaine, la réalisation. Et en effet, tous ces concours nuisent un peu à notre début de carrière... C'est la même chose pour le cas présent.

Mais après, évidemment, je ne dirais pas la même chose si un jour je gagne un concours qui fera décoller ma carrière, que ça soit sur un site de jeux vidéos que j'aime, ou un truc plus "officiel". Je ne peux pas dire que la démarche de JulienC soit mauvaise, il fait participer sa communauté, et le nombre de personnes qui envoient des logos prouve que ça fait plaisir à beaucoup de gens.

Mais c'est difficile également de ne pas penser aux professionnels qui galèrent pour trouver des clients et pour qui la création de ce logo serait la bienvenue...
Oxilion
Signaler
Oxilion
Je suis impressionner par la créativité de tous les gamebloggeurs! c'est vraiment classe!
Skywilly
Signaler
Skywilly
Tu veux dire, avec des feuilles, des glands, de l'herbe ?

Ah non, en nature... ok, Erk. I puke in my mouth :)
demarreur
Signaler
demarreur
J'arrive après la guerre ^^

Mais personnellement les deux premiers logos que j'ai réalisé étaient destinés à des associations (une assoc' humanitaire visant à construire des puits d'eau en afrique et une s'occupant de personnes défavorisées), au delà du fait que les directeurs de ces deux assoc' soient des amis, je les ai réalisé gratuitement (pour me lancer et agrandir ma liste de contacts, en leur demandant de parler de moi et faire un petit coup de pub).

Le problème qui vient ensuite c'est que votre travail attire d'autres personnes qui aimeraient avoir vos services, mais également gratuitement. Le plus dure c'est de leur faire comprendre que ça vous demande du temps, de l'argent et que vous aussi vous avez besoin de manger lol.

Arriver à ce stade là, soit on vous dit que "c'est bien mais c'est trop cher", que la personne "n'a pas assez d'argent pour le payer" ou que finalement on vous en demande un et que la boite ne voit jamais le jour (un beau gâchis d'espace ^^).

Enfin, tout travail mérite salaire comme on dit. Et je comprends ceux qui grondent de la démarche pas très subtile et involontaire de Julien.

Pour le logo de Gameblog, vous vous êtes débrouillés comment alors ? ^^
Kendy
Signaler
Kendy
J'ai eu Julien au tel ... vous prenez pas la tête, cela partait d'une bonne intention mais qui a été maladroite et mal formulée de sa part. Julien n'aurait jamais du dire qu'il s'agissait d'un "concours" mais plutôt d'une appelle d'offre de gens talentueux avec à la clé une rémunération à la hauteur de son budget restreint. Mais oui, il y aura bien une petite rémunération. Peut-être en nature...

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris