Premium
Signaler
Spootnix

Certains d'entre vous sont au courant depuis quelques jours maintenant, mais 2011 voit la naissance de mon nouveau bébé : Spootnix !

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une auto-entreprise mono personnel permettant de séparer mes quelques activités annexes (2/3 par an), à celles de Gameblog. Des activités toujours en phase avec ce que je pourrai dire ou faire sur Gameblog cela dit en passant. Par transparence avec vous, comme toujours. Attention, que les choses soient claires, je reste plus que jamais sur Gameblog !

Mais, vous l'aurez noté, les peintures sont encore toutes fraîches. Pour l'occasion, je lance donc un appel aux designers en organisant un concours pour pimper ce logo. 

Pour ceux qui veulent participer, voici le cahier des charges :

  • 
les deux "O" doivent former le symbole de l'infini

  • le logo doit comporter une notion "spatiale"

  • la sobriété est de mise





Vous pouvez m'envoyer vos contributions par MP. Le vainqueur sera bien sûr récompensé ! Alors bonne chance à tous et à très vite pour la suite de l'aventure célesto-cosmique de... Spootnix :)

Rejoignez Spootnix sur Facebook

(Maj) Les premiers logos dévoilés ici, lequel préférez-vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (102)

Commentaires

KaspOu
Signaler
KaspOu
Vasy Julien, vous êtes des enfants qui adorez votre métier comme moi et qui ne cherchent pas plus loin que ça, on voit des mecs du monde etc... vous défoncer, mais bon ils remarquent pas que votre notoriété ne va pas vraiment de pair avec votre salaire et ils s'en prennent à vous comme si.
ZorakZoran
Signaler
ZorakZoran
Faskil n'est pas venu faire de commentaires ""Work For Free, Or For Full Price. Never For Cheap." ?
Quelle surprise !
:P

Et sinon bravo, la renommée de sérieux et surtout d'impartialité de Gameblog en sortira grandie, j'en suis sûr...
Ludojak
Signaler
Ludojak
Je découvre aujourd'hui ton nouveau projet, JulienC, et je t'en félicite, car une fois de plus, comme toute la rédac' de Gameblog, me semble-t'il, tu te bouges le cul pour contribuer à ta manière à faire un peu petit peu avancer le monde du jeu vidéo et la vision que l'on en a, avec pour unique motivation ta passion communicative.
J'ai lu tous les commentaires qu'a suscité ton post, et même si je peux comprendre les craintes de certains, voilà ce que je retiens, c'est qu'à ton niveau et dans tes sphères de compétences, tu avances et tu prends du plaisir, plaisir que tu nous fais partager.
Pour moi c'est ça, l'esprit Gameblog, et c'est passionnant. Continuez ! En espérant vous rencontrer un jour si je monte à Paris, vu que je viens de passer Premium, sans le moindre regret. Bien sûr, je n'ai pas aimé tout ce que vous faites, mais, comparé à la concurrence, vous méritez qu'on vous soutienne.
Eidolon
Signaler
Eidolon
GMS Kaik : il aurait été bon de lire ce qu'il a été dit au dessus avec de prendre l'étendard JulienC. Alors à nouveau, il n'est pas question de sa personne, mais bien des problèmes que pose ce genre de comportement (mélange des genres, etc.), il n'est pas question de radinerie ni de cupidité. C'est à ce demander si vous savez lire, ces mots n'ayant jamais été écrits.

Ensuite, la gratuité de Gameblog n'est pas l'évidence que vous assenez. Je voudrais bien dire avec vous que Gameblog est gratuit le jour ou ils retireront toutes les publicités. Car cette publicité a un coût, qui se retrouve dans le produit que nous achetons, donc non, nous finançons Gameblog, avec nos économies. Par exemple aujourd'hui, celui qui fait un voyage avec CorsairFly financera dans son billet Gameblog. Ainsi Gameblog n'est pas gratuit, comme la totalité de la presse française.

Enfin, pour leur défense, ils sont pris dans une telle distorsion de concurrence que proposer leur magazine vraiment honnêtement, c'est à dire en en faisant payer le coût au lecteur de la production et de la mise à disposition de l'info, ce site ne tiendrait pas deux jours.
GMS Kaik
Signaler
GMS Kaik
@ JulienC, je pense que cela peut gêner des gens le fait que tu te bouge le cul. Ne prend pas compte de toutes ces remarques "trollesques". Je vais demander à tout mon entourage de participer à ton aventure. Comme le dis Mr Brown : personne n'est obligé d'y participer.
Non mais, vous pensez vraiment que Julien est là pour se foutre de la gueule de son public ??? Et ce, en "public" ??? En un claquement de doigt, Julien s'offre les meilleurs potes du métier qui lui dessinent son logo gratos. Il n'a pas besoin du public Gb pour cela sauf pour partager le plaisir ce nouveau début. Créer un logo demande de bonnes compétences et c'est sûr que Julien sera reconnaissant à sa manière : fric ou autre. Il n'a JAMAIS dit le contraire.
Alors continuez de vous servir dans le contenu gratuit de gameblog et ouvrons les yeux sur qui joue au radin ?
Eidolon
Signaler
Eidolon
@Mojosav : incroyable non ? Tu es félicité parce que tu t'adresses correctement à quelqu'un, que tu le lis et que tu exposes clairement et calmement (là j'avoue que je suis admiratif) ton opinion... :)

Plus sérieusement, et je vais me faire l'avocat du diable, mais si j'ai bien compris, tu penses que ce que JulienC est en train de faire est problématique parce qu'il ne va plus bénéficier de l'indépendance nécessaire à son activité de journaliste. Ce qui aurait les effets suivants : 1/ on ne pourrait plus être sûr qu'il agit en toute indépendance, 2/ ce qui entrainerait de la méfiance, voire de la défiance et donc aboutirait à une situation insupportable pour le site. À cela, en étant un peu conséquent et dans la lignée de ce que tu dis, on s'étonnera de deux choses : 1/ il faudrait que les lecteurs de Gameblog soient sacrément rigoureux et exigent vis-à-vis du site pour lever ce type de contradiction et s'ils l'étaient 2/ on s'étonnerait alors qu'ils n'aient pas déjà quitté un site qui est entièrement financé par la publicité et qui n'est donc plus de fait indépendant.

Je crois qu'on peut tenir tout ça sans contradiction en répétant un peu ce que m'assènent à longueur de temps les anciens tauliers d'un autre site de critique : les gens qui vont sur ce genre de site (cf. Gameblog et autre) ne sont pas dupes, et même si JulienC se lançait dans les pires compromissions avec les éditeurs (Y'a un si!) ses lecteurs n'en seraient pas du tout choqués, ni ne se sentiraient trahis (bon, les plus niais et les plus jeunes sans doute..) car le contrat tacite avec Gameblog est ailleurs. De la news, de la chaude convivialité, une sorte de conspiration (au sens de se mettre d'accord) et rien d'autre. Jamais ils n'ont pris ces gens-là pour des journalistes, encore moins des critiques (JulienC passe son temps à refuser toute forme de discours rationnel comme tu as pu t'en rendre compte) qu'ils fassent autre chose n'est donc pas une contradiction, c'est dans l'ordre des choses.

Bon en tout vrai, et secrètement derrière mon bras je peux te dire que je suis moi aussi assez content que des abeilles comme toi existe, mais bon sang ! Pique les bordel ! Je ne souhaiterais pas bonne chance à une boîte de ce type en revanche, au gars de Gameblog qui n'ont pas du rigoler tout les jours, mais qui gagneraient à lire sérieusement certains de leurs lecteurs (je parle pas des invectives, mais des productions telles que celles de Mojosav) et quand on voit les réponses on ne peut conclure qu'une chose : ils ne lisent pas bien.
Bavaria
Signaler
Bavaria
Ce n'est pas une question de cynisme. Perso, je viens écouter le podcast assez régulièrement et avec un certain plaisir (même si l'absence de certains se fait de plus en plus pesante, 'fin bref). Par contre, j'avoue ne pas être fan, tout simplement parce que c'est un état d'esprit que je refuse.
Je comprends, quand on donne de son temps comme certains pour faire vivre le site au-delà de son contenu rédactionnel, qu'on se sente embarqué dans une aventure. Seulement, pour un regard plus distancié, ça fait bizarre... voire même suspect. C'est juste que ça aurait pu être évité, personne ne doute de la sincérité de "l'être JulienC"...mais on ne peut pas s'empêcher de trouver cette démarche un peu poussée.

Par contre, bonne chance bien entendu, et la meilleur réussite possible. Car même si ça ne deviendra pas une multinationale, le contraire, ou un minimum de réussite (humaine et financière) ne serait pas si mal, nan ?
AdH
Signaler
AdH
Une statue pour mojosav. La discussion n'était pas aisée, et le sophisme est un redoutable adversaire. J'espère camarade que tu sais qu'il y a d'autres gens de raison qui te lise avec plaisir :).
mojosav
Signaler
mojosav
JulienC je suis très étonné de ta réponse.
Il me semble que tu n'as pas compris les points que j'ai exposé.

La question n'est pas de savoir si tu es malhonnête ou de voir le mal partout , mais de comprendre que ce que tu fais, même bien intentionné a des conséquences et n'est pas neutre, et en l'occurrence ici selon moi très maladroit.

Or tu nous explique par le biais de sophismes sentimentalistes (soit tout ce qui ne constitue pas un argument) ta bonne foi (qui encore une fois n'était pas la question comme je l'ai expliqué plus haut).

JulienC je ne doute pas de ta bonne foi, mais je terminerai ici en étant parfaitement honnête puisque j'ai contribué à ce malaise, je suis de ceux qui pensent que chacun de nos actes, aussi simples soient-ils, engage notre responsabilité dans l'enchaînement de nombreuses conséquences. Or ici t'adressant en public à un nombre assez important d'individus et disposant d'une certaine notoriété, ce fait est démultiplié par la masse de gens et le contexte public. Or il semble par ta réponse que tu n'as absolument pas conscience de cela, ou rêveur et créatif (ce qui est tout à ton honneur) tu en oublies ta responsabilité, et le fait que même parti d'une bonne intention de quelque chose qui paraît être inoffensif tu peux contribuer à créer des situations d'injustices. Or en l'occurrence si tu lis entre les lignes pour une grande moitié vis à vis de toi-même puisque comme je l'ai expliqué la position de conflit d'intérêts porterait plutôt préjudice à celui qui s'y trouve.
Si tu lis attentivement ce que j'ai dit ici, loin de moi de te causer du tort bien au contraire.
En espérant que ce que je voulais dire ici a été compris, je t'encourage pour la suite.
AnA-l
Signaler
AnA-l
Perso, j'etais la que pour le troll, maintenant que plus personne ne lit, ca a plus beaucoup d'interet :)
Matthewx
Signaler
Matthewx
Bizarre.. les critiques ne fusent plus.

Bon courage à toi, Julien, et bon lancement à Spootnix !
MrBrown
Signaler
MrBrown
Bonne réponse Monsieur C. ! On sait que depuis tes débuts tu as toujours privilégié la passion, alors je pense que l'on peut te faire confiance! Bon courage pour la suite de Spoutnix
ClockWork
Signaler
ClockWork
Content de lire le message de Monsieur C ^^

Détendez vous, ça va pas changer votre vie ! J'ai personnellement participé au concours, je suis pas graphiste, loin de là, j'avais juste envie de me lancer le défi d'essayer de faire un logo avec des contraintes avec les connaissances acquises ci et là. Et personnellement, si j'étais graphiste et que j'avais fait le concours sérieusement et que mon logo était retenu suite à cette participation, je voudrais pas de rémunération... quand tu le fais, tu le fais pour le plaisir, pas en hurlant à l'esclavagisme :s

Je suis sur que JulienC à plein de graphistes autour de lui qui pourrait le faire gratuitement comme d'un coup de pouce.

Moi j'ai hâte d'en savoir plus sur Spootnix et laisser julien se faire plaisir comme il l'entend !
JulienC
Signaler
JulienC
Toute cette histoire me peine. Vraiment. Explication. J'ai fait ça spontanément, avec envie d'intégrer ceux de la communauté Gameblog qui le souhaiterait dans cette aventure. Valoriser des talents. Je rappelle qu'il s'agira d'une petite boîte sans prétention. Pas d'une multinationale. Ce n'est pas le but, et je m'en explique plus bas.

Jamais je n'ai dit que je ne rémunérerai pas le vainqueur. Jamais je n'ai dit que je le ferai non plus. Je ne vais pas m'engager là-dessus. Une seule certitude, pour l'instant il y a 0¤ sur le compte de Spootnix... et vu le temps que me prend Gameblog, qui est et reste mon activité numéro 1, le but n'est pas de faire de Spootnix une usine à gaz. Il s'agit plus de mettre un cadre légal à des activités que j'effectue au coup par coup. Le but ici était donc d'avoir un petit logo sympa, mais pour info, il s'agit d'une petite boîte Auto-Entrepreneur qui n'a donc même pas besoin d'avoir de nom de société. C'est dire.

Pour ceux qui crient au loup... j'ai bien compris votre point de vue. Désolé de croire que dans ce monde il y a aussi des choses où on peut d'abord rêver un peu, essayer ensemble sans cynisme d'avancer, avant de parler d'argent. Tout travail mérite salaire ? Ok... quand pendant près de 3 ans Gameblog nous a coûté de l'argent, sans jamais en gagner en bossant chaque jour, week-end compris... visiblement ça n'a pas ému grand monde. Encore aujourd'hui, on ne sait pas si Gameblog sera un jour rentable. On fait tout pour. Nous en vivons depuis un peu plus d'un an, mais il n'est pas écrit dans le marbre que ça durera. Et combien de fois, encore aujourd'hui, je file des coups de main à des gens pour zéro euro. Pour info, ma première année à Game One... j'ai gagné 0 euro et 0 centime. Pourquoi ? Tout simplement car je considérai ça comme un coup de main et que ça m'amusait beaucoup avant tout. Allez, vérifiez, vous verrez... Et en donnant des coups de main, parfois l'ascenseur revient. Si, si.

Sauf qu'on avance. On se bat. On ne compte pas les heures et vous n'avez personne de "riche" chez Gameblog. Plutôt que de crier au loup. Stop à la fin. On dit qu'en France il est impossible de créer, impossible de faire bouger les lignes ? L'épiphénomène Spootnix prouve l'inverse... vu le nombre de propositions que j'ai reçu (plus de 60).

Vous noterez que j'en expose ici, nominativement, la plupart. Pourquoi ? Pour que les gens qui les ont réalisé soit dans la lumière. Je pourrai les garder pour moi. Mais non, je me dis que c'est mieux que les gens les voient. Et qui sait, que ça en aide peut être certains à se faire un peu connaître.

Et c'est ça que je retiendrai... malgré les cris de certains et les pigeons vu par-ci par-là. Je préfère avancer avec ceux qui le veulent et dans le lot il y a du talent. Ceux qui me connaissent savent que je suis fidèle et respectueux du travail d'autrui... si je devais choisir un logo parmi tout ceux là, je n'oublierai pas celui ou ceux qui ont aidé à le concevoir.

Arrêtez donc de voir du cynisme et du mal partout. Merci.
mojosav
Signaler
mojosav
@Aloren: La pique sur l'âge était essentiellement destinée à provoquer une véritable réponse un tant soit peu argumentée (ce que je déplore ici finalement on balaye toute critique démontrée de la main sans daigner y répondre).
Soit tu ne considères pas que ce soit de l'exploitation mais un service rendu, la distinction est pas forcément évidente je peux le concevoir.
Ce qui me gène personnellement ici, c'est le caractère potentiellement trompeur de la récompense dont il n'est pas précisé la nature. Par ailleurs je dois avouer que j'ai souvent l'impression que l'effet notoriété et starsystem, entraîne chez certains gameblogueurs un effet dévouement, qui est un concept de la psychologie des foules, du rapport à l'autorité et au nombre. Soit un moyen d'utiliser une certaine valeur sociale, un certain statut ce qui s'apparente (on va dire que j'exagère mais le principe est le même) au désir qu'à le serf de plaire à son seigneur, ou au désir qu'à pu avoir le colonisé de plaire à son colon. Ce principe là moralement me gène.
Quant à dire que les gens qui y participent le font en toute conscience, je ne doute pas que certains le font par défi, plaisir ou pour tuer le temps, mais que beaucoup d'autres n'ont pas forcément conscience de ce qui les motive. Que désirent-ils, qu'en attendent-ils? Ont-ils pleine conscience de ce qui les pousse à rendre ce service, qu'ils n'auraient probablement rendu à personne leur ayant demandé cela dans la rue, peut-être même pas une connaissance voire même pas à un ami.
Aloren
Signaler
Aloren
@Mojosav je ne dis pas que l'exploitation est acceptable si elle est légère, je dis que là pour moi c'est pas de l'exploitation. Ce n'est pas la même chose. Tu m'excuseras de ne pas considérer le moindre service rendu comme un rapport entre exploitant et exploité. D'ailleurs j'ai l'audace de penser que ceux qui participent le font de leur plein gré.
Sinon si je puis me permettre, tu ne devrais pas chercher a justifier la supériorité de ton opinion par l'age de tes interlocuteurs.
AlabhamaMan
Signaler
AlabhamaMan
Hey les mecs, vous voulez vous marrer un coup ? "Spootnix" n'est pas déposé à l'INPI :sifflote:
MrBrown
Signaler
MrBrown
Si vous n'êtes pas content, vous ne participez pas au concours un point c'est tout. Ceux qui y participent le font en toute conscience a ce que je sache, personne ne les y oblige!
Mick4U
Signaler
Mick4U
Je lui souhaite néanmoins bonne chance, j'apprécie le site et surtout les Podcast, qui sont toujours de bonne qualité, mais moi qui pensait me faire premium, l'idée me semble tout d'un coup, très lointaine.
warmup86
Signaler
warmup86
Oh mince j'ai oublié mes clés chez moi je ne peux pas rentrer, oh j'ai une idée je vais faire un concours et celui qui arrive à me dépanner aura une récompense et il pourra même mettre dans son CV qu'il m'a dépanné, c'est pas la classe ça ?!

Tout travail mérite salaire, il ne faut pas chercher plus loin, et graphiste c'est un métier ce n'est pas juste un loisirs. Si vous faite ça par loisirs faite un logo pour votre team de Call of' ou votre association de quartier. Mais là on parle d'un projet lucratif, donc comme j'ai dit tout travail mérite salaire !
L3G
Signaler
L3G
Une boite qui se lance a des frais de lancement, c'est logique. Soit on crée sa boite les mains dans les poches soit on prend en considération ces dépenses avant de se lancer. Je vois pas ce que ça change que ce soit une petite ou une grosse boite. Le fait de débuter n'excuse pas tout.
MrBrown
Signaler
MrBrown
Je soutien ce que Aloren dit !

Il ne faut pas partir du principe que Spootnix est deja une grosse boite, JulienC essaie uniquement de lancer son projet, je vois pas le mal s'il demande a un lecteur de GB généreux de lui faire un logo en quelques heures! Apres tout, si la personne le fait, c'est son choix de l'aider dans son lancement. De plus il propose une récompense, ce qui montre tout de meme sa bonne foi!

Faut arrêter d'être parano les gars, peace
mojosav
Signaler
mojosav
Aloren tu nous dis donc que l'exploitation est acceptable si elle est légère. En gros j'ai le droit d'exploiter une personne une journée pour un truc futile, mais pas mille personnes un an?

Or donc celui qui pointe du doigt l'exploitation des multinationales, il n'est pas normal qu'il pointe aussi du doigt de simples exploitations d'une seule personne sur une journée?
Enfin bon sang, réfutez moi réellement avec démonstration et argument, et non par des lieux communs répétés et jamais examinés. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ok. Mais expliquez moi en quoi je me trompe.
Bon j'arrête là j'ai dit ce que j'avais à dire. Ignorez cela si vous voulez.
Je dois avouer que les commentaires ici m'effrayent. J'ose espérer que cela s'explique par l'âge de mes interlocuteurs.
AnA-l
Signaler
AnA-l
Oui mojosav, je dis que dans un monde ou des femmes sont encore lapidés dans certains pays, on s'en contrebalance un peu que des poulets soient elevé a 100 dans des cages de 1m². Je dis que dans un monde ou la collusion de l'etat et des medias est si forte, un site people comme gameblog ne devrait pas recevoir autant d'attention et d'energie qu'il en recoit. Surtout quand c'est juste pour un logo.
L3G
Signaler
L3G
Tout à fait Roly, ces pauvres boites de création de jeu vidéo qui se saignent pour nous donner de bons jeux de qualité et qui sont méchamment pillés par des pirates sans moral.
Rien n'est gratuit il parait, il faudrait se rendre compte des contradictions dans lesquelles vous vous embourbés. A moins que les prestations de communication de Spootnix soient faites gratuitement par âme charitable.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 19/12/14 à 15h16

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris